Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3079 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 20h56

bonjour a tous,
je me permet de poster un message car je me pose beaucoup de questions et que je suis perdu j'ai donc besoins de vos conseil s'il vous plaît.

je m'explique cela fait 1 ans que je suis propriétaire de mon cheval, avant lui j'ai déjà été propriétaire d'un poney qui m'a beaucoup embêté (poney de balade de 4ans presque pas débourré au début alors que javais 9 ans) mais avec qui j'ai réussi à allez jusqu'en poney élite en CSO et d'un cheval rétif qui était dangereux et qui se cabrait. donc autant vous dire que j'ai eu bcp de mal à me faire plaisir à cheval.

j'ai donc pris la décision d'investir plus d'argent et de reprendre ( après avoir vendu le cheval et confier le poney ) un autre cheval pour débuter les épreuves amateurs et évoluer sur de belles épreuves après.
j'ai essayé plusieurs chevaux sans grand résultat, lorsque une «amie» des écuries m'a dit quelle vendait son cheval.
Un beau cheval bai brun comme je les aiment, joueur a pied, gentil, très concours, un gros coup de saut, bien mis sur le plat et 8ans ( pas trop vieux, pas trop jeune), la taille parfaite, une visite vétérinaire parfaite, il sautait 1m10 sans faute et classé tout les week-end. Le cheval de mes rêves. Il y a eu cependant quelques interrogations car je suis une personne très impatiente (je veux tout tout de suite), impulsive, je m’énerve bcp et malgré de nombreux efforts j'ai bcp de mal à prendre sur moi, et à me remettre en questions et je manque de confiance en moi donc des que ça ne va pas je baisse les bras et me dis que je n'en suis pas capable. j'ai pas mal de défaut me direz vous! Et se cheval, il se trouve qu'il est très émotif, et qu'il a beaucoup de sang et ce coté la me faisait un peu peur. Car j’avais peur de ne pas être capable de gérer ça.
Mon amie me l'a laissé à l'essai 3 semaines, les débuts étaient quelques peu difficiles car ayant toujours monté des chevaux mous et non émotifs, il fallait que je trouve les boutons, elle m'a aidé et une fois trouvés cela allait mieux, le cheval ne se mettait pas debout, n’avait peur de rien, malgré son sang il ne sautait pas en l'aire.... donc que du bonheur. Je pouvait enfin monter un cheval et me faire plaisir.

Je l'ai donc acheté !
Ça c'est super bien passé le premier mois, javais un peu de mal mais c’était normal les débuts quoi! Je n’avais pas de coach mais son ancienne propriétaire me faisait monter. Puis à cause d'un PB familial elle a du partir, je me suis retrouvée seule... sans encadrement sans aucun repère, je ne savais plus quoi faire donc je faisais n'importe quoi, le cheval s’énervait et sur le coup je ne pensais pas que c’était de ma faute et je m’énervais.
Au fur et a mesure, l’état du cheval s'est dégradée et je suis dans une régions ou les coach ne court pas les rues donc j’étais vraiment embêté, j'ai passé une année compliqué, que se soit en concours ou a la maison, j'ai quand même progresser mais pas assez a mon goût...
cela fait donc 3mois que le cheval est à vendre et depuis qu'il est à vendre, je prend un peu plus sur moi et cela va mieux, je suis allée à cagnes sur mer en octobre le week-end était juste incroyable, je suis allée faire une préparatoire 110 samedi dernier le cheval était parfait nous sommes sans faute.
Et Durand la saison 2016 se très gentil cheval alors que j'ai était loin mais très loin de l’être avec lui me fait quasiment 80/85% de sans fautes.

