Je pensais me prendre quelques petites foudres, car j'ai surtout fais part de mon ressenti, "petite" cavalière lambda, qui ne navigue dans aucun milieu pro, ni même des concours.
Ce qui me fait penser à ce fossé, c'est de voir par exemple mon entourage non-cavalier.
Ils n'y connaissent absolument rien, les noms de Patrice Delaveau ou de Bosty leur sont totalement inconnus, mais ils vont poster 10 photos du Grand Prix Hermès pour lequel ils auront déboursé 50€, juste pour dire sur les réseaux sociaux: "Eh, vous avez-vu? Je fais un truc bling-bling, je vais au Prix Hermès, je fais une activité de riche."
Alors bon....c'est cool, ils viennent voir notre sport, mais combien s'y intéressent-ils réellement? Ils vont être intéressés par les hauteurs, par les nationalités, peut-être, par le nom du cavalier, mais c'est tout. Le reste, la plupart s'en ficheront, comme je me fiche d'ailleurs de savoir qui sont les remplaçants de l'Equipe de France de foot ou tout les coulisses du sport.
Mais contrairement à ces gens-là, je vais voir un match pour être avec des amis, pour passer un bon moment, pour m'amuser et rigoler. Le prix Hermès, qu'on ne me dise pas qu'on y va pour rigoler et s'amuser en buvant de la bière...
Que mon discours ne soit pas mal perçu: je ne dénigre pas ceux qui y vont et qui n'y connaissent rien. Je dénigre ces circuits ultra médiatisés car vibisilité luxueuse, et qui entretiennent l'image de sport de riches.
Car emmener celui qui va au saut Hermès, passer deux jours au Meeting des Propriétaires, pas sûr qu'il s'y précipite.
Je ne connais pas le milieu du dressage qui est moins médiatisé, mais je trouve que le CCE réussit encore à ne pas tomber dans ce piège, peut-être du au côté "campagnard" du cross. Passer le week-end au Mondial du Lion en s'empaffrant de sandwich au foie gras, ça n'a pas de prix.
J'ai cru avoir vu passer une info relative à Sophie Dubourg, et qui me semblait pester contre les décisions de la FEI. C'est vrai que c'est plutôt à eux, acteurs du monde sportif, de s'ériger contre ce système.
Boycotter les League? Monter une sorte de mouvement?
A notre niveau, je ne sais pas ce que l'on peut faire, sinon peut-être trouver un moyen de montrer notre soutien aux professionnels de haut-niveau qui ne pourront plus participer à d'importants concours mondiaux.