0 j'aime
Soins des pied pour transition féré - pieds nus
Posté le 30/03/2017 à 14h00
expar
Posté le 30/03/2017 à 14h00
J'ai déferré mon cheval des postérieurs quand je l'ai passé au pré intégral pour sa pré retraite.
Il a passé plus de 10 ans ferré des 4 pieds.
Bon, j'avais décidé de le laisser tranquille et de voir au printemps suivant pour le remonter. Du coup, déferré des postérieurs, mis au pré et j'ai laissé tranquille environ 1 an. Sans chercher à le sortir pour le faire marcher sur tout type de sol, etc. Juste laisser vivre sa vie au pré, et se gérer tout seul comme un grand. Aucun complément de biotine et autre produit magique, c'est surtout du temps que je lui ai donné.
Sa sortie de ce 1er hiver a été dur, cheval en perte d'état, malgré complément, foin à volonté et couvrantes... par contre, côté pieds, aucun problème. Il marchait sur tout les terrains avec les postérieurs, puisqu'au printemps, une fois remis en état, j'ai pu sortir en balade sur cailloux, terrain dur, mou, etc.
Maintenant, 3 ans après, on a notre rythme de croisière, les soins des pieds, c'est juste 1 fois/semaine l'hiver, un peu plus l'été car le pré est sableux. Le mf n'a pas trouvé de détérioration, ni d'amélioration de la corne depuis que le cheval est arrivé dans la pension pré.
Les chevaux sont très différents les uns des autres : un autre cheval de mon ancienne pension, est arrivé un an après . Lui aussi ferré des 4 depuis 10 ans, il a été mis pieds nus des 4 quasi de suite. RAS, le cheval marchait bien et sa proprio a pu sortir avec en balade dans les 2 mois qui ont suivi.