Galop par prise d'équilibre.

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Petitrot

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Galop par prise d'équilibre.
Posté le 17/03/2017 à 08h27

couagga

Pouvez vous m'expliquer ( et aux autres...) la demande du galop par prise d'équilibre. Principe, attitude du cavalier et aides détaillées.

Dans un deuxième temps, la transition descendante galop/trôt puis galop/pas.

Merci d'avance.

Quenzohaf

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Galop par prise d'équilibre.
Posté le 17/03/2017 à 17h21

marj1981 j ai eu le même souci avec mon poney pendant quelques temps . Les départs à droite était souvent à faux . Alors qu îl ã un très bon equilibre au galop .
Mon prof m a fait travailler ses départs avec des hanches en dedans , de façon à libérer son épaules .
Faut dire que poney a du mal avec son postérieur gauche , il a du mal à passer sous la masse , pas souple , un peu fragile , ....
Des qu îl partait à juste , 2-3 foulées et et on récompense .
Ca va mieux , mais encore maintenant , quand on est en extérieur ou qu il est un peu trop content de galoper , je le perds et il part a faux . De suite , je rentre ses hanches et hop , départ à juste quasi assuré ( si ça foire , c est Que Ca vient de moi )

Édité par quenzohaf le 17-03-2017 à 17h31



Couagga

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Galop par prise d'équilibre.
Posté le 17/03/2017 à 21h05

petitrot, Oulala quelle responsabilité !

Heureusement que d'autres ont déjà contribué à cette réponse.

Pour ma part, je pense qu'il faut d'abord comprendre comment fonctionne le galop, ensuite tout est logique :
Lorsque le cheval prend son galop dans l’équilibre, il projette sa masse vers le haut en première intention.  Pour cela il faut que le cheval entre dans son galop en commençant par engager son arrière main sous lui et non en délivrant le geste des antérieurs.

Le galop est une allure à 3 temps + un temps de suspension.

Les 3 temps sont composés comme suit :  poser du postérieur, suivi du poser du diagonal opposé, suivi du poser de l’antérieur, suivi d’un temps de suspension.
Si on galope à main droite, ça donne : postérieur gauche, diagonal droit, antérieur gauche, suspension

Enfin, cet ordre est celui du départ en équilibre. Car si le cheval est en déséquilibre, il commence son galop par la phase du poser du diagonal ou se jette sur l'antérieur.

Si on regarde évoluer un cheval au trot et pas très en équilibre sur la piste et qu’on demande à ce cheval de prendre le galop, il va accélérer sa cadence, ses antérieurs vont initier le galop et il va commencer en avançant son diagonal interne s’il part à juste et l'externe s’il part à faux. Il peut aussi partir désuni mais je pense que cette situation est plus révélatrice d'une faiblesse d'un postérieur ou d'un défaut de souplesse d'un côté.



Si on observe les dessins qui décomposent les temps de galop, on remarque la bascule effectuée par le corps du cheval. On voit bien que le poser du diagonal s'effectue avec un équilibre horizontal qui envoie ensuite le cheval en bascule vers l'avant sur le poser de l'antérieur qui suit. Si le cheval attaque son allure dans cette posture descente, il est clair qu'il va devoir fournir un gros effort pour se rattraper sur ses hanches ensuite.
L’équilibre c’est un cheval qui porte sa masse. C’est-à-dire qu’il l’emmène vers l’avant comme s’il montait un escalier  (je plie, je lève, je pousse) et pas comme s’il courrait un marathon (j’avance, je pousse en économisant mes articulations).

On peut avoir un cheval dans un bel équilibre au trot, si le cavalier contrarie l'équilibre dans sa demande de galop ou dans sa façon d'accompagner cette allure, il perdra le bénéfice de sa préparation. le galop est je pense, l'allure qu'il le plus facile de détériorer ou d'empêcher la réalisation correcte.

Il y a plusieurs façons de demander le galop. On peut demander avec la jambe intérieur à la sangle, on peut demander par la jambe extérieure légèrement en retrait de la sangle (mais on risque d'envoyer les hanches vers l'intérieure et de perdre en rectitude). Certains appellent le bout du nez vers l'extérieur pour ouvrir la voie à l'avancée de l'antérieur intérieur... (au regard de mon explication précédente, je pense qu'on peut comprendre que ce n'est pas forcément judicieux si on est dans la recherche d'un départ galop en équilibre mais ça peut être aidant pour aider un jeune cheval à comprendre ce qu'on attend de lui sans le mettre dans la difficulté), on peut demander à l'assiette, à l'ischion, la voix ….

En fonction de son niveau de connaissance technique, de la maîtrise de ses aides et de son propre équilibre, du niveau du cheval, de son tempérament, il y a quantité de façons d'utiliser les aides pour demander le galop et je pense qu'aucune n'est mauvaise si on est juste.

