Donc elle à toujours été comme ça à l'obstacle, je cherche un mors pour faire avec
Ce que j'ai mis en gras me fait penser à: "
Ma voiture a toujours fait un bruit bizarre, donc je cherche des bons bouchons d'oreille pour ne pas être gênée par le bruit quand je conduis longtemps." ou encore "
J'ai des problèmes de vue, donc je cherche des livres avec des très grosses lettres car je n'ai pas de lunettes".
Tu comprends où je veux en venir?
J'ai l'impression, à te lire, que tu t'es faite au défaut de ta jument, et que tu ne cherches pas à le corriger, mais à pallier les effets sur votre travail, à les cacher.
C'est comme l'exemple de la voiture: si elle fait du bruit, c'est qu'il y a un souci. Si tu mets des boules Quiès, tu n'entendra plus le bruit gênant, mais la voiture aura toujours un problème. Si tu mets du scotch sur la pièce qui bouge et qui fait du bruit, ça va stopper le bruit, mais il y aura toujours une pièce qui part et ta voiture n'est toujours pas réparée. Alors tu pourra mettre de la glu, mais ça ne va pas tenir longtemps; tu pourras tout essayer, tant que tu n'aura pas fait réparer ta voiture, il y aura toujours un problème.
Là, c'est pareil: tu vas mettre un mors X, Y ou Z pour la canaliser en concours. C'est cool, tu vas réussir à garder le contrôle, à l'équilibrer grâce à une cale, et yallah. Et dès que tu vas enlever ce mors: pouf, jument de nouveau sur les épaules. Ca n'est pas très bon pour le cheval, je pense.
Pour moi,
on ne peut pas progresser si son cheval ne progresse pas avec nous: qu'il ai 4, 8, 12 ou 17ans, un cheval peut toujours évoluer.
Aujourd'hui elle est sur les épaules: si tu continues ton travail correctement sur le plat, si tu bosses sur des petites barres tout en gardant cet objectif, tu vas parvenir à un résultat naturel, et bien meilleur pour le cheval et pour toi.
Je trouve très triste d'avoir un cheval depuis quelques semaines/mois, et de se dire d'emblée : "Elle a ce défaut, je vais donc faire avec": j'espère que tu as plus de projets pour l'avenir que de rester sur un défaut.
Quant aux muserolles: je veux bien admettre ne rien y connaître en mors et un tout petit peu en muserolles. Mais dans ma naïveté, j'ai une question: en quoi fermer la bouche d'un cheval va l'aider à se mettre en équilibre?

Je comprends pas.
Alors je sais, je peux aller me faire voir en partie Adultes parce que je ne te donne pas de conseils sur le choix du mors.

Je vais quand même le faire: garde ton mors simple, et sors en concours quand tu aura réglé tes soucis principaux. Ou sors en petits concours pour l'entraîner également, en te fixant cet objectif.
Je monte des chevaux très différents, et parfois puissants, sur les épaules, mous, à bouche durcie, à mouche légère etc. J'ai toujours le même filet, avec un seul mors: un verdun. Et je m'en sors très bien, j'adapte mes séances et mes objectifs selon mon cheval du jour.
Le seul mors dur que je prends, c'est un pelham, quand je travaille dans des zones urbaines et que je préfère avoir un contrôle fort en cas d'urgence...Mais même certains sortent en verdun sans souci.
Là où je monte (pas un club), la plupart des cavaliers montent en mors simple: verdun, olive. Je peux t'assurer qu'un grand nombre d'entre eux n'ont pas de chevaux équilibrés grâce à des mors chelous, mais grâce à leur travail quotidien.
Avancer en équitation, c'est apprendre à se remettre en question. On ne vient pas dire que tu es stupide et que tu agis mal, mais qu'à 14ans, c'est bon de lire d'autres avis, d'autres conseils. Au lieu de tout rejeter en bloc, prend-les en compte, analyse-les. Ensuite, tu pourra les rejeter si tu veux, mais c'est toujours bon de comparer les avis et méthodes, quand bien même elles vont à l'encontre de tes principes actuels.
En quelques mois sur CA, j'ai beaucoup appris à me remettre en question et à réfléchir à mon équitation.