Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3159 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 20h56

bonjour a tous,
je me permet de poster un message car je me pose beaucoup de questions et que je suis perdu j'ai donc besoins de vos conseil s'il vous plaît.

je m'explique cela fait 1 ans que je suis propriétaire de mon cheval, avant lui j'ai déjà été propriétaire d'un poney qui m'a beaucoup embêté (poney de balade de 4ans presque pas débourré au début alors que javais 9 ans) mais avec qui j'ai réussi à allez jusqu'en poney élite en CSO et d'un cheval rétif qui était dangereux et qui se cabrait. donc autant vous dire que j'ai eu bcp de mal à me faire plaisir à cheval.

j'ai donc pris la décision d'investir plus d'argent et de reprendre ( après avoir vendu le cheval et confier le poney ) un autre cheval pour débuter les épreuves amateurs et évoluer sur de belles épreuves après.
j'ai essayé plusieurs chevaux sans grand résultat, lorsque une «amie» des écuries m'a dit quelle vendait son cheval.
Un beau cheval bai brun comme je les aiment, joueur a pied, gentil, très concours, un gros coup de saut, bien mis sur le plat et 8ans ( pas trop vieux, pas trop jeune), la taille parfaite, une visite vétérinaire parfaite, il sautait 1m10 sans faute et classé tout les week-end. Le cheval de mes rêves. Il y a eu cependant quelques interrogations car je suis une personne très impatiente (je veux tout tout de suite), impulsive, je m’énerve bcp et malgré de nombreux efforts j'ai bcp de mal à prendre sur moi, et à me remettre en questions et je manque de confiance en moi donc des que ça ne va pas je baisse les bras et me dis que je n'en suis pas capable. j'ai pas mal de défaut me direz vous! Et se cheval, il se trouve qu'il est très émotif, et qu'il a beaucoup de sang et ce coté la me faisait un peu peur. Car j’avais peur de ne pas être capable de gérer ça.
Mon amie me l'a laissé à l'essai 3 semaines, les débuts étaient quelques peu difficiles car ayant toujours monté des chevaux mous et non émotifs, il fallait que je trouve les boutons, elle m'a aidé et une fois trouvés cela allait mieux, le cheval ne se mettait pas debout, n’avait peur de rien, malgré son sang il ne sautait pas en l'aire.... donc que du bonheur. Je pouvait enfin monter un cheval et me faire plaisir.

Je l'ai donc acheté !
Ça c'est super bien passé le premier mois, javais un peu de mal mais c’était normal les débuts quoi! Je n’avais pas de coach mais son ancienne propriétaire me faisait monter. Puis à cause d'un PB familial elle a du partir, je me suis retrouvée seule... sans encadrement sans aucun repère, je ne savais plus quoi faire donc je faisais n'importe quoi, le cheval s’énervait et sur le coup je ne pensais pas que c’était de ma faute et je m’énervais.
Au fur et a mesure, l’état du cheval s'est dégradée et je suis dans une régions ou les coach ne court pas les rues donc j’étais vraiment embêté, j'ai passé une année compliqué, que se soit en concours ou a la maison, j'ai quand même progresser mais pas assez a mon goût...
cela fait donc 3mois que le cheval est à vendre et depuis qu'il est à vendre, je prend un peu plus sur moi et cela va mieux, je suis allée à cagnes sur mer en octobre le week-end était juste incroyable, je suis allée faire une préparatoire 110 samedi dernier le cheval était parfait nous sommes sans faute.
Et Durand la saison 2016 se très gentil cheval alors que j'ai était loin mais très loin de l’être avec lui me fait quasiment 80/85% de sans fautes.

