Orientation encore et toujours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1144 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bonnief

Compte supprimé


Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 20h43

Bonsoir,

Je me retrouve actuellement assez perdue en ce qui concerne mon orientation. Je suis actuellement en 1ère année de sciences sociales, j'étudie les sciences politiques, l'histoire, l'anthropologie et la sociologie. Globalement j'ai bien ma licence, ce que j'étudie est très intéressant mais je me rend compte bien que cette filaire est très riche, d'un point de vu professionnel, va n’emmener dans des directions qui finalement ne me correspondent absolument pas.

J'ai donc plusieurs solutions auxquelles j'ai pensée afin de me réorienter. J'aimerai repartir sur mon premier choix de licence à savoir la psychologie. J'ai dans l'idée de faire un master en criminologie. Cependant pour ce master, beaucoup d'établissement conseillent d'avoir de bonnes bases de droit et surtout en droit pénal.

Je me suis alors dit, pourquoi pas ne pas faire un double cursus, en psycho et en droit. Je me rend compte du travail conséquent que cela représente. Après, pourquoi pas faire la licence de droit à distance.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez des conseils ?

Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 20h59

coucou !

je peux juste te filer mon ressenti sur les master Criminologie.
Je finis actuellement mon M2 de droit privé général à orientation pénale.

Après mon M1 je souhaitais faire du pénal pur, je n'ai malheureusement pas été prise dans les master de droit pénal & sciences criminelles (malgré un dossier béton mais ça c'est la joie de la sélection).

Je m'étais renseigné sur les master Criminologie, psychopathologie etc. Ils demandaient une formation en psychologie puisque c'est des exercices de psycho qu'il faut faire, le droit je pense pas que ça soit demandé dans mes souvenirs car j'avais regardé pour passer en M2 criminologie à orientation psycho.

Je pense pour toi que la psycho est une bonne solution. Après attention la criminologie c'est une petite niche.

Je pense aussi au ''profilage'' qui pourrait t'intéresser mais là c'est des écoles en Belgique et au Canada !

Pour ma part, vendredi à mon oral du concours de la Police quand ils m'ont demandé pourquoi la ''Crim'' j'ai répondu que le moment du passage à l'acte m'intéresse tout particulièrement... Et c'est vrai. Quelle est cette chimie du à cerveau qui fait qu'on en a arrive à une affaire type Troadec ? (bon la je pollue le post^^) Si j'avais qqch à refaire, je m'orienterais ensuite après mon M2 vers un nouveau M2 en criminologie...
Mais je finis mon M2 par les concours de la police et un stage de fin d'études de 6 mois en foyer de la dernière chance pour mineur délinquants (CER) ! On verra ce que ça va donner tout ça !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 22h13

Quand je vois tous ces sujets de jeunes perdus dans leur orientation (sentiment que j'ai partagé aussi à la sortie du lycée) je me dis qu'il y a quand même un gros soucis là dessus dans notre pays. C'est impressionnant Oo

Saches qu'il n'est jamais trop tard pour se réorienter et se former de nouveau, quelque soit ta décision ;)

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 22h23

Merci pour ton intervention leolette !

Tu as fait une licence de droit du coup avant de partir en master ?

J'ai bien compris que la filaire est très peu développée en France. La conseillère que je suis allé voir m'a limite rit au nez quand je lui ai parlé de mon projet. Malheureusement partir hors de France va être impossible pour moi afin de faire mes études. Bien que ce soit mon objectif une fois celles-ci effectuées.
Lorsque j'ai contacté des universités, elles m'ont répondue que les filières de droit étaient les plus recherchées, et que l'accès au master était plus facile via celle-ci. D'où mon envie de faire un double cursus.

Après, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire après mes études comme travail donc un double cursus ne peut être que bénéfique. Mais je ne sais pas si psycho/droit c'est vraiment judicieux. Aussi, je ne sais pas vraiment vers quels métiers me tourner si j'arrive à rentrer en master criminologie, je ne sais pas et j'ai eu peu de renseigner sur la question, quels métiers offrent cette filière.

Je suis motivée par la même envie de savoir que toi ! Et c'est ce qui me pousse à aller sur cette voie.
Et du coup après le concours de police, tu peux prétendre à quel poste ?


mouffu C'est totalement vrai et le plus aberrant c'est le peu d'aide qu'on nous fourni surtout une fois passer en étude sup.

