Bonjour, j'ai acheté il y a maintenant presque deux ans un poney adorable, avec pas mal de Peps :) ses anciens propriétaires m'ont dit qu'il était dur à l'obstacle car il chauffait et n'aimait pas ça (il faisait tombé les cavaliers), cela ne m'a pas déranger car je voulais un cheval de ballade et qu'il correspond parfaitement à ce critère. Même si nous rencontrons des difficultés car je veux monter avec le moins d'aides possible (=rênes longue) il est dans l'ensemble très coopératif... Mais après avoir sauter plusieurs fois en club sur un autre cheval, je me rend compte que j'aimerais bien pouvoir sauter avec lui. Cependant je ne veux pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas faire ! C'est pourquoi je vous demande si chauffé (chargé sur les barres) veux dire qu'il n'apprécie pas cette discipline.
Ps: j'ai déjà essayé de sauter (50cm), qu'il a refusé jusqu'à ce que je lui laisse les rênes longue, une fois comme ça il a franchi l'obstacle parfaitement en conservant la bonne allure :) merci de vos réponses !
Mon poney avait été revendu d'un club pour la même raison je suppose, il ne sautait pas.
Je l'ai acheté, je m'en fichait, je ne saute que très rarement, je sors beaucoup en exterieur et on rencontre souvent des petits troncs, il s'avère qu'il adore ca, incroyablement franc !
Donc si tu a des petits endroits comme ca en ballade, ca peut aider a ne pas le prendre comme du travail mais plus comme du jeu.
anonimette oui c'est ce que je ferai dans l'avenir mais en ballade il est tout content et tout excité donc je ne veux pas avoir à me "battre" avec lui pour sauter, pas forcément bien en plus... Mais c'est une information dont je prend note pour plus tard !
lasbel75 Je suis pas d'accord avec ça. Ma DP n'aime pas sauter et n'aimera jamais je crois. Il charge enfin chargeait, ça va mieux, parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre, même des barres au sol ça le stresse. Alors il est très franc et passera tout mais c'est clairement pas son truc. Quand je le bosse à pied et qu'on se fait un petit parcours où il me suit au pas au trot la dernière fois j'avais installé une barre à ras de terre vraiment, suffisait d'enjamber. Il a jamais voulu passer. Un jeu façon trec avec couloir de barres au sol en L et le voilà dans un état de stress pas possible. Au départ il refusait même de s'arrêter au dessus de barres au sol. En liberté s'il peut éviter le saut, il l'évitera.
Je ne vois pas pourquoi tous les chevaux devraient aimer ça, c'est comme pour nous les goûts et les couleurs ça se discute pas.
Une barre au sol n'a jamais été la même chose qu'un obstacle.
Beaucoup de chevaux "ont peur" des barres au sol, dans le sens ils ne savent pas trop comment s'y prendre avec, ça ne les empêche pas d'aimer sauter !
J'ai une juju dont la hantise était les barres au sol et pourtant elle kiffait sauter.
S'il sont dans le confort et que le saut est proposer comme un jeu, si ils aiment, ou en tout cas ils détestent pas ça, certains s'en foutent simplement royalement.
In cheval qui n'aime pas quelque chose c'est forcement qu'il est dans l'inconfort !
Les chevaux sont très binaire : confort/inconfort
Donc si le cheval est dans le confort, il le fera.
J'ai effectivement surement mal utilisé mes mots.
Pour ta DP, elle a surement une mauvaise expérience ou un gêne. Comme tu le dit il ne sait pas comment s'y prendre => inconfort.
lasbel75 Moi je le vois comme ça : il y a des chevaux qui ne savent pas comment s'y prendre donc ne sont pas à l'aise. Et si ça peut s'améliorer avec du travail, c'est quand même un truc qui ne leur est pas naturel, où ils n'y sont pas aussi serein qu'un sauteur qu'à ça dans le sang. Confort ou pas, jeu ou pas, ce sera jamais "leur" truc.
J'peux comparer ça avec nous à l'école : j'ai jamais su m'y prendre avec les maths bah même si aujourd'hui je peux trouver ça plus facile et faire des trucs marrants, je n'aimerai jamais ça.
Nier qu'un cheval puisse aimer une discipline ou pas, je trouve que c'est beaucoup le réduire à une chose qui n'aurait pas de goûts ni de préférence.
J'ai connu l'inverse : un cheval de club qui supportait pas le dressage et ça se voyait hein ! Par contre l'obstacle c'était son truc.
lutin01 oula, va falloir revoir tes connaissances. Sauter c'est parfaitement naturel pour un cheval. N'importe quel poulain d'ailleurs peut sauter par dessus une branche au sol.
être doué pour une discipline n'est pas égal à aimer.
J'ai l'impression que tu fais de l’anthropomorphisme....
D'ailleurs j'ai connu un PRE qui sautait comme une quiche c'était pas beau à voir, mais lui ça l'éclatait (comme moi quand je chante sous la douche ! )
Quand ils "n'aiment" pas, c'est qu'il y a inconfort, ça peut être beaucoup de choses, une gêne, une peur, une angoisse ect.
Donc si tu le met sur des barres dans le confort, il le fera sans problème.
