Voiture, van... votre avis ?

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Lolytop1

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Voiture, van... votre avis ?
Posté le 13/03/2017 à 23h13

Bonsoir,

La question de l'achat d'un van se pose.

Tout d'abord, ma voiture a les caractéristiques suivantes :

http://www.largus.fr/fiche-technique/Citroen/C4/Ii/2013/Berline+5+Portes/16+Hdi+90+Fap+Collection+Ii-1150008.html

Sur le papier, ça semble coller avec un van 1 place ou 1.5 place, je me trompe ?

D'ailleurs, entre un van 1 place ou 1.5 places, que préférez-vous ?

Merci par avance

EDIT juin : j'ai trouvé un van avec un PTAC de 900 kg et un poids à vide de 500 kg.

Sur ma carte grise, ça semble fonctionner. Le concessionnaire m'assure que oui lui aussi.

Qu'en pensez-vous ? :)

Édité par lolytop1 le 17-06-2017 à 11h29

Lolytop1

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Posté le 14/03/2017 à 11h17

cherchour c'est pour cette raison que je pensais à la Toyota 115 CV.

Pilou65

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Posté le 14/03/2017 à 11h18

Bonjour,

Je peux peut-être aider un peu parce que je tracte un van fautras 1,5 place avec une C4. Coupée sport la C4 avec 3 portes...

Elle est un peu plus lourde à vide que la tienne et elle a un plus gros moteur (couple moteur à plus de 300Nm). A peu près les mêmes caractéristiques pour tracter que la tienne. Elle a dix ans et plus de 160 000km. Je précise que c'est un échange familial avec ma voiture (qui elle ne pourrait pas tracter le van, question de moteur) en attendant que je puisse avoir mieux.

L'achat du van, c'est pour du long terme, l'utilisation de la C4, c'est plus pour du court terme.

Je parle de court terme pour la C4 parce que ce n'est pas l'idéal même si au niveau légal, rien à dire, je n'ai même pas besoin de permis autre que le B (j'ai le B96). Je n'ai pas encore tracté beaucoup avec (quatre fois en tout) dont une fois avec beaucoup de vent. Rien de particulier, voiture stable, van stable. MAIS, la jument n'a pas bougé une oreille. Que se passerait-t-il si elle se mettait à bouger ?

Pas une consommation excessive (environ 10L/100) mais conduite souple sur des routes faciles (4voies) pas trop vite (90km/h) même si la voiture ne peinait pas à aller un peu plus vite si besoin (deux fois pour doubler des camions). En fait, au démarrage, on sentait que l'inertie était bien là et qu'il y avait un poids derrière, mais après franchement ça allait. Par contre, chez moi, pas trop de montées ou descentes même si c'est un faux pays plat, c'est pas la montagne ou même des collines...

Je ne tracte qu'occasionnellement si je n'ai pas d'autre solution. A plus long terme, j'aimerais changer de voiture pour être vraiment à l'aise, mais en attendant, c'est bien de pouvoir être autonome.

Guimsly

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Posté le 14/03/2017 à 11h44

Perso, jamais je tracte avec moins de 110CV... j'avais 110 avant je suis restée bloquée dans une côte d'accès à une écurie...

Maintenant j'ai 136CV et c'est bien mieux



Les 1 place de maintenant sont juste moins large de 10cm que les 1 place et demi donc pas bcp de diff...

Kiiwii

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Posté le 14/03/2017 à 13h46

je viens d'acheter un van j'ai pris un 1 place car ma jument y voyagera nettement mieux. ils sont "calés" et ne peinent pas à trouver leur équilibre.
Par contre oui, du fait du manque de largeur c'est un peu moins stable mais rien de dramatique !

Pouneypower

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Posté le 14/03/2017 à 16h34


helodi a écrit le 14/03/2017 à 09h57:
@lolytop1

Il y aura toujours des gens pour vous dire que c'est trop juste mais si vous êtes en règle avec la carte grise alors c'est OK.


La voiture pèse 1T2!
Si Lolytop a un cheval de taille conventionnelle, ce n'est pas chipoter que lui dire que ça peut être dangereux!
Un van 1.5 de poids standard + 1 cheval et hop, l'attelage pèse plus lourd que la voiture, et là, bonjour les dégats possibles... Je parle même pas si le cheval se met à s'agiter, si un pneu éclate etc.
Après si c'est un petit poney et un van très léger (je crois que certaines marques en font à 500kg), là peut-être...
Et avec 230 nm de couple...elle risque tout simplement de rester bloquée dès la première côte!

Zerofuel

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Posté le 14/03/2017 à 16h55

pouneypower +1
Dès que le poids réel de la remorque (donc le poids à vide + le contenu) dépasse le poids réel du véhicule tracteur, il faut y aller sur des œufs. D'ailleurs la réglementation actuelle a fixé la limite à 1,3 fois ce dernier. Ce n'est pas par hasard ...
Et c'est indépendant de la puissance du moulin et de son couple ... Pour cet aspect, le couple (surtout à bas régime) est une chose, la qualité de l'embrayage en est une autre. Il m'est même arrivé une fois de devoir passer en vitesse courte pour décoller mon Oblic 3+ chargé d'un terrain herbeux et un peu gras...

Helodi

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Posté le 14/03/2017 à 19h15

pouneypower

Ben oui et un van 1,5 place de 600 kg (poids d'un ifor 1.5 places) + 1 cheval de taille conventionnelle de 600 kg aussi on est donc à 1t2... donc pile poil le poids à vide de la voiture (qui ne roulera jamais a vide donc qui pèsera en vrai plus que cela) et en dessous des 1t550 tractable de la voiture annoncé par le constructeur...
Donc dites moi en quoi c'est dangereux et ça ne colle pas???

