Passer au sans mors, précautions, ...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5228 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
Passer au sans mors, précautions, ...?
Posté le 31/03/2017 à 19h43

Bonjour tout le monde..
Me revoilà avec ma jument qui me donne bien du fil à retordre.. Aujourd'hui après de nombreux mois (pour pas dire de nombreuses années) à essayer de bosser en vain, plusieurs changements de mors, de selle, des changements d'habitudes pour moi, je commence à vraiment désespérer car je ne vois que de très légers progrès et aujourd'hui ma jument a 13 ans et je commence à me dire que je ne vais jamais en profiter...

Aujourd'hui c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, elle faisait absolument rien de ce que je lui demandais, s'appuie totalement sur le mors, tire (oui il faut être 2 pour tirer mais lorsqu'elle m'embarque au trot avec la tête par terre je dois forcément tirer pour lui relever la tête car les jambes elles les refusent et s'en contre fiche, car j'ai peur qu'elle se casse la gueule et moi avec..). Ca faisait même pas 15 minutes que j'étais à cheval, donc j'ai décidé une énième fois de tester quelque chose, je suis descendue et lui ait mis son licol à la place de son filet, avec les rênes, juste pour voir si ça changeait quelque chose. Et je l'ai trouvée plus décontractée et surtout moins en bataille contre moi.. Je suis restée que 5 minutes pour avoir un ressenti là dessus, car je sais que le licol est pas adapté pour "bosser".

Donc j'en viens à cette possibilité que le sans mors lui conviendrait mieux?
Oui mais..moi je n'ai jamais monté sans mors. Je n'y connais rien. Et elle n'a jamais connu ça non plus, donc je me demandais par où commencer, quelle ennasure choisir, comment ça se passe au niveau de la direction (vu que j'ai toujours fait avec un mors..j'en sais rien).

Pour l'instant elle a eu un mors aiguille simple brisure en inox, un aiguille simple brisure en résine et là elle a un olive double brisure en résine.. J'avais opté pour un double brisure pour qu'elle s'appuie moins dessus mais aujourd'hui (c'était plus flagrant que d'habitude) je me suis rendue compte que ça ne résout absolument pas le problème... Je commence à me dire que j'ai été nulle tout ce temps sans réussir à rien obtenir et ça me met un coup au moral.. J'ai même hésité à la confier ou la vendre, mais vu le boulot je crainds qu'elle n'intéresse personne..

Voilà.. peut être encore une mauvaise piste mais ça coute rien d'essayer (à part le prix de l'ennasure en question) je prends TOUS les avis sur la chose, conseils, etc.. merci d'avance!

Édité par pnbost le 31-03-2017 à 19h47

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Passer au sans mors, précautions, ...?
Posté le 12/04/2017 à 19h47

poneyteam Tu as cherché taille "COB" ? Parce que double poney est très peu utilisé voir jamais

Poneyteam

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Passer au sans mors, précautions, ...?
Posté le 12/04/2017 à 19h54

pnbost

je dis double poney car on peut confondre poney et cob
et cob n'est pas utilisé sur tout les site
mais oui si tu préfère cob
de plus je le voulais en noir

Édité par poneyteam le 12-04-2017 à 20h01



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Passer au sans mors, précautions, ...?
Posté le 13/04/2017 à 14h26

Coucou !

Alors pour ma part je vais suivre aussi le post, car ça m'intéresse aussi de le passer au sans mors.

Il nous reste encore du travail en dressage avant ça !
C'est toujours difficile de l'avoir sur la main, il aime bien avoir la tête en l'air ^^'
Et tant que ça ce n'est pas acquis, je me vois mal passer au sans mors.

Après j'ai déjà essayé la monte en licol. Pour des séances cools. Et franchement il réagit très bien ! Il répond bien à la voix et au poid du corps donc ça aide pas mal. Mais je l'ai trouvé quand même très léger et volontaire.
Bon après on s'est contenté de faire des grands cercles, des diagonales et des transitions. Et je ne tenais pas les rênes globalement xD
Disons que c'était des séances où je voulais travailler la direction avec le poids du corps. Mais pour le peu que j'ai touché aux rênes, il a bien réagi.

Lors de notre rando de dimanche, il avait son licol avec la longe autour du cou en plus du filet (question de sécurité). Et globalement je n'ai utilisé que le licol. Bonne réponse aux demandes d'arrêts.

J'aimerai tenter une séance de saut légère en licol juste pour voir. On travaille beaucoup la décontraction, sauter dans le calme, au trot ou petit galop sur de faibles hauteurs. Ça peut être intéressant aussi.

Mais globalement, le filet reste quand même sécuritaire on va dire. J'ai peur de me faire embarquer en balade et de ne plus avoir de contrôle même si il ne m'a jamais embarqué.
Page(s) : 1 2 3 4
Passer au sans mors, précautions, ...?
 Répondre au sujet