Sois heureuse qu'il ne te "sauté" plus dessus quand tu arrives, ça signifie que tu as fait le bon choix en le changeant de pension.
Oui, avant il venait en trottant et il était "trop" content de te voir, tout ça, parce qu'il n'était pas bien dans son petit pré sans herbe et dominé par les copains car le stress du pas assez d'herbe, cassait l'ambiance du troupeau.
Là, dans ce nouvel environnement, pas de stress du au manque d'herbe, le troupeau est plus calme et "normal", et il y a de la place, donc l'intégration semble plus rapide et mieux. Maisi il faut quand même lui laisser le temps de s'acclimater au changement et ça, ça se compte en mois. Ca ne se fait pas en 15 jours...
Le bon côté, c'est qu'il n'a plus besoin de toi, donc il ne vient pas en courant à ta rencontre, et ça, je le répète, c'est super bon signe, sois heureuse de ce changement là. Ce comportement-là devrait te faire plaisir. Le comportement d'avant, n'était pas normal et aurait du te donner mal au coeur (
mon cheval a été 1.5 ans dans une pension box/paddock individuel en sable pour raison de santé, et je détestais quand il hennissait de loin en me voyant et qu'il était déjà à la porte, impatient que je le sorte de son paddock ennuyeux. Quand j'ai pu le mettre au pré, j'ai trouvé génial qu'il m'ait oubliée au bout de 10 mn, trop occupé à brouter l'herbe).
Le lien que tu as créé n'est pas rompu, ton cheval se laisse attraper au pré. Honnêtement, j'en connais pas mal qui t'aurait fait courir dans les 5ha, hein. Donc tu ne lui est pas si désagréable que ça et il te reconnait bien pour une bipède assez sympa pour se laisser attraper, même pour du boulot.
Ensuite, qu'il soit plus stressé au manège, prends en compte qu'il ne connait pas vraiment les lieux et qu'il peut être inquiet, donc pas super à l'écoute. Mais ça va s'arranger au fil du temps. A toi, de le remettre patiemment au boulot, de redemander la concentration sur l'exo en-cours, s'il se laisse distraire.
Pour le brout'brout' et bien, il a tellement manqué dans son autre pension qu'il faut aussi le prendre en compte qu'il soit encore omnibulé par le fait de manquer d'herbe, après juste 15 jrs de changement. Donc à toi de t'armer de patience, de reprendre tous les interdits et de les répéter. Quand ton cheval verra que tu ne lâche pas le morceau dans cette pension non plus, il va se reprendre.
Et là, tu redécouvres ton cheval, bien nourri, bien dans ses baskets (enfin plus ou moins, il faut lui laisser un peu de temps pour se faire à la nouvelle pension, quand même), et bien, il se révèle aussi dans son caractère.
A toi de reprendre les points qui ne vont plus/pas, puisqu'à 13 ans, il les connait, et de récompenser quand c'est bien. Ce n'est pas parce qu'il a 13 ans, qu'il ne va pas te tester... il faut bien s'amuser un peu, et tenir son bipède occupée...
