Mononucléose & équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2798 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
Mononucléose & équitation
Posté le 10/03/2017 à 21h29

Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui après une prise de sang, mes résultats ont été positifs à la mononucléose infectieuse. Cependant il n'y a aucune anormalité au niveau des lymphocytes ect... Ils ont juste vu la maladie sur lame.
Je n'ai pas de symptômes tel qu'une angine, ganglions gonflé... Juste des douleurs à la tête. Mon médecin pense que j'ai du avoir les symptômes alors que j'étais sous antibiotiques lors de mon opération des dents de sagesse en AG où il y avait eu une infection. OU Alors que c'est seulement le début mais elle pense plus ? que je suis en plein de dent. Je ressent de la fatigue le matin et le soir et je suis essoufflé en montant les escaliers en courant...

Je n'ai pas monté à cheval depuis 1 mois à cause de l'AG et des complications avec mes dents de sagesse.. Enfin bref je peux remonter enfin ma juju demain et le médecin n'a pas eu de contre indication. Cependant mon copain l'a aussi mais avec problème à la rate ect du coup il est interdit de sport..

Pour ceux qui l'ont déjà eu en asymptomatique ou non, pouvez vous me raconter comment ça s'est passé ? Ça me rassurerait, merci ^^

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 10/03/2017 à 21h53

Tu n'es pas en "quarantaine" le temps de la disparition des symptômes?
Je trouve ton médecin très léger ...

J'ai eu la mono et même si elle est asymptomatique, c'est hyper dangereux et contagieux.
la mono peut mener a la paralysie et la paralysie, a l’arrêt cardiaque (et on a beau dire, quand le cœur s’arrête, on garde de sacrée séquelle).

Tu présente des céphalées et une asthénie, donc elle n'est pas vraiment asymptomatique en plus de ça.

Dis toi que si demain, tu contamines un gamin ou une personne âgée, tu peux l'envoyer tout droit au cimetière. Chacun vie avec sa propre conscience. Mais moi, je réduirais les contacts avec les gens et je porterais un masque. On a beau dire que les complications sont rarissimes, quand ça part en couille, ça part pas qu'un peu.

J'ai eu la mono en même temps que tout l'internat. Et certaines personnes ont été hospitalisées plusieurs mois. A ta place, je resterais au moins 8 semaines cool en sortant avec un masque.

Édité par lenahaha le 10-03-2017 à 21h54



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 10/03/2017 à 22h08

C'est marrant lenahaha je l'ai eue cette année, mon médecin a aussi été beaucoup plus relax.

Il m'a dit de faire gaffe à ne pas partager mes boissons/nourriture, et faire attention en toussant, mais c'est tout ! Il m'a laissé continuer le sport et ma petite vie, avec soirées et tout. C'est moi qui gérait en fonction de mon état de fatigue, mais il m'a même dit que ce n'était pas si contagieux que ça.

Et c'est vrai que même mes colocs ne l'ont pas attrapée, alors qu'il y a quand même eu un bon mois où j'étais contagieuse sans le savoir, donc aucune précaution de prise !

Edit : mon message est quand même un peu light ^^ c'est clair que pour des personnes âgées ou des nourrissons, c'est hyper dangereux. Et je ne savais pas du tout qu'une hospitalisation était possible, je pensais vraiment que c'était une maladie bénigne... donc à l'auteur, je dirais aussi masque, ou au moins lavage des mains hyper fréquent et contacts réduits au max !

