Deux pistes - trois pistes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3101 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Deux pistes - trois pistes
Posté le 25/03/2017 à 16h51

Bonjour CA,

Besoin de vos avis sur cette fichue question de 2 ou 3 pistes concernant l'épaule en dedans.
Jusqu'à présent, j'étais mordicus persuadée qu'il s'agissait d'un travail sur 2 pistes (la piste des postérieurs, et celle des antérieurs, qui, dans le mouvement de l'EED, ne sont plus alignés.)
Actuellement en formation BPJEPS, le centre équestre partenaire nous a expliqué que c'était un air sur 3 pistes, considérant comme "piste" le tracé d'un seul membre et non pas l'espace créé par le tracé de deux membres latéraux.

On nous a cependant distribué l'Echelle de Progression de la FFE avec des définitions équestres, et en regardant à "Piste" aujourd'hui, je lis ceci :


Citation :
On dit d'un cheval se déplaçant de côté qu'il va de deux pistes, parce qu'il trace avec les antérieurs une piste, et avec les postérieurs une autre piste


Du coup je voulais bien vos avis là-dessus, qui considère l'EED comme étant sur 2 pistes, et qui sur 3 ?
Merci

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Deux pistes - trois pistes
Posté le 27/03/2017 à 16h18

ivieju pour répondre à ta question. L'extension paroxystique, ne se pratique en aucun cas comme l'extension d'encolure classique dans laquelle le cheval est sur la main. Cette extension d'encolure mise au point par le Docteur Pradier vétérinaire,Instructeur doit être exécutée à pas comptés, loin devant, c'est à dire la tête dans le prolongement de l'encolure. Comme tu l'as remarqué, mais c'est vrai que le cheval perd son équilibre. Pour se rattraper in a 2 possibilités:La première que nous ne voulons pas est d'accélérer, la seconde est de le voir pousser son garrot, par mise en route des abdominaux et allongement sans changement de rythme de la propulsion. Nous sommes alors au plus près du pas naturel. Toutefois, certains feront remarquer à juste titre que le cheval ne travaille pas son arrière main. En fait celle ci travaillera une fois les abdominaux contractés. Tu peux voir des cours du Dr Pradier en tapant sur google Pierre Pradier. Lorsque ton cheval est dans cette attitude dite basse et loin le travail de l'Épaule en dedans sans perte d'impulsion est très rapidement acquise. Cette extension pratiquée lors de l'échauffement et lors du retour au calme est importante. Ton cheval à la longe secoue la tête, c'est qu'il est encore en voie de musculation des abdos cela se calmera petit à petit. Il faut d'abord l'obtenir au pas, puis au trot (trot compté et enfin au galop lent. Cette méthode permet, sans trop forcer à mettre les chevaux droits dans leur longueur. Il faut quand même savoir que le Général Durand disait après Decarpentry que l'extension d'encolure ne devait pas descendre plus bas que les genoux. Toutefois lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'y a pas eu de réponse.

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Deux pistes - trois pistes
Posté le 27/03/2017 à 23h44

vieuxtruc merci pour cette réponse complète! En effet quand il mets vraiment le bout du nez par terre a la longe, j'observe une perte d'engagement que je corrige en le ressoliscitant, et il se redresse un peu. Je fais beaucoup de transition intra allure a la longe avec des allongement francs en ligne droite et un tout petit trot dans mes virages. Après ces exercices il vient naturellement en extention "normale" (au genou) avec une belle propulsion. C'est tout nouveau, comme quoi le boulot paye!

Concernant sa tête, elle "balance" plus qu'il ne la secoue, comme si il la laissait "en roue libre" (je sais si je me fais comprendre ). Je te rejoins, je pense que c'est un manque d'abdos qu'il fait qu'il lâche tout simplement. Il me le fait soit en début soit en toute fin de séance.

Ton récit me conforte dans mon travail: je dois respecter sa morphologie d'espagnol (surtout fait en "épaule"), composer avec et m'efforcer de continuer a le travailler en le redressant, qu'il continue a alléger ses épaules tout en gardant le moteur allumé! Je vais continuer mes extensions "hautes" aux genoux sans accélération ni perte d'équilibre!

Je continue à croire que ce travail corrigera petit a petit son équilibre plutôt moyen. C'est sur il est souple et a un sacré jeu d'épaule, mais quand il s'agit d'aller DROIT...

Édité par ivieju le 27-03-2017 à 23h45



Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Deux pistes - trois pistes
Posté le 28/03/2017 à 10h12

C'est bien compliqué tout ça
Page(s) : 1 2
Deux pistes - trois pistes
 Répondre au sujet