Édité par bonnief le 29-03-2017 à 22h26



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 22h28

LEs conseillers d'orientation ne sont au courant que des voies les plus communes, et incapables de cibler les envies de l'étudiant, et ensuite, on vous lâche dans la nature totalement. Franchement...
J'ai 34 ans, et je suis en reconversion (encore) alors le soucis, je continue à le connaître.. et c'est pas Pole emploi qui aidera plus.
Bon courage à toi :)

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 22h39

Pour ce qui est de la criminologie renseigne toi bien sur les débouchés aussi. Je sais que c'est compliqué de trouver du boulot dedans et si on passe au terme "profilage" c'est un métier qui n'existe pas à proprement parlé en France, pour ça qu'il n'y a pas de formation en France il me semble (à vérifier) du coup tu serras obligé d'aller étudier, voir travailler à l'étranger. Après si bougeait ne te dérange pas fonce

Pour ce qui est de la double licence, regarde quand même que ce master de criminologie nécessité obligatoirement du droit, car c'est vraiment pas simple comme formation. C'est très complexe et dense perso en double licence c'est très compliqué je pense d'arriver à gérer tout ce que la formation exige de toi. Puis le droit faut que ça plaise, ou sinon très dur de se motiver et de bosser tellement la charge de boulot peut être conséquente parfois et à distance pas sur que ce soit également la meilleur idée, car on aime bien avoir accès aux professeurs en cas d'incompréhension notamment sur les TD

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 29/03/2017 à 23h14

Une licence en droit ça demande beaucoup, beaucoup de travail, d'investissement et de sacrifices.
Certains te diront toujours qu'ils ont survolé leur licence de droit.. M'enfin c'est quand même très sélectif et dur.
De plus avant de tater de la matière pénale tu vas ramener avec du droit public avec au choix droit constitutionnel, droit administratif, des biens, contentieux administratif ou du droit privé mais pas dans les matières que tu vises style droit des obligations, de la famille etc..
En soi tu vas avoir un petit ratio de pénal pour beaucoup d'autres matières. Et faut qu'en meme valider.

Sans compter que la licence psycho n'est pas en reste vu la sélection drastique qui s'y opère... ! Enfin là ce n'est pas mon domaine mais d'après ce que mes amis en psycho me raconte, c'est pas non plus une licence qui passe tranquillement en se tournant les pouces !


Ça va te demander un travail colossal de tout valider et d'avoir de bons résultats dans les deux matières pour viser un master si prisé et donc sélectif !

Je serais toi je n'en prendrais qu'une ! Il vaut mieux une licence obtenue avec une mention et des notes très bonnes qu'une double licence obtenue sur rabais... !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 30/03/2017 à 10h14

Je plussoie en ce qui concerne la licence droit. C'est SUPER intéressant, et malgré qu'en soi, la plupart des matières ne me boostait pas plus que ca, c'est très enrichissant. Ca t'offre une nouvelle manière de voir le monde et de remettre tout en question.

Mais c'est énormément de boulot. Au moins les années passent vite car t'es super occupée haha.
Personnellement, je trouve qu'une licence de droit validée tout juste à 10, c'est pas génial (à part si tu as eu l'occasion de faire des stages ou si tu as un parcours un peu atypique avec beaucoup d'associatif, et encore cela dépend de ton choix de master). Comme l'a dit Anecdote, vaut mieux une bonne licence de droit qu'une double licence tout juste validée.

En droit, la première année, ça passe ou ça casse. Je me suis plantée, j'ai retapé, pourtant je suis une bonne élève. Ça m'a permis néanmoins d'avoir de bonnes bases et d'avoir désormais de bonnes moyennes sur mes trois années. Le droit c'est bcp d'investissement et des manières d'apprentissage différentes à adapter suivant le type d'examen que tu passes à la fin du semestre. À part quelques surdoués qui passent très peu de temps à bosser, c'est des heures de boulot maison pour arriver à avoir un semestre potable. Bon, c'est aussi un ressenti personnel car je suis très exigeante avec moi-même, j'ai du mal à me contenter de la moyenne.

