Hipposandale, oui ou non?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2545 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
Hipposandale, oui ou non?
Posté le 05/04/2017 à 20h42

Boujours les forumeurs!

Alors je créer un sujet car parmi les anciens je ne trouve pas la réponse que je cherche.
Mon cob a de l'arthrose, paticulièrement situé dans les boulet et entre les phalanges
Dernièrement, le maréchal avait poser une ferrure rolling avec de grosses plaques pour que ses chaussures soit confortables, et ca a réussi a merveille!En main comme en selle il se sentait beaucoup mieux!
Oui sauf que...
Mon maréchal habituel ne viendra plus suite a des ennuis de santé , je n'ai pas envie de confier les pieds de mon loulou a quelqu'un d'autre, sauf parrage, surtout que peu de maréchaux accepte de s'occuper de chevaux lourds.
Donc me vient cette idée un peu farfelus de chaussure sur mesure qui pourrait mieux lui convenir.
Je me demande si lui mettre des hipposandales bien amortissante serait une meilleure solution sachant que Pantin est utiliser pour la ballade dominicale, et que ca arrive parfois qu'on fasse un peu de carrière (ce qui reste relativement rare).A savoir qu'on fait de la marche en main car ca le soulage beaucoup aussi.
Et si oui, lesquels choisir??
Ou en trouver??
Est ce possible d'en faire fabriquer sur mesure??
L'idée serait des hipposandales sur mesure pour ses gros pieds avec le même système de plaque en fait.
Je ne sait pas si c'est réalisable, mais ca vaut peut être le coup d'essayer?
Besoin d'avis car j'y connais strictement rien en baskets pour cheval!

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Hipposandale, oui ou non?
Posté le 13/07/2022 à 07h24

A mon avis, rien ne vaut le conseil et les essais. Une étude de l'université de Zurich avait démontré que plus de la moitié des boots n'étaient pas adaptées aux chevaux qui les portaient.

Comme le dit ardennesacheval, le choix des boots ne dépend pas que des mesures du dessous du sabot, mais aussi de la hauteur des glomes et de leur forme (protubérance par exemple).

Pour ce qui est du soutien offert par une boot, je suis sceptique. La semelle protège des cailloux et autres aspérités mais l'ensemble n'est pas aussi rigide qu'un fer. Si tu observes par l'arrière un cheval marcher en dévers, tu verras à quel point le pied "se déforme" lors du poser pour s'adapter au terrain. Dans une boot, il fera pareil. De plus, il ne faut pas oublier qu'un parage, même le meilleur qui soit, ne peut qu'enlever de la matière. Jamais en rajouter.
Je ne suis pas contre le pied nu, bien au contraire, mais voulais juste souligner cela. Rien ne t'empêche de tester le pied nu s'il n'y a pas de grosse contre-indication véto ou pro des sabots.

En ce qui concerne la pousse entre les 2 parages, le plus simple est de râper les bords du sabot qui se cassent (c'est assez facile avec une bonne râpe et des gants) et de faire passer le MF ou pareur un peu plus souvent en été.

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Hipposandale, oui ou non?
Posté le 13/07/2022 à 13h29

Merci pour vos retours, ça me donne des pistes de réflexion très interessantes, en plus ensuite de prendre des infos directement auprès des sites spécialisés, si je me lance.
Après niveau parage, comme je disai, d’avril à septembre, on est déjà à un parage par mois,pas forcément un parage complet, car je préfère que le MF mette que quelques coups de râpe plutôt que d’avoir la corne écaillée parceque un poils trop long, et au max on est à 7 semaines(durant l’été)

Par contre je suis une vraie quiche en parage, j’ai pourtant investi dans tout ce qui faut et de très bonne qualité, j’ai beaucoup de mal à faire du beau boulot, et souvent je préfère ne pas y toucher du tout, sauf si vraiment vraiment vraiment besoin.

En plus je ne sais pas mais mon cheval, concerné par la possibilité d’hipposandales, et le seul que je ne réussi pas systématiquement (les autres c’est très aléatoires et je réussi mieux les antérieurs que les postérieurs, où je fais des pieds en pointes)

Pour sa particularité concernant son memebre,n je me dis que ça amortirait toujours mieux que s’il n’avait rien

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Hipposandale, oui ou non?
Posté le 14/07/2022 à 22h01

Bonsoir !
Je profite de ce sujet qui correspond tout à fait à la question que je me pose pour écrire, si des gens passent par là.

