Organisation:mes chevaux arrivent chez moi/Herbe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1514 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
Organisation:mes chevaux arrivent chez moi/Herbe
Posté le 22/03/2017 à 10h53

Bonjour à tous!

J'ai une petite question (peut être un peu bête dsl) à propos de l'organisation de l'arrivé de mes deux doudou à la maison. J'aurai besoin de vos avis s'il vous plait.

Tout d'abord :
- ma jument est pour l'instant dans une écurie de proprio à 8km de chez moi, elle est déjà venue à la maison deux fois l'été dernier avec son copain de prés actuel , le trajet s'était fait à cheval de l'écurie à chez moi, c'est à dire 1h30 de balade tranquille au pas. Le retour à l'écurie s'était également fait à cheval.

- mon hongre est un cheval que nous venons d'acheter, situé pour l'instant chez son actuel proprio à 1h15 en voiture de chez nous. Lui ne connais pas le lieu. Son proprio actuel nous l'amène avec un van.

- les deux chevaux ne se connaissent pas. Ma jument est dominante, le hongre serait plutôt dominé avec les autres.

Je souhaiterai bien évidemment que mes deux loulous arrivent en même temps à la maison, pour ne pas qu'il y ai de panique du fait que l'un se retrouve seul.

Plusieurs possibilités me font hésiter :
1) Soit le proprio du hongre amène le cheval en van directement chez moi et moi j'amène ma jument à cheval de l'écurie à chez moi (donc 8km environ 1h30 tranquille) : le problème c'est qu'il faut déjà être hyper organisé pour arriver en même temps que le van chez moi (car ça j'y tiens), et honnêtement faire ce trajet seul à cheval me stress clairement car ce chemin elle ne l'a pris que deux fois et toujours accompagné d'un autre cheval et je sens bien les "demi tour tayo"... cette idée ne me rassure pas.
2) Soit le proprio amène le hongre chez moi directement et moi j'amène ma jument à pieds de l'écurie à chez moi : beaucoup moins de stress pour moi! mais toujours le problème du timing (être sure d'arriver en même temps que le van chez moi...)
3) Soit le proprio de mon hongre l'amène en van à l'écurie où se situe ma jument et on embarque ma jument dans le même van que mon hongre direction la maison (environ 10min en voiture) : ma jument n'aime pas trop les transports (un peu de stress pour monter par exemple) mais une fois dans le van elle ne bouge pas du tout (même si elle n'est pas hyper rassurée), de plus ça lui permettrait peut être de faire connaissance avec le hongre dans le van (la connaissant elle pourrait se rapprocher de lui plus facilement, je suis presque sure que leur entente sera facilité une fois débarqué à la maison).

Qu'en pensez vous ?
C'est peut être un peu bête comme question, mais je souhaiterai que tout ça se passe au mieux pour tous les deux, dans le calme et sans grosse angoisse.

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide.
Bonne journée à vous!

EDIT : Question transition herbe page 3

Édité par melojudith le 26-03-2017 à 19h28

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Organisation:mes chevaux arrivent chez moi/Herbe
Posté le 26/03/2017 à 19h16

Bonjour à tous!

Je profite de mon sujet pour vous poser une autre petite question concernant l'herbe.
Ma pâture a de la belle herbe qui a déjà bien poussée, mes deux chevaux arrivent dans une semaine.

Ma juju est actuellement en paddock avec foin (plu d'herbe dans le paddock), et broute de la bonne herbe bien verte 1h30 à 2h30 par jours 6 jours sur 7 minimum (elle a toujours brouté au minimum 1h/1h30 par jours même en hiver).
Mon hongre est actuellement chez son actuel proprio au box avec foin et avec sortis paddock en herbe quelques heures par jours.

Je me posais la question de la fameuse transition à l'herbe...
Est elle obligatoire dans mon cas ?
Où est ce que mes chevaux sont assez habitués à l'herbe pour ne pas en faire?

Car toute ma pâture est en herbe et je ne vois pas comment je pourrai faire une transition chez moi (je n'ai ni paddock en sable ou terre ni carrière) , de plus il est impossible de commencé la transition dans les écuries où ils sont.
Alors pour ma jument je continue à la faire brouter au moins 1h30/2h par jours tous les jours (en tout cas 6 jours sur 7 minimum), mais est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide ! :)

Édité par melojudith le 26-03-2017 à 19h19



Page(s) : 1 2 3
Organisation:mes chevaux arrivent chez moi/Herbe
 Répondre au sujet