Quels mors et quelles muserolles?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5488 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 04/02/2017 à 13h55

Bonjour,
je viens de faire l' acquisition d'une jument de 12ans, c'est une jument qui a sauté 1m40 dans le but de sauter amateur élite a terme.
Elle toise 1m70, elle n'a pas de sang mais elle est très puissante alors je n'ai pas de problème sur le plat, car elle est très bien dressé mais elle peu parfois s’appuyer sur le mors se mettre un peu sur les épaules et me traîner à l’obstacle.
C'est une jument a bosser assez haute sur les barres il ne faut pas la laisser s'enfermer mais du coup en l’ayant comme ça il m'arrive de perdre la propulsion et d'avoir une jument qui s’étale un peu qui ne se compacte pas trop.
je l'a monte actuellement en mors simple mais j’aimerais une solution pour avoir une jument en équilibre sur les hanches, qui puisse se compacter un peu et avoir une action plus fine dans la bouche et sur les barres.
Connaîtriez vous d'autres mors qui pourrais m'aider à avoir une action plus fine et plus précise et un peu plus de contrôle à l'obstacle ?
Ou d'autres muserolles peut être pour avoir une action autre que dans la bouche ?

Et j'en profite aussi pour vous demandez autre choses avec quels mors longez vous vos chevaux ?
J'ai toujours longé mes chevaux avec un licols éthologique mais j'ai remarqué qu'avec la jument cela la met sur les épaules donc on m'a prêté des élastiques mais je ne sais pas trop quoi mettre comme mors.
J'ai pensé à un mors droit en résines que l'on utilise pour les débourrages ou chevaux très sensibles qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Édité par oceanecpr le 09-02-2017 à 10h15

Axelle83

Expert
   

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h08

oceanecpr j'ai cette chance que c'est une jument qui comprend vite ce qu'on lui demande avec l'auto bloquant elle a essayé au début d'appuyer mais céder de plus en plus vite n'appuyer plus avec le garrot redresser mais après elle s'y est habitué... avec le releveur au début elle essayait d'appuyer et maintenant j'ai à peine du contact elle est sur les fesses par contre j'ai bien plus de jambes pour qu'elle passe son postérieur.
C'est justement ce que ce week-end j'ai travaillé en stage (avec Jacques Robert) que le cheval se tienne tout seul. On ne devait pas tirer comme on a prit cette mauvaise habitude pour la plupart malheureusement...
J'ai fini le stage petit parcours en mors simple

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h19

domipac19

La jument est totalement prête, je cherchais justement un cheval de concours prêt sur ses épreuves là afin de me faire évoluer.
En ce qui concerne mon parcours FFE, le cheval que je monte en concours actuellement est un cheval très délicat, qui manque de moyens, de force, de courage et qui s’arrête.
Je n'ai aucunement de mal à conduire ma « ferrari » que je commence à avoir très bien sur le plat, je ne cherche pas non plus un cheval pour dérouler saint George.
La jument manque d’équilibre à l’obstacle, elle est passée sous la selle de différents cavaliers pro qui l'on tous travaillé sur le plat et qui n’ont pas régler son problème totalement, il l'on amélioré mais tous les chevaux ont des défaut et il faut faire avec c'est d'ailleurs pour cela que je cherche une solution pour faire avec et pouvoir sauter de « grosses barres » dans les meilleurs conditions possibles et avec ses défauts.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h26

oceanecpr
Avec le releveur en quatre rênes, il me prenait clairement la main. Il me fallait du temps pour reprendre le contrôle (dans les grandes courbes), mais je le perdais très vite à la réception, voir en sortie de courbe, et il dégommait la sortie de la ligne à cause de la vitesse en déséquilibre (il peut manquer de respect, par contre il ne s'arrête pas). Il allongeait ses foulées en plongeant sur les épaules, du coup c'était très compliqué sur une ligne. Déjà au paddock, je me faisais emmener.
Il me l'avait déjà fait avant, mais sur le cross, donc je m'étais pas posé la question pour l'obstacle. Pour le cross, il est passé en releveur direct (pas envie d'avoir deux paires de rênes en cross). Ca lui va pas mal, mais il se défend un peu quand je veux remettre de l'équilibre, notamment dans les descentes (même au trot en trotting).