Édité par welsh1800 le 10-03-2017 à 22h10



Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 10/03/2017 à 22h24

Hello, j'ai eu la mono, et pour le coup on peut dire que j'ai eu TOUT les symptômes ^^ : fatigue extrême, état grippal, maux de tête, ganglions... pendant 1 mois c'est plutôt sympa

Par contre en ce qui concerne la contagion, mon médecin m'avait dit que je n'étais plus contagieuse (1 semaine après le début des symptômes) et d'ailleurs j'ai contaminé personne, ni même mon copain de l'époque, je sais pas trop comment ça se passe du coup

Bref pour répondre à ta question, les moments où j'allais "mieux" et que j'arrivais à faire un semblant d'activité physique (=aller se baigner 10 min, c'était l'été) je le payais x10 quelques heures après... Mais ça doit être différent pour chaque personne, donc à voir comment tu te sens

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h10

Moi aussi je l'ai eue...sans le savoir. C'est en faisant une prise de sang qu'on s'est aperçu que je l'avais déjà faite il y a déjà un moment.. Ah bon? Pas souvenir d'avoir été fatiguée plus que la normale ou quoi que ce soit, passé inaperçu. J'ai eu de la chance, parce que c'est vrai que quand j'entend des amis qui l'ont, c'est moins "joyeux" ( fatigue au point de ne rien faire pendant des jours/semaines, quelques mois pour un ami).

Campero

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7364
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h34

Pour l'avoir eu (transmise par le fils d'une amie) pendant les vacances d'été quand j'étais au lycée, ben j'ai été très mal, j'ai passé 1mois et demi allongée à ne plus être capable de rien faire, trop faible. Et en plus je n'arrivais plus à m'alimenter donc les médicaments attaquaient mon estomac donc je ne supportais plus le traitement donc pour guérir... bref

J'ai eu de la chance de l'attrapper pendant les vacances scolaires, 2ans plus tard une amie l'a attrappé 3semaines avant de passer son bac s, elle n'a pas pu se présenter à l'examen et a du le repasser sur la session de rattrappage spéciale plus tard. Elle était fortement dégoutée.

Donc concernant les risques pour toi, je pense que tant que tu te sens bien ça va, mais il faudrait vraiment prendre en compte les risques de contagion car ça peut parfois bloquer totalement quelqu'un pendant 1 ou 2mois et le mettre dans une situation compliquée

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h39

La mononucléose on peut l'avoir à différents stades. Tout le monde ne la souffre pas de la même façon.

Mes deux enfants l'ont eu.

Fiston a passé une mauvaise soit disante grippe. Il a commencé a ne plus avoir de force. Ne mangeait plus et ne bougeait plus. J'ai insisté pour qu'il ait une prise de sang. Le médecin ne s'inquiétait pas. Ça a empiré et il a fini hospitalisé 10 jours et à perdu 12kg en 10 jours....

La rate et le foie souffrent de la maladie. Effectivement il a été interdit de sport pendant 8 mois tant que sa formule sanguine ne s'est pas régularisée à des taux normaux de transamines.

Le souci du sport et de la rate c'est que la rate gonfle et que n'importe quel coup ou faux mouvement peut la casser.

Ma fille se sentait fatiguée depuis cet été. Après maintes visites chez divers médecins on nous à dit qu'elle avait eu la mono. Quand? À quelle époque? Aucune idée.

Elle n'a jamais arrêté l'équitation tandis que lui a été hospitalisé. Et a eu des prises de sang toutes les semaines pendant au moins 4 à 5 mois.

Édité par fresnedilla le 11-03-2017 à 08h44



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h47

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h51

lenahaha

Merci pour ta réponse. Je me suis dit la même chose en allant au médecin.. Vu que mes taux était normal elle ne m'a rien dit au niveau du sport. Elle m'a prescris des antibiotiques pour ne pas avoir dangine ou fièvre (si j'ai bien compris). Après j'ai pris moi même mes précautions en m'éloignant des tout petits et personnes âgés. Je ne fais pas la "bise" mais tant que je ne suis pas trop fatigué je peux suivre les cours.. Je suis en TS et dans 3 mois le bac et ont est pas près de finir le programme..