Quitte à faire une des deux licences à distance, je ne prendrais pas droit. Apres, je n'ai pas de retour sur la psycho, à part une copine qui a arrêté en 1ère année pour passer en LEA. Mais à mon avis, la psycho est "plus facile" à avoir que le droit. Et le droit t'ouvre énormément de portes, bcp de diplômés en droit ne travaillent pas dans le domaine du droit (personnellement c'est une stat qui me fait peur car je le prends dans le sens " pas de place pour toi dans ce que tu veux faire à la sortie de ton M2" mais c'est pas le sujet )

J'espère que je ne t'ai pas fait peur sur le droit Mais honnêtement, fonce, moi j'adore, même si je peste en rentrant tous les soirs

Concernant la criminologie, il me semble qu'il y a un institut à Aix. C'est vrai que le pénal est un peu bouché mais si tu te donnes à fond, que tu te démarques des autres et que tu as un dossier béton, suffit d'un recruteur qui te remarque et c'est parti! Ca demande du boulot (bcp) et de la chance, mais ce n'est pas impossible. On n'obtient rien sans rien de toutes façons (et le droit est une bonne école pour mettre cette phrase en pratique).

(En licence, j'ai eu peu de cours de pénal, juste une matière petit coeff en deuxième année et une option en troisième année. Mais c'est propre à ma fac, souvent le pénal deuxième année est une matière à TD, ou au moins à choix de TD). C'est vrai que c'est une matière super interessante, en plus les profs que j'ai eu étaient tous les deux avocats, et donnaient pleins de petites anecdotes, le cours était super cool.

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 30/03/2017 à 19h49

mouffu C'est exactement ça ! Alors que pourtant énormément de jeunes, et de moins jeunes d'ailleurs sont totalement perdu niveau orientation.
Merci ! Je te souhaite de même ! :)

azure84 C'est bien ce que je redoute, la filière étant peu développé, je trouve peu d'information sur le net concernant les débouchés et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard, ce qui ne m'aide absolument pas.

Quelque chose comme le profilage pourrait en effet beaucoup m’intéresser et me plaire toutefois, j'ai bien pris conscience du fait qu'en France, je ne peux rien faire dans cette fois. Mais je suis contrainte de faire mes études en France, je n'ai aucun soutien financier, je vis avec la bourse, les apl et les petits boulots.
J'ai donc dans l'idée, de faire des études en France, profiter des vacances, etc pour me construire un petit bagage intéressant via des stages. Et partir après mes études.

Malheureusement je trouve tout et son contraire, chaque fac ont des critères différents pour l'entrée en master. Je suis bien consciente de la difficulté de la licence, j'ai eu des témoignages d'étudiants et je connais personnellement des connaissances et amis qui sont partis dans cette voie.
Après, le droit me plaît, j'ai pu faire la spé droit pour mon bac L. Mais après j'ai pu par la même occasion me rendre compte que seulement certains aspects du droit me branche vraiment et que ce n'est pas ce que l'on apprend le plus ou dans les premières années. Mais on ne fait pas ce que l'on veut directement quand on étudie et en droit, il est nécessaire de passer par des matières un peu chiantes ou qu'on apprécie moins. (Comme dans toutes études d'ailleurs)

C'est bien ce qui m’embête avec l'enseignement à distance, surtout que ce sont deux filières qui sont rendues attractives par la présence des profs qui rendent le cours dynamique.

Annecdote Je suis bien consciente du travail colossale que cela représente, surtout que ce sont deux licence qui demande énormément d'implication et de travail personnel. En effet, le fait de ne pas pouvoir faire seulement du pénal est aussi un inconvénient, bien que des connaissances de droit en général soit demandé, pas seulement du pénal, je vais me retrouver avec beaucoup d'information inutile au final (bien que très intéressante, je ne dis pas le contraire, moins utile pour ce que je veux faire tout du moins).

Tu as entièrement raison. Peut-être me renseigner pour trouver une alternative à une licence de droit. Un diplôme qui pourrait me donner des notions de droit, mais qui soit reconnu.

envy4 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je ne souhaite absolument pas réussir mes licences de justesse, je préfère me concentrer entièrement à une seule, mais la réussir avec une bonne moyenne comme l'a suggéré Annecdote.

Je te remercie énormément pour ce témoignage. Ce sont des choses que je sais déjà mais avoir une personne en plus qui parle de son expérience et de son ressentie c'est toujours bénéfique.

Je vais oublier le fait de faire une licence de droit à distance, mais je ne me vois pas faire la psycho à distance non plus. x) Je pense plus me concentrer sur la psycho car des deux c'est quand même celle qui m'inspire le plus. plus. x) Je pense plus me concentrer sur la psycho car des deux c'est quand même celle qui m'inspire le plus.

