Je plussoie en ce qui concerne la licence droit. C'est SUPER intéressant, et malgré qu'en soi, la plupart des matières ne me boostait pas plus que ca, c'est très enrichissant. Ca t'offre une nouvelle manière de voir le monde et de remettre tout en question.
Mais c'est énormément de boulot. Au moins les années passent vite car t'es super occupée haha.
Personnellement, je trouve qu'une licence de droit validée tout juste à 10, c'est pas génial (à part si tu as eu l'occasion de faire des stages ou si tu as un parcours un peu atypique avec beaucoup d'associatif, et encore cela dépend de ton choix de master). Comme l'a dit Anecdote, vaut mieux une bonne licence de droit qu'une double licence tout juste validée.
En droit, la première année, ça passe ou ça casse. Je me suis plantée, j'ai retapé, pourtant je suis une bonne élève. Ça m'a permis néanmoins d'avoir de bonnes bases et d'avoir désormais de bonnes moyennes sur mes trois années. Le droit c'est bcp d'investissement et des manières d'apprentissage différentes à adapter suivant le type d'examen que tu passes à la fin du semestre. À part quelques surdoués qui passent très peu de temps à bosser, c'est des heures de boulot maison pour arriver à avoir un semestre potable. Bon, c'est aussi un ressenti personnel car je suis très exigeante avec moi-même, j'ai du mal à me contenter de la moyenne.
Quitte à faire une des deux licences à distance, je ne prendrais pas droit. Apres, je n'ai pas de retour sur la psycho, à part une copine qui a arrêté en 1ère année pour passer en LEA. Mais à mon avis, la psycho est "plus facile" à avoir que le droit. Et le droit t'ouvre énormément de portes, bcp de diplômés en droit ne travaillent pas dans le domaine du droit (personnellement c'est une stat qui me fait peur car je le prends dans le sens " pas de place pour toi dans ce que tu veux faire à la sortie de ton M2" mais c'est pas le sujet

)
J'espère que je ne t'ai pas fait peur sur le droit

Mais honnêtement, fonce, moi j'adore, même si je peste en rentrant tous les soirs
Concernant la criminologie, il me semble qu'il y a un institut à Aix. C'est vrai que le pénal est un peu bouché mais si tu te donnes à fond, que tu te démarques des autres et que tu as un dossier béton, suffit d'un recruteur qui te remarque et c'est parti! Ca demande du boulot (bcp) et de la chance, mais ce n'est pas impossible. On n'obtient rien sans rien de toutes façons (et le droit est une bonne école pour mettre cette phrase en pratique).
(En licence, j'ai eu peu de cours de pénal, juste une matière petit coeff en deuxième année et une option en troisième année. Mais c'est propre à ma fac, souvent le pénal deuxième année est une matière à TD, ou au moins à choix de TD). C'est vrai que c'est une matière super interessante, en plus les profs que j'ai eu étaient tous les deux avocats, et donnaient pleins de petites anecdotes, le cours était super cool.