J'ai fait un voyage via Orso en Mongolie, il y a quelques années, à 3 cavaliers qui se connaissaient bien et un autre qui s'est greffé (il aurait du venir avec un copain commun qui n'a pas pu nous rejoindre à la dernière minute).
On était en "voyage" pendant le Nadaam, mais du coup, on a suivi à la TV le soir, avec nos accompagnants qui étaient accros bien sûr.
Un petit circuit de quelques jours en vraie autonomie au début, et quelques A-R sur la vallée d'habitation de nos accompagnants, avant de chevaucher sur la ville pour le retour vers Oulan Bator en voiture.
Comme il y avait des traversées de rivières, on a pris des sacs étanches (et heureusement !). Perso, j'ai pris de quoi garder le passeport et billet d'avion au sec et sur moi.
Pour la petite histoire, le guide a essayé de traverser le gué habituel et on a faillit perdre un des chevaux de bât dans l'essai. Du coup, on s'est retrouvé à traverser plusieurs bras de rivière et perso, tant pis pour mes pieds, je les ai laissé se mouiller pour ne pas gêner le cheval qui nageait avec un équilibre précaire. Après ça, grosse séance d'essorage de chaussettes pour tout le monde et une bonne séance de rires et de soulagement, car on voyait nos accompagnant assez sérieux et pas super détendus sur le truc. En fait, après, on a appris que normalement, le gué se traverse très facilement, et les chevaux ont de l'eau jusqu'à mi-canons max . Et ils étaient contents d'avoir des clients qui ont suivi sans broncher et en confiance. Heureusement, il faisait beau, on a sécher dans l'après-midi, mais bon, les chaussures ont mis un peu plus de temps à sécher.
On a aussi eu une journée de pluie discontinue, là, il faut le vrai manteau bien étanche.
Pour les chevaux, ils sont montent tout à fait normalement, répondent au poids du corps. Pour les selles, on en avait de type russe, parait-il. Cuir pas super top, mais en fait, elles se sont révélées bien confortables pour nous, n'ont pas blessé les chevaux, malgré les sangles qui étaient plus des lanières de cuir que des sangles. Le guide nous sanglait toujours à fond, perso, je repassais derrière en dessanglant d'un trou pour mon cheval...
linoa
On a eu un guide qui parlait le français tout à fait couramment, mais on était entre Français, puisque le groupe a été constituer par l'une d'entre nous avant même de contacter Orso....
Pour le billet d'avion, celle de nous qui avait lancé l'aventure, a fini par nous appeler pour coordonner le truc, et qu'on le prenne nous-même avant que les prix ne grimpent trop, mais bon, le groupe à 5 était déjà fait, même si ça s'est terminé à 4. Et c'était, il y a quelques années, j'espère que la fille d'Orso est un peu plus attentive maintenant.
Idem, région pas encore ultra touristique. C'était un peu étrange de voir des édelweiss comme des marguerites. Sur quelques passages, j'ai retrouvé la sensation des "grands espaces" américains. On a aussi eu un passage de col en montagne, de la pêche, avec les moyens du bord (et des poissons qui n'ont pas l'habitude d'être péchés qui ont fait notre repas) auprès du lac où on s'est reposé 1 ou 2 jours.
Les parties les moins agréables a été la journée de pluie discontinue, et le jour avant d'arriver au lac car partie très boueuse et on était concentré sur le passage des chevaux plus que le paysage.
En tout cas, on a bien accroché avec nos accompagnants, on était tous assez à l'aise, malgré la barrière de la langue, pour communiquer comme on pouvait.
Au retour vers la vallée "habitée", on a campé dans le "camping municipal" près de la rivière et on a rencontré un autre groupe plus important comme nous. Sauf que c'était avec un autre organisme (on a vu les accompagnants, pas les clients) et on a pu voir que les chevaux étaient déjà plus "occidentalisés", tous avec selle classique, et surtout certains chevaux vraiment grands. Alors que nous avions vraiment les petits chevaux mongols.