Ce qui conditionne une bonne prise de galop en équilibre, c'est, à mon sens :

1-d'avoir préalablement et avec un grand soin, donné au cheval les moyens physiques de charger sa masse sur son arrière main sans souffrir : un rein souple qui s'articule, une musculature de portage (celle qui élargit les cuisses et les fesses ! Pas celle qui fait une grosse boule de muscle sur la pointe extérieure de la fesse!), une ceinture abdominale suffisante, une bonne mobilité des épaules, une ligne musculaire supérieure qui permet au cheval de se tendre vers le haut. Attention, je ne dis pas qu'il faut avoir un cheval abouti et hyper muscler et assouplit de partout, il faut juste avoir initier tout ça pour que le cheval soit capable de réussir ce départ. Même pas besoin d'exiger de lui des tours et des tours de galop dans cette attitude. Juste un départ et 2 ou 3 foulées, c'est déjà super bien et très utiles dans le travail. Si on a un cheval bien préparé, pour lui, c'est une formalité. S'il manque de ressources, c'est une effort considérable, très couteux.

2-d'être un cavalier bien positionné avec des aides non contrariantes mais pour autant, ne pas abandonner le cheval dans l'exercice. C'est à dire qu'au moment du départ, détendre les rênes, avancer sa main, relâcher son dos, effacer son assiette en pensant aider le cheval est une aussi grosse erreur que de le tenir par tous les bouts pour le porter dans l'effort.
Si l'assiette est stable, que le cavalier tient bien son dos pour ne basculer ni en avant ni en arrière, et que ses mains ne reculent pas, n'avancent pas... Cela garantit déjà pas mal les chances de réussite d'un bon départ.


Ensuite, je trouve que compacter un peu l'allure précédente juste avant le départ, permet de bien armer les hanches qui trouvent alors dans le galop une libération.
Ainsi, avec un trot cadencé, pas trop rapide, si le cavalier imagine d'abord, dans la seconde qui précède la demande de galop, qu'il veut en fait s'arrêter en équilibre, il va ralentir sans perdre la dynamique du geste, donc compacter le cheval, alors le départ devient un peu un bouchon de champagne ! Attention à bien recevoir cette énergie sans se raccrocher de partout ! Encore mieux avec le départ du pas. En le demandant à partir d'un pas compté, le départ est très assis tout en étant assez fluide.

Ces départs que l'on fait précédé par ces exercices de "compactage" sont très sollicitant et pour des chevaux en cours de construction, il faut accepter qu'il ne puisse donner que le départ et pas tout de suite le galop qui suit et qui serait trop rassemblé pour eux.

Une bonne façon d'armer le départ en équilibre plus en douceur, c'est de faire quelques foulées d'épaule en dedans,...ou même une seule si cheval et cavalier maîtrise l'exercice. Une foulée d'EEd, redresser, demander.

Ce qui est sûr, c'est que le cheval doit être affranchit d'une main "béquille" pour être juste.

Le reculer est aussi une arme puissante pour asseoir le cheval. Puissante mais à double tranchant. Je crois qu'il faut réserver ça aussi à des chevaux musculairement apte à enchaîner ces 2 efforts : reculer/un foulée de pas/départ. Apte et avec des jarrets et un rein en capacité de subir ça. Sinon, rapidement, c'est la casse assurée ou la rétivité. Le cheval fera du reculer une défense et le départ se transformera en cabré ! En plus, si on ne maîtrise pas le reculer correctement, on détruit le dos des chevaux. Donc, à réserver pour les chevaux bien conformés, savants, et les cavaliers délicats qui n'en abuseront pas.

Ai-je répondu à ta question petitrot ?

Édité par couagga le 17-03-2017 à 21h23



Couagga

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Posté le 17/03/2017 à 21h20

marj1981

Pour moi il peut y avoir un défaut d'assouplissement latéral, un manque de rectitude dans les allures inférieures, et effectivement peut-être une charge déséquilibrée latéralement lors du départ.

Pourrais-tu nous dire comment il se comporte en longe, et ce que tu ressens comme différence dans tes rênes dans le galop à droite et celui à gauche ? Ton poney a probablement plus la tête en l'air a une main qu'à une autre... Et enfin, lui arrive-t-il de se désunir ?

Petitrot

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Posté le 17/03/2017 à 21h26

couagga

Oui, la réponse est complète et parfaite. Merci.

Juste un détail: je ne comprends pas pourquoi l'eed aide le départ. Si la cheval à les épaules orientées en dedans, comment l'eed permet de libérer l'épaule intérieure?