J'ai bcp hésité à le mettre en vente... puis je me suis dis que trop de mal avait était fait et qu'une fois vendu je m’achèterais un cheval plus vieux avec de l’expérience sur plus gros avec moins de sang, type «maître d'école» mais je n'ai pas l'envie de retourner essayer des chevaux puis avec mon caractère je pense vraiment que n'importe qu'elle cheval n'ira pas puisque ce n'est pas la faute de celui là mais de la mienne....
Le soucis étant que je l'ai acheté trop cher et que je n'arrive pas à le vendre a moins de perdre énormément d'argent...
puis une autre amis qui s'est trouvée un coach m'a proposé d'essayer, il est venu hier et le cour s'est super bien passé, il m'a donné des clefs pour bosser le cheval sur le plat et toute seule pour le calmer et le relâcher ( j’essaierai demain, il pleuvait aujourd'hui ). puis on à sauté et je n'ai jamais eu le cheval aussi relâché, vraiment jamais!
Il m'a également dit et bien fait comprendre que le cheval était génial et m'a proposé de l'acheter mais pas au prix que je voulais, il m'a vraiment fait rentrer dans la tête que le pb venait de moi et qu'il n'avait jamais vu un cheval aussi gentil et malheureusement... il a raison....
ET Cela m'a énormément fait réfléchir... car j'ai un cheval en OR et que je sais ce que je perd en le vendant mais pas ce que je vais retrouver et j'ai vraiment envie de changer et d'y arriver mais j'ai peur de ne pas en être capable... et je ne veut plus lui faire de tord à ce pauvre cheval qui est vraiment une crème et qui ne le mérite surtout pas.


Donc qu'en pensez vous ? A votre avis faut-il que je le vende ? Ou que je persévère? Car il en vaut vraiment le coup mais d'un autre coté si je prend la décision de le garder, je vais m'en vouloir des la première mauvaise séance ou au premier mauvais parcours.
Mais étant dorénavant encadrée, je vais peut être y arriver car comme on dit «l’énervement est le début de l’incompétence» et avec du recul il est vrai que je n'avais pas la compétence pour monter le cheval seule.

Merci d'avance, pour votre aide (et pour avoir lu le roman que j'ai écrit) car je ne sais vraiment plus quoi faire...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 20h27

Après c'est bien que tu es conscience de tes défauts et que tu es consciente que cela vienne de toi.

C'est une preuve de maturité qui arrive petit à petit.
Réfléchis bien, prend le temps de faire les choses et accroches toi.

Le monde du sport et des concours à une fausse image de paillettes d'ailleurs. Comme c'est un milieu où il y'a un peu plus de sous, beaucoup croient que l'argent suffit à gagner. De même, beaucoup pensent que c'est simple et consomment encore et encore... Et c'est là que vienne les préjugés sur le monde du CSO (je reste sur cette discipline car c'est mon monde ^^) comme quoi on est tous pétés de fric, on se fiche du cheval et on les bazarde à la moindre difficulté ou pépin... Mais cette vision des choses vient des cavaliers consommateurs qui agissent ainsi sans remise en question et ne voulant jamais affronter problèmes et difficultés, ce qui sont des éléments vitaux d'un côté j'ai envie de dire...

Or le sport et le concours si on veut être le bon cavalier qui persévère, monte propre, qui donne envie aux autres et qui est agréable à regarder sur un tour avec n'importe quel cheval est celui qui bosse toujours et encore... C'est celui qui acceptent les claques dans la tronche, qui ne lâche pas le morceau. Qui ne va pas piquer sa crise parce qu'il est éliminé ou a fait une contre performance le dimanche...

Il va aller bosser des semaines et des semaines pour chercher la perfection, régler le problème et va pas y aller à grands coups d'impatience et d'annonces de vente.

Tu vois, aujourd'hui par exemple séance de sauts avec ma pépette avec qui je tourne sur 110, que je connais bien. Hé bah aujourd'hui, j'ai du répéter au moins 20x un passage de cavalettis car ça n'allait pas: impossible de se caler sur 70cm alors que l'on sait d'habitude enchaîner 110/120 propre. Mais là, hyper sensible la bête et susceptible. Hé bien, je suis restée zen et j'ai cherché à me corriger pour avoir la bonne place.
Et c'est le cas de beaucoup chez nous: certains champions de France en Am une saison puis au pile le concours d'après car cheval exceptionnel sur les barres mais délicat et compliqué au possible. Hé bien, ça lâche pas le morceau, ça bosse tous les jours dures, ça retourne en concours sur plus petit si il faut, ça se corrige. Et ce genre de cavaliers finissent sur 120/130 propre et au classement... Mais ils ont galéré plusieurs années avant sur plus bas.
Ceux que j'ai connu qui ne voulaient pas se confronter à la réalité du sport qui est la remise en question et la difficulté sont au même stade depuis 10 ans. Ils plantent les chevaux, les achètent puis revendent puis bazardent. Avec le nouveau qui va bien à l'achat, ils se sentent poussé des ailes puis vont sur les capacités réelles du cheval sans avoir la carrure pour et se plante en cassant le cheval au passage. Mais pas grave, ils recommencent avec un autre en pensant régler le problème. Et ceux là, malgré le fait qu'ils investissent seront jamais bon cavalier et performant comparé à celui qui s'est cassé les dents plus d'une fois.

