Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7949 vues - 22 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 17h30

Bonjour tout le monde !

Je ne pense pas me tromper en disant que l'une des principales craintes du propriétaire d'un cheval est d'être confronté à son enfermement strict au box du jour au lendemain souvent pour une convalescence plus ou moins longue...n'est ce pas ?
En tout cas pour moi s'en était une et pas des moindres, qui m'est tombé sur le coin du nez en 2015 et de nouveau depuis janvier 2017 pour 2 tendinites.
À cette annonce en 2015 panique à bord, comment gérer les soins, comment nourrir, comment l'occuper, comment la calmer, comment l'entretenir enfin en gros : comment l'aider à supporter cette situation totalement opposée à son mode de vie "naturelle" et comment trouver une alternative au manque de travail et enrichir notre complicité ??

Étant confronté pour la 2eme fois à l'enfermement au box stricte de ma jument Lady pour environ 6 mois je panique moins que la première fois parce que je ne pars plus de zéro mais bon sang si seulement j'avais pu trouver quelques réponses à mes questions la première fois j'aurai sûrement mieux vécu les choses !

Alors je me dis : pourquoi ne pas partager nos expériences, nos astuces ? toutes ces choses que nous avons essayé : approuvé ou non ? quel produits ? quel occupations ?

n'hésitez pas à me dire si ce poste pourrait être une bonne chose, je suis en ce moment étalé dans la paille au pied de ma Lady et repense à toutes ces petites choses qui pourraient peut être en aider certain(e)s...

bisous à tous à vos claviers !

Édité par anaislady le 19-03-2017 à 17h32

Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
1 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 17h35

Bonne idée ce post !
Je ne demande qu'à lire tes astuces

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
3 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 18h04

J ai eu un cheval qui a été 2 mois au box , pour cause de grosse blessure.

J'avais mit des filets à foin que je bougeai tous les jours , plusieurs types de pierre à sel .

Il avait de la musique .

Édité par manueti le 11-11-2018 à 10h23



Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1885
3 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 18h09

Ce n'est pas vraiment une astuce, mais je me souviens de mon vieux retraité qui a fait une tendinite (on ne sait pas comment) l'année dernière : le TRUC qui lui faisait le + plaisir c'est quand j'allais lui cueillir un seau d'herbe !
Il n'avait pas le droit d'aller + loin que la douche (à qlq mètres du box) et en tant que gros gourmand, l'herbe lui manquait trop (+ que les carottes/pommes/pain que je pouvais facilement lui apporter)...

Et des copains dans les boxes à côté, du foin, pierre à sel (comme toujours d'ailleurs). Le likit suspendu j'ai tenté mais il en avait peur et n'a jamais fini par le lécher... Moi qui avait peur qu'il le dévore en une nuit (ce qui n'est pas bon du tout!)

Sinon, j'ai eu de la chance, il a été adorable !

Par contre, pour les premières sorties au paddock, j'ai du ruser pour ne pas qu'il fasse le fou:
- pendant plusieurs "séances": sortie dans le paddock mais en longe (comme si on allait brouter comme on pouvait le faire en dehors de l'écurie)
- les quelques séances d'après: idem mais avec une grande longe, pour qu'il puisse s'éloigner de moi mais que je garde un contrôle sur lui
- après je décrochais discrètement la longe pendant qu'il broutait, et je restai à côté de lui -> Il pensait que je le tenais toujours et s'éloignait tranquillement en broutant
- enfin, j'ai pu le lâcher totalement et dès l'entrée au paddock.

Yannick62

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 19h14

courage, mais je ne peux pas t'aider

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
2 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 20h43

Bon allé je me lance même si je ne sais trop par où commencer !! Je tiens juste à préciser que je ne me base que sur ma propre expérience avec ma jument, et bien sur il faut savoir que tout dépend de la raison pour laquelle notre cheval est en convalescence, mais aussi des moyens de chacun et de la structure dans laquelle notre cheval est en pension.

La première fois que Lady a été en convalescence pour tendinite puis greffe de cellules souches dans le tendon ma première inquiétude a été : comment faire en sorte qu'elle ne s'ennuie pas trop et ne se venge pas en se goinfrant de paille !!

Attention comme le dit mon vétérinaire : "Pour la réussite de la convalescence et l'acceptation du cheval quand à son enfermement : tout se passe dans la tête du propriétaire !!" Si on y croit, notre cheval le vivra mieux, il faut juste se rentrer dans le crâne "qu'on a pas le choix" même si c'est dur et pas naturel...

