| ozirus a écrit le 17/07/2009 à 15h26: |
|  | ca me passionne tout ça, vu que je suis novice en tant qu'étalonnière!
qu'apelle tu une saillie éprouvante? quand il n'a pas réussi à trouver son chemin tout seul? Ca arrive souvent qu'il faille les guider (erk :p )
c'est pas trop physique la saillie en elle même? (point de vue étalonnier)
est ce que tu continue à monter malgrès tout tes étalons?
Car le mien en plus de faire de la repro (je pense pas plus de 5saillies par ans et encore je vois large) sera mon petit chevalou de loisir (obs, ballade, dressage..).
sinon top le principe de faire souffleur et étalon, j'aime pas du tout l'idée qu'un souffleur reste frustré toute sa vie!
pour le mien, il est super calme et a l'écoute mais ne connais pas trop la notion de bulle personnelle, mais je le remet au ordre, ca commence à rentrer.
Je lui interdit d'hennir lorsque je le tiens en main (pansage ou travail dans le rond de longe il a le droit mais le fait très peu).
Actuellement jusqu'en novembre, il est au pré avec une vielle jument, il se fout royalement d'elle (hormone parlant) et en a une peur bleue, la mamie apprécie cette présence et fait sa jalouse quand son étalon ne s'occupe plus d'elle, mais s'il se fait trop collant elle le jarte sans ménagement . A priori aucun risque de saillie.
que penses tu de tout ça?
|
|
|
Ce que j'apelle Saillie éprouvante, c'est lorqu'il fait parfois un peu lourd, ou que l'entier est un peu trop chaud, et que du coup, il fait tout dans la précipitation, dans ce cas, c'est parfois sportif, il faut lui demander de redescendre de la demoiselle, de se préparer correctement, et d'etre un minimum galant avec elle, et quand ils sont comme ça, on a parfois besoin de les guider, afin qu'il ne se trompe pas d'orifice (les juments ont horreur de ça, ça peut mener a la "bagarre"). Du coup, ils finissent parfois fatigués, et s'ils ont eu chaud, on les rafraichit comme un cheval qui aurait travaillé.
Pour l'étalionner du coup, ca peut etre physique, c'est clair. Parce que dans ces situations, il faut s'imposer direct, demander à l'entier de s'éloigner (chose qu'il ne veut pas toujours faire spontanément), tout en veillant à ce qu'il ne déborde pas (on en a vu paletter dans l'enervement...) et c'est toujours un peu stressant, car dans ces cas là, la jument peut répondre. Le but étant que tout se passe bien, chacun doit rester à sa place et gerer SA bestiole (l'etalonnier avec l'entier, celui qui aide avec la jument)
Pour ce qui est des étalons, ceux qui saillissent ne sont pas à moi, je travaille (en famille) dans un haras, et l'etalonnier manipule presque toujours ses étalons, s'il y avait un mauvais coup ou un souci, il en est reponsable et préfere gerer ces choses là. En revanche, j'ai fait quelques saillies sur les juments de l'élevage avec un étalon routiné, afin d'apprendre, et les autres manipulations sont faites par moi la majorité du temps.(sorties ect). Les autres entiers qui sont à moi sont destinés a être débourrés, puis montés. Actuellement, la saison ne se prête pas a la castration, je le ferais peut etre dans l'hiver, rien ne presse, mais ils n'en restent pas moins des entiers. Je manipule aussi regulièrement des 2/3/4 ans non castrés, du shet' au grand SF, et de manière générale, une fois que tu te sens assez sure de toi pour savoir que tu gères, un entier se manipule bien. Bon, il faut qu'ils soit bien dans sa tete aussi hein... J'ai aussi des poulinières, des chevaux à moi pour monter, mais actuellement, avec la saison de monte, je n'ai effectivement pas beaucoup de temps. Avec 5 juments par an, tu devrais cependant réussir a tout concilier (il y a une soixantaine de juments à la saison là ou je travaille, entre saillies, inséminations et entretien, ca prend du temps en plus de mes autres chevaux)
Pour ce qui est de ton entier avec la jument, si les hormones ne sont pas encore reveillées, c'est tant mieux, mais celà va bien arriver un jour, attention aux saillies surprise, certains poulains sont très précoces... Les testicules sont descendus? c'est un signe assez fiable du reveil du male qui someille en chaque poulain... Et si tu veux combiner repro et equitation, je dirais que ca dépend de chaque cheval, en général ils sont un peu plus neuneus à monter une fois qu'ils ont saillit, mais je ne généralise pas, j'ai connu des entiers "vierges" insupportables, et d'autres qui avaient déjà saillit qui restaient des crèmes...