Balade seul, sans copains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3350 vues - 39 réponses - 3 j'aime - 7 abonnés

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 10h56

Bonjour !

Je viens vers vous pour une petite question. Je compte partir en balade avec mon cheval cet après midi, mais juste nous 2, sans copains pour partir avec nous, chose qu'on a pas fait depuis trèèèès longtemps (pas en 2017 en tout cas)
C'est un cheval qui est beaucoup mieux quand il est tout seul (en concours avec les copains, il chauffe et saute en l'air, tout seul il est parfait), je le travaille souvent seul en carrière avec ses copains dans un pré à coté ou non, et il n'y a aucun soucis avec ça.
Mais en balade c'est une autre histoire. Il n'embarque pas ou ne fait pas demi tour pour rentrer, mais par contre, au bout d'un moment, il refuse d'avancer. Au début de la balade il marche (très doucement, mais il marche), et puis au bout d'un moment (toujours aux mêmes endroits quasiment) il s'arrête et ne veut plus avancer. (et essaye "gentiment" de faire demi tour)
Je peux faire tout ce que je veux, il n'avance plus. Et je sais qu'il n'a pas peur, il est passé à ces endroits des milliers de fois, et au vu de son comportement on voit qu'il n'a pas peur mais qu'il n'a tout simplement plus envie et veut rentrer avec ses copains.
Si je met fort mes jambes il monte en l'air, ou il recule.
Et là, deux solutions s'offrent à moi :
- Soit je descend, et là il accepte d'avancer (en général, parfois je dois quand même batailler un peu) et je remonte dessus 500m plus loin et c'est reparti (jusqu'au prochain endroit où il ne voudra plus avancer ...)
- Soit je le met dos à l'endroit ou il ne veut pas aller et j'y vais en marche arrière, jusqu'à ce qu'il en ai marre de reculer et qu'il accepte de recommencer à avancer.

Pour vous quelle est la meilleure solution ? Je n'aime pas le fait de descendre car j'ai l'impression de """perdre""" et de céder face à lui, qu'il a gagné : je suis descendue (même si je n'aime pas trop ces termes ^^)
Mais je n'aime pas non plus le fait de tout faire en reculant, car je me bats un peu avec lui et je n'ai pas envie de me battre avec...
Encore une fois, je sais que ce n'est pas de la peur, c'est juste une tête de mule (comme moi )

Merci d'avance pour vos avis !
Et une photo de lui pour illustrer un peu ce long texte (la deuxième c'est cadeau )

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h25

plume29 Non je pense que je me suis mal exprimée. Bien-sûr que quand il avance je félicite +++ ! Ce que je veux dire, c'est qu'à pied, il ne s'arrête pas à l'endroit où il s'arrêterait si j'étais en selle, donc je ne le félicite pas si il continue à avancer normalement comme tout le reste de la balade.
Mais biensur, si il a un mouvement de recul ou d'arrêt, si après il accepte d'avancer, je vais le récompenser

flakiss Oui vu comme ça, c'est déjà un bon point
Le problème, c'est que, sans dire de partir 2h, je ne peux pas trop choisir le temps que je pars (ou du moins, au minimum 45mn-1h) car en fait la balade fait une boucle, et si je veux rentrer avant, ça m'oblige à faire demi tour, chose que je ne veux pas faire ...
Mais pas bete l'histoire de la toupie, ça rejoint un peu aussi le truc du reculer (tu ne veux pas avancer, alors on va reculer jusqu'à ce que tu acceptes d'avancer ^^)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
2 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h27

camaziiiing l'avantage de la toupie par rapport au reculé par exemple c'est que ça désamorce la plupart des défenses (cabré, ruade, demi tour...) donc moins de chance de se faire désarçonner

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h30

flakiss Oui exact ! Bon, déjà il se cabre pas (et heureusement parce que là je le tue sur place ), mais c'est vrai que si je m'énerve et que je met trop de jambes, il met des beaux coup de cul ^^
Mais en général quand je recule il ne bouge pas .. Mais c'est vrai qu'en tournant, quasi aucun risque !

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h33

Je profite du post pour demander un conseil:
J'ai une jument qui a peur de l'eau et des ponts ou passage a gué (même en été lorsqu'il n'y a pas d'eau)
A pied elle me suivrait jusqu'au bout du monde tellement c'est un amour j'ai donc désensibilisé a tout ça et ça ne pose pose plus de problème en soit, même sans copain elle va traverser sans s'arrêter
Mais monté c'est une autre histoire, s'il elle est seule elle va se stopper devant le pont ou a 10m de la rivière et la j'ai essayé tout les manière possibles, il n'y a que si je descend qu'elle repartira ou si une voiture traverse devant nous (épique oui )
je ne sais pas trop quoi penser, on dirait qu'elle a besoin d'un repère pour savoir ou poser les pied c'est bizarre

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h56

Une des techniques qui marche aussi c'est faire comme si de rien était, et continuer à regarder son objectif. En l’occurrence, droit devant sur le chemin qu'on va prendre.
Mon poons me fait des blocages systématiques à un carrefour en ce moment ; si j'attends qu'il se décide ça me prend 15 min (en félicitant quand il avance, en me moquant de lui, en prenant mon temps).
Si je ne prête pas attention aux monstres (shetland terrifiante et biquette), il passe en 5 min. C'est déjà mieux... et ça m'évite de me prendre un coup de soleil sur le pif à attendre qu'il se décide.

