Poulain fjord ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2786 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Poulain fjord ?
Posté le 21/03/2017 à 16h38

Bonjour à tous !

Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur la race Fjord ?
Avez-vous une idée des prix autour desquels tournent les poulains, au sevrage ou un peu plus tard ? Sans forcément d'origines ...
Je chercherais un modèle assez grand. Je mesure 1m69, pour 60kg, quelle taille pourrait convenir à votre avis ?en sachant que je ne pratique que l'extérieur, pas d'obstacle, ni carrière à disposition. Je n'aime pas particulièrement les grands chevaux, mais pas trop petits non plus ...

En réalité, ma jument prend 25 ans cette année, cela fait un moment que je ne monte plus, j'aimerais m'y remettre un peu d'ici quelques temps ...Je réfléchis à un cheval plutôt calme ( mais pas plan plan non plus, ma ju' était très speed et ça me plaisait), qui pourrait éventuellement être un cheval "familial" si mes enfants s'y mettent un jour ... je me disais que l'idée d'un poulain, qui profiterait pour grandir tranquillement aux côtés de cette jument hyper sympa et très proche de nous ( et d'une ponette un peu sauvage mais c'est un autre spécimen elle ) était pas mal...

Je ne connais pas particulièrement les Fjords, à part que je les trouve très beaux, et que ce que j'ai entendu de leur caractère semblerait convenir à ce que je cherche ... Mais craintes seraient juste que cette race soit "trop petite" ( en prenant un poulain en plus, je n'ai pas de certitude de sa taille adulte, j'ai déjà vu des fjords assez petits ...) et très ( trop) calme parce que j'ai toujours eu l'habitude d'un cheval qui avançait tout seul ... Donc je me tourne vers vous qui connaissez sans doute mieux ces chevaux ( parce que je sais très bien que si je contacte un élevage ou un vendeur ... je ne vais sans doute pas être raisonnable )

Merci

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Poulain fjord ?
Posté le 22/03/2017 à 14h53

kiiwii

merci, c'est plus clair ainsi ! pas besoin d'origines non plus, ça ne m'intéresse pas de toutes façons ...
Je ne cherche pas un cheval trop speed, j'ai bien connu ça : une jument extra toute seule mais qui s'énerve, piaffe, trottine ... tout le temps dès qu'on était plusieurs et qu'elle n'était pas en tête ! C'est pas reposant comme balade ... Ma crainte est juste que je montais parfois la ponette d'une amie, jolie Haflinger tonneau de son état, et elle se trainait ... j'avais l'impression qu'elle pesait au moins une tonne. C'est à peu près la seule expérience que j'ai de ce modèle de chevaux, donc, je ne peux pas m'y fier non plus mais ma crainte vient de là.

Après c'est sans doute simplement une question d'éducation mais le caractère joue aussi beaucoup je pense. Mais bon, c'était pas chouette, j'avais envie de descendre et de courir devant pour aller un peu plus vite ;-)

Si je partais sur un poulain, c'était non pas pour le faire "à ma main", mais pour avoir le temps de faire connaissance. C'est sans doute bête mais j'avais envie qu'il grandisse un peu avec ma vieille, comme si elle allait le mettre en confiance... Je sais que j'ai environ trois dans devant moi. Niveau débourrage et tout le reste, j'aurai le temps de voir venir, je ferais le plus gros et je me ferai aider au besoin ensuite, il y a quelques centres dans le coin. Les enfants ne sont pas particulièrement demandeurs de monter, ni même de s'occuper des chevaux ( c'est simple ... j'ai pu brosser la shet' toute seule tantôt ... ils m'ont dit "non merci" les bougres ... mais c'est vrai que c'est plus maman qui voulait un poney qu'eux )

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Poulain fjord ?
Posté le 23/03/2017 à 10h14

Ben plus je monte, plus je me rends compte que le caractère ne joue pas tant que ça... En général, moi quand on me file un cheval, il se retrouve en tête et marche avec un bon pas même si à l'habitude c'est une loque de queue de peloton...
Je pense que dans mon attitude je lui fais comprendre que "on avance".


Pour le poulain, je pense, sans vouloir te vexer, que tu prends les choses dans le mauvais sens... C'est pas "je fais le maxi et quand ça foire je vais chez un pro" mais plutôt "je fais faire le travail crucial donc les bases chez le pro et ensuite je peaufine ma bête".

En gros, si tu fais une connerie au débourrage (et je sais de quoi je parle...) bah tu mets un sacré bout de temps à la rattraper.
Tandis qu'un vrai pro, il en brasse des bourriques donc il a sa routine méthodique et il saura quelles sont les grandes étapes et quel comportement avoir selon les situations.
Une fois que ton poney sera mis aux 3 allures (ça va vite hein) là tu pourras te mettre à faire la deuxième partie, l'éducation. C'est là où on "fait à notre façon", ça peut se faire sur un jeune comme sur un vieux contrairement à ce qu'on peut penser.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Poulain fjord ?
Posté le 25/03/2017 à 10h48

kiiwii merci ! oui ... c'est vrai que c'est délicat et quand on est seul on fait parfois des boulettes en pensant bien faire ... j'avoue que je ne sais pas trop pour le poulain au final.
Ce que je sais c'est que j'ai très envie de remonter ( d'où mon post sur les vieux chevaux ), et que je cherche différentes solutions ... J'ai déjà débourré la pouliche de ma jument, mais ça date. Au final, j'avais une jument sympa, avec qui je sortais en balade et qui répondait bien, même seule. C'est honnêtement ma seule expérience de débourrage ( et j'ai sans doute fait aussi des boulettes ... très certainement même!).

Après, un adulte, pourquoi pas au final ...
Page(s) : 1 2
Poulain fjord ?
 Répondre au sujet