Un métier avec les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2054 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Monflambeau

Initié
 

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 07h16

Salut... alors quelques questions:
Travailler avec les chevaux oui ou non ? Et pourquoi?(les animaux en général)
Sinon autre chose en tête ?

Pour le autres qui boss déjà
Travail autour des chevaux? Ou même des animaux
Pourquoi ce métier ?

Horseboy

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 07h21

monflambeau Alors je ne travaille pas encore mais la ou j'habite vu que je sais que ca n existe pas partout en France on a la police monté et j hésite entre ca et Ostéopathe équin et travailler avec les chevaux je trouve ca enrichissant chaque jour et tu travaille pour et dans ta passion au maximum.

Monflambeau

Initié
 

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 07h23

horseboy oui c'est vrai

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
2 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 07h44

Je ne travaille pas avec les chevaux parce qu’on m’a toujours dit que le monde du cheval était un monde difficile, plutôt bouché et pas très bien rémunéré... sans compter quelques boulots (comme véto) qui ne me tentaient pas.

Les deux vétérinaires que je connais, et qui pourtant adorent les chevaux, ne travaillent pas avec eux, parce que ce sont souvent des diagnostics délicats, sur des animaux qui coûtent très cher, avec des propriétaires qui les attendent au tournant et qui, cerise sur le gâteau, sont réputés pour être mauvais payeurs.
Mon amie véto m’a parlé de trois copines à elle qui ont passé le diplôme pour être monitrices : une des trois est effectivement monitrice (à mi-temps), une autre a laissé tomber pour devenir préparatrice en pharmacie et la dernière est finalement hôtesse de caisse.
Dernier exemple dans mon entourage : une camarade ingénieur agronome a fait une année de césure (= arrêter l’école pour voyager/se forger une expérience professionnelle pendant un an) entre sa deuxième et sa troisième année d’étude, dans l’idée de travailler avec les chevaux. Elle est revenue de son année de césure, elle a dit : « plus jamais, c’est un monde de pourris... »

Je n’avais pas envie de me dégoûter, je voulais garder le cheval comme loisir et avoir un salaire correct (et fixe) pour devenir propriétaire. J’ai choisi la voie d’ingénieur agronome, avec une spécialisation dans l’alimentation animale. Il n’est pas impossible qu’un jour, je me retrouve à travailler pour les chevaux (eux aussi ont besoin de granulés, de compléments...) mais c’est peu probable, et je ne travaillerais pas directement « avec » les chevaux.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 07h46

Pour travailler avec les chevaux il faut avoir la santé, être solide.

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 08h42

Ma prof d'SVT m'a toujours dit que travailler avec les chevaux c'est un métier "crève la faim..

Mon père lui garde des chevaux en pension mais à côté il a un CDI en 35h. Il ne peut pas vivre que de la pension. Après c'est sur ça dépend des prestations si t'as des boxes etc mais c'est quand même galère. T'en a toujours qui paye en retard, t'as des propriétaires tellement exigent que ça en devient n'importe quoi... enfin c'est pas facile et j'ai toujours côtoyer le monde du cheval.. mon oncle était jockey, mon grand père était éleveur..

Et c'est vrai que quand t'es vraiment dans ce monde tu vois beaucoup de gens pourris.. compétiteur, qui font leur intéressant pcq ils ont un cheval... c'est d'allleurs pour ça que j'ai arrêter de monter en club..

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 09h01

Travail dans le cheval le truc dont tout le monde rêve étant adolescente, mais dont tu te rends bien compte en général quand plus d'avoir souvent un salaire de misère tu n'as plus de vie à coté quand tu dois bosser 7j/7.

Pour travailler là dedans faut vraiment en vouloir et avoir une bonne santé, car ce sont souvent des métiers très dur physiquement. Puis il n'y a pas que la partie cheval à gérer mais aussi toute la partie administratif, les clients qui peuvent être compliqué riche ou pas certain sont de vrais tête à claque.

Personnellement le seul truc que je pourrais faire en rapport avec les chevaux c'est la police monté, ou garde forestier car y a un coté surveillance et contrôle qui se rapproche de mes études de droit, mais le reste même pas en rêve.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 09h11

Les métiers du cheval (et/ou des animaux).

Je vais faire court : si tu veux être sereine financièrement, oriente toi vers les métier de la santé. Véto, dentiste, ostéopathe, podologue ect ect. Pour les autres métiers (monitrice, cavalier pro, élevage ect) attend toi à manger des patates à la fin du mois.

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 10h35

Ma mère m'a toujours dit quand je me cherchais, de garder les chevaux en loisir, plaisir..
On connait tous les rémunérations, les heures folles..
J'ai ma licence, mon boulot dans l'immobilier, je suis payée correctement, et je suis ravie d'aller voir Loulou après le boulot!
Mais si c'était à refaire, j'aurais fait soigneur animalier par contre (zoo)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 10h38


monflambeau a écrit le 10/03/2017 à 07h16:
Salut... alors quelques questions:
Travailler avec les chevaux oui ou non ?
Sinon autre chose en tête ?


Tous les autres métiers du monde et de la terre: cireur de chaussures, maître de chantier, président de la République, employé de la DDE...
Tu réfléchis à ton orientation à venir et tu veux élaguer un peu le champs des possibles, c'est ça ?

Mais tes questions sont assez vagues et ne veulent pas dire grand chose, c'est compliqué de répondre précisément.
Travailler avec des chevaux, généralement c'est dehors - à moins de chevaux à bascule. Travailler avec des animaux, en revanche, tu peux passer tes journées à l'intérieur, à faire un boulot moins fatiguant. Je pense que dog-sitter ou toiletteur est moins usant physiquement, que d'être palefrenier dans une écurie.

