14 j'aime
Sur un air de Banjo
Posté le 15/08/2018 à 13h57
museane
Posté le 15/08/2018 à 13h57
Hélas il n'y a pas beaucoup de DP orientée dressage dans mon coin, c'est pas mal CSO..
Mais bon pour le moment, ça me va bien de rester comme ça, j'arrive à monter Banjo 3 à 4 fois par semaine et le cavalier le monte 1 à 2 fois sur le plat.
Sinon depuis la dernière fois :
- dimanche j'ai repris un cours, plutôt sur le plat cette fois, on a beaucoup travaillé le galop.
Le 1er exo consistait à demander des transitions galop/pas/galop sur un cercle, objectif : obtenir des transitions dans l'équilibre avec un cheval qui s'asseoit au lieu de plonger vers l'avant.
Et raccourcir le cercle de + en + pour obtenir un galop bien rassemblé, avec un cheval qui se redresse bien.
Et enfin marcher large sur un galop avec beaucoup plus l'amplitude, faire un tour de carrière comme ça pour revenir sur le cercle dans un petit galop rassemblé.
Banjo et moi avons mouillé la chemise !
Mais on s'en est plutôt bien sorti, j'ai réussi à avoir de très belles foulées de galop sur le cercle, avec un cheval bien équilibré et très léger, la sensation était top !
2e exercice : passage de 3 barres au sol au galop, sans que Banjo me prenne la main, toujours en gardant le même galop avec une nuque haute.
Forcément avec ce qu' on avait fait avant, c'est passé nickel !
3e exercice : en ligne droite, arriver sur un bon galop et à partir d'un plot, reprendre pour avoir un galop bcp + rassemblé.
Là aussi Banjo était bien à l'écoute.
4e (et dernier) exercice : un huit de chiffres avec un vertical à sauter au milieu (là où le huit se croise). Fallait donc venir de biais à chaque fois et changer de pied après l'obstacle pour suivre le huit.
On a enchaîné l'exo 3 ou 4 fois de suite.
A ma grande surprise, ça s'est super bien passé = Banjo arrivait sur le vertical dans un petit galop bien en équilibre, se retrouvait sur le bon pied à chaque réception et tournait nickel pour revenir de nouveau.
Le 1er passage était un peu "à la one again" mais ensuite on s'est bien calé lui et moi et c'était top.
Les changements de pied en sautant se passent beaucoup mieux depuis que j'ai compris qu'il fallait que je mette le poids du corps à l'inverse de là où je voulais tourner (je faisais l'inverse avant..).
Une très bonne séance au final, Banjo et moi étions bien rincés à la fin !
- lundi du coup c'était repos pour tout le monde
- mardi on est allé à la plage ! Bon la 1ère partie a été assez sportive car unz cavalière s'est complètement faite embarquer par son cheval donc du coup c'était compliqué de garder un galop tranquille ! Je ne voulais pas lâcher la bride à Banjo donc on s'est pas mal battu lui et moi pour le maintenir à une vitesse contrôlée, j'en avais plein les bras !
Après une bonne pause au pas dans la mer, on a refait un galop et là c'était bcp mieux, la cavalière a mieux géré et le rythme était plus zen !
La prochaine fois que j'y retourne, ce ne sera qu' avec des cavaliers dont les chevaux se maîtrisent, là hier soir j'ai pas + pris de plaisir que ça à avoir 2 tonnes dans chaque bras..
- et ce matin, nouveau cours de saut !
Je me suis vraiment motivée pour y aller car j'étais crevée et courbaturée (lundi je suis allée courir en +, ça faisait 1 mois que j'avais pas couru, aïe aïe aïe les cuisses ! ), je serais bien restée au pas à papoter dans la carrière..
On a bossé sur des enchaînements histoire de valider un peu ce qu' on avait fait avant.
On a commencé par détendre au trot sur une croix. Ma coach m'a fait sauter au trot assis pour m'obliger à attendre le saut, ne pas me déséquilibrer en avant.
Résultat : Banjo a bien décomposé ses sauts, je sentais son dos passé. Et à chaque fois que je merdais en me penchant un chouïa en avant avant le saut, c'était moins bien, Banjo faisait un moins joli saut. C'est révélateur niveau sensation !
Ensuite on a détendu au galop sur un vertical avec changement de pied à la réception, nickel.
Ensuite on a enchaîné des obstacles avec pas mal de distance entre chaque, histoire que j'ai le temps de reconstruire mon galop, bien me redresser et le redresser.
Enfin on a inclus des lignes, pour raccourcir le temps dispo entre les obstacles.
Ça s'est super bien passé.
Je suis contente car je sens que je progresse vraiment, je franchis des paliers.
Je commence à prendre plusieurs réflexes = raccourcir mes rênes (bcp + simple pour redresser un cheval quand on a juste à redresser le haut de son corps), demander à Banjo un galop avec la nuque haute (il a tendance à vouloir se mettre sur les épaules en baissant la tête), m'asseoir à l'abord pour attendre le saut.
Avec ces 3 choses en place, j'obtiens de bons abords = finies les georgettes ou les taxis, les foulées sortent impec' !
Du coup, c'est beaucoup plus agréable de sauter car j'ai l'impression de maîtriser ce que je fais, Banjo et moi sommes synchro, on se fait plaisir !
Bon, il y a encore du boulot évidemment, il va falloir maintenant penser aussi à garder un bon galop = sur une ligne par exemple j'ai bien redressé Banjo mais je l'ai pas laissé passer ensuite donc on a perdu du rythme et la foulée était moins jolie, il en a retapé une (à ma demande).
Il va donc falloir bosser cela, arriver à demander d'allonger (ou raccourcir) le galop tout en arrivant à le garder redresser et en équilibre.
Ma coach est contente en tout cas, elle est trouve aussi qu' on a bien progressé dans nos abords.
Je me revois encore il y a 2 mois me faire embarquer sur une ligne avec Banjo qui décolle 2m avant le 2e obstacle...
Petit objectif éventuel (j'ai le temps d'y penser, je ne veux pas me mettre la pression) : une prépa 1m en septembre.
On verra !