[attention, pavé]
manguepassionoi
Il y a bien une différence entre le jujitsu et le judo, assez nette pour ceux qui pratiquent... honnêtement je n'ai pas encore cerné la totalité des différences (je ne suis jamais passée par la case judo et j'ai commencé directement le jujitsu il y a deux ans et demi), on peut déjà noter que le judo est tiré du jujitsu, ce dernier est donc plus complet

.
En caricaturant fort: on a retiré les aspects les plus dangereux du jujitsu (clés sur certaines articulations, recherche de la soumission finale de l'adversaire, étranglements, coups...) pour donner un sport de compétition plus accessible à tous avec le judo.
Il y a également une certain nombre choses que l'on retrouve en jujitsu et non en judo : atémis (coups, comme en karaté), katas spécifiques (le goshin jitsu qui implique atémis, clés... même si les judokas doivent aussi le bosser à partir du 2ème dan), techniques qui ne seront pas ou peu abordées par les judokas (clés sur toutes les articulations, réponses face à une arme...).
Pour parler plus spécifiquement du jujitsu (de ce que j'en distingue et ce que j'en vis... cela peut être différent un peu plus loin, le sensei peut avoir son importance), on retrouve :
- La self-défense (savoir réagir face à tous types d'attaques est une partie du but final).
- Un ambiance très familiale, très respectueuse du code moral, où l'entraide et le respect est une base non-négociable. Comme dirait mon prof : On n'est pas là pour se blesser mais pour progresser ensemble.
La sécurité est une réelle préoccupation: bien faire c'est s'assurer de ne pas se faire mal.
- Une grande diversité de mouvements et de travail : coups, clés, travail au sol, projections et chutes, kata, self défense (contre armes ou pied/poing), randori (combats d'entrainement)... c'est très complet.
- Nous ne sommes pas très portés sur la compétition (qui est plus le but au judo) mais sur l'amélioration de chacun, en technique et précision ... on cherche à se dépasser soi-même plutôt que les autres (c'est peut être plus spécifique à mon club ceci-dit).
Mais il y a des compétitions (duo, ne waza,fight, katas), avec des codes spécifiques par rapport au judo.
Les katas (qu'on retrouve dans de nombreux arts martiaux) sont un enchaînement spécifique de mouvements avec attaque de uke (le méchant :p) sur le (gentil) tori. La forme est très codifiée.
Le duo correspondra ainsi à une démonstration de techniques en réponse à une attaque tirée au hasard (on s'y présente avec un partenaire).
Le Ne waza, c'est du combat au sol (mon chouchou avec les katas, même si je n'irai pas en faire en compét', pas mon trip). Contrairement au judo les clés, étranglements... sont autorisées et le combat ne peut pas être gagné par une immobilisation longue, il faut une soumission de l'adversaire... ou un score supérieur .
Le fight c'est un combat en trois phases : pied/poing, projection, sol et il faut marquer un ippon (point efficace) par phase pour gagner le combat.
- On peut commencer avec une condition physique rase-bitume, une coordination parfois incertaine (moi il y a 3 ans) et progresser à son rythme
- On apprend à chuter et se relever. Et ça, l'air de rien, ça sert à cheval

. Parce que je reste persuadée que mes trois dernières chutes auraient été autrement conséquentes (surtout la dernière, ouch) sans toutes les heures passées à apprendre à rouler, chuter...
- Comme le disait
inextenza , à un moment donné, c'est une belle chorégraphie. J'adore voir mes sempaï présenter un mouvement ou un kata, c'est juste... fluide, précis, évident... agréable.
Comme
itaku je te reconseille fortement d'essayer un cours de chaque art martial qui t'intéresse (et qui est accessible pour toi), pour tout un tas de raisons tels que:
- Le choix de l'art martial en lui-même.
- Le choix du prof et de l'esprit de son cours : j'ai croisé certains profs en stage avec lesquels je doute que je me serai intéressée autant au jujitsu ... mon senseï maîtrise son art (et d'autres ^^), mais il insuffle surtout dans ses cours un esprit de camaraderie, de respect, d'entraide, de bienveillance qui est primordial à mes yeux et nous pousse tous à aller toujours plus loin ... mais quelqu'un de très branché compét' (voir domination de l'autre) ne resterait pas longtemps parce que cela ne lui conviendrait pas.
Pour te donner une idée d'orga, un cours d'une heure trente chez moi, c'est en moyenne :
- 20/30 minutes d'échauffements : on s'échauffe mais on travaille aussi l'esprit d'équipe, la condition physique, la souplesse, les éducatifs (pour apprendre à chuter correctement par exemple).
- 45/55 minutes de "cours" (mais les éducatifs sont souvent en lien avec ce qui va être fait en cours donc la délimitation n'est pas nette)
-15 minutes d'étirements.