J'ai bcp hésité à le mettre en vente... puis je me suis dis que trop de mal avait était fait et qu'une fois vendu je m’achèterais un cheval plus vieux avec de l’expérience sur plus gros avec moins de sang, type «maître d'école» mais je n'ai pas l'envie de retourner essayer des chevaux puis avec mon caractère je pense vraiment que n'importe qu'elle cheval n'ira pas puisque ce n'est pas la faute de celui là mais de la mienne....
Le soucis étant que je l'ai acheté trop cher et que je n'arrive pas à le vendre a moins de perdre énormément d'argent...
puis une autre amis qui s'est trouvée un coach m'a proposé d'essayer, il est venu hier et le cour s'est super bien passé, il m'a donné des clefs pour bosser le cheval sur le plat et toute seule pour le calmer et le relâcher ( j’essaierai demain, il pleuvait aujourd'hui ). puis on à sauté et je n'ai jamais eu le cheval aussi relâché, vraiment jamais!
Il m'a également dit et bien fait comprendre que le cheval était génial et m'a proposé de l'acheter mais pas au prix que je voulais, il m'a vraiment fait rentrer dans la tête que le pb venait de moi et qu'il n'avait jamais vu un cheval aussi gentil et malheureusement... il a raison....
ET Cela m'a énormément fait réfléchir... car j'ai un cheval en OR et que je sais ce que je perd en le vendant mais pas ce que je vais retrouver et j'ai vraiment envie de changer et d'y arriver mais j'ai peur de ne pas en être capable... et je ne veut plus lui faire de tord à ce pauvre cheval qui est vraiment une crème et qui ne le mérite surtout pas.


Donc qu'en pensez vous ? A votre avis faut-il que je le vende ? Ou que je persévère? Car il en vaut vraiment le coup mais d'un autre coté si je prend la décision de le garder, je vais m'en vouloir des la première mauvaise séance ou au premier mauvais parcours.
Mais étant dorénavant encadrée, je vais peut être y arriver car comme on dit «l’énervement est le début de l’incompétence» et avec du recul il est vrai que je n'avais pas la compétence pour monter le cheval seule.

Merci d'avance, pour votre aide (et pour avoir lu le roman que j'ai écrit) car je ne sais vraiment plus quoi faire...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 23h01

tu es consciente que le problème viens de toi, c'est déja un bon point

j'ai envie de dire : si tu le vends, n'en prends pas un autre, c'est que tu n'es pas prête à changer et c'est juste encore un autre cheval qui en fera les frais

ou bien profite de ce cheval en or pour grandir et murir comme l'a dit je ne sais plus qui
fais toi encadrer, même si ce n'est qu'une fois par mois, ça te donnera des pistes, te permettra d'avoir un travail à présenter à ton coach et si tu a des questions, tu saura que tu pourra avoir une réponse.

et puis prends sur toi, chantonne, souffle, fais de la relaxation en dehors ... mais sois avec ton cheval quand tu es avec lui, dans le sens : ne pense pas à autre chose et aussi dans le sens : être de son coté, pas contre lui

(c'est pas simple de prendre sur soi, beaucoup d'adultes ont du mal mais c'est justement un des grands apport de l'équitation )

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 23h06

equi83
Bonsoir
J'ai également une jument pour faire seulement des ballades, j'ai des haut et des bas sachant que c'est une trait. Je m'énerve très vite quand sa n'allait pas dans le sens que je voulais, j'avais pas confiance en moi ainsi qu'avec ma jument.
J'ai fais un gros travail sur moi-même et une confiance en ma louloute.
Je n'ai jamais baissé les bras car je tiens trop à elle.

Réfléchis bien, tu risquerais de le regretter avec le temps.
Il faut persévérer surtout si tu y tiens à ton loulou.
Bon courage.

Neptune37

Maître
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 01h05

j'ai été un peu dans la même situation ...
j'ai eu une ponette de 4 ans et demi, bourré de sang,ais contrairement au tien très émotive et pas franchement bon caractère... par contre moi je suis (où j'étais) très impulsive, impatiente, nerveuse... autant dire que les début avec la ponette ont été très compliqué... mais finalement elle m'a appris autant que lui ai appris. j'ai mi un moment avant de comprendre que le problème venait de moi (enfin en parti, elle était plutôt délicate sous la selle, même pour les pro qui sont montés dessus). mais une fois que j'en ai pris conscience, ça nous a débloqué et on a bien bien progressé.
bref tout ça pour te dire que tu devrais travailler sur toi, et préserver avec ton cheval

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 10h58

J'ai hésité à vendre ma jument fut un temps.
Juste avant le débourrage, je l'ai eu à 6mois, à 3ans malgré le boulot, les progrès, le respect instauré eh bien il n'y avais aucun déclic, on se bagarrait un peu, même les balades à pieds n'étaient super agréable, elle ne s'intéressait plus à ce que je lui proposait. Je voulais pas monter dessus, sa musculature était un peu limite encore.
Je me suis dit aller je débourre et je vends.
J'ai même été dans un élevage où j'ai faillit réserver un autre poulain, je me suis abstenu, sage décision sachant que je n'aurais pas pu entretenir 2 jeunes.

