Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2987 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 00h04

Bonjour CA,
Encore une fois je viens solliciter vos avis.

J'ai un cheval de 15ans, SF, 1m76 beaucoup de cadre.
Acheté à 8ans, il a très vite décollé (comme beaucoup d'os ça ne sautait pas aux yeux). Il était pourtant foin à volonté, et 3 repas par jour,au pré.
Horrible à la sortie de l'hiver, vraiment maigre.

On change de pension. Il reprend doucement mais tombe malade tous les 3 mois environ, fièvre fortes, toux, écoulements nasal. Lors de la première fièvre le veto à pensé à la piro et a fait un carbesia par anticipation (plus de 41 de fièvre). Mais les tests sanguins reviennent positifs à la rinho. On zappe la piro.

Mais il y a plusieurs récidives, les bilans sanguins sont bof mais pas cata, bas en blanc, bas en rouge... Trace de piro et d'un autre mais je ne sais plus lequel car taux vraiment très très bas. On me dit de soigner chaque crise au coup par coup. Mais j'insiste pour qu'on cherche plus loin car il continue de tomber malade, il ne grossit pas malgré le foin en grande quantité, les repas fractionnés en 4 à 5 repas par jour, il refuse parfois de manger (traitement homeprazol, aloe, aucune amélioration, peut être un peu avec aloe)... Il reste maigre mais toujours très vivant et actif.

Presque 3ans comme ça, et on tente un forage de protéines, là la piro ressort un peu plus. J'insiste et on tente les deux injections de carbesia. Le cheval reprend de l'état en quelques semaines, il est méconnaissable. Mais quelques mois plus tard rechute, recarbesia, à nouveau amélioration. Mais les effets durent encore moins longtemps. Encore un carbesia car vraiment pas bien.
Il est infesté d'oxuyres, à tel point que ma veto finit par songer à une résistance, mais hypothèse infirmée par les différents labo sollicités. Il aura fallu un panacur 5 jours, un equest et un vermifuge par sonde et le premier carbesia pour s'en sortir.

Je cherche une alternative, on passe à la phytothérapie (drainant et antiparasitaire sanguin) . Génial, ne tombe plus malade, gros et musclé comme jamais! On revit. Il tient environ 3 ans sans crise. Juste quelques périodes d'anorexie mais ponctuelles.

Vers juin 2016 il recommence à maigrir, mais pas d'autres symptômes pourtant sous aloe vera quotidiennement depuis un an au cas où.

On change de vie, il part au pré, il stagne. On refait le protocole de vaccins (suite à la pénurie). Il remaigrit. Je découvre qu'il faudrait un complément pour l'anémie. On lance il y a un mois. Il reprend légèrement.

Mais c'est toujours pas ça... Il est moche, c'est pas cata mais il devrait pas être comme ça. Il a son traitement régulièrement, complètementé pour l'anémie, drainé souvent, 6l de reverdy adult en 3 repas, foin à volonté, oligovit de reverdy... Vermifuges à jour, dentiste aussi, osteo aussi mais contrôle la semaine prochaine. J'ai demandé une prise de sang pour vérifier un peu tout et aussi son foie. Copro aussi en même temps que la pds. Prévu pour début de semaine.

Mais je sais déjà à quoi m'attendre, peut être des vers, oui, anémie sûrement mais ça devrait aller vu la cure, immunodepression assurément comme d'habitude... Mais quoi faire ? Personne n'a jamais rencontré de piro active en 'permanence'. Je n'en peux plus de le voir aussi moche. C'est un retour en arrière, presque 3 ans de répit et j'ai l'impression qu'on va recommencer...

Alors si quelqu'un a des idées sur d'autres pistes à suivre... J'écoute tout !
Merci de m'avoir lue

Édité par gise le 29-04-2017 à 01h47

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
2 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 08h47

Fais peut être également tester la maladie de lyme, symptômes de toutes sortes, amaigrissement, et surtout les soucis de façon intermittente, ça pourrait correspondre. C'est tellement complexe, et si piro il y a, il y a des chances que lyme aussi vu que morsure de tique.

