La difficulté avec les vieux chevaux qui ont la pêche c’est qu’ils ne sont pas en mesure d’être raisonnables par anticipation. Or, l’arthrose, la capacité à récupérer, évacuer les toxines des muscles, et l’addition qui arrive le lendemain mais aussi dans un mois, un an…ça ils n’en n’ont aucune idée.
C’est l’entière responsabilité du cavalier qui doit doser l’effort non pas en se fiant à l’envie de son vieux cheval mais en fonction de l’âge de ses articulations, de ses jarrets, de son état cardio-vasculaire, respiratoire, de la conformation de son dos, de ses membres, de l’usure de l’organisme inhérent au vieillissement.
A 25 ans il est évident qu’un cheval n’a pas la fraîcheur physique et la récupération d’un cheval de 15 ans. Bien sûr, ils ne sont pas tous égaux face au vieillissement mais on ne peut pas ignorer l’âge de la « machine » même si elle semble bien aller.
Il y a des chevaux qui ne s’économisent jamais. Si on ne le fait à leur place, ils le paient plus vite que les autres.
lasana
Citation :
Sinon, contrairement à tous les avis précédents je ne suis pas contre """""remettre en route"""" une jument de 25 ans qui n'a pas bossé depuis 10 ans.
Apres tu peux la bosser autant que tu veux à pied et si elle reprend correctement du muscle et que le moral suit pourquoi pas 1 ou 2 balades par mois, ca ne me choque pas
Je t’invite à te renseigner sur l’arthrose qui n’épargne aucun cheval vieillissant. Et aussi sur la biomécanique du cheval monté, c’est-à-dire comment le construire musculairement pour qu’il soit apte à porter un cavalier sans se faire mal au dos, combien de temps ça prend déjà avec n jeune cheval ou un cheval adulte et donc par déduction, combien ça peut prendre avec un papy ou une mamie.
Une jument de 25 ans, c’est l’équivalent, grosso modo d’une femme de 75 ans. J’imagine la tête de la grand-mère qu’on voudrait renvoyer travailler au champ un jour par semaine… Allez, ce n’est pas grand-chose un seul jour….

Juste pour cueillir des petits pois, c’est pas grand-chose… On lui demande même pas de bêcher un hectare quand même !
Donc, remettre en muscle une grand-mère par le seul travail à pied pour lui refaire un dos et la rendre montable, y’a du taff ! Un peu de travail d’assouplissement adapté à pied, oui, ça peut être sympa et utile mais l’objectif de s’assoir sur elle alors qu’elle est retraitée depuis 10 ans…. Je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que ça représente
lasana
On peut faire plein de chose sympa avec un vieux cheval sans obligatoirement s'assoir sur lui