J'ai jamais essayé de mettre une muserolle allemande avec un autre mors que le simple. Du coup, je saurais pas dire si ça aurait stoppé ses petites défenses quand il est en releveur direct ou s'il aurait arrêté de mettre du poids sur les épaules en quatre rênes.

Après, le mono nous a fait essayer en bride parce qu'on la mettait déjà pour les reprises de dressage en concours. On n'avait juste jamais sauté avec.
Et franchement, la bride nous convient très bien pour l'instant. J'ai acheté un pelham pour éventuellement essayer (des fois la bride prend trop sur le mouvement en avant, dont on peut déjà manquer, mais c'est notre seul soucis), mais je pense reprendre la saison en bride et aviser ensuite.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h26

le_passager

je pense que l'on a pas du tout les mêmes façon de penser et de procéder.
il y a des chevaux tous différents avec des défauts que l'on peut améliorer mais qu'on ne peut pas tous faire disparaître.
je suis une adepte du mors simple sur le plat mais a l'obstacle bien utilisé je ne vois pas le soucis.
certains ont une bouche plus dur et on besoin d'un mors plus dur etc...
Et ont ne peut pas travailler tout les chevaux en mors simple gros canon.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h29

axelle83

merci, c'est très intéressant !

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h32

le_passager
Je comprend tout à fait ton avis, et je sais très bien que c'est moi qui ne suis pas assez réactive et efficace sur un parcours. Je travaille beaucoup dessus à l'entraînement en mors simple, mais on ne saute pas aussi gros qu'en concours, du coup les sauts me secouent moins.
En parcours, il peut me décapsuler, du coup je mets trop de temps à me remettre à ma place pour agir pour préparer l'obstacle suivant. Avec la bride, je gère mieux les abords, du coup il me décapsule moins.
Mon cheval a onze ans, j'espère continuer à bien progresser pour mieux encaisser ses sauts et être plus efficace et du coup repasser à un mors plus simple.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h34

cobalt12

merci, il est vrai que j'avais pensé a un pellam droit en caoutchouc avec petite branche qui apparemment ne prend pas sur l’impulsion mais garde quand même l'effet de la gourmette en restant plutôt doux.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
6 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h39

oceanecpr

Je pense qu'en effet nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde et notre conception du travail du cheval (vous, votre coach et moi n'est pas du tout la même).

Les chevaux a la bouche dure vous m'excusez oceanecpr mais je ne connais pas. Des chevaux à l'encolure bétonnés, arc-boutés sur les mors ou qui les lâchent au moindre contact en vous disant merde ... oui ça je vois très bien malheureusement.

Et si d'après votre dernière phrase vous en êtes encore à penser que mors simple gros canon = mors doux et bien j'ai encore plus raison de douter de la qualité de votre encadrement.

Mettez les pouces dans la bouche à la commissure de vos lèvres, faites la même chose avec vos petits doigts. Vous avez trouvé ça moins confortable avec vos pouces ? Bonne réponse. Vous venez peut-être de découvrir le raisonnement par l’absurde et le fait qu'un mors s'adapte en fonction de la taille de la bouche du cheval.

Ne prenez pas mal ce que j'ai écrit ce n'est pas après vous que j'en ai, vous ne faites que retranscrire les inepties que des gens qualifiés ne sont pas censés vous avoir mis en tête.

Aucun cheval n'est parfait, mais si on réglait les problèmes d’équilibre et d’éducation des chevaux et des cavaliers à coups de mors miracles ça se saurait depuis longtemps.

Maintenant vous avez raison il y a deux chapelles : l'équitation qui prône le fait de prendre et corriger en mode body-building assisté et celle plus besogneuse qui vise à éduquer ... concrètement automatiser les bonnes réponses sur des stimuli normaux plutôt que de corriger des fautes en amplifiant à terme le problème.

Faites votre choix cobalt12 nous livre d'ailleurs encore un bel exemple de ce à quoi on arrive.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h41


le_passager a écrit le 08/02/2017 à 20h50:
Les demi-arrêts, les transitions descendantes, inter-allures, intra-allures, le reculer etc ... y'a pas d'autres alternatives que de vous proposer des solutions qui n'en sont pas chez vos coachs ?