Par contre la dernière balade où il était méga en stress tout le long, au moment où il a commencé à renâcler furieusement et à s'agiter + demi-tour à cause d'un sac poubelle brillant, là, j'ai mis pied-à-terre.
J'ai failli ne pas réussir tellement il était tendu comme un arc d'ailleurs, c'est rare chez lui.
Dès que je suis descendue hop il est complètement redescendu en pression, et du coup on est allé voir le sac poubelle terrifiant. On en a profité pour sniffer le canapé sauvage et les blocs de ciments (c'est l'entrée d'une déchèterie, glamour non ?). Mais 1/ c'était une grosse trouille 2/ je connais son comportement à pied, il n'est pas dangereux, il n'essaye pas de s'enfuir, il écoute.

J'ai toujours éduqué le mien de façon à ce qu'il sache que si un truc fout les miquettes, on va aller tranquillement voir. Lui a le droit de me dire qu'il y a quelque chose qui le met mal à l'aise, mais c'est moi qui décide ce qu'on en fait. Et bizarrement, il n'a jamais "profité" de ça, au contraire, il est passé de mieux en mieux jusqu'à ne plus bloquer sur rien (avant la rechute, vu que je ne le sortais plus seul).

Maintenant, sur un cheval qui se fige, j'essaierai d'abord de savoir si c'est de la trouille ou pas (certains prennent pas mal sur eux, et on a pas l'impression que c'est de la peur...), et si ça n'en est pas, la technique de faire bosser le cheval est pas mal... sur certains chevaux.
Sur certains ça va les concentrer, les remettre aux ordres ; sur d'autres ça va les faire monter en pression.

Le plus important c'est d'essayer de détecter le moment où le cheval va être "disponible" pour se remettre en avant. La tête qui se remet droite, l'encolure qui se baisse un tout petit peu, un postérieur qui est ramené... ce sont de bons indicateurs.
J'ai rien contre la fermeté, cela dit, je vois souvent des cavaliers utiliser cette "fermeté" sans être capable de rassurer le cheval. Alors oui vous allez passer, mais lui n'aura pas plus confiance, donc c'est inutile.
Il faut de la patience (j'en ai pas, mais dans ces cas-là... et bah on fait), et savoir se contenter de peu.

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 13h05


camaziiiing a écrit le 20/04/2017 à 12h25:
Ce que je veux dire, c'est qu'à pied, il ne s'arrête pas à l'endroit où il s'arrêterait si j'étais en selle, donc je ne le félicite pas si il continue à avancer normalement comme tout le reste de la balade.


Pourquoi ne pas descendre quelques mètres avant l'endroit où il bloque, passer à pied, féliciter +++, puis te remettre en selle une fois le passage "difficile" dépassé de quelques nouveaux mètres ? :)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 13h31

Pour la peur de l'eau en selle bah c'est le même principe (mais finalement c'est toujours le même principe, on adapte juste à la situation), revenir en arrière jusqu'au point de blocage, et de là composer avec la méthode qui convient le mieux à notre cheval (déclinaisons de confort/inconfort généralement).

A pied ça passe mais pas à cheval. Ce cheval doit manquer de confiance en lui, il n'accepte pas de passer en éclaireur, il veut que quelqu'un ou quelque chose (mention spéciale à la voiture ) ait posé ses pieds avant lui.
Plusieurs choses à mettre en place. Déjà passer à pied, mais lui devant, en l'envoyant avant toi (principe de l'envoi en longe), ou aux longues rênes s'il connait. En selle, ne pas lui demander d'y aller tout de suite, le passer une fois à pied d'abord. Être le plus progressif possible.

