Quels mors et quelles muserolles?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5374 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 04/02/2017 à 13h55

Bonjour,
je viens de faire l' acquisition d'une jument de 12ans, c'est une jument qui a sauté 1m40 dans le but de sauter amateur élite a terme.
Elle toise 1m70, elle n'a pas de sang mais elle est très puissante alors je n'ai pas de problème sur le plat, car elle est très bien dressé mais elle peu parfois s’appuyer sur le mors se mettre un peu sur les épaules et me traîner à l’obstacle.
C'est une jument a bosser assez haute sur les barres il ne faut pas la laisser s'enfermer mais du coup en l’ayant comme ça il m'arrive de perdre la propulsion et d'avoir une jument qui s’étale un peu qui ne se compacte pas trop.
je l'a monte actuellement en mors simple mais j’aimerais une solution pour avoir une jument en équilibre sur les hanches, qui puisse se compacter un peu et avoir une action plus fine dans la bouche et sur les barres.
Connaîtriez vous d'autres mors qui pourrais m'aider à avoir une action plus fine et plus précise et un peu plus de contrôle à l'obstacle ?
Ou d'autres muserolles peut être pour avoir une action autre que dans la bouche ?

Et j'en profite aussi pour vous demandez autre choses avec quels mors longez vous vos chevaux ?
J'ai toujours longé mes chevaux avec un licols éthologique mais j'ai remarqué qu'avec la jument cela la met sur les épaules donc on m'a prêté des élastiques mais je ne sais pas trop quoi mettre comme mors.
J'ai pensé à un mors droit en résines que l'on utilise pour les débourrages ou chevaux très sensibles qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Édité par oceanecpr le 09-02-2017 à 10h15

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 07h59

oceanecpr


Citation :
le travail sur le plat est très bon que son défaut est là mais qu'au bout d'une dizaine d'années de travail effectué sur la jument par des cavaliers pro son defaut est toujours là


Ce que vous ne semblez pas integrer c'est que le travail fait en amont par d'autres cavaliers n'est jamais acquis éternellement !!! Sa pérennité ou non va dépendre complètement du nouveau cavalier qui le monte et le travaille .

Pour preuve tous ces chevaux qui , avec des pros sur le dos sont des champions et qui , une fois vendus a un amateur ne feront plus rien de leur vie !
Je me souviens aussi , avec mon 1er cheval quand j'etais jeune, que quand je le reccuperais apres que le coach l'ai bossé , il etait au top (equilibre , en avant , devant les jambes , leger , disponible ...) mais qu'au bout de qlqs séances avec moi dessus , ben les choses se dégradaient peu a peu : il perdait de l'equilibre , se mettait sur les epaules , se collait a la main , perdait l'impulsion .

Ce que le cheval vous restitue, c'est le resultat de VOTRE travail . Et ce , même peu de temps apres un achat , car il ne faut pas longtemps a un cheval pour qu'il retombe dans ses vieux démons ou du moins ses défauts , lorsqu'il n'est pas monté et travaillé comme il faut .

C'est les travail sur le plat qui va faire le travail de fond pour corriger les défauts .
Un mors plus dur ne doit etre envisagé que comme une aide ponctuelle dans une situation , un contexte précis (en épreuve par exemple )

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 08h13

dolimos

je suis entièrement d'accord de continuer à bosser les bases et les acquis sur le plat je n'ai jamais dis le contraire mais quand on me dis "ça va pas du tout" "il faut tout lui reaprendre" alors que la jument est correctement bosser sur ses gammes la semaine cela m'agace légèrement.
Donc elle à toujours était comme ça à l'obstacle, je cherche un mors pour faire avec et je n'aurais pas chercher à metre un mors plus dur à ma jument sans avoir essayé d'autres solutions plus douce qui ne lui convienne pas.
et si je lui met un mors plus dur dans la bouche c'est que je sais m'en servir et que je suis totalement consciente de ce que je fait.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 08h14

dolimos
et je compte bien metre le mors qu'en épreuve comme dit plus haut

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
2 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 10h01

oceanecpr, non mais là c'est ridicule... donc parce que "ça a toujours été fait comme ça", il faut faire comme ça ?!!

