Le Baucher, c'est un abaisseur et je ne vois pas trop en quoi il va agir sur l'équilibre de la jument. Déjà qu'elle se met sur les épaules pour lui prendre la main au saut, avec le Baucher, ça risque de s'accentuer.
Décidément cette idée reçue a la vie dure ...
Il n'y a pas d'effet de levier sur la nuque du cheval avec un mors Baucher.
C'est même tout l'effet inverse qui se produit : quand on applique une tension sur les rênes jusqu'à l'équivalent de la force produite par un poids de 3 kg, la tension mesurée est réduite jusqu'à -20% ! Soit ... pour une force equivalente à une masse de 3 kg de tension sur les rênes une force mesurée sur la nuque équivalente à un poids de 2,4 kg.
Lorsqu'on agit sur le mors la tension des rênes agit sur l'axe de pivot : levier zéro.
Par ailleurs en exerçant cette tension c'est l'ensemble du mors qui remonte dans la bouche ... y compris les attaches du montant de la têtière sur le mors et ce soit disant levier.
Résultat ? Les montants du filet de têtières sont remontés avec le mors et se détendent et la pression sur la nuque diminue.
La physique d'Archimède est têtue. Pour exercer un effet sur la nuque il faut un bras de levier et un point d'appui ... et vous pouvez chercher tant que vous voulez ... avec le baucher à moins de le mettre à l'envers pas de bras de levier agissant sur la nuque.
Ne me croyez pas sur parole, certains l'ont mesuré
http://nsbits.com/ppguide/ et d'autres l'ont illustré comme ici

même avec une vilaine action sur la rêne qui correspond au cavalier qui tire sur ses rênes en agissant sur les barres.