Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 20h56
equi83
Posté le 07/03/2017 à 20h56
bonjour a tous,
je me permet de poster un message car je me pose beaucoup de questions et que je suis perdu j'ai donc besoins de vos conseil s'il vous plaît.
je m'explique cela fait 1 ans que je suis propriétaire de mon cheval, avant lui j'ai déjà été propriétaire d'un poney qui m'a beaucoup embêté (poney de balade de 4ans presque pas débourré au début alors que javais 9 ans) mais avec qui j'ai réussi à allez jusqu'en poney élite en CSO et d'un cheval rétif qui était dangereux et qui se cabrait. donc autant vous dire que j'ai eu bcp de mal à me faire plaisir à cheval.
j'ai donc pris la décision d'investir plus d'argent et de reprendre ( après avoir vendu le cheval et confier le poney ) un autre cheval pour débuter les épreuves amateurs et évoluer sur de belles épreuves après.
j'ai essayé plusieurs chevaux sans grand résultat, lorsque une «amie» des écuries m'a dit quelle vendait son cheval.
Un beau cheval bai brun comme je les aiment, joueur a pied, gentil, très concours, un gros coup de saut, bien mis sur le plat et 8ans ( pas trop vieux, pas trop jeune), la taille parfaite, une visite vétérinaire parfaite, il sautait 1m10 sans faute et classé tout les week-end. Le cheval de mes rêves. Il y a eu cependant quelques interrogations car je suis une personne très impatiente (je veux tout tout de suite), impulsive, je m’énerve bcp et malgré de nombreux efforts j'ai bcp de mal à prendre sur moi, et à me remettre en questions et je manque de confiance en moi donc des que ça ne va pas je baisse les bras et me dis que je n'en suis pas capable. j'ai pas mal de défaut me direz vous! Et se cheval, il se trouve qu'il est très émotif, et qu'il a beaucoup de sang et ce coté la me faisait un peu peur. Car j’avais peur de ne pas être capable de gérer ça.
Mon amie me l'a laissé à l'essai 3 semaines, les débuts étaient quelques peu difficiles car ayant toujours monté des chevaux mous et non émotifs, il fallait que je trouve les boutons, elle m'a aidé et une fois trouvés cela allait mieux, le cheval ne se mettait pas debout, n’avait peur de rien, malgré son sang il ne sautait pas en l'aire.... donc que du bonheur. Je pouvait enfin monter un cheval et me faire plaisir.
Je l'ai donc acheté !
Ça c'est super bien passé le premier mois, javais un peu de mal mais c’était normal les débuts quoi! Je n’avais pas de coach mais son ancienne propriétaire me faisait monter. Puis à cause d'un PB familial elle a du partir, je me suis retrouvée seule... sans encadrement sans aucun repère, je ne savais plus quoi faire donc je faisais n'importe quoi, le cheval s’énervait et sur le coup je ne pensais pas que c’était de ma faute et je m’énervais.
Au fur et a mesure, l’état du cheval s'est dégradée et je suis dans une régions ou les coach ne court pas les rues donc j’étais vraiment embêté, j'ai passé une année compliqué, que se soit en concours ou a la maison, j'ai quand même progresser mais pas assez a mon goût...
cela fait donc 3mois que le cheval est à vendre et depuis qu'il est à vendre, je prend un peu plus sur moi et cela va mieux, je suis allée à cagnes sur mer en octobre le week-end était juste incroyable, je suis allée faire une préparatoire 110 samedi dernier le cheval était parfait nous sommes sans faute.
Et Durand la saison 2016 se très gentil cheval alors que j'ai était loin mais très loin de l’être avec lui me fait quasiment 80/85% de sans fautes.
J'ai bcp hésité à le mettre en vente... puis je me suis dis que trop de mal avait était fait et qu'une fois vendu je m’achèterais un cheval plus vieux avec de l’expérience sur plus gros avec moins de sang, type «maître d'école» mais je n'ai pas l'envie de retourner essayer des chevaux puis avec mon caractère je pense vraiment que n'importe qu'elle cheval n'ira pas puisque ce n'est pas la faute de celui là mais de la mienne....
Le soucis étant que je l'ai acheté trop cher et que je n'arrive pas à le vendre a moins de perdre énormément d'argent...
puis une autre amis qui s'est trouvée un coach m'a proposé d'essayer, il est venu hier et le cour s'est super bien passé, il m'a donné des clefs pour bosser le cheval sur le plat et toute seule pour le calmer et le relâcher ( j’essaierai demain, il pleuvait aujourd'hui ). puis on à sauté et je n'ai jamais eu le cheval aussi relâché, vraiment jamais!
Il m'a également dit et bien fait comprendre que le cheval était génial et m'a proposé de l'acheter mais pas au prix que je voulais, il m'a vraiment fait rentrer dans la tête que le pb venait de moi et qu'il n'avait jamais vu un cheval aussi gentil et malheureusement... il a raison....
ET Cela m'a énormément fait réfléchir... car j'ai un cheval en OR et que je sais ce que je perd en le vendant mais pas ce que je vais retrouver et j'ai vraiment envie de changer et d'y arriver mais j'ai peur de ne pas en être capable... et je ne veut plus lui faire de tord à ce pauvre cheval qui est vraiment une crème et qui ne le mérite surtout pas.
Donc qu'en pensez vous ? A votre avis faut-il que je le vende ? Ou que je persévère? Car il en vaut vraiment le coup mais d'un autre coté si je prend la décision de le garder, je vais m'en vouloir des la première mauvaise séance ou au premier mauvais parcours.
Mais étant dorénavant encadrée, je vais peut être y arriver car comme on dit «l’énervement est le début de l’incompétence» et avec du recul il est vrai que je n'avais pas la compétence pour monter le cheval seule.
Merci d'avance, pour votre aide (et pour avoir lu le roman que j'ai écrit) car je ne sais vraiment plus quoi faire...