Sérieusement ? XD

Enfin je sais pas mais si ça ne fonctionne pas, ya peut-être autre chose à faire... Je dis ça,je dis rien, je ne sors pas sur 130.

Oceanecpr

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 10h06

limbecile
ça fonctionne très bien comme ça c'est juste qu'il lui reste quelques défauts aucun cheval n'est parfait !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 10h29

oceanecpr Le fait qu'elle ait été montée en releveur auparavant ne veut pas dire que c'était justifié.

Ta jument ressemble à une que j'ai bien connu.
Année de 4 ans en cycles libres avec son éleveur, mors simple, la jument aurait pas fait de l'international mais elle faisait ses tours proprement et avec motivation. Elle aurait fait une très bonne jument d'Amateur, facile avec des capacités.
À partir de ses 5 ans jusqu'à ses 8 ans elle est allée chez un pro. Elle a été passée en releveur parce que c'est plus facile que de la bosser régulièrement. Elle est aussi sortie sur 140, ce qui ne veut pas dire que c'était une réussite...sortir sur 140 c'est bien, faire sans faute proprement c'est mieux...

Finalement elle a été récupérée par un club, traumatisée (elle a été tabassée car elle n'arrivait pas à passer ses barres, ce qui n'est apparemment pas le cas de la tienne heureusement). Elle était même pas capable de prendre le galop correctement. Les aides du départ au galop pour elle c'était à grands coups de cravache au cul ou aux éperons plantés dans le bide. Elle savait pas s'incurver, raccourcir ses foulées...elle avait été montée par un pro mais avait un niveau d'éducation minable.
A la question du "comment on peut faire un tour à 140 avec des triples sans savoir se raccourcir?" le cavalier pro avait trouvé SA solution : enlever des foulées et aller toujours plus vite et plus fort.
Ça donne une jument qui passait ses lignes à 3 foulées en 1. Sur des 2 foulées elle pouvait te faire saut de puce.

Il lui a fallu des semaines pour redécouvrir le contact du mors simple, au début elle était difficile à gérer, tout simplement parce qu'elle ne sentait pas les actions du mors...avec du bon boulot régulier elle a commencé à être à l'aise à l'obstacle et à se rééquilibrer. Et elle a été repassée en mors simple parce qu'absolument rien ne justifiait un mors plus dur ou ayant plus d'influence sur l'attitude. Elle avait juste besoin de développer sa condition physique et son équilibre. Ça prend du temps mais ça marche.

Je ne te dis pas qu'un releveur ou autre est forcément une mauvaise idée en soi, mais penser qu'un cavalier pro fait forcément du bon boulot ou monte mieux que les autres est malheureusement erroné.

Je ne peux que te conseiller de prendre le temps de la connaître plus en détails, et de voir d'abord comment elle se comporte avec un filet basique si tu ne l'as pas fait, car il ne modifie pas l'attitude comme le fait un Pelham, un Pessoa, etc. Ça te permettra déjà de voir où en est ta jument, sans artifices (muserolle ou mors spécifique) qui pourraient tromper ton jugement.

Des chevaux problématiques en mors pessoa (ou autres) y en a beaucoup, et parfois quand tu repasses sur du basique la majorité des problèmes disparaît.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
2 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 11h18

Et pourquoi à supprimer?

Doudou13

Compte supprimé


6 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 11h32

blue

Parce que les réponses ne conviennent pas à l'auteur du post.

Pour info : par principe et par respect envers toutes les personnes qui ont pris la peine de répondre aux questions, les posts de discussion équestre ne sont pas supprimés.

Ce post restera donc tel quel.

