0 j'aime
Pied qui se nécrose
Posté le 03/04/2017 à 18h25
linoa
Ok , alors j'avais bien compris .
J'ai eu un doute .
Ben oui , en général , sauf un " accident" , style cheval qui se marche dessus , en général quand ça déferre tout seul c'est que la corne à poussé.
Quand le pied est trop long, les clous prennent trop de jeu puisque le fer est poussé par la corne , ca bouge , plus ça bouge plus les trous deviennent larges et c'est le serpent qui se mord la queue ... on a des trous de plus en plus grand , une corne qui se fendille et casse , voir s'arrache quand le fer se décroche et on a des pieds qui ressemblent plus à rien , les fers tiennent de moins en moins bien d'une fois à l'autre, et de moins en moins longtemps , le cheval n'a plus de pied à force de s'abîmer quand il déferré , sans compter les risques de marcher sur le pinçon si le fer reste en suspend et tourne ... et c'est l'enfer qui commence , le cheval à mal au pied car parfois il s'est mis à nu des parties du pied , et comme il ne reste pas assez de pied on peu plus réferrer , ni faire un bon parage qui laisse le pied protégé .
Et voilà , c'est comme ça qu'on conclue " j'ai ferré mon cheval et maintenant il est sensible et a un pied misérable ..."
Sauf qu'une ferrure c'est du suivi et de l'entretient .
8 semaines d'intervalle c'est souvent le maximum , certains chevaux ont besoin de se faire relever la ferrure a 5 semaines , il n'y a pas de règle absolue .
C'est selon la saison , le cheval , sa qualité de corne , les conditions de vie , les activités etc etc ...
Maintenant la jument est bien dans ses pieds ?