Édité par bonnief le 30-03-2017 à 19h52



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 30/03/2017 à 19h51

envy4 tu viens de soulever mon plus gros soucis je suis plus qu'une élève moyenne. 1er année eu par compensation, 2e année doublé et qui serra par compensation si je réussis à l'avoir ou sinon je retape une 2nd fois et pas sur que j'aurais le moral pour...

Je sais que mes chances en master seront plus que limité a vrai dire je sais que mon avenir est plus qu'incertain pourtant c'est ce qui me plait et ce que j'ai envie de faire mais je me dis souvent que j'ai pas les capacités pour, que je suis trop stupide pour ça...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 30/03/2017 à 20h12

bonnief As-tu eu l'occasion de récupérer des cours que tu devras suivre en licence de psycho ? Car parfois sur le papier, le nom de la matière parait très relou alors que le contenu peut-être top avec un prof génial et au contraire, un nom de matière qui parait intéressant pour au final un contenu que tu ne trouves pas intéressant (les joies de la fac en gros!).

La psycho, en soi, n'ouvre pas énormément de débouchés (qu'on me corrige si jamais ce n'est pas le cas et que je sors un gros cliché mais concrètement, je ne vois pas où cela peut mener si on n'a pas de projet ultra défini derrière). A mon avis, si ton projet pour bosser en criminologie demande des bagages de psycho, une licence dans la matière ne peut t'être que bénéfique. De toutes manières, c'est très enrichissant, rien que pour la culture personnelle.

Le souci c'est que si des bagages de droit sont aussi nécessaires, c'est dur de cumuler les deux en 3 ans et un M1 de droit risque d'être inaccessible avec une seule licence de psycho. Je pense que le mieux serait peut-être, comme tu l'as dit, d'essayer de valider des acquis en droit en parallèle. Par contre, je ne suis pas super informée par rapport à ça, à part l'existence d'un institut de criminologie (du moins, un enseignement de criminologie, je ne sais pas si c'est une fac/institut/école spécialisé(e)) à Aix. Une pote avait suivi quelques cours là-bas mais je ne pourrais t'en donner de retour puisque j'ai su ça grace à FB, on n'avait plus de contact. Je sais juste qu'elle n'avait pas de licence de droit donc tu peux peut-être creuser à ce niveau là !

azure84 Personnellement, je trouve les études de droit très élitistes. Ce que tu ressens, personnellement, c'est ce que renvoie certains chargés de TD, qui te démontent à la moindre erreur dite en cours et qui se prennent pour des warriors alors qu'ils ont pour la plupart 3/4 ans de plus que les étudiants à qui ils enseignent. Je déteste le ton cassant de la plupart des chargés que j'ai eu et qui sont incapables de retenir une tête (je suis pas exigeante, juste se souvenir de mon visage et que je suis présente à leur TD me suffit).
J'étais tellement blasée par rapport au "jemenfoutisme" des chargés de TD qu'hier, en émargeant pour mon partiel, je suis restée comme une idiote devant ma chargée (adorable avocate en droit du travail, ultra gentille et pédagogue) qui m'a dit "non, pas besoin de carte étudiant, je vous reconnais vous êtes dans mon TD". C'est quand même fou qu'on en arrive là, c'est tellement devenu la règle que les profs ne te connaissent pas que t'en es super étonnée quand t'as un minimum de reconnaissance. C'est le jeu de la fac on me dira, mais je trouve ça triste.

Tu sais que qui pêche dans ton travail ? Méthodo, apprentissage du cours ? Tu voudrais faire quoi plus tard ? Certains Master ne sont pas très sélectifs, et une licence validée de justesse ne voudra pas dire que tu ne te révélera pas en Master 1 et que tu n'arriveras pas à valider à 13 ou 14 un M1 qui te plait à fond. Un très bon M1 attirera l'attention, même avec une licence passable. Encore mieux si tu peux faire des stages en parallèle (ce qui n'est pas tjrs facile avec les jobs étudiants et le fait qu'il n'y ait aucune période adéquate dans l'année pour stager, je te l'accorde...).

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 30/03/2017 à 20h51

envy4 en faite en L1 j'ai eu des soucis familiaux grand parent malade... Donc premier semestre un peu compliqué mais ça les profs le savent pas et s'en foutent.

La L2 je me suis planté car je déteste les matières public, administratif passe encore mais le prof est super exigent et cette année premier semestre compliqué toujours à cause de ces matières et le droit des obligations le contrat et moi on est pas trop ami. Et soucis de méthodo un peu et d'apprentissage comme je suis dyslexique mon cerveau a du mal à se concentré sur qui ne lui plait pas.