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h52

venusdu29
Par contre pour la contagion, c'est contagieux 2 mois cette maladie.. 1 semaine avant que tu es des symptômes et 2 mois après, si je me souviens bien ^^

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h56

fresnedilla
Mon copain est un peu comme votre fils actuellement mais à une eu angine avec fièvre.. Sa fait 1 semaine qu'il a ces symptômes et ils commencent à partir ! Mais problèmes au fois et à la rate donc interdit de sport (pour un tennisman c'est un peu embêtant mais il doit si faire.. C'est pour son bien).

Quand à moi tout mes taux sont normaux et mono juste trouvé sur lame... Elle m'autorise ainsi à faire du sport en fonction du degré de fatigue et des céphalées..

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 08h57

Au faite.. J'ai aussi eu une éruption cutanée, d'après mon médecin du a la mononucléose... Elle se situe autour de la bouche et un peu sur le tronc..

Quefaistu33

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 16h01

lenahaha
Bonjour, attention à ce que l'on raconte sur un forum. Votre message peut etre extrêmement effrayant !
Peut etre que vous avez eu des complications graves de la mononucléose infectieuse (MNI) mais ceci est relativement rare.

La MNI est une maladie ubiquitaire, très très fréquente et bénigne la plupart du temps. D'ailleurs près de 90% des MNi sont asymptomatiques.
Les symptômes, quand ils sont là, peuvent etre en effet une grande fatigue qui peut durer un moment, des céphalées, une angine, des ganglions, une grosse rate.
Il peut y avoir une éruption rouge du corps, qui est souvent due à une prise (pas forcément justifiée..) d'amoxiciline (ce n'est absolument pas une allergie à l'amoxiciline attention)

Il n'y a pas de traitement, mise à part du doliprane si fièvre.
Et bien sur surveiller que l'état ne s'aggrave pas, parce que oui il existe des complications graves à cette maladie mais elles sont rares.

De plus il n'y a aucune mesure d'isolement nécessaire, sachant que nous avons quasiment tous déjà contacter la MNI durant l'adolescence ! (près de 95% des adultes ont des cicatrices de MNI)
De plus le virus en cause se transmet par contact direct (la salive, les objets contaminés) donc aucun bénéfice d'utilisation du masque dans la prévention de sa transmission, contrairement à la grippe par exemple qui elle justifie l'utilisation d'un masque car contaminer par l'émission de goutelettes :)

--> En résumé, tu peux faire des activités normales, donc du sport, etc si tu te sens bien, si tu te sens physiquement de les faire. Il existe une vraie fatigue dans la MNI si elle est symptomatique donc ne te force pas. Mais ne stresse pas pour autant.
Evidemment si tu ressens des symptômes étranges, ou différents ou que la fatigue est plus grande, ou que tu as une grosse douleur abdominale, alors consulte ton médecin ou les urgences parce que oui il existe des MNI compliquées mais c'est rare :)

Bon rétablissement à toi et ton copain :) (d'ailleurs ce n'est pas étonnant que vous l'ayez tous les deux ;) )

Édité par quefaistu33 le 11-03-2017 à 16h09



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 11/03/2017 à 16h46

Pas du tout d'accord avec ton message sur le traitement quefaistu33.

Si mon fils avait été traité que par du doliprane, je l'aurais enterré il y a dix ans, et ma mère m'aurait enterré il y a 33 ans puisque je l'ai eu aussi sous sa forme la plus grave.

À l'hôpital heureusement que les perfs n'étaient pas du doliprane.

Par contre oui, ça se transmet par la salive et les couverts contaminés.

Édité par fresnedilla le 11-03-2017 à 16h48



Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
2 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 12/03/2017 à 10h31

Merci pour vos messages, pour moi elle est quasi bénigne seulement céphalées et fatigue après effort... Pour mon copain c'est une autre histoire comme noté si dessus ^^

Quefaistu33

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Mononucléose & équitation
Posté le 12/03/2017 à 14h56

fresnedilla Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas des formes graves :) ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)
Page(s) : 1 2
Mononucléose & équitation
 Répondre au sujet