- Gérer l'ennui :

Tout d'abord, rien n'est plus important que notre présence !! Ne jamais perdre de vue, que notre cheval ne comprend pas ce qui lui arrive, qu'il peut avoir mal et qu'il a besoin de nous même si on ne peut plus monter ^^
Pour ma part visite quotidienne et pansage même si ce n'est qu'une demie heure après le boulot et dès que je le peux je reste avec elle plusieurs heures

Ensuite, j'ai installé dans son box plusieurs choses visant à l'occuper:
- un seau de complément, type seau de pâture qu'elle peut lécher à volonté et en général je mets ses compléments (j'en parlerai plus tard) dessus pour qu'elle profite de tout
- un likit suspendu, je ne lui en mets pas tous les jours, mais plutôt une fois tous les 15 jours car elle a tendance à le finir en 1h !
- une pierre à sel d'himalaya suspendue également
- un grand filet à foin de la marque "zenhorse", qui permet en quelque sorte de simuler l'action de brouter, puisqu'il n'y a que des tout petits trous, ce qui a l'avantage de l'occuper "longtemps" ! je le remplis tous les jours et je l'accroche en hauteur avec un mousqueton (pratique) pour qu'elle puisse jouer avec et sans se prendre les pieds dedans. C'est assez cher à l'achat mais garantie à vie et très résistant !

Petite astuce pour les réparations d'urgence si votre cheval le déchire, essayez de dégoter chez votre vétérinaire du fil de suture avec aiguille intégrée.
-Une ballon suspendu, de la marque Kerbl (acheté chez Padd) qui permet de glisser, du foin, des carottes et des friandises dans le cordage autour du ballon.


Voilà ça fait déjà pas mal de choses, la preuve en image :

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 20h56

- Alimentation :

Pour l'alimentation je privilégie le foin de bonne qualité en "très" grande quantité pour ne pas dire à volonté.

Il y a deux ans, mon ancienne pension ne me permettait pas de donner plus de foin alors qu'elle n'avait presque plus rien à manger en granulés, j'avais beau en acheté à côté le stockage étant difficile elle en avait bien moins qu'aujourd'hui, résultat : elle se goinfrait de paille, était gonflée et avait perdu bien plus d'état que cette année.

Depuis fin décembre Lady reçoit 1/4 de litre d'orge aplati matin et soir juste histoire de l'occuper en même temps que les autres, et elle a du foin 3 fois par jour en grande quantité, sans oublier son grand filet à foin rempli.

J'ajoute simplement 1/2 litre de Twenty horse pack que j'achète chez Padd de manière à pouvoir lui donner ses compléments lorsque je viens (n'étant pas présente au moment des repas), et je le verse dans son seau de complément de pâture.


(pourquoi je le mets dans ce seau ? parce qu'il est au fond du box, de cette façon lorsqu'elle est occupée à manger son complément au fond du box je peux nettoyer son box en toute tranquillité sans qu'elle ne se sauve ! )

Je pense que j'ai trouvé le bon compromis niveau alimentation, je pèse Lady à chaque visite en clinique et elle est totalement stable ! 451 kg ! et d'après son vétérinaire elle est "parfaite", pas de perte musculaire (ou très peu) et très bel état général Et croyez moi, rien que d'entendre ça c'est un peu de baume au cœur

Inutile de préciser que je surveille de très près son abreuvoir, rien de pire qu'un cheval enfermé au box qui n'a pas accès à l'eau ! Cet hiver, même si mon abreuvoir n'était pas gelé, je lui laissais toujours un seau d'eau propre à disposition.

Édité par anaislady le 19-03-2017 à 20h59



Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 21h02

manueti Bonne idée la musique, on m'en avait parlé mais je ne l'ai pas encore testé... tu l'as mettais à longueur de journée ??

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 21h04

miticlisis Quand j'imagine la remise au paddock je me dis que je vais procéder comme toi cette fois, il y a deux ans elle n'a absolument pas bougé (heureusement trop heureuse de retrouver une touffe d'herbe!) mais bon quand j'y repense il aurait été plus prudent de faire comme toi !