Pareil qu'au dessus, j'ai un cheval généralement calme, mais une fois il était raide tendu, je sais pas ce qu'il avait vu ce jour là mais je l'avais jamais eu comme ça, il soufflait comme une locomotive, et on était sur une route. Bah autant dire que je suis descendue, et même là il a eu du mal à redescendre en pression. On a refait 10 mètres pour faire bonne mesure, je lui ai proposé de brouter mais il était pas du tout serein, du coup demi tour. C'était une de nos premières balades à cet endroit, certains m'auraient surement dit "holala il te fera le même coup à chaque fois maintenant", et non, il y a plus jamais eu de problèmes, et sa confiance en moi ne fait qu'augmenter. Je crois que c'est important aussi de leur montrer qu'on est là en cas de problème et qu'on sait les écouter.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
3 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 16h57

Helloooooo, je suis de retour de ma balade ! (et toujours en vie !)
Alors, du coup j'ai choisi de partir à pied pour commencer, je voulais faire la moitié de l'aller à pied, l'autre moitié de l'aller à cheval, et le retour à cheval biensur :)
Donc on commence à partir, tout se passe bien jusqu'à ce qu'on quitte ma rue et là ça commence : monsieur ne veut plus avancer. Je tire un peu, je l'encourage, il finit par avancer sans trooop rechigner.
On continue, là il marchait super bien, jouait avec ma capuche derrière moi, bref relax. Je me dis super, il va être cool, je vais pouvoir monter dessus sans soucis.
On continue, le premier endroit où d'habitude il ne veut plus avancer, il passe devant sans problème. Bon nickel, on continue. Et là, on arrive devant une montée juste avant d'arriver à une ferme (d'habitude il me fait le coup de s'arrêter à l'entrée de la ferme).
Mais là, gros stop, mais bien avant l'endroit de d'habitude, à genre 100m de l'entrée de la ferme !
Et là, c'est le drame
IMPOSSIBLE de le faire avancer. Mais vraiment. Je tire, je le pousse, je lui déplace les hanches, rien à faire.
Mais heureusement, habituée comme je suis à son caractère de mulet, j'avais prévu le coup avec des sucres dans ma poche.
Evidemment je met le sucre à un metre de sa bouche, il se tordait le cou pour essayer de l'attraper, et hop un pas et je reculais, donc il refaisait un pas pour essayer de l'attraper... Ca devait être comique à regarder de loin
Bref, il se foutait un peu de ma gueule ^^ Evidemment, dès qu'il faisait un pas c'était grosses caresses, de gros encouragements, j'ai fini par lui donner le sucre au bout d'un mètre.
Et là, une fois le sucre eu, rebelotte, refus d'avancer. Bref, là c'était vraiment du cinéma.
Je me suis surprise à ne pas m'énerver, j'ai continuer à tirer gentiment, l'encourager etc. Pas à pas, il a fini par avancer (mais on a dû mettre bien 20mn à faire 30m quoi)
Par contre, le truc bizarre, c'est que 2x, une voiture et un tracteur sont passé sur cette route, et quand ils arrivaient il acceptait d'avancer mais une fois parti il s'arrêtait à nouveau J'ai pas trop compris... Mais bon.
J'ai aussi hésité à monter dessus pour le faire avancer, mais connaissant son caractère et le mien, je me suis dit que ça serait pire, donc je suis restée à pied (comme j'étais déjà à terre c'est quand même différent que si j'étais descendue)

Bref, il a fini par avancer petit à petit. On passe la ferme, et là on entre dans un chemin qui va dans les bois, l'endroit où j'avais prévu de monter dessus.
Je suis donc montée, et c'était parti. Au début, je le sentais, il était un peu en panique sous la selle. Très sur l'œil (alors que d'habitude peur de rien), il regardait partout, il a essayé 2x de faire demi tour mais gentiment, j'ai très facilement pu le remettre droit.
Il a voulu partir au trot, je l'ai laissé faire car je préfère qu'il trotte plutôt qu'il marche doucement et essaye de faire demi tour en regardant partout.
Mais je sentais que j'avais vraiment une cocotte minute sous la selle ^^
On a continué, on a fait une petite portion au galop où il a bien avancé, et où il est revenu au trot puis au pas très facilement.
Après, on était arrivé au bout de la boucle qui signifie le chemin du retour, donc il était beaucoup plus posé.
(BIZARREMENT, ça avance beaucoup mieux pour le retour )
On est repassé par la ferme, et là pas de chance, il y avait plein de tracteurs et de machines qui font peur qui manoeuvraient sans faire attention à moi.
Encore une fois, heureusement qu'il n'est pas sur l'œil, il est passé un peu en stress mais en avançant quand même.
Sur le reste du retour, aucun soucis mais ça c'est normal ^^ Il a juste appelé beaucoup ses copains, chose qu'il ne fait pas d'habitude, mais je met ça sur le fait qu'il ne soit pas sorti seul depuis longtemps.
Donc voilà, je pense recommencer demain ou samedi, mais cette fois en partant à cheval dès le départ je pense. A voir.
Voilouuu, vous savez tout de nos péripéties

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 17h42


flakiss a écrit le 20/04/2017 à 12h27:
@camaziiiing l'avantage de la toupie par rapport au reculé par exemple c'est que ça désamorce la plupart des défenses (cabré, ruade, demi tour...) donc moins de chance de se faire désarçonner


