Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1487 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Oumcalin

Compte supprimé


Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 15h49

BONJOUR,
voilà je voudrai savoir pour celles et ceux qui on un trotteur reformé des courses, où vous en êtes dans son travail ? (depuis combien de temps, methode de travail, evolution, probleme etc...)
mon trottreur a 5 ans, je l'ai eu en decembre, avec une musculature de trotteur c'est a dire pas de dos et rien derriere, et raide dans les jarrets.
il avait été monté tout l'été par une cavaliere G7 vite fait en balade.

j'ai attendu 1 mois avec de poser ma selle dessus et de le monter, avant ca ca a été éthologie, longe en gogue, un peu de travail en liberté.
maintenant je le monte en balade une fois par semaine, et le travaille a la maison 1 fois apr semaine, le but etant de le muscler dans le bon sens (donc gogue commandé ou renes allemandes). je travaille beaucoup sur le plat , les incurvations, cession a la jambe, les transitions arret / reculer/pas/trop/depart au galop.
pour l'instant départ au galop a droit ca va mais à gauche mon dieu qu'il est raide, il se couche dans les virage bref uen vrai galere de ce coté là pour tous les exercices

l'osbstacle, j'ai l'imrepssion qu'il n'aime pas ca le kiki, je l'ai fais que en liberté pour voir son eventuel potentiel, il a sauté 40cm dans la douleur (une dizaine de dérobades malgré les barres perpendiculaire a l'obstacle). j'ai essayé une fois en fin de seance de travail au plat, de le faire passer au trop sur une barre de 30 cm, il m'a tout embarqué...
là je vais entammer quelques seances de barres au sols pour le cadencer , l'équilibrer, et lui dire que les barres ca ne mord pas ... je vais le monter demain sur le plat je vous raconterai la seance
j'attends vos expériences
a bientot

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4091
3 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 16h33


oumcalin a écrit le 11/04/2017 à 15h49:

mon trottreur a 5 ans, je l'ai eu en decembre, avec une musculature de trotteur c'est a dire pas de dos et rien derriere, et raide dans les jarrets.
le but etant de le muscler dans le bon sens (donc gogue commandé ou renes allemandes). je travaille beaucoup sur le plat , les incurvations, cession a la jambe, les transitions arret / reculer/pas/trop/depart au galop.
pour l'instant départ au galop a droit ca va mais à gauche mon dieu qu'il est raide, il se couche dans les virage bref uen vrai galere de ce coté là pour tous les exercices



Ben, il fait déjà beaucoup de chose pour un 5 ans sorti des courses... Rien que ce que tu décris pour ton travail sur le plat paraît énorme ! Est ce qu'il exécute correctement et sans précipiter tout ça ? As t-il une bonne cadence pas trop rapide ? Où en est son engagement ? Arrives-tu à faire tout ça sans gogue ni RA ?
J'ai un doute.

Après l'obstacle, si il n'en a jamais vu avant, les barres au sol sont bien suffisantes tant que sa musculature n'est pas en place. Dans quelques mois, quoi (voire un an) tu pourras voir si vraiment il aime ou pas - là, il peut pas.
Enfin, un trotteur qui ne tienne pas son équilibre au galop au bout de trois mois de travail léger, je ne vois pas le souci. Pour info, mon PS, réformé d'entraînement, n'a galopé correctement aux deux mains qu'au bout d'un an de boulot, monté tous les deux jours (en comptant balade et longe...). Et je ne parlerai même pas de sa première séance en liberté à l'obstacle ...

Tu veux aller trop vite je pense. Sinon tu peux aller voir là : https://www.chevalannonce.com/forums-3884147-cours-avec-ex-ecuyer-de-saumur-et-vous

Édité par firenight le 11-04-2017 à 16h33



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3278
1 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 17h19

Je confirme ça me parait bien rapide tout ça... De même que l'utilisation des enrênements. Il faut d'abord qu'il marche droit aux 3 allures en ayant un contact franc avec le mors. Et rien que ça, ça peut être long à obtenir, et tant qu'on a pas ça, inutile de passer à la suite. Le temps que tu "perds" aujourd'hui, sera du temps gagné plus tard pour attaquer les vrais exos etc..