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 21h05

Ma jument a été enfermé en paddock 20x20, je lui avais mis un filet a foin bien rempli a même le sol, ça l'amusais elle se le trimballais partout,

J'avais essayé de lui donner du temperament gold de chez hilton herbs, spécialement conçu pour les immobilisations au box, bon ça na eu aucun effet parce que madame, ce n’était pas le stress, c’était l'ennui, les fleurs de bach pour l'impatience l'avais calmé un peu enfin, pendant 2jour ..

Bon courage en tout cas, c'est jamais facile..

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 21h09


anaislady a écrit le 19/03/2017 à 21h02:
@manueti Bonne idée la musique, on m'en avait parlé mais je ne l'ai pas encore testé... tu l'as mettais à longueur de journée ??


Je lui ai mise lors de mes absences et je mettais les chiens avec lui à l écurie.

Il avait une immense fenêtre pour voir dehors .

Et je passais énormément de temps avec lui .
"J ai la chance de l avoir à la maison et de bosser à la maison "

Édité par manueti le 19-03-2017 à 21h24



Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1885
1 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 21h11

anaislady Pour le mien, j'ai commencé par le faire brouter en main (en dehors du paddock je parle), mais c'est un poney qui est très sage et respectueux en main donc ça va ! Certains auraient été bien trop "bouillants" !
Pour le paddock, j'ai pas trouvé mieux comme "solution" ^^

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 21h20

- Entretien des pieds :

Quand on est déjà face au problème de tendinite, qui induit une mise au box avec interdiction de sortie, mieux vaut accorder grand soin au pieds de nos chevaux, parce que, si en plus de la tendinite (ou autre) on se retrouve avec une pourriture des pieds, fourmilière ou cochonnerie en tout genre c'est juste le pompon sur la Garonne !

Pour commencer : attention à l'hygiène du box !! Moi j'ai demandé aux propriétaires de pailler le box généreusement (autant pour l'hygiène que pour le confort) et comme ils sont adorables (je suis dans une pension familiale avec des propriétaires extras) ils retirent les crottins 2 fois par jour et moi je le fais également tous les soirs. De cette façon son box est fait à fond toutes les 3 semaines environ mais il reste propre entre temps.

Ensuite, je cure les pieds tous les jours, sans exception et j'alterne plusieurs produits

Si pas de soucis, j'applique soit de la graisse noir Sapo, soit le soin Goferval fourchette (idéal l'hiver, ne durcit pas !) tous les 2-3 jours :


Si la fourchette et la sol ramollissent, j'utilise tout de suite le spray Goldfoot decamps qui m'a été conseillé par mon maréchal ortho.

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1885
1 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 19/03/2017 à 22h22

anaislady En effet, ne serait-ce que curer les pieds c'est très bien.
Par contre, c'est pas toujours possible! Mon poney a eu deux grosses tendinites aux antérieurs (alors qu'il était en retraite au pré, bref on comprendra jamais) et au début, c'était douloureux pour lui de donner les pieds. Je vous raconte pas la galère du maréchal pour lui mettre ses fers orthopédiques.
Donc non, au début de sa convalescence, je ne curais pas les pieds tous les jours... Je contrôlais régulièrement l'état et je maintenais le box propre (il était sur copeaux). Mais bon, mon poney a toujours eu de beaux et bons pieds, ça aide!

Mais évidemment, c'est hyper important de guetter l'état des sabots, d'autant + pour des chevaux qui passent un long moment au box ;-)

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 20/03/2017 à 09h38

miticlisis Oui tu as raison de le préciser j'avais oublié ce "gros" détail, je n'y ai été confronté que quelques jours heureusement mais il est vrai que ça peut être compliqué à gérer. J'ai la chance d'avoir une jument hyper volontaire qui a vite compris que j'allais me dépêcher de faire son pied ;)

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
Posté le 07/11/2018 à 16h43

Je profite de ce sujet puisque je vais être confrontée à l’immobilisation au box de ma jument.
Suite à une plaie profonde située au niveau du coude de l’anterieur droit, elle va devoir subir une petite intervention. Pour les suites opératoires, il faut empêcher la jument de se coucher pendant ... 15 jours !
Bref,...
je suis à la recherche de trucs et astuces pour gérer au mieux ces suites post op.
Le veto m’a parlé d’un câble tendu le long d’une paroie du box autour duquel coulisserai l’anneau du licol.

Merci à celles et ceux qui auront des idées ;)
Page(s) : 1 2
Astuces : comment gérer un cheval enfermé au box
 Répondre au sujet