Modération : Doudou13

Édité par doudou13 le 09-02-2017 à 12h43



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 13h07


oceanecpr a écrit le 09/02/2017 à 08h13:
Donc elle à toujours été comme ça à l'obstacle, je cherche un mors pour faire avec


Ce que j'ai mis en gras me fait penser à: "Ma voiture a toujours fait un bruit bizarre, donc je cherche des bons bouchons d'oreille pour ne pas être gênée par le bruit quand je conduis longtemps." ou encore "J'ai des problèmes de vue, donc je cherche des livres avec des très grosses lettres car je n'ai pas de lunettes".

Tu comprends où je veux en venir?

J'ai l'impression, à te lire, que tu t'es faite au défaut de ta jument, et que tu ne cherches pas à le corriger, mais à pallier les effets sur votre travail, à les cacher.
C'est comme l'exemple de la voiture: si elle fait du bruit, c'est qu'il y a un souci. Si tu mets des boules Quiès, tu n'entendra plus le bruit gênant, mais la voiture aura toujours un problème. Si tu mets du scotch sur la pièce qui bouge et qui fait du bruit, ça va stopper le bruit, mais il y aura toujours une pièce qui part et ta voiture n'est toujours pas réparée. Alors tu pourra mettre de la glu, mais ça ne va pas tenir longtemps; tu pourras tout essayer, tant que tu n'aura pas fait réparer ta voiture, il y aura toujours un problème.

Là, c'est pareil: tu vas mettre un mors X, Y ou Z pour la canaliser en concours. C'est cool, tu vas réussir à garder le contrôle, à l'équilibrer grâce à une cale, et yallah. Et dès que tu vas enlever ce mors: pouf, jument de nouveau sur les épaules. Ca n'est pas très bon pour le cheval, je pense.
Pour moi, on ne peut pas progresser si son cheval ne progresse pas avec nous: qu'il ai 4, 8, 12 ou 17ans, un cheval peut toujours évoluer.
Aujourd'hui elle est sur les épaules: si tu continues ton travail correctement sur le plat, si tu bosses sur des petites barres tout en gardant cet objectif, tu vas parvenir à un résultat naturel, et bien meilleur pour le cheval et pour toi.
Je trouve très triste d'avoir un cheval depuis quelques semaines/mois, et de se dire d'emblée : "Elle a ce défaut, je vais donc faire avec": j'espère que tu as plus de projets pour l'avenir que de rester sur un défaut.


Quant aux muserolles: je veux bien admettre ne rien y connaître en mors et un tout petit peu en muserolles. Mais dans ma naïveté, j'ai une question: en quoi fermer la bouche d'un cheval va l'aider à se mettre en équilibre? Je comprends pas.


Alors je sais, je peux aller me faire voir en partie Adultes parce que je ne te donne pas de conseils sur le choix du mors. Je vais quand même le faire: garde ton mors simple, et sors en concours quand tu aura réglé tes soucis principaux. Ou sors en petits concours pour l'entraîner également, en te fixant cet objectif.
Je monte des chevaux très différents, et parfois puissants, sur les épaules, mous, à bouche durcie, à mouche légère etc. J'ai toujours le même filet, avec un seul mors: un verdun. Et je m'en sors très bien, j'adapte mes séances et mes objectifs selon mon cheval du jour.
Le seul mors dur que je prends, c'est un pelham, quand je travaille dans des zones urbaines et que je préfère avoir un contrôle fort en cas d'urgence...Mais même certains sortent en verdun sans souci.

Là où je monte (pas un club), la plupart des cavaliers montent en mors simple: verdun, olive. Je peux t'assurer qu'un grand nombre d'entre eux n'ont pas de chevaux équilibrés grâce à des mors chelous, mais grâce à leur travail quotidien.