Au final le travail (le vrai quoi, pas juste une longe par ci par là et les balades) là complétement révélé !!
Je suis passé d'une jument passive, grincheuse à une juju qui a eu un intérêt pour tout, une volonté et du sérieux comme je ne m'y attendais pas !!
Aujourd'hui elle va sur 6ans et je suis plus que ravie d'avoir attendue, d'avoir bossé et tout.

Tu as une chance énorme d'avoir un cheval avec des moyens à ton âge.
Tu sais que le problème vient de toi, c'est déjà bien, mais juste changer de monture ne résoudra rien, juste tu fuis le problème.
Met toi face à toi même, fais toi violence.
Débrouille toi pour avoir un coach.
Tu arrives à progresser c'est bien, mais ne soit pas trop gourmande, tu gâche le cheval, tu te gâche, tu ne te fais pas plaisir ...
Quel intérêt, ne soit pas trop dure ni envers toi ni envers ce cheval.
Si d'autres y arrive, si avec des conseils tu t'en sort alors ne cherche pas plus loin.
Bosse la technique, bosse ton mental.
Il n'y a pas de raisons de laisser tomber.
Et d'ici quelques années tu pourra dire fièrement que tu t'es accroché, que tu as tout donné, fais des efforts et que tu t'es bourré d'humilité pour pouvoir aller plus loin.
Ca te donnera une vraie leçon de vie.
Il faut que tu ai un certain lâcher prise.
Quitte à ce que tu aille consulter (hypnose, shiatsu, psy ...) pour réussir à décrocher un peu de cette pression que tu t'inflige, que tu te remette en question et que tu accepte tes propres changements.

Car des échecs, des difficultés tu en aura tout au long de la vie.
Si tu baisse les bras et fuis les situations c'est pas très bon.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 10h59

Pour moi le problème ne vient pas du cheval en lui même, mais du manque d'encadrement et de travail sur toi mais sur lui aussi.

Déjà acheter un autre cheval pour faire plus gros alors que tu ne t'en sors pas sur plus petit avec l'actuel, c'est brûler les étapes et foncer droit dans le mur.
Un maître d'école à certes de bonnes bases, mais si il est mal monté, et qu'il ne continue pas à bosser convenablement il les perdra très vite et finira planté à l'obstacle sur des épreuves plus petites qu'il ne savait faire.

Ce n'est pas parce que l'on paye un cheval cher qu'il n'y'aura pas besoin de boulot et que tout sera facile.

Pour moi, il faut que tu trouves un coach qui t'encadre très régulièrement aussi bien à la maison qu'en concours. Tu n'as pas encore le niveau pour travailler un cheval seul sur les barres et évoluer seule en concours! Impossible, donc pas étonnant qu'à la fin le cheval trinque, que tu t'énerves et que tout finisse mal.

Je suis cavalière de concours mais travail aussi dans le milieu en tant que cavalière jeunes et vieux chevaux. Jamais au grand jamais je saute seule ou je vais seule en concours. Je suis toujours encadrée par ma coach afin d'avoir un oeil extérieur et de corriger aussi vite mes erreurs que possible.

C'est un peu le fléau aujourd'hui je trouve: sous prétexte que l'on commence à savoir un peu monter à cheval, on se permet de monter seule et on pense pouvoir évoluer seule. Or, c'est impossible même avec un bon cheval et un bon niveau. Quand on voit des P. Leprévost ou autre grand cavalier toujours évoluer sous un oeil extérieur, c'est pas pour rien...

Donc, pou moi garde ce cheval, mets toi en tête que l'équitation en concours c'est loin d'être simple et qu'il faut travailler encore et toujours... Même quand le couple est formé: c'est ainsi et déjà accepté cela te fera avancer. Le fait de changer de cheval ne changera rien à ton évolution dans l'équitation car ça recommencera.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 11h20

Je vais pas mettre les petits plats dans les grands pour te dire ce que j'en pense, mais pour moi tu as le digne comportement de la petite fille pourrie gatée née avec une cuillère en or dans la bouche.
Voilà, c'est dit !! Je ne dit pas que tu l'es, mais tu te comporte tel quel.
Tu n'as que 16 ans, et si je peux te donner un petit conseil mademoiselle, la vie c'est pas du tout cuit, il faut apprendre à faire des efforts et des concessions.
Je suis un peu comme toi, de nature impatiente (quand je veux quelque chose c'est maintenant), difficulté à me remettre en question, etc. Sauf qu'à 16 ans je montais en club et je mesurais la chance que j'avais de poser mes fesses sur un cheval 1 fois par semaine. Bien sûr comme tout le monde ça m'arrivait de m'énerver pour un exercice mal fait, mais j'ai eu de la chance d'avoir des coachs qui étaient prêts à me faire descendre de cheval si j'osais lever la main sur un cheval quand le soucis venait de moi.
J'ai appris à me remettre en question, en grandissant et en accédant à la propriété c'est devenu une évidence.