Sinon, je rejoins les autres. Les métiers au contact direct des chevaux sont des métiers physiques...c'est du sport: pas d'horaires, souvent dehors quel que soit le temps, beaucoup de temps et d'argent à dépenser, métier de passion.
Je travaille plusieurs jours par mois avec des chevaux, et qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse 35° ou -2°, on est dehors. On s'adapte, mais on se lève le matin pour faire des box, nourrir, travailler les chevaux et faire le boulot.

Tu penseras "Ben comme dans tout travail!" mais à la différence près que dans les boulots plus courants, tu es pépouse dans un bureau au chaud (ou ventilé).
Comme tous les métiers qui se font à l'extérieur, c'est un métier physique.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 11h13


horseboy a écrit le 10/03/2017 à 07h21:
@monflambeau Alors je ne travaille pas encore mais la ou j'habite vu que je sais que ca n existe pas partout en France on a la police monté et j hésite entre ca et Ostéopathe équin et travailler avec les chevaux je trouve ca enrichissant chaque jour et tu travaille pour et dans ta passion au maximum.

Dis-toi que Police montée, tu es policière avant tout et selon tes résultats aux examens, les chevaux, tu ne les verras pas du tout. Pour faire ce métier, il faut avant tout aimer la Police et le travail qu'on y fait et non aimer les chevaux et vouloir être à cheval en premier. Idem pour la Garde Républicaine à cheval, on est Gendarme(militaire, donc) avant d'être cavalier.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 11h19

Ce qui me chagrine, dans ce post, c'est que tout le monde répète la même chose à propos du salaire. Que c'est réducteur, comme argument. Il y a quand même un minimum qui est le SMIG et parfois, le salaire d'un palefrenier est plus élevé que dans d'autres professions.Je donne un exemple concret, un cavalier/soigneur a un salaire plus élevé qu'une vendeuse selon les conventions collectives de chacun.
Perso, je travaille dans le transport et au final, un palefrenier a le même salaire que le mien, les primes en moins. Donc ouais, mal payé, pas tant que ça. Après, on peut aussi trouver des patrons correctes qui payent aussi les heures supp, même dans le cheval.
Par contre, au niveau des horaires, là, ok, on ne les compte souvent pas. Après, pour la vie privée, il faut s'organiser mais bon, palefrenier ou moniteur ne sont pas des boulots voués au célibat et heureusement.
Quand on veut travailler dans les chevaux, on sait qu'on part sur 80% de travail désagréable pour 20% de travail agréable. Ensuite, il faut déterminer quel boulot on veut faire dans les chevaux ou avec les animaux et ça, on ne peut pas le faire à ta place.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 11h41

Beh ça dépend des métiers dans les chevaux quoi.

Si tu es palefrenière, mono ect ... les débouchés sont difficiles, tout comme assistante vétérinaire.
Le salaire pas évident.

Si tu as un super niveau à cheval (mais vraiment qui sort du lot) tu peux être cavalière maison, en gros tu es affilié à une grosse écurie de concours et tu entraine, t'occupe des chevaux, accompagne en concours ect
Mais c'est pareil, tu en as pleins qui monte super et qui cherche à intégrer de belles écuries (sans compter qu'il va falloir bouger, Allemagne, Angleterre ect)

Ensuite tu as les métiers de la santé : ostéo, véto, shiatsu, maréchal ...
Il faut suivre niveau études.

L'élevage, là ne compte pas sur trop de vacances, tu as intérêt à être calé sur touuuuut et puis il faut un certain fond pour commencer et c'est assez difficile comme métier, même si c'est très beau.

Tu as tout ce qui touche la reproduction, comme inséminateur et tout.

Et puis tout les corps de l'armée recherche soit des maréchaux, des cavaliers ou palefreniers donc ça peut être une idée aussi.

On est beaucoup à avoir rêver de bosser dans les chevaux mais entre la réalité du travail, les salaires, les débouchés ... c'est hard !!

Parce qu'en plus pense que si tu es mono admettons pendant 15ans, bah à 35ans si t'a jamais rien fait d'autre et que tu n'as plus de boulot ça va être délicat de te réorienter.

Ce sont souvent des métiers physique quand même.

Et une dernière chose, n'hésite pas à bouger, si tu dois changer de région pour bosser et te donner les moyens de faire ce que tu veux, fonce !!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 12h46

domipac19
Je suis assez d'accord pour le salaire.

Je ne sais pas combien touche un palefrenier ou un mono (pour taper dans le métier basique), mais en tant que secrétaire, j'était plus près des 1000€ que des 2000€ par mois...

Mais en tant que secrétaire, j'ai peut-être moins d'équipements à acheter qu'un cavalier pro' par exemple.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 12h48

Oui enfin l'armée faut survivre à l'entrainement militaire
Je dis pas que c'est pas faisable disons juste qu'il faut être très motivé et surtout aimé le système militaire.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Un métier avec les chevaux?
Posté le 10/03/2017 à 12h58

En tant que secrétaire le salaire n'est pas mirobolant c'est clair.
Mais si tu rapporte ça aux heures de travail, au confort (assise, à l'abris, chauffage l'hiver, clim' l'été ...), à la fatigue, la pénibilité du travail ... par apport à un palefrenier classique ... je pense que tu es gagnante !!
xd

Par apport à l'armée ha oui c'est une vocation.
Mais entre la qualité du travail, l'enseignement, l'expérience et la leçon de vie ... ça t'apporte quelque chose.
Et puis mine de rien, de voir ça sur un CV, ça en jette un peu, ça te donne une certaine fiabilité, une maturité et une confiance.
Page(s) : 1 2
Un métier avec les chevaux?
 Répondre au sujet