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 08h52

Pas évident le cas de ton cheval.

Quand il avait de la fièvre, ton véto a fait quoi comme recherche ? Est-ce qu'il a fait que la piro ou il a également rechercher lepto, ehrlichiose et lyme ?
Parce que les signes cliniques fièvre, anorexie... sont évocateurs de ces 4 maladies (hormis toux et jetage nasal qui collent avec EHV-1 et EHV-4).

Quel type de piro il a eu ? Babesia caballi ou Theileria equi ? Ce dernier est connu pour sa chronicité.
Le Carbésia est très efficace contre Babesia et en général, il n'est pas associé à des formes chroniques.
Le traitement marche bien également contre Theileria mais l'efficacité est inférieur à Babesia, ce qui en général explique la chronicité.
Pour faire au mieux, normalement pour Babesia : 2 injections à un intervalle de 48H et pour Theileria : 2 injections à un intervalle de 72H. Ce sont 2 parasites très proche génétiquement mais ils n'ont pas le même cycle parasitaire d'où l'importance du temps d'intervalle entre 2 injections.

Quand il a refait ses rechutes, est-ce qu'il avait de la fièvre systématiquement ?

Il manque peut-être des éléments pour pouvoir te donner des pistes (d'où mes questions plus haut mais également, les paramètres biochimiques tels que ceux du foie : GGT et ASAT).

A lire comme ça malgré le manque d'éléments, ça peut faire penser à des vers (il y a de plus en plus de résistance aux anti-parasitaires d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de molécules sur le marché), à une rechute de piro (ou autre, je pense à Lyme) et peut-être garder en tête Cushing (à voir s'il y a d'autres signes cliniques qui pourraient collaient avec ça).

En fonction des résultats de ta prise de sang, il faut regarder les éosinophiles (indiquent la présence de vers hormis dans le cas de la douve du foie) et également, les marqueurs du foie. S'ils sont élevés (à la limite de la norme haute), ça indique souvent la présence de vers et par contre, s'ils sont explosé, ça indique souvent une maladie de type lepto.

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 08h56

allure.a Pareil pour Lyme, c'est ce que j'ai suggéré dans mon message. Par contre, il n'y a pas systématiquement de co-infection piro/lyme. Ca arrive mais il ne faut pas l'associer à chaque fois. De toute façon, le mieux en cas de signes cliniques évocateurs, il faut faire une recherche des maladies Piro-like (lepto, piro, ehrilichiose et lyme). Souvent, c'est ce que font les vétos.

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 09h18

Merci de vos réponses !

Alors des pirolike il en a eu plusieurs. Légèrement positif à la piro et à ehrlichiose (à vérifier) mais à peine une trace. Négatif aux autres. Idem au forage de protéines seule la piro ressort.
J'avoue être tenté de refaire le test.
Pour sa piro il faut que je retrouve son classeur lol mais étant en plein déménagement mes affaires sont stockées dans un box et pour retrouver le bon carton... Mais je vais essayer. En revanche il a eu la piqûre à 48h.

Pour les vers, on se tourne toujours vers cette piste vu la mésaventure avec les oxyures. D'où la demande de copro.
Il y aura aussi une pds pour vérifier un peu tout.

Il n'a aucun symptôme du cushing. Sauf le fait de beaucoup uriner.

Pour les rechutes c'était général, maigreur, anorexie, et puis fièvre. Mais les fièvres était parfois ponctuelles, un jour ou deux puis rien,parfois plus long. Pas toujours associées à un 'rhume'.

Je vais à la recherche des cartons mais c'est pas gagné...

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 09h32

Tout ce qui est fièvre ou écoulement nasal n'y ressemble pas, mais la perte de poids incompréhensible pourrait peut être venir de la pssm, si jamais l'état de ton loulou dépend finalement de plusieurs choses...