Avancer en équitation, c'est apprendre à se remettre en question. On ne vient pas dire que tu es stupide et que tu agis mal, mais qu'à 14ans, c'est bon de lire d'autres avis, d'autres conseils. Au lieu de tout rejeter en bloc, prend-les en compte, analyse-les. Ensuite, tu pourra les rejeter si tu veux, mais c'est toujours bon de comparer les avis et méthodes, quand bien même elles vont à l'encontre de tes principes actuels.
En quelques mois sur CA, j'ai beaucoup appris à me remettre en question et à réfléchir à mon équitation.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20263
4 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 09/02/2017 à 14h39


spiritimes a écrit le 09/02/2017 à 00h17:
@domipac19
Elle t'as répondu au tout début : quelle venait de ´ acquérir et que son coach etait ps encore passer la voir ( donc on comprend qu'il va bientot passer pour voir les travaux à faire ) ^^ Apres je dis ca je dis rien^^

Ben oui mais voilà "je viens d'acquérir", ça peut être depuis 4 jours comme là, depuis 3 semaines, d'où ma question parce que la différence peut justement faire la différence. Après, je suis peut-être neuneu mais quand je vois finalement les commentaires du jour, je me sens rassurée parce que je ne suis pas la seule à avoir une vision des choses bien différente de l'auteur.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 10/02/2017 à 19h55


oceanecpr a écrit le 09/02/2017 à 10h06:
@limbecile
ça fonctionne très bien comme ça c'est juste qu'il lui reste quelques défauts aucun cheval n'est parfait !

J'ai bien ri mais celle-là est juste sublime!

Pauvre jument quand même
Et la "cavalière " le payera peut être cher un jour

Mohilando

Compte supprimé


8 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 10/02/2017 à 20h20


oceanecpr a écrit le 08/02/2017 à 23h02:
donc je n'ai que faire de vos remarques très peu constructives.
Et c'est valable également pour domipac 19.
bonne soirée.


Ah ben moi au contraire, j'ai trouvé les remarques très instructives et intéressantes et j'apprends plein de choses

On a des gens compétents sur ce forum qui essaient de nous aider en nous faisant part de leur expérience

Dommage de ne pas se remettre en question, de rester bloquer sur ses idées et de ne pas vouloir évoluer

Limite ça m'attriste pour les chevaux qui sont dans les mains de tels cavaliers qui visent avant tout leur performance et non l'attention à leur monture

Tu sais, l'équitation c'est d'abord l'école de l'humilité et de la remise en question, si tu veux rester buter, c'est regrettable pour ta monture d'abord et pour toi ensuite

J'espère que tu pourras relire tout cela tranquillement et en tirer des leçons

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 11/02/2017 à 00h16

Moi je suis pas trop pour l'idée de régler les problèmes en partant dans l'escalade des mors, du moins pas avec ma jument, plus ça va et plus je pense que j'ai de l'estime pour elle d'une certaine façon, plus ça va et plus je crois qu'on peut affronter les difficultés grace à notre relation/travail, aussi parce qu'elle n'était pas ce qu'elle est, et je parle aussi bien à pied (soins) qu'en selle (j'ai enlevé mon releveur il y a quelques années, et il y a encore des séances ou j'en ch*e mais je ne me verrais pas revenir en arrière!!!).

Mais en même temps je suis pas choquée par l'idée de mettre un releveur, un pessoa ou une bride sur un cheval qui a de la force. Surement parce que c'est (tristement?) banal... Notamment en 140. et même les grands pilotes les utilisent. Et tous les bons cavaliers essaient plusieurs mors avant de trouver celui qui correspondra le mieux à leur cheval. On dit parfois qu'il vaut mieux mettre un mors qui va moins laisser le cheval s'appuyer dessus et moins s'en servir mais pouvoir ainsi avoir une action efficace si besoin qu'un mors plus doux et en avoir pleins les bras/dents pendant toute la séance ou le parcours. Alors est-ce qu'avec le travail on pourrait se passer de tout ça, peut-être, et les cavaliers de haut niveau ne sont pas vus comme des exemples par tous. Mais mettre un mors qui aide la cavalière maintenant ne l'empêche pas de travailler en parallèle pour améliorer son souci. Et puis un mors plus dur est plus dur qu'un mors plus doux mais même le mors le plus doux est plus dur que pas de mors ;) Dans tous les cas c'est une "aide artificielle" comme dit le bouquin des galops. Je dis ça par rapport à ce que j'ai relevé à propos de "parvenir à un résultat naturel", "si tu enlèves ton mors il est de nouveau sur les épaules" (ben oui mais même si elle bosse avec un mors en résine ça risque d'être le cas ça!)

