0 j'aime
Du classique au western
Posté le 09/03/2017 à 06h53
ibwt
Posté le 09/03/2017 à 06h53
Bonjour
Je vais te raconter mon expérience parceque je suis une randonneuse ayant apprit en '´classsique'´ et passée en Western. En fait mon apprentissage classique a été assez spartiate : pose tes fesses sur la selle et fait comme nous. Voilà lol. Mais j'avais quand même une base traditionnelle.
Après un voyage en ranch aux USA je me suis trouvée mordue d'équitation US et particulièrement de cutting et autres disciplines de ranch, mais rien dans ma région. J'avais bien fait quelques stages de temps en temps mais rien de très long. Jusqu'a l'an dernier ou une BJEPS Western a intégré un club pas trop loin de chez moi. Moi qui était comme allergique au travail en carrière classique, j'y retourne depuis tous les samedis pour apprendre la monte Western! Au club ce sont majoritairement de jeunes chevaux alors on apprend ensemble en quelque sorte.
J'ai une jument a moi X Camargue (que je n'amène pas en cours elle est ailleurs), avec qui je randonne. Elle était deja initiée à certains codes depuis mon voyage aux US (par exemple les codes vocaux) et je suis toujours montée en rênes longues sur elle (meme si la monte Western ne se résume pas à ca!! Disons que dans son attitude je recherchais un placement comme les chevaux US, et la meme décontraction). Avec mes nouvelles connaissances, j'ai depuis 1 an commencé une transition complète en monte Western avec elle : plus de coups de bassin pour demander ou entretenir une allure, attitude pour les transitions ou les arrêts, déplacement des épaules (les hanches elle n'a jamais trop pu et à 20 ans avec un début d'arthrose je vais pas trop l'embêter non plus), horsemanship...
Bref, récemment j'ai eu l'occasion de la tester en manège à cette sauce (c'est plus flagrant que sur les chemins comme on a toujours fait) pet j'ai été surprise de sa réactivité. Je ne lui ferais jamais faire du barrel ou du reining on en est pas la, ca n'est pas envisageable sur ma petite mamie et puis c'est pas mes disciplines favorites, n'empêche qu'en juin je l'amène dans mon club en stage de Ranching avec Luc Giordano pour aller encore un peu plus loin, et la tester face aux vaches lol (faut savoir se faire plaisir et je sais que ça sera à son niveau). Enfin mon prochain cheval que je cherche deja activement sera dressé en Western.
Voilà. Comme on dit, quand on tombe dedans.... je ne sais pas comment on peut en sortir loll