Après ce qui m'attire c'est le métier d'huissier, j'ai déjà fait un stage l'année dernière chez un huissier, du coup je m'orienterais plus vers un master de droit privé, après j'adore l'histoire du droit mais niveau débouché, le master de la santé m'intéresse aussi même si c'est du public mais ça me parle plus que les collectivités territoriales et les finances publiques et la comptabilité.

Ah et j'ai demandé à être vacataire dans les tribunaux cet été.

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 31/03/2017 à 13h24

azure84 Il ne faut pas se démotiver ! Pour beaucoup c'est le système de la fac qui ne correspond pas. Tu as déjà regardé au niveau des DUT par exemple ?
Courage à toi mais ne lâche pas !

envy4 Ouai, j'ai des amis qui m'on passé les cours de psycho, et franchement, j'adore ! Après, sur papier, mon amie m'a dit que ce n'était parfois pas très palpitant, mais que le prof rend le cours extrêmement divertissant, il raconte des anecdotes, etc. Normalement, je devrais avoir le cours de droit bientôt.

C'est vrai qu'au final, si je ne réussis pas à aller au bout de la licence et encore moins à entrer en master, je vais me retrouver encore plus paumée. :/ C'est pour ça aussi que je doute beaucoup. C'est évidemment que c'est enrichissant pour la culture personnelle, mais après il va bien falloir trouver un boulot derrière. Ma licence actuelle est ultra riche et intéressante, mais pour le coup, je ne vois aucun métier derrière qui me plaise.

Après, ce qui me botte en ce moment, ce serait de travailler dans le milieu de la délinquance juvénile, quelque chose comme ça.

Je pense que c'est même quasi impossible, franchement, je ne suis pas non plus une lumière en cours, j'ai de gros problèmes de concentration, donc finalement, je ne sais pas si je vais pouvoir réussir deux licences aussi complexes. Après, j'ai pensé faire sciences sociales et psycho mais d'un point de vu professionnelle cela n'apporte absolument rien.

J'ai bien noté pour aix, mais je vais devoir étudier sur Paris.

Édité par bonnief le 31-03-2017 à 13h27



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 31/03/2017 à 13h33

bonnief le soucis c'est pas le système de fac en soi ça me motiver pour bosser j'ai pas de soucis mais c'est pour me concentrer et apprendre des matières qui me plaisent pas, l’inconvénient de la licence de droit c'est que c'est très général.

Et tu n'as pas regardé du coté des licences bidisciplinaire ? C'est un peu comme une double licence sauf que tu n'as que les matières principales des deux licences regroupé en une seule et même licence. Je sais qu'il y en a une à Lyon en droit et science po et à Paris également par contre là je ne sais pas lesquelles sont proposé.

L'avantage c'est que tu as 2 matières différentes regroupé en une licence et qui t'ouvre sur les master des deux disciplines, ça peut être un vrai plus dans le CV, j'ai failli faire celle de droit et histoire de l'art de Lyon mais ils l'ont supprimé donc licence de droit tout court au final.

Après certaine fac comme Lyon te propose une vrai double licence en aménageant les emplois du temps.

Édité par azure84 le 31-03-2017 à 13h36



Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 31/03/2017 à 13h37

Pour mon expérience, j'ai une licence en psychologie, studieuse, sortie d'un bac ST2S. (très important vu le niveau de biologie trèèèèèèèès lourd, j'avais des bases géniales).
Certaines de mes amies se sont dirigées en master pour faire ce dont tu parles et... C'est assez bouché..
Comme tu dis psycho + droit.... Moi en L3 j'avais une option droit que j'avais prise mais ça ne suffirait pas.

Si tu es bonne en cours, je te conseille, de passer une licence en psycho (passionnant!! je fais la pub) et de voir si quelqu'un pourrait te donner des cours de droits. (tu le noteras ensuite pour ta lettre de motivation en master)

Édité par lisouue34 le 31-03-2017 à 13h39



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Orientation encore et toujours
Posté le 31/03/2017 à 13h40

Tiens tu auras toute les doubles licences aménagé et licence bidisciplinaire de regrouper là normalement
http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/domaine-droit-administration-sc-politique-/filiere-droit-administration-publique-D00000/critere-licence+double. html

Mais bien évidemment ça demande beaucoup plus de boulot qu'une licence normal.
Page(s) : 1 2
Orientation encore et toujours
 Répondre au sujet