Enfin je pense que si avec tel mors, même jugé plus dur le cheval trouve son confort et le cavalier aussi, moins de bagarre, plus de sécurité... Bah ça me choque pas.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Quels mors et quelles muserolles?
Posté le 11/02/2017 à 01h12

Je suis du même avis qu'un autre membre du forum (pardon, je ne me souviens plus du pseudo ). Pourquoi ne pas tout simplement repasser sur un mors olive ou simple et reprendre tout le boulot depuis le début, en passant forcément par la case plat ?

Le but serait de re-sensibiliser la bouche, mais en évitant l'escalade des mors durs. On passe sur un mors très simple, et on reprend tout : Pas, trot, galop en décontraction sur le mors simple, avec la direction, le frein. Tout ça en souplesse. Ensuite l'avoir en place, sans faire droite gauche mais avec une jument qui engage etc. Bosser des petits exercices de deux pistes pour voir si on contrôle bien les épaules et les hanches (très utile à l'obstacle, pour éviter d'avoir des épaules qui s'échappent et pouvoir tourner court dans les options par exemple). Ensuite quand c'est acquis, on peut bosser sur des barres par terre et des cavaletti : Objectif remise en confiance à l'obstacle et mécanisation avec le nouveau mors tout simple.

Elle connait ce genre de boulot, ça ne devrait pas lui poser de soucis. Mais il faudra la garder bien dans le contrôle, avec la direction et le frein. Commencer par du travail au trot pour faire simple, et quand tout va bien on passe au galop. Et on reprend le boulot à l'obstacle petit à petit. Pas besoin de sauter gros pour bosser ça. Si sur petit ça ne va pas, sur du gros ça n'ira forcément pas non plus, le but c'est juste d'avoir un petit saut pour bosser la direction et le frein avec un nouveau mors dans une situation où elle devra sauter (peu importe la hauteur).

Ça prendra un peu de temps, certes, mais après tu seras très fière de chemin parcouru, et en plus tu auras le temps d'apprendre à connaitre ta nouvelle jument davantage et elle aussi te connaitra mieux.

Il ne faut pas hésiter à placer une séance de plat entre deux séances d'obstacles pour revenir aux fondamentaux. Les meilleurs le font, c'est que ça doit marcher. Et il n'y a aucune honte à revenir aux bases, même quand on est bon cavalier. Si c'est dans l'intérêt du cheval, pourquoi s'en priver ? Le but est de re-sensibiliser la bouche à un mors doux : Pas d'autre choix que de tout recommencer. Quand on en vient à utiliser de manière permanente un mors dur, sans l'utiliser comme transition, je ne vois pas 36 solutions.

Avec ça je pense que ça pourrait peut être te permettre d'avoir une top jument, et d'éduquer ta main pour sa bouche, à bien garder la sensibilité qu'elle va acquérir .

Edit : J'ai vu après que tu voulais des idées de mors. Et les mors double brisure ? Ou même pas de mors du tout (sidepull, bitless voir hack si tu as une bonne main) ?
Tu as fait un check up dentiste récemment ? Est-ce que la jument a une bouche assez grande pour un mors ?

Mon instructrice avait un cheval qu'elle montait en mors double brisure simple et qui s'appuyait beaucoup dessus. Après un passage du dentiste, il s'est avéré qu'il était très gêné par tous types de mors car bouche trop petite. Pas d'autre choix que de mettre une ensannure pour son confort. Il a été extra dès le début en sans-mors, beaucoup plus à l'écoute, n'a jamais pris la main, beaucoup plus décontracté aussi. Et pourtant il avait toujours été monté en mors avant.

Édité par liverpo0l le 11-02-2017 à 01h19



Page(s) : 1 2 3 4 5
Quels mors et quelles muserolles?
 Répondre au sujet