Citation :
quand je l'ai essayé il était en pessoa et ca n'allait pas du tout, il m'a meme embarqué ! Le deuxième essai on lui a mit sont pelham, ca c'est passer nickel bref J'ACHÈTE !
l'exemple typique de l'escalade des mors sans autre remise en question .....
Citation :
Problème, depuis quelques temps il s'enferme avec le pelham et embarque énormément
et inévitablement l'effet pervers des mors a levier entre des mains non qualifiées a les utiliser ......
Et plus tu mettras des mors a levier puissants sans savoir les utiliser , plus tes problèmes de contrôle iront en s'aggravant .
Donc comme bcp te l'ont dit ici , il y a un travail de fond a faire sur le dressage du cheval .
Quand ça part vite , il y a d'autres solutions que de mettre des manchettes ... se mettre en cercle , arreter gentiment le cheval avant que ça ne prenne trop d'ampleur par ex . Mais c'est un travail de longe haleine , qui demande patience et savoir faire . Ca ne va pas see faire en 1 fois .
Ensuite , si tu veux utiliser un mors a levier , ça peut etre necessaire ponctuellement et avec parcimonie , je te conseille de l'utiliser avec 4 rênes !! Ca evite de se retrouver dans l'impasse , embarquée avec un cheval encapuchonné hors de contrôle . Ca te permet de retrouver un effet direct sur les rênes de filet pour remonter la tête du cheval et donc de reprendre le contrôle .
Avec un releveur , tu auras exactement les mêmes problèmes qu'avec le Pelham ou le pessoa , a savoir un cheval qui s'enferme , si tu ne sais pas l'utiliser .
Ces mors utilisés en direct , c'est vraiment tres compliqué a gerer !!! Avec des alliances ça dilue un peut le truc mais le problème d'encapuchonnage sera quand même présent si le cavalier ne sait pas utiliser et se branche .