Nous venons de déménager avec mon cheval vers une région + caillouteuse qu'avant (dordogne).
Il est pieds nus depuis toujours (5 ans) a toujours eu des pieds EXCELLENTS et une corne très dure qui ne pète jamais et qui pousse très vite. Suivi au poil toutes les 6 semaines par un pro.

Seulement le super pro est parti en vacances et j'ai fais parer par un autre maréchal qui, si il a bien raccourci, n'a pas fait les évasements.

Arrivés dans la nouvelle pension, loulou nickel pour marcher sur les cailloux. Le lendemain, 3 pieds/4 éclatés, des trous partout (j'exagère hein, mais je ne l'avais jamais vu comme ça). Intégration (ça a du bouger un peu) + terrains et cornes très sèches + pieds à 6 semaines d'un parage pas ouf = cata (j'avais pas assez anticipé...)

Quelle chance le maréchal peut passer 2 jours plus tard. Je monte à l'écurie sans pb malgré la corne qui ne ressemble à un puzzle (j'exagère toujours hein), super contact avec le pro il m'explique bien sa manière de faire, ça me semble logique, les pieds retrouvent une belle forme.
Mais depuis lundi donc, pauvre loulou raide boiteux sur cailloux/graviers, sol durs, tout ce qui n'est pas lisse/sable/herbe. (sable et herbe ok). Il marche a tout petits pas ça me fait mal au coeur.

Bon, le combo des évènements était vraiment pas en notre faveur mais... ça va être comme ça à chaque parage ? C'est pas possible pour moi de le voir comme ça.

J'ai envisagé immédiatement d'investir dans des hippo mais... je n'ai aucune idée du temps que va prendre l'adaptation du pieds. Avez vous des retours d'expérience ? Il va bien finir par repleuvoir un jour + le pieds stimulé par les cailloux locaux vont forcément se renforcer pour s'adapter (puisqu'on partait sur une bonne base). Pourtant est-ce que ça suffira ? Quelqu'un a déjà eu le cas ? Il a déjà une alimentation aux petits oignons, normalement tout est bon de ce côté.

Les hippos, c'est quand même un investissement, d'un autre côté je me dis que ça nous servira bien un jour ou l'autre en rando. C'est que là, même pour le monter à l'aire de pansage à 300m il galère, ne veut pas rentrer au pré, fait des pauses tous les 10 m alors si les hippos pouvaient même ne soulager que ça, ça m'irait.
Mais si c'est pour que le pieds s'adapte en 6 semaines, jsuis pas sûre que ça vaille le coup... je compte faire les mesures à J+10 pour les avoir sous le coude.

J'hésite. Fais-je un excès de prudence/confort ? Il est nickel dans le sable mais vraiment il ne peut même pas marcher sur les chemins de gravier.

Quelqu'un a-t-il déjà connu un changement de terrain difficile ?
En 5 ans je ne l'avais jamais vu sensible des pieds, au contraire, il galopait sur les tuiles stabilisantes de nos chemins deux sèvriens....

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Hipposandale, oui ou non?
Posté le 15/07/2022 à 08h35

cavalierevendee J'ai jamais eu ça en changeant de terrain par contre j'ai eu ça en changeant de maréchal... Pour moi c'est s'habituer (ou pas) a un parage différent et non pas un problème de terrain.
Perso je ne garde pas un maréchal qui met mon cheval dans cet état (ce qui m'a longtemps amené à parrer moi même)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Hipposandale, oui ou non?
Posté le 15/07/2022 à 11h43

elicendi Je comprends ton raisonnement :/ ça m'a effectivement traversé l'esprit.

Pourtant j'ai vu des parages bien pire que celui-ci et le cheval n'avait jamais boité. Il a peut être coupé un peu plus court pour rattraper les bords cassés, mais son discours m'expliquait qu'il parait moins court en été justement à cause des sols dur et caillouteux et donc le pied potentiellement + sensible.

J'aimerais voir un second parage mais ça nous emmène à 6, 7 voir 8 semaines, si c'est pour re-passer 2 semaines tout coincé après ça m'inquiète

Je verrais bien passé ce délai mais de toute façon, pas trop le choix hélas car pas bcp de pro compétent dans le secteur (pour ne pas dire aucun, de ce que le bouche à oreille m'a raconté pour le moment)
Page(s) : 1 2
Hipposandale, oui ou non?
 Répondre au sujet