Après on est tous d'accord ce ne sera pas un foudre de guerre mais c'est faisable si c'est pour de l'occasionnel.

Édité par helodi le 14-03-2017 à 19h29



Tagadafraisou

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Posté le 14/03/2017 à 20h00

Je me suis amusée à lire les réponses .... ce n'est pas parce que la carte grise dit oui que c'est à prendre pour argent comptant .... ça indique juste que sur le papier , le rapport poids puissance peut le faire ( sur route plate....).

Pour tracter depuis des années, et cela avec chacune des mes voitures successives ... et donc par expérience c'est vraiment trop juste et dangereux... Je ne parle même pas de la souffrance ou non du moteur, mais de la sécurité sur la route ... on est amener à rouler en descentes, et surtout en montées ! et là faut avoir de la puissance clairement, aussi en cas de doublement ... avoir un peu de marge si besoin .... enfin bref si la voiture est au max tout le temps, ça rend les choses pas sécuritaires du tout ! et idem le moteur il prend pas mal dans les montées si pas assez costaud, et en été avec fortes chaleurs il chauffe aussi pas mal en plus ...

J'ai commencé avec une 406 2 litres ... bien trop juste... en montée c'était merdique ... par de réserve... puis C5 136 chevaux et là c'était déjà pas mal, je dirais que c'est le minimum ...puis 407 140 chx, mais la c5 était plus adaptée... et maintenant j'ai largement assez... avec une A4 204 chevaux 3 litres et 13 chevaux fiscaux... mais là même en montées avec un deux places plein ça le fait carrément... A noter que j'ai un van 1 place 1/2 , donc je voyage qu'à un , grand cheval ...

Clairement le 1 place 1/2 est bien mieux, plus stable sur la route, 2 essieux, le cheval y trouve toujours sa place ( et j'en ai chargé des tas de différents) ... et pour les chevaux clostro c'est moins stressant que le une place.

Pin_maritime

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Posté le 14/03/2017 à 21h03

Pour avoir cherché à changer de voiture la semaine dernière (on a trouvé, enfin !) avec la réflexion "pouvoir tracter", regarde la carte grise plutôt que les sites internet !
On s'est trouvés avec un véhicule, la carte grise ne donnait pas les mêmes chiffres que le site internet ! Et j'avais bien renseigné la bon modèle, l'année etc.
Donc vérifier sur la carte grise plutôt que sur la centrale !

Lolytop1

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Posté le 17/06/2017 à 11h30

Je remonte le sujet car j'ai trouvé un van avec un PTAC de 900 kg et un poids à vide de 500.

Le concessionnaire m'assure que ça passe, quand je regarde ma carte grise ça passe aussi...

Qu'en pensez-vous ?

Alexiadu80

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Posté le 17/06/2017 à 11h36

Si ca passe sur les papiers ok mais est ce que tu as un poney de max 400kg? Parce que tu ne pourras pas charger plus.... Donc faut être sur de ton coup....

Edit :

Ceci dit, vu la voiture, vaut mieux pas que tu charges autre chose qu'un poney de 400 kg et encore...... Je viens d'acheter van et nouvelle voiture pour tracter + b96, je ne tracterai pas tous les jours, mais quelques fois par an, peut être une dizaine je pense, mais jamais je n'aurais tracté avec ce genre de voiture mon cheval!! (pourtant c'est un henson, donc "petit gabarit"..) Pour m'être énormément renseignée partout (avis internet, garage, auto école...) C'est pas du tout sécurisant, même si t'habites dans une région "plate". Et pour rouler beaucoup, avoir conduit un camping car sur 1000 km j'ai parfaitement repéré les cas "à risques" et pour rouler sereinement faut en avoir sous la pédale...

Pourquoi ne pas louer un camion si tu ne veux pas changer de voiture et que tu ne tracteras qu’occasionnellement? Ou demander à des amis/particuliers qui parfois proposent des transports?

Le van c'est pratique pour nous mais c'est aussi super dangereux pour le cheval, risques routiers, van mal entretenu, cheval qui se fait peur/voyage mal, van défectueux... il ne faut pas perdre ça de vue...

Édité par alexiadu80 le 17-06-2017 à 11h51



Lolytop1

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Posté le 17/06/2017 à 11h53

alexiadu80 Merci de ta réponse.

De toute façon si ça ne passe pas avec la C4, je vais acheter l'attelage pour la berline de mon copain (voir première page) . C'est juste que la voiture est moins récente, du coup la question se posait.

Alexiadu80

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Posté le 17/06/2017 à 12h03

Ah mais je ne tracterai avec aucune des deux voitures...

Après si c'est du dépannage...

Lolytop1

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Posté le 17/06/2017 à 12h06

alexiadu80 Même avec la berline ? Pourquoi ?

Le van est léger, ce n'est pas un deux places.

Tekkenyo

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Posté le 17/06/2017 à 15h55

Même avec un van léger.

Sur un post style "on ne tracte pas avec n'importe quoi", je ne sais plus qui avait raconté l'histoire sur CA, mais en gros : gros 4x4 chargé avec 4 ou 5 personnes, van 2 places avec 1 cheval à l'intérieur, conducteur aguerri, un pneu qui éclate sur l'autoroute, et bah tout le monde s'est fait secoué bien comme il faut, et la jument a fait un syndrome de je ne sais plus quoi.

Maintenant imagine la même chose avec ta toute petite voiture : au mieux vous finissez dans le terre plein centrale...
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