Sachant que chez le SF, certaines lignées assez connues et répandues sont présumées à risques, je te laisse un article sur la pssm :
https://libequus.wordpress.com/2016/10/17/pssm1-une-maladie-a-ne-pas-prendre-a-la-legere/

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 09h56

claroutte
Le jetage nasal c'est pas la piro directement mais à cause de l'immunodepression il chope tous les virus qui traînent.

Pour la pssm il n'y a pas de symptômes en lien. Il a des raideur certes mais plus liées au foie, ses raideurs ne sont pas généralisées. Et la pssm n'amène pas à une immunodepressions ?

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 09h58

gise
La perte de poids sans raisons apparentes est un symptôme. A côté de ça, il peut très bien ne pas en avoir d'autres qui soient liés à la pssm, comme certains chevaux peuvent ne pas avoir de symptômes du tout malgré la présence du gène (ça, ça dépend de qu'est ce qu'on considere être un symptôme ^^).

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 10h16

claroutte
Vu qu'il a quand même d'autres symptômes, pour un différentiel je ne partirais sur la pssm.

En fait je pense surtout à des soucis sur les organes. Qu'est ce qui limiterait l'assimilation ? Déclencherait l'anorexie ? Comment vérifier les organes ?

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 10h17

gise Ça me passait par la tête, alors je t'en ai parlé vu le faible coût du test. ici on a testé tout le monde pour être serein :)

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 10h19

claroutte
Oui, comme je l'ai dit toutes les idées sont bonnes à prendre

Renoir

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 16h06

As tu pensé à le faire tester pour Cushing, ce qui pourrait expliquer son immuno-dépression?

Bon courage en tout cas :)

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 16h16

renoir
Vu qu'il a commencé à 8ans, non, on n'est pas du tout parti dans cette direction.
Mais il n'a pas vraiment les symptômes du cushing, qu'est ce qui te fait penser à ça ? Car je dois envoyer les examens de l'autre cheval dont je m'occupe en même temps et lui je le fais tester pour cushing. Donc si je dois remplir un autre tube autant le savoir vite lol

Renoir

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 17h42

gise on a un petit trotteur (Pas bien vieux, je dirai une douzaine d'annees) à la pension qui a déclenché des gales de boues sur un membre à répétition pendant 3 ans.
La propriétaire a tout testé, tout essayé, jusqu'au jour où elle a testé Cushing qui s'est avéré positif. Et depuis son cheval est sous traitement pour Cushing!
C'est ça qui provoquait une immuno déficience et qui l'empêchait de guérir pour de bon!

Son cheval ne présente aucun des autres signes de Cushing (Pas d'hirsutisme ni rien) donc c'est pour ça qu'ils ont mis du temps à diagnostiquer.

Apres ca peut être une piste comme je peux être totalement à côté de la plaque, je ne sais pas, il faudrait peut être attendre d'autres témoignages pour avoir les idées plus claires!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11570
1 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 18h07

Pour Cushing, on s'aperçoit de plus en plus que ce ne sont pas que les "vieux" qui ont touchés, des jeunes, voire très jeunes peuvent aussi être touchés.

Et les symptômes varient d'un individu à l'autre. Certains chevaux sont "classiques", avec l'hirsutisme, des abcès, d'autres ne montrent qu'un symptôme, genre amaigrissement soudain.
La juju d'une amie, c'est l'anorexie, la jument arrête de manger. Après le test, il s'avère qu'elle a Cushing et, une fois le Prascend donné, la juju a recommencé à manger normalement.

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
Posté le 16/03/2017 à 19h06

Comme ça a été dit, pour Cushing tous les signes cliniques qu'y sont associés ne se manifestent pas tous. Des fois, il y en a qu'un seul.
J'ai une amie qui a une jument qui a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
L'analyse coute autour de 35 euros environ, ça peut valoir le coup de faire le test au moins ça sera une piste d'écartée si ce n'est pas ça.
Page(s) : 1 2 3
Piro mais pas que... Nouvelles p3 traitement phyto
 Répondre au sujet