Mon cheval travaille déjà tout ça sur le plat, aucun soucis.
Après, je ne suis qu'une cavalière amateur, il n'y a que moi qui le monte, donc forcément le travail est plus long qu'avec un pro.
On a déjà beaucoup progressé depuis que je l'ai (cinq ans), et je compte bien continuer.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h49

le_passager
je pense qu'en continuant dans votre optique on va tous en venir à monter les chevaux en licol donc excusez moi mais je ne pense pas du tout pareil un mors même réputé "plus dur" bien utilisé ne pose aucun soucis si ce n'est plus de précision car je pense qu'arracher la bouche à un cheval en mors simple par ce que le cheval à beaucoup de force est beaucoup plus néfaste que d'avoir un releveur et de ne pas s'en servir ou juste sur des petites actions discrètes et en jouant dans ses doigts par contre je suis d'accord avec vous sur le fait que mettre une bride pour sauter n'est pas terrible.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
2 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 21h55


oceanecpr a écrit le 08/02/2017 à 21h19:



En ce qui concerne mon parcours FFE, le cheval que je monte en concours actuellement est un cheval très délicat, qui manque de moyens, de force, de courage et qui s’arrête.

Ah oui, là, je comprends mieux certaines choses. Ben il va falloir baisser encore, dans ce cas mais bon, ce n'est pas le sujet du post.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
7 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 22h20

oceanecpr

Eh bien vous n'avez rien compris à mon optique.

Je n'ai rien contre les mors durs tant qu'ils ne sont pas des palliatifs qui visent à corriger un défaut d'éducation du cheval et des fautes du cavalier.

Je n'ai pas les cheveux qui se dressent quand je vois des minots correctement monter avec des pelhams pour pallier au manque de force des titis.

Mais ce ne sont que des gamins en apprentissage.

Voir par contre la course à l’échalote se poursuivre pour pouvoir sortir en amateur ... eh bah ça, ça me désole.

Ça devrait pas remarquez ... ça me fait vivre ... c'est comme ça que je me récupère au travail en ce moment des grands machins comme le selle français qu'on m'a confié récemment : un bon mètre quatre-vingt de mutisme, de force et de rétivité.

Je ne vous fais pas un dessin, il est passé par tout ce que je lis ici.

Résultat ? Un bon gros nounours à l'impulsion totalement éteinte, qui vous dit merde au moindre contact doublé d'une belle rétivité : il en est au stade pas de main, pas de jambe sinon je te montre que j'ai de la force et que je sais m'en servir. Il a tout le répertoire des sauteurs du Cadre-Noir sans jamais y avoir été dressé.

Et j'en suis venu à faire ce que je déteste : lui coller une leçon de jambe qui ressemblait plus à une punition lors de sa première leçon ... rien que pour lui faire comprendre qu'il n'allait pas rencontrer ma main en opposition et pouvoir avancer librement. On est bon pour des semaines de ballades au pas en espérant qu'il reprenne plaisir à simplement marcher.

Je peux vous dire qu'il est pas sorti d'affaire et pour l'instant il n'en est qu'à retravailler dans le vide (chose que j'ai en sainte horreur) ... et je vois déjà à quoi vont devoir ressembler nos premiers dialogues avec la main pour le remettre en confiance.

Mais bon ... continuons après tout puisque faire un parcours à tous prix conduit toujours aux mêmes soucis mais que c'est pas grave tant qu'on finit son parcours ... une fois, deux fois ... et à la X-ième fois quand le cheval aura appris à dire merde et pris en plus conscience de sa force malgré les embouchures toujours plus dures on finira par se demander un peu tard si il ne fallait pas s'y prendre autrement.

Pour certains, le retour en arrière est juste impossible.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 22h23

le_passager
chacun son point de vu.
de mon côté je pense que l'on va en rester là, cela devient un discours de sourd.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
4 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 22h33


oceanecpr a écrit le 08/02/2017 à 22h23:
@le_passager
chacun son point de vu.
de mon côté je pense que l'on va en rester là, cela devient un discours de sourd.

Sur ce point là, tu as raison mais le sourd n'est pas celui qu'on croit.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 08/02/2017 à 22h43

oceanecpr

Nous sommes d'accord.

Ah et oui tout de même : la longe avec le licol éthologique ... oubliez ça c'est pire qu'un caveçon mal utilisé.

Un mors simple, une longe en colbert et une main qui invite à se porter en avant ça fera moins de dégât et ce sera plus bénéfique que n'importe quel autre artifice.

Encore faut-il qu'on vous montre comment longer correctement.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quels mors et quelles muserolles?
 Répondre au sujet