Maintenant tu te bouges ! Tu as un cheval en or tu le dis toi même, tu as un nouveau coach et vos séances se passent bien. Encore tu nous dirait que tu ne peux pas voir ce cheval en peinture ou que vous ne vous entendez vraiment pas, admettons, mais ça ne semble pas être le cas.
Baisser les bras à la 1ère difficulté ne t'amènera à rien, et acheter un bon maître d'école pour monter en niveau ne te garantira pas que 1) tout se passera bien avec lui 2) que tu y arrivera les doigts dans le nez.
J'en ai vu des nanas dont les parents avaient le pognon pour acheter des cracks maîtres d'école, et des filles planter le cheval sur des épreuves club...

Le plus important dans cette histoire, c'est l'encadrement. Tu n'as certainement pas assez de maturité pour être capable de gérer toi même l'entrainement de ce cheval, et que ce soit lui ou un autre, le problème restera le même.

Garde le, reste encadrée et travaille sur toi même, essaye de faire un peu de relaxation avant de monter à cheval, rien que 10min, ça t'aidera grandement.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 11h25

Moi je voulais juste te préciser que nous sommes dans un departement où les chevaux sont très nombreux, les gens ont les moyens, et des coach, il y en a à la pelle. Certes beaucoup sont des vautours sans vrai capacité, mais nous avons du choix! Beaucoup de choix, dans ton coin ( et dans le mien ;) ) les structures qui encadrent sont nombreuses. Ne te décourage pas et cherches quelqu'un de bien. Il suffit de trouver la bonne personne, mais ici nous ne sommes pas démunis d'encadrement !

Courage, tu as l'air de pas trop mal t'en sortir quand même, même si tu manques un peu de calme!

Édité par kikinoux le 08-03-2017 à 11h29



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14247
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 11h27

je pense que, tu pourrais le confier le temps que toi tu apprennes à prendre sur toi et maitriser tes nerfs.....

ne pourrais tu pas tenter un autre sport où en cas de colère tu ne peux t'en prendre à personne d'autre qu'à toi même ?
c'est bien que tu reconnaisse tes travers ! chapeau ! et c'est sincère ! par contre, il ne faudrait pas se dire "je reconnais mes tords alors je suis pardonnée et je peux continuer comme ça" ;)

tente un autre sport où tu seras axée sur toi seule ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 11h28

Je voulais prendre la peine de te répondre, mais il y a des trucs que je ne comprends pas, donc avant de me faire prendre pour un cure-pied (comme dirait C.), peux-tu éclairer ma lanterne?

Tu es propriétaire de ce cheval depuis 1an....
Mais tu a fait l'acquisition récente d'une jument, comme tu le dis ici le 4 février.
https://www.chevalannonce.com/forums-10892646-quels-mors-quelles-muserolles

Et tu vends aussi un hongre et une jument, annonces du 20 février.

Tes parents travaillent dans le commerce équin?
Ou tu n'as aucun feeling avec le hongre ni avec la jument?


Comme tu as créé un deuxième compte, je voudrai juste être certaine qu'il n'y a pas d'histoire d'entourloupe comme on voit beaucoup sur le forum....J'espère que tu comprendra.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 14h40

AH mais j'ai vu les annonces de ces chevaux: 2 très bons chevaux au passage...

clairement peu de cavalières de ton âge ont la chance d'avoir de si bons chevaux leur appartenant.

Moi, c'est mon projet de m'en racheter un dans ces critères et tu vois même en bossant dure 10h /jour dont 5/6h à cheval quotidiennement, je n'ai pas encore la possibilité de le faire...

Il faut te mettre en tête également que tout cheval né pour le concours est sanguin. Si tu veux un cheval performant, il faut un cheval qui est la niaque et l'envie de gagner: ce qui donne le côté sensible et délicat également.
Tous les ramollos ou un peu tonton de club sont rarement sur les podiums même sur des épreuves minimes genre 110/115.

