Vaccin sans prévenir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2026 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
Vaccin sans prévenir
Posté le 10/03/2017 à 13h22

Bonjour à tous j'aurais une petite question. Un gérant de pension a t il le droit de faire vacciner notre cheval sans nous prévenir au préalable ?
je m'explique : ma jument est arrivée dans cette pension l'été dernier et à eu son rappel grippe tétanos dans la foulée (au mois d'août ). Cetait prevu jai recu la facture du veto chez moi et réglé la somme due. Hors ce matin dans ma boîte au lettre j'avais une nouvelle facture du veto pour un rappel grippe tétanos.
A aucun moment je n'ai été prévenue que cela allait être fait sans compter que cela fait pas un an qu'elle a eu le dernier rappel. Sa DP n'était au courant de rien non plus.
Personnellement je ne trouve pas ça normal et je n'apprécie pas le fait que cela a été fait dans mon dos.
Avez vous déjà vécu ce genre de chose ?

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 10/03/2017 à 21h29

Ça serait bien que tu contactes le veto quand même, t'as pas l'air bien au courant de ce qui a été fait la première fois.
C'est juste le protocole habituel de vaccination qui est fait là, ya pas un moment où t'as demandé à ce que la jument soit mise à jour des vaccins? Ou au moins que ça ait été convenu avec le gérant à ton arrivée ?
Si c'est le cas, c'est juste la suite logique, même si ça aurait été sympa un petit rappel avant de faire venir le veto

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 10/03/2017 à 21h37

Selon les vétos, et comment le secteur est tendu ou non pour les vété équins, c'est parfois délicat de dire quel jour le vétérinaire viendra.
A l'écurie la "nôtre" devait venir mercredi matin, j'ai donc été ravie de pouvoir la voir pour cette visite-là jeudi après-midi. Pour informer les proprios à l'avance c'est... délicat !

Mais être informés que le cheval a été mis sur la liste de la prochaine visite vaccins comme nécessaire, et que ce sera fait dans la semaine, effectivement, c'est appréciable. Pas essentiel à mon sens : pour moi c'est au propriétaire de savoir quand le cheval doit avoir son vaccin, et de faire la démarche d'appeler la pension dans les temps, pas l'inverse.
Après ça fait partie des choses qui se disent souvent quand on croise le gérant, prends-tu régulièrement des nouvelles, même si tu ne peux pas te déplacer aussi souvent que tu le voudrais ?

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 10/03/2017 à 23h12

Deux vaccins grippe le même jour n'ont aucun intérêt et valeur sur le carnet ! Les deux premiers vaccins doivent être obligatoirement de 4 à 6 semaines. Regarde les dates sur les papiers de ton cheval, c'est ce qui fait foi en cas de contrôle.

Puis un rappel 5 à 6 mois plus tard puis tous les ans !

C'est le protocole ffe.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 10/03/2017 à 23h41

je vais essayer de répondre à tout.
Les nouvelles de ma jument je les ai par le biais de ma DP qui est aussi une de mes meilleures amies. C'est elle qui souhaitait que la jument rejoigne son hongre dans cette pension là à l'époque et qui connaît bien le gérant. De ce fait moi je n'ai quasiment pas de rapport avec le gérant car en fait tout passe par elle . Sauf que sur ce coup là elle n'était au courant de rien.
je n'ai jamais demandé un quelconque protocole de vaccination, mais comme elle n'avait pas eu son rappel lors de son arrivée en pension on va dire que cela a été "imposé " par le gérant. J'ai accepté car je trouvais ça normal sur le coup.
Le coup des 2 injections je l'ai su par le biais de la facturation déjà à l'époque en découvrant que j'avais le double du prix habituel à payer. De là j'avais eu l'explication de la double injection pour le rattrapage de l'oubli de rappel mais rien sur le fait qu'il devait y avoir un rappel 6 mois après.
Le carnet de santé est à la pension donc je ne sais pas du tout ce qui est noté je ne m'étais même pas posé la question à vrai dire. ...

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
2 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 10/03/2017 à 23h54

Eh bien tu les appelles tout simplement pour savoir sur ce qui en est sur le carnet !

Après en tant que propriétaire équin tu es sensée connaître certaine chose et c'est sans doute sur quoi c'est basé le gérant sans penser à mal.

Je serai toujours surprise de la vitesse à laquelle les gens postent comme si ils ignoraient qu'un Iphone peut aussi permettre d'appeler les principaux interréssés et savoir les tenants et les aboutissants et en général le meilleur moyen que démeler les quiproquos !

Allez il y a forte de chance qu'en fait il te manque juste quelques infos qui vont te permette de tout comprendre !

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 11/03/2017 à 00h06

carapace je me fous de ce qu'il y a sur le carnet je ne fais de toute manière aucun concours avec ma jument et ma DP non plus. Le problème n'est pas ce qui se fait ou pas en terme de protocole vaccinal (qui sont plus un ramasse fric qu'autre chose car même un rappel par an ce n'est pas forcément nécessaire mais on vit à l'ere de la sur vaccination que ce soit pour nous comme pour les animaux )
Je te remercie je sais que mon smartphone ( je n'ai pas d'Iphone désolée ) peut servir à appeler aussi.
Mais avant d'appeler je voulais avoir d'autres points de vue qui m'ont été utiles puisque je l'avoue je n'avais pas pensé au protocole vaccinal.
Maintenant protocole ou non , en effet j'aurais apprécié être tenue (moi ou ma DP ) au courant de la venue prochaine du veto plutôt que de recevoir une facture surprise dans ma boîte aux lettres.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Vaccin sans prévenir
Posté le 11/03/2017 à 09h01

lucioledechue
Effectivement je pense qu'il s'agit d'une histoire de protocole : il y a normalement une première injection, une deuxième 30 à 90 jours plus tard, puis une 3eme entre 5 et 6 mois après.
Si ta jument n'était pas à jour, je suppose qu'il a du tout vouloir refaire, mais lors de l'explication pour la double vaccination (qui au passage, si elle a bien été faite le meme jour, peut etre dangereuse et n'a aucun sens si ce n'est éviter de payer deux deplacements) il aurait pu t'informer qu'il y avait le rappel à 6 mois.
Lors de ta prochaine visite vérifie bien les dates dans le carnet, si elles ne se sont pas correctes,il t'aura refait faire le protocole pour rien.
Page(s) : 1 2
Vaccin sans prévenir
 Répondre au sujet