(je n'ai passé qu'un an en club et pourtant j'en ai vu des gens avec un plâtre)
Bonjour, ça, ça n'est pas dû aux risques lié à l'équitation mais bien au club... moi j'en ai passé des années en club et jamais d'accident... un jour d'absence je pense qu'il y a eu une "jambe" cassée...en plus de 20 ans... et c'est pareils dans beaucoup de clubs!
Faut pas confondre un bon club avec ceux qui visent le fric et faire tourner un max de chevaux sans se soucier de leur mental... avoir un bon prof/coach qui sait quand il peut se permettre de faire telle ou telle chose c'est important aussi. Si y'a des gens qui tombent (sans forcément rien se casser) toute les semaines, ce n'est pas un bon club c'est que c'est mal tenu (même si les chevaux sont sain d'esprit) :)
Bref!
L'attelage est plus dangereux que l'équitation classique, ce n'est pas un avis c'est un fait.
Mais je ne ferai pas doublon avec ce qui a été dit, y compris sur le matos ect car c'est comme en équitation t'as les selles merdiques à 100€, de bons budgets adapté au cheval, puis pareil et en bonne qualité, puis le luxe. Y'en a qui attellent avec des harnais à 150€ (neuf) ça se passe toujours bien au début :-)
juste deux choses:
Un shetland c'est comme ça que j'ai commencé. Si tu y prend goût tu seras très vite bloquée dans ton évolution. Ils font tout, tout bien, mais la 2e chose c'est qu'il te faut un groom, c'est obligatoire... et ce même en promenade. (et là tu en aura qui diront mais non! moi je fais sans. C'est pas parcequ'on est idiot qu'on doit conseiller de l'être aux autres, et encore moins dans ce cas-ci où il faut mettre toute la sécurité du coté de labonnepoire)
Faire 20 bornes a deux adultes avec un shetland... oui c'est possible mais tu devras toujours faire en connaissance de causes et donc éviter certaines choses qui auraient pu te faire plaisir... (et la région joue beaucoup, en Hollande le shetland il te fait 40km... dans les Alpes il fera pas long feu lol)
Si tu n'es pas adulte et que tu fais 40kg tout mouillé...tu vas vite le devenir... faut y penser aussi :-)
Une gamine en groom c'est possible, mais le rôle du groom c'est pas de juste en avoir un, il en faut un d'efficace...et c'est pas un enfant qui l'est en cas de pépin.
Donc si on met de coté cela et qu'on imagine que le cheval ou poney tire sans problème deux adultes, il te restera le fait qu'à chaque fois que tu voudras atteler, tu devras avoir ton groom. Alors papa, maman seront là mais peut-être que ça va vite les saouler. Faut être certain d'avoir la personne ravie de te suivre partout sur du long terme ;)
Par contre c'est excellent pour apprendre, beaucoup de shetland sont bien dans leur tête et apprennent très très vite. On se sent effectivement tout de suite en sécurité :-) C'est un excellent début. Niveau coût c'est moindre en matériel aussi.
De tout de façon tout ça tu le découvriras par toi même suite aux cours que tu prendras. On ne se lance pas dans l'attelage et encore moins avec un poney/cheval "à soi" sans en être passé par là, donc tu as le temps de découvrir si ça te plait (surtout) et d'envisager la suite.
Je ne peux t'aider pour les adresses, je suis un peu loin de chez toi pour conseiller, mais oui des centres existent. Les cours se déroulent en longue guides en premier (et oui va falloir marcher), puis seule à l'attelage, et puis oui ça peut être en groupe mais il faut les installations, le matos et l'encadrement nécessaire ce n'est pas partout, parfois c'est toujours seul et le prof en "groom" ça va dépendre du centre que tu trouveras.
Tu aimes les chevaux de trait, là tu es au summum des coût que ça engendre. En matériel c'est déjà plus lourd. Mais y'a tout ce qui à trait aux cheval de trait lui même (le parage ou le ferrage est un autre budget et tout les MF ne les font pas, ce n'est qu'un exemple).
Un bon cheval de trait en attelage n'est pas "pépère" comme on voit dans les foires, celà demande donc un minimum de maîtrise, ça ne bouge que très rarement, mais quand ça bouge c'est évidement proportionnel à sa masse comparé au shetland...
L'attelage à un poney est chouette...conseiller une race est impossible car ils sont tous possible.
Encore une fois avec les cours ça te permettra de les découvrir.
Beaucoup de meneurs sont seuls et sont toujours à la recherche d'un groom ou l'autre. Si en parallèle tu apprends à l'être celà peut te permettre de proposer ta compagnie et de découvrir des chevaux que tu n'aurais pas l'occasion d'atteler de toi même et t'aider dans tes choix (en plus de prendre l'expérience).
Attention on ne se propose pas groom sans savoir comment on fait et quel est son rôle...c'est pas juste du poids en plus dans une voiture...
Bonne recherche et bon amusement! Le seul truc à faire c'est d'essayer bien encadrée de tout de façon...sans ça c'est impossible de se faire un avis, surtout avec si peu d’expérience à la base ;p