Mais c'est souvent dur à faire, voir des fois impossible, ma juju les barres au sol, c'est parce que c'est une grande quiche avec de grand pieds, donc forcement les barres au sol quand on est surnommé Berthe aux grand pieds c'est dur, je n'allais pas la changer morphologiquement, donc les barres au sol sont resté un problème irrésolvable malgré de la volonté et du travail
Bref c'est pas un simple il aime, il aime pas, c'est beaucoup plus profond.
lasbel75 J'ai jamais dit que c'est pas naturel pour un cheval de sauter, bien sûr qu'il le fait dans la nature. Je dis qu'entre un sauteur né pour sauter pour qui le geste est hyper facile, l'abord hyper naturel et qui du coup s'éclate et un autre qui doit travailler ça c'est moins aisé, c'est dans ce sens là le "naturel". Parce que sauter une branche dans sa pâture et avec un cavalier sur le dos c'est quand même très différent et ça s'apprend !
Après je pense pas que considérer que le cheval puisse aimer telle ou telle chose soit de l'anthropomorphisme. Il peut bien aimer la pomme mais pas les bananes, non ?
Pourquoi ne pourrait-il pas aimer l'attelage et détester l'obstacle ?
Il n'y a encore pas si longtemps j'ai vu l'histoire de ce shetland ( ou un poney/cheval/âne quoi ) qu'on a essayé de faire monter et qui ne le supportait pas. Un jour ils l'ont mis à l'attelage = révélation, le p'tit lou ça l'éclate ! C'est bien qu'ils ont leur goûts ? Moi c'est ça qui me gêne dans ton raisonnement, c'est de ne pas reconnaître qu'ils peuvent aimer une chose et pas une autre.
lutin01 du coup je ne sais pas car j'aurais plutôt dit qu'il n'aimais comme il rechigne les barres au sol, pourtant il est très doué dans cette discipline si bien que je n'arrive pas à décider si je pense qu'il aime, n'aime pas ou simplement à de mauvaises bases...
A voir si tu pouvais le retravailler en étant encadrée. Si c'est "juste" de mauvaises bases alors ça se réglera avec du boulot, quand il aura intégré que les barres au sol c'est pas méchant ça ira tout seul.
Pour prendre l'exemple de ma DP, il a beaucoup évolué depuis qu'il est rebossé, les 1ères barres au sol c'était la cata complète, il savait pas où mettre quel pied, ni garder son galop entre les barres etc
Maintenant que ça c'est acquis on saute beaucoup de petites combinaisons pour le mécaniser sans qu'il n'accélère et il s'est bien posé aussi ( bon selon les jours mais ça n'a plus rien à voir avec le début ) MAIS pour moi il aime pas particulièrement. Je ressens beaucoup le côté "j'le fais parce que tu me le demandes mais plus vite débarrassé mieux c'est" Pourtant les bases sont revues et acquises mais ce ne sera jamais le cheval totalement à l'aise et heureux de se lancer sur des obstacles.
Par contre et c'est là où tu peux sentir la différence, le mien en travail sur le plat il est top ! Ultra volontaire, hyper sensible, prêt à tout pour bien faire enfin le comportement est différent même s'il est hyper volontaire en général rien à voir avec l'obstacle.
Ou encore en balade, j'me suis souvent demandée s'il appréciait parce qu'il y a des jours où il ne veut qu'une chose c'est rentrer à l'écurie, perdu sans ses copains autour de lui, essayer de me signifier qu'il voudrait bien qu'on fasse demi-tour, n'aime pas partir sur des chemins "inconnus" ...
Pourtant ces jours-ci, je sais qu'il est super content d'aller dehors ! Les bananes toujours en avant, le pas actif mais sans la précipitation qu'il peut mettre quand il est pas d'humeur, ne cherche pas à appeler les copains ou à se retourner, ne sursaute pas pour rien ... ^^
Plein de petites choses qui supposent de bien le connaître pour voir les différences de comportement, essaye de repérer ça chez le tien.
lutin01 oui pour moins ce n'est pas le plus grand fans des barres... Mais je pense que oui il a été éc?uré à force de sortir en concours tout le temps, mais que dans d'autres conditions (par exemple pas les rênes extra-courte) il pourrait apprécier, surtout en extérieur un tron d'arbres qui passe par là...
Poney vis au pré, je l'ai depuis poulain, j"y est fait son débourrage et tout le travail dessus, il a 6 ans cette année.
Quand je monte un parcourt de cso (1m) dans le champs, il est complétement hystérique ......
Il galope le nez au vent la queue sur le dos (entier arabe) comme un fou ..... autour de moi et du parcourt, slalom et saute solo la pauvre barre en travers que j'ai pas encore déplacé.
Il part ensuite comme un fou furieux nez entre les membres et coup de cul jusquau fin fond du pré.
Puis une fois la crise de folie passer, il reviens en marchant et se met à brouter à 1/2 métre de moi et me surveille du coin de l'oeil le temps de finir de compté les distances entre les barres..
généralement je saute réellement 3 jours aprés avoir installé le parcourt. (que l'exitation lui passe)
le premier jour, je detend juste entre les obstacles et franchit quelques barres au sol
2 éme jours je bosse franchement sur les barres
et 3 éme jours je saute
(je monte que les jeudi soir, dimanche et lundi)
Une fois a cheval, c'est une longue détente mouvementé, (tiens plus en place) Puis dés que jai commencé a enchainer une 10 éne de saut (je veux pas quil charge, je le fait repasser au trot derriére et arret)
je monte avec trés peu de contact
Pour ma part et dans mon cas je suis intimement convaincu qu"il adore sa et qu'il a du mal à géré ses émotions.
je saute qu"une 10 éne de fois par an en été, je ne monte pas du tout de decembre à mars.
c'est des vidéos de la 1 ere fois que je saute cette année. C'est pas haut, mais sa nous suffit pour s'éclaté ! je ne fais pas de concours