Sinon j'ai la mienne depuis la rentrée 2012. Aujourd'hui on fait de l'amateur 2 en CCE (on va débuter amateur 1 cette saison)

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5287
0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 17h26

RA ou gogue sur un jeune réformé c'est un coup à le foutre encore plus sur les épaules.Faut déjà commencer par le mettre en équilibre. Pas de galop tant que le trot n'est pas équilibré et géré. Il faut faire beaucoup de transition pour le forcer à transférer le poids à l'arrière, travailler les mouvements autour des hanches, la mobilisation des épaules, bouger le garrot.

Wika

Expert
   

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 702
0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 17h42

Moi je trouve ça plutôt pas mal comme évolution, ton post me plait cart j'ai aussi un trotteur qui en est plus ou moins au même stade. Tu as des photos du tien ?

Pour faire part de mon expérience: J'ai acheté le mien en septembre, c'est un trotteur qui prend 6 ans cette année, il a fait quelques courses attelé avant d'être réformé juste avant l'été dernier.
J'ai commencé à le monter en octobre et le travaille à peu près 3 fois par semaine.

C'est un cheval assez particulier pour un trotteur il est très emotif et sensible, avec beaucoup d'énergie, mais il a naturellement d'assez bonnes allures pour un trotteur.
Au départ il m'a fallu environ 1 mois avant de pouvoir l'attraper facilement, et ce n'est que depuis janvier que je peux aller le chercher comme n'importe quel autre cheval.
Je le travaille a peu près 3 fois par semaine, il y a d'abord eu un gros travail pour arriver à canaliser son énergie et arriver à trotter ou marcher de façon stable sans intervenir sans cesse pour ralentir. Aujourd'hui il est plutôt à l'écoute sur le travail au trot et au pas, les transitions entre allures. Il commence aussi à se décontracter au niveau de l'encolure et à descendre (sur de courtes périodes et dans les bons jours) car il avait au départ une attitude pas mauvaise mais très figée devant.

On commence aussi à sauter un peu sur de petites barres au trot car ca lui plait, et à conserver un peu le galop après l'obstacle. Par contre on ne travaille toujours pas au galop sur le plat car trop de problèmes de contrôle, de stress pour lui, et retour au travail trop compliqué ensuite. On part aussi en balade sans souci en groupe restreint 2-3 chevaux max.

J'ai cessé le travail en longe temporairement car j'avais du mal à le gérer et ça le stressait pas mal sans que je ne comprenne trop pourquoi. Il finissait par être de plus en plus sur les épaules etc, et ça ne m'a pas semblé bon.

Voilà pour ma petite expérience.

Édité par wika le 11-04-2017 à 17h48



Oumcalin

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 18h43

correctement ca dépend là est le but de l'exercice...travailler sa cadence,son engagement et sa musculature sur ces exercices ;et a chaque seance il y'a du progres
quant on renes allemandes je ne lui ai mis que 2 fois 1/2h, et pour le gogue commandé ma seance de tavail se decompose ainsi : - detente sans gogue et seulement au pas et au trot avec des transitions. (pas de galop car il precipite .( le galop et les transitions dans le galop se font surtout en balade car dans la carriere c'est top petit. en carriere je ne travaille que les departs au galop.)
-ensuite je met le gogue commandé que je relache au fur et a mesure du travail ,et du coup c'est lui qui descend du lui meme, apres c'est un vrai regale au pas et trot.

en balade je le monte sans rien.

ma priorité absolue est de le musclé. Muscler sons dos et ses abdos, tant que ceux ci ne seront pas assez musclés il ne galopera pas correctement, pour lui c'est tout nouveau le galop.
quand je l'ai eu il ne galopait pas du tout. lorqu'il m'a sorti sa premiere foulé de galop en longe il a eu le droit a une grosse caresse et une carotte, et il a vite compris car apres il n'arretait plus. au point que mainteant je ne le longe casiment plus car il chauffe trop et sa tire trop sur ses jarrets

il n'a peut etre que 5 ans, mais je ne pense pas aller trop vite , et trouver des difficultés oui c'est normal, et c'est le but du travail. je ne suis pas du tout pressé, et à l'ecoute de mon cheval, pour les barres on a bien le temps, et comme tu dis tant qu'il ne galope pas bien et en equilibre il n'y aura pas d'obstacle pour nous. ce n'est pas ma priorité.