Pense à cela en montant: tu veux être la cavalière que l'on admire dans le sens où on aime son équitation, sa façon de monter à cheval que celle qui est connue pour jeter l'éponge à chaque obstacle dans sa carrière de cavalière et qui règlent tout à coup de vente et d'achat sans réellement avancer et progresser?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 20h36

Maev-ghost, je suis complètement d'accord avec toi.
J'aime bien aussi faire le parallèle avec l'histoire de Jappeloup et de Pierre Durand, avant de finir victorieux aux JO, ils ont eu tous les deux des passages difficiles dont un dont on se souviendra tout le temps, les images de Jappeloup sans son cavalier et ... sans sa bride, faisait des tours de piste au galop tout seul ! Bin heureusement que Pierre Durand n'a pas jeté l'éponge aux 1eres difficultés, sinon il n'aurait jamais connu la victoire des JO ! Et pour pouvoir y arriver, il a surtout travaillé la confiance avec Jappeloup !
Tu pourras arriver à tout si tu as un cheval bien sûr qualiteux mais pas par la technique en 1er lieu mais bien la confiance et la relation avec ton cheval ! et çà se construit dans le temps

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 22h01

Merci pour ta réponse et ta compréhension ^^ C'est souvent agaçant de prendre le temps de répondre posément aux gens, pour finalement se rendre compte qu'ils nous mènent en bateau.
Cependant attention, je crois que le staff n'aime pas trop les double-comptes


Pour ma part, je ne vais pas être très originale, et je rejoins plusieurs avis:

Celui de Mimidada, notamment, sur le fait que ta génération est une génération qui "prend et jette". On consomme vite, on rachète quand cela ne nous plaît plus, on teste, on essaye, on like et on zappe. D'autant plus à ton âge et à l'adolescence, où il faut que l'on trouve des choses qui nous motivent, qui nous boostent, qui nous font lever le matin et qui nous forcent un peu.

C'est super facile de tout lâcher, de tout bazarder, de recommencer. C'est hyper simple, il suffit de vendre ton cheval et d'en trouver un autre, que tu revendra quand ça ne conviendra pas.
Abandonner, c'est extrêmement facile et à portée de main de tous.

Du coup, soit tu acceptes d'abandonner quand il y a des problèmes, soit tu te donnes un coup de pieds aux fesses, tu persévères, tu mets tout en oeuvre pour sauver les meubles, et tu vises l'avenir.
Je pense que garder ton cheval, trouver un bon coach ou une bonne écurie avec l'encadrement adéquat ne sera que bénéfique pour toi: il faut que tu te fixes un objectif, que tu parviennes à t'y tenir, et t'entourer des personnes qui peuvent t'y aider: parents, prof, autres propriétaires, amis etc.

Je pense qu'il est bien meilleur de se dire "Je l'ai vendu, mais j'ai essayé tout ce qu'il fallait et j'ai tout mis en oeuvre pour que ça fonctionne", plutôt que de laisser tomber sans avoir même persévéré un peu plus. C'est une expérience qui peut aussi être bon pour toi pour l'avenir, pour que tu puisses toi-même te prouver que tu en es capable.

Là, j'ai l'impression que tu baisses "trop vite" les bras [bon certes pas si vite car ça fait 1an], et le fait d'être seule ne t'aide pas, c'est évident ^^ On a tous besoin d'un moteur, mais à 16ans, on ne peut pas y arriver tout seul avec ses seuls petits moyens. Il faut être poussée, entourée, encadrée....coachée.


Tu sais toi-même qu'il y a du bon dans votre couple, alors persévère!

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 09/03/2017 à 18h45

corleone

merci !!
je vais bien réfléchir à tout ce que vous et les autres membres m'avez dit, et je vais essayer de m'accrocher, d'autant plus que j'ai monté aujourd'hui avec les astuces du nouveau coach qui ont très bien marché et je n'ai jamais eu le cheval aussi relâché
Page(s) : 1 2 3
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
 Répondre au sujet