Donc, si tu te tournes vers ce genre de chevaux il faut la maturité et la patience pour les monter dans le respect sans les braquer et accepter de se remettre en question perpétuellement.
Je monte que du cheval de sport personnellement et y'en a pas un de ramollo ou pas délicat. Ils sont tous subtils à monter et demande remise en question et calme, sinon ça part au quart de tour!

Bref, ce n'est pas en bazardant chaque cheval à la moindre mauvaise séance ou mauvaise chose que tu avanceras en équitation et en compétition. C'est en persévérant et en se remettant quotidiennement en question que l'on devient bon cavalier. Il ne faut pas croire que tous les bons couples gagnants chaque weekend ce sont construits facilement et en 2 mois! Avec ma jument de concours, c'est le cas, on est performante chaque weekend au classement. Quasi toujours sans faute et classé, mais ça me demande du boulot, du temps, de la remise en question et j'ai bossé pour avoir cela. Ça ne s'est pas fait en un mois le fait d'être performante à chaque concours. C'est un travail assidu que je continue malgré nos acquis et le fait que l'on a plus rien à prouver ensemble.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6043
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 16h06

Alors je vais être un peu plus dure que les autres mais pour moi, tu fais parti de la génération "Zapping", vive la new generation qui fuit les problèmes et hop, je zappe ...
Tu as conscience de ton problème, c'est déjà très bien mais pour moi, tu parles de tes chevaux comme de mobylettes, c'est un être vivant avec des émotions et ils ne sont pas là juste pour te permettre de flatter ton ego !

Pour le cheval, je dirais, vends le au plus vite à une personne plus sérieuse et plus réfléchie ... toi en attendant, va travailler un peu sur toi avant de revenir au cheval, vu ton état d'esprit d'aujourd'hui ... tu ne ferais que répéter la même chose avec un autre cheval tant que tu n'auras pas travailler sur toi et ton énorme ego !

J'ai conscience d'être un peu dure en écrivant ces mots mais je suis psychologue et je travaille parfois avec des jeunes qui vivent des choses pas drôles et qui sont bien plus mûres que toi !
Travailles sur toi et prend le cheval comme un être vivant et avec laquelle tu veux construire une vraie relation, et tu verras que çà ira mieux ...

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 17h54

kikinoux

merci, je sais que les coachs il y en a mais pour en avoir essayé des tas et des tas, ils ne sont pas tous compétents...malheureusement

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 17h56

cath87
merci
j'avait pensé le confier mais je ne sais pas chez qui il va tomber donc ça me dérange un peu...
et il faut que je réfléchisse pour un autre sport, mais je ne sais pas trop quel type de sport faire

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 18h03


corleone a écrit le 08/03/2017 à 11h28:
Je voulais prendre la peine de te répondre, mais il y a des trucs que je ne comprends pas, donc avant de me faire prendre pour un cure-pied (comme dirait C.), peux-tu éclairer ma lanterne?

Tu es propriétaire de ce cheval depuis 1an....
Mais tu a fait l'acquisition récente d'une jument, comme tu le dis ici le 4 février.
https://www.chevalannonce.com/forums-10892646-quels-mors-quelles-muserolles

Et tu vends aussi un hongre et une jument, annonces du 20 février.

Tes parents travaillent dans le commerce équin?
Ou tu n'as aucun feeling avec le hongre ni avec la jument?


Comme tu as créé un deuxième compte, je voudrai juste être certaine qu'il n'y a pas d'histoire d'entourloupe comme on voit beaucoup sur le forum....J'espère que tu comprendra.


je comprend tout a fait, mes parents ne travaillent pas du tout dans les chevaux, et la jument n'est pas à moi mais à une copine, je lui avait prêté mon ancien compte elle a donc posté un sujet qui a vite dégénéré c'est pour cela que je me suis recrée un compte pour moi et comme je met régulièrement des annonces pour mon cheval, j'ai mis la jument en même temps pour l'aider car poster 1 ou 2 annonces je ne suis plus à ça près.

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 08/03/2017 à 18h09

ET merci a tous de vos messages, j'ai tout lu attentivement et l'ai bien pris en compte, je vais prendre le temps de réfléchir a tous ça.
Page(s) : 1 2 3
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
 Répondre au sujet