Édité par oumcalin le 11-04-2017 à 18h51



Oumcalin

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 18h46

wika

j'ai le meme a la maison c'est hallucinant ! moi aussi il stresse et chauffe en longe il n'attend qu'une seule chose : le galop et une fois que je lui demande apres il chauffe et n'est plus a l'ecoute donc j'arrete de le longer.

je l'ai fais beaucoup au debut avant de le monter pour le muscler avec le gogue.
il y'a une ou deux photos (pas tres jolies) sur mon profil

Oumcalin

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 18h50

iammyself
il a un tres bon contact, une tres bonne bouche pour un trotteur (et depuis que je suis passer du mors a aiguille au baucher il est moins sur les epaules au galop en balade, il se tient beaucoup mieux.

quant aux enrenements comme le gogues c'est pour lui muscler le dos car il n'en avait pas du tout , et voir mon cheval nez au vent en se creuser le dos j'avais mal pour lui d'autant que je fais 1m70 pour 80kg...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17691
0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 19h49

Pour moi tu vas trop vite et oui effectivement sur le papier ça fait "rêver" dans la réalité sur l'exécution je pense que ce ne doit pas être le même délire ...

Un enrenement n'a jamais musclé ou aider à muscler un cheval, c'est juste fait pour limiter un mouvement !

Le bout de devant ne doit clairement pas être une priorité avec si peu de travail. Et des que tu décideras de le travaille correctement la tête viendra toute seule.

À ce stade la faut surtout travailler sa décontraction, l'etirer et énormément l'assouplir.
Le muscler ça se fera tout seul lors de tes balades. Faut arrêter de croire que le muscle vient du jour au lendemain si ton cheval est correctement bossé tu n'as même pas à te préoccuper de ça, ça viendra seul et harmonieusement !

On ne muscle pas le dos d'un cheval, mais on faut travailler ses abdos qui en se contractant feront remonter la ligne du dessus.

Oumcalin

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 19h58

quiebro13
j'ai jamais dis que ca venait du jour au lendemain....

que me conseille tu alors comme autres exercices ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4091
0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 20h03

Vas voir le post que je t'ai indiqué plus haut, le travail de terre83 et sa trotteuse est super intéressant.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17691
0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 20h07

oumcalin

Je pense que le fait que tu faces des balades est deja bien tout comme le fait d'aborder le galop en extérieur

Apres les réformés ont les travaillait beaucoup beaucoup au pas dans une allure lente et décontracté.

Le but étant de les mobiliser alors bien sûr impossible de faire une cession comme ça mais deja commencer à sortir un peu les hanches sur le cercle ou lui sortir un peu les épaules de la piste. Des variations de cercle. Avoir une cadence constante. L'attitude lors du début du travail sera une attitude neutre on ne cherche pas à le mettre sur la main ou en place on lui demande juste de rester devant les jambes en se portant.
Tu peux effectivement faire des transitions pour bosser son engagement et sa réactivité mais sans trop lui prendre la tête ça ne doit pas durer longtemps

Édité par quiebro13 le 11-04-2017 à 20h11



Oumcalin

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 20h26

firenight
oui j'allais te remercier justement j'ai commencé a lire les deux premieres pages
je verrai ca ce soir au calme

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 11/04/2017 à 23h06

Et bah moi il a 8ans: je l'ai eu a 3, il a fait du TAP jusqu'à ses 4, il a travaillouté jusqu'à ses 7 et il fout pas grand chose depuis... Donc le tiens il est plutôt bien avancé je trouve x)

Ne pas hésiter a faire des pauses dans le travail (comme des vacances) et faire un check up, si il est raide, y'a peut-être un problème musculaire/articulaire (le mien a la hanche droite qui déconne parfois, malgré osthéo shiatsu ^^)

Pcql

Membre VIP

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
2 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 12/04/2017 à 01h04


nilsanna a écrit le 11/04/2017 à 17h26:
Pas de galop tant que le trot n'est pas équilibré et géré.


Sur les 4 trotteurs qu'on a eu à la maison, on a toujours eu l'expérience inverse. Les TF se figent dans le dos au trot, et c'est clairement l'allure la plus difficile à avoir "bien". On a toujours eu de beaux galops cadencés et décontractés bien avant d'avoir des trots satisfaisants. Toujours.

Sisco56

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
Posté le 12/04/2017 à 14h16

oumcalin
pour ma pars ma trotteuse n'a jamais couru donc au niveau des allures elle est top, que ce sois au trot ou galop, elle n'embarque pas et reste posé
pour ce qui est de l'obstacle, j'ai fais une séance monté qui n'a pas été terrible mais je vais la bosser en liberté avant de recommencer à la monter à l'obstacle. .. mais c'est que du bonheur
Page(s) : 1 2
Trotteur reforme des courses vous en etes ou ?
 Répondre au sujet