1 j'aime
Vos idées d'oral de fin d'année sur l'équitatio
Posté le 27/02/2022 à 17h34
cheval356 lakchmi
Non, à moins que l'établissement ne joue pas le jeu (puisque chaque élève passe dans l'établissement où il est inscrit, avec un jury issu de l'établissement, il est toujours possible de contourner les règles), on ne peut pas parler "de ce qu'on veut"
Le sujet de l'oral doit faire le lien avec un ou des projets menés durant la scolarité au collège, ou a minima avec un ou des apprentissages, ou avec l'un des parcours éducatifs du collège (il y a 4 parcours : avenir (c'est-à-dire tout ce qui concerne de près ou de loin l'orientation et les métiers), éducation artistique et culturelle, citoyen, santé)
Le champs est suffisamment vaste pour qu'il soit souvent possible de rattacher le sujet qui intéresse l'léève à un apprentissage/projet/parcours, mais dans tous les cas il faut que le lien soit fait et explicité, cela fait partie des critères d'évaluation officiels.
Quelques exemple parmis les bons projets que je tutore cette année (en tout cas les sujets qui s'annoncent prometteurs, puisqu'on est qu'au tout début du travail) :
- un de mes élève passionné de cinéma va s'appuyer sur les films étudiés en classe depuis la sixième (en français, histoire-géo et langues étrangères) pour proposer un panorama du cinéma occidental de 1950 à nos jours (il fallait délimiter le sujet dans le temps et l'espace car sinon c'était trop vaste). Certes il parle de sa passion pour le cinéma, mais il fait très clairement le lien avec les apprentissages et s'appuie sur ce qui a été vu en cours pour élaborer son plan.
Une élève - dont la mère est appicultrice - a fait un exposé sur la production de miel biologique en lien avec un projet "développement durable et local" qui a été mené par ses prof de SVT et de langue et culture régionale en 4ème et 3ème. Là encore, elle parle d'un sujet qui la passionne, mais l'inscrit pleinement dans le cadre d'un projet pédagogique.
J'ai toujours des élèves passionnés de poney qui cherchent des sujets en rapport avec leur passion : cette année, j'ai une élève qui a fait son stage d'observation en entreprise dans un centre équestre, et qui dans le cadre du parcours avenir, va faire son oral sur les métiers du cheval, en faisant le lien avec son stage (mais attention : l'oral du brevet ne doit pas être confondu avec le rapport de stage)
Une autre voudrait parler des chevaux dans la BD dans le cadre d'un projet "BD au collège" menés par ses profs de français et d'art plastique, mais son sujet est encore mal défini et un peu casse-gueule pour l'instant.
J'avais eu il y a quelques année "les chevaux dans la peinture" en histoire des arts, un sujet sur l'adaptation ciné du roman "cheval de guerre", un autre sur l'équithérapie dans le cadre du parcours santé.
Il faut donc réussir à rattacher ton sujet à ce que tu as fait au collège (pas forcément en 3ème : ça peut être au cours d'une ou plusieurs années précédentes) ou à un des parcours éducatifs.
Edit : et pour en revenir à ton idée initiale, je ne vois pas trop à quoi rattacher ton sujet sur l'évolution de l'équitation. A moins de centrer là aussi sur les métiers de l'équitation pour faire le lien avec le parcours avenir (montrer que tu t'es informé sur ce sujet pour voir si un de ces métiers pourrait te correspondre). Ou alors faire un lien avec l'EPS et le parcours santé, il faudraitproposer le sujet à ton ou ta prof d'EPS et voir ce qu'il ou elle en pense.