Couagga

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Posté le 17/03/2017 à 21h32

Ah j'ai oublié les transitions descendantes. Pour moi, elles doivent s'effectuer avec le dos du cavalier, son assiette mais pas de main. On freine avec son dos, en résistant, avec une assiette qui devient muette, un peu résistante. Après ça seulement, si besoin et seulement si, les doigts pressent tendrement les rênes, comme une éponge qu'on essore. Au début, le cheval peut mettre quelques foulées à répondre mais rapidement il comprendra et le dos seul suffira.
Après, le degré de résistance du dos et de l'assiette, et la fulgurance de cette résistance vont aboutir à une transition vers le trot, vers le pas, ou l'arrêt. C'est juste un curseur, comme un bouton de volume.


... et j'ai fais plein de fautes dans ma première réponse c'est la honte !

Couagga

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Posté le 17/03/2017 à 21h54

L'épaule en dedans engage les hanches, articule le rein. Il faut impérativement redresser avant le départ. Sinon le cheval va partir en se traversant et en entrant dans un cercle (plus petit si on travaille déjà sur le cercle)

Petitrot

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Posté le 17/03/2017 à 21h58


couagga a écrit le 17/03/2017 à 21h54:
L'épaule en dedans engage les hanches, articule le rein. Il faut impérativement redresser avant le départ. Sinon le cheval va partir en se traversant et en entrant dans un cercle (plus petit si on travaille déjà sur le cercle)


Oui, désolé, j'avais lu un peu vite... il faut redresser.

Merci pour ces belles réponses.

Segedano

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Posté le 18/03/2017 à 15h54

couagga Pour le galop à droite ,moi je dirais :postérieur gauche, diagonal gauche et antérieur droit il me semble

Cesar95

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Posté le 18/03/2017 à 19h36

petitrot les aides à employer dépendent de la façon dont le cheval à été éduqué. Elles peuvent donc être variables. Le départ au galop par prise d'équilibre nécessite de pouvoir disposer aussi bien de l'équilibre latéral que de l'équilibre longitudinal du cheval. On peut apprendre rapidement au cheval à reporter du poids d'une épaule à l'autre grâce au travail en flexion d'encolure. Le recul du centre de gravité est plus difficile à obtenir. Je pense que seul un cavalier expérimenté peut aborder ce travail de dressage. Il s'agit en fait d'obtenir le relèvement de la base de l'encolure, ce qui va permettre l'engagement des postérieurs tout en allégeant l'avant main. L'utilisation judicieuse de la voix permet de gagner un temps considérable.

Marj1981

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Posté le 19/03/2017 à 12h51

couagga
Bonjour,

Alors hier j'ai longé, enfin liberté. Le problème est le même à droite. Si je demande le départ alors que les épaules ne sont pas légèrement vers l'intérieur, il part à faux.
J'ai aussi remarqué qu'il bataille tout seul avec son mors à cette main. Il a vu le dentiste il y a 3 mois, mais le véto me disait qu'il faisait déjà des petites surdents.
Osthéo vu 2 fois en moins de 6 mois.

Couagga

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Posté le 19/03/2017 à 22h16


segedano a écrit le 18/03/2017 à 15h54:
@couagga Pour le galop à droite ,moi je dirais :postérieur gauche, diagonal gauche et antérieur droit il me semble


mais oui bien sûr bien vu ! la grosse bourde qui tue

Couagga

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Posté le 19/03/2017 à 22h22

marj1981

es-tu sûre que l'embouchure est bien adaptée à la conformation de sa bouche ?

J'aurais tendance à confirmer un manque de souplesse latérale. Mais là comme ça, c'est très aléatoire comme conseil
le galop c'est la dernière des allures à travailler pour moi. Tant que la souplesse, la rectitude et l'équilibre ne sont pas suffisamment confirmés aux allures inférieures, le galop est un casse-tête qui fait parfois plus de mal que de bien...

Marj1981

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Posté le 20/03/2017 à 08h49

couagga
Hier j'ai bossé avec une copine pour avoir un oeil à pieds.

C'est bien ça, à droite il ne veut pas mettre les épaules devant. Du coup nous avons beaucoup bossé sur évaser et rétrécir les cercles au pas et au trot. Puis les épaules en avant.
Et ça marche :)

Pour la bouche c'est un grand sensible. Et même le mors en résine double brisure est de trop pour ses petites dents. La véto me disait que la 5ème année pouvait être compliquée pour certains. Il va bientôt avoir sa 2ème séance de l'année. J'espère que ça ira mieux.

Couagga

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Posté le 20/03/2017 à 11h34

marj1981
Super !
Surtout consolide bien ce travail préparatoire, abuses-en autant que tu peux. Ce n’est pas en galopant qu’on apprend à galoper, ni même qu’on consolide le galop. Il ne faut jamais négliger les fondamentaux et la préparation, même avec un cheval avancé. C’est les gammes, les vocalises de l’équitation.

Marj1981

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Posté le 20/03/2017 à 11h55

couagga
Oui clairement vais en manger des cercles lol

Merci pour votre aide :)
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