Imaginez vous à voyager debout dans un habitacle : soit très large et spacieux, sois tres encadré... Meme si l'un est plus avenant que l'autre, je pense qu'il n'y a pas photo pour dire que c'est en étant calé et encadré que l'on fournira le moins d'efforts physiques pour etre en position stable. Un transport de plusieurs heures pour un cheval est vraiment loin d'être anodin en terme d'efforts physiques, meme s'ils ne bougent pas. Alors pour ma part il serait hors de question de leur donner cette peine d'avoir à se maintenir tout seul, tout ca parce qu'on pense à leur place. Au pire si un cheval embarque mal, écarter le bas flanc le temps de l'embarquement, puis le repositionner au milieu pour encadrer le canasson et lui permettre de se "reposer" un minimum sur cet appui.
On charge un cheval à gauche pour compenser les déformations des routes qui sont plus basses du côté droit pour évacuer l'eau. Selon moi, un cheval stable à gauche fera moins de "dégâts" sur l'essieu, qu'un cheval un peu moins stable au milieu.