J'ai lu tes interventions avec intérêt car elles me semblaient très logiques... sauf que la "toupie", la dernière fois que je l'ai testée, j'ai fini par terre ! Sachant qu'en 7 ans je ne suis tombée que deux fois avec mon gros, qui n'est pas du tout porté rodéo... Mais le coup de la toupie, alors qu'il était déjà un peu stressé, ça l'a incité à se débarrasser de maman ! Il est parti en sauts de mouton... je ne sais pas pourquoi, le faire tourner en rond sur de petits cercles, ça le stresse encore plus. Par contre il y a d'autres exercices de "diversion" qui fonctionnent généralement pas mal avec lui : pli d'encolure, allures rassemblées...

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 17h48

reine_lezard Je pense que ça dépend des chevaux... Le tien visiblement ça ne lui a pas plus mais ma trotteuse qui a tendance à s'emporter au trot parfois et à paniquer très vite, le fait de la faire tourner sur place ça la calme et la reconcentre...
Du coup pour mon gros j'ai pas testé par contre

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 20h12

reine_lezard Comme pour tout en équitation, il n'y a pas de méthode universelle... Mais j'avoue que c'est une méthode assez unanime avec la plupart des chevaux. Le tien doit être l'exception qui confirme la règle

Après en soi, tu pourras faire tout ce que tu veux comme diversion, si un cheval a vraiment envie de se débarrasser de toi, il parviendra à ses fins ! Mais souvent, un cheval qui arrive à ce stade (du genre se jeter contre les murs ou par terre pour virer le cavalier (oui oui déjà vu, pas vécu heureusement !)), c'est un cheval en souffrance physique et/ou psychologique donc il faut régler le problème bien plus en amont qu'avec une simple "diversion".

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 20h17

Bon bah pas si mal, à refaire quoi!
Et bosser la confiance en amont parce que ça n'a pas l'air complétement acquis, confiance et respect.

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 20h21

Je te conseillerai d'y aller progressivement et de rester à pied sur l'aller comme tu l'as fait. Quand ce sera acquis tu pourras passer à cheval

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11310
3 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 22h15

J'ai pas tous lu, mais j'ai eu la même expérience.

Au début je pouvais partir l'esprit tranquille.
Du jour au lendemain, elle en a décidée autrement. Cela a commencé par marcher très lentement, tu remets des jambes mais te fais comprendre qu'elle est pas d'accord.... Ensuite, des arrêts sont arrivés et là, je pouvais plus rien faire, c'est comme si on l'avait soudé dans le sol. Du coup, je cède, descends lui fait par de mon mécontentement et on repars sur quelques mètre à pied, je remonte ou le même scénario recommence.

Après, sont arrivés les pivots, les cabrioles, les coups de c*l etc. L'histoire à durer plusieurs mois. Plus d'une fois j'ai cru qu'ont allaient finir au sol toutes les deux. Dès qu'elle faisait une manœuvre, je me fâchais fort, on partait à pied et ainsi de suite.

Erreur ! Suite aux différents conseils du fofo, j'ai arrêté de me fâcher et d'essayer de comprendre pourquoi était comme çà. Dès qu'il y avait un reculer, ou un pivot par exemple, je restais en selle, j'analyse et la rassure pendant un moment. S'il n'y avait pas d'amélioration, je descendais et nous marchions pendant un moment.

J'ai fais ceci sur durée longue, jusqu'au jour, ou elle ne la plus jamais fait. Aujourd'hui cela reste le plus grand des mystères. Du jour au lendemain, le comportement a changé. Maintenant, lors de mes balades, je lui parle, je fredonne, la caresse et la félicite. Elle prend du plaisir et moi aussi.

Edit : je rajoute. Cela va faire 4 ans, que je ne pouvais pas partir de l'écurie à cheval.Je partais toujours à pied. Pas plus tard que la semaine dernière, je suis partie à cheval ! Comme quoi, tout peut arriver ^^

Édité par pikaa le 20-04-2017 à 22h37



Isl.p

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 23h26

cymoril

cymoril a écrit le 20/04/2017 à 13h31:
Ce cheval doit manquer de confiance en lui



Je crois que c'est exactement ça ! En plus c'est une trotteuse qui a eut un accident aux courses et qui a été pas mal brusqué après ça (voir même avant mais pas sur)
Mais comment rendre sa confiance a un cheval ?
J'ai tendance a me tenir a son épaule quand on marche mais pas sur les difficultés c'est vrai, je passe toujours devant... Je vais essayer de la laisser se débrouiller mais ça va prendre quelques mois
Page(s) : 1 2 3
Balade seul, sans copains
 Répondre au sujet