Balade seul, sans copains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3351 vues - 39 réponses - 3 j'aime - 7 abonnés

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 10h56

Bonjour !

Je viens vers vous pour une petite question. Je compte partir en balade avec mon cheval cet après midi, mais juste nous 2, sans copains pour partir avec nous, chose qu'on a pas fait depuis trèèèès longtemps (pas en 2017 en tout cas)
C'est un cheval qui est beaucoup mieux quand il est tout seul (en concours avec les copains, il chauffe et saute en l'air, tout seul il est parfait), je le travaille souvent seul en carrière avec ses copains dans un pré à coté ou non, et il n'y a aucun soucis avec ça.
Mais en balade c'est une autre histoire. Il n'embarque pas ou ne fait pas demi tour pour rentrer, mais par contre, au bout d'un moment, il refuse d'avancer. Au début de la balade il marche (très doucement, mais il marche), et puis au bout d'un moment (toujours aux mêmes endroits quasiment) il s'arrête et ne veut plus avancer. (et essaye "gentiment" de faire demi tour)
Je peux faire tout ce que je veux, il n'avance plus. Et je sais qu'il n'a pas peur, il est passé à ces endroits des milliers de fois, et au vu de son comportement on voit qu'il n'a pas peur mais qu'il n'a tout simplement plus envie et veut rentrer avec ses copains.
Si je met fort mes jambes il monte en l'air, ou il recule.
Et là, deux solutions s'offrent à moi :
- Soit je descend, et là il accepte d'avancer (en général, parfois je dois quand même batailler un peu) et je remonte dessus 500m plus loin et c'est reparti (jusqu'au prochain endroit où il ne voudra plus avancer ...)
- Soit je le met dos à l'endroit ou il ne veut pas aller et j'y vais en marche arrière, jusqu'à ce qu'il en ai marre de reculer et qu'il accepte de recommencer à avancer.

Pour vous quelle est la meilleure solution ? Je n'aime pas le fait de descendre car j'ai l'impression de """perdre""" et de céder face à lui, qu'il a gagné : je suis descendue (même si je n'aime pas trop ces termes ^^)
Mais je n'aime pas non plus le fait de tout faire en reculant, car je me bats un peu avec lui et je n'ai pas envie de me battre avec...
Encore une fois, je sais que ce n'est pas de la peur, c'est juste une tête de mule (comme moi )

Merci d'avance pour vos avis !
Et une photo de lui pour illustrer un peu ce long texte (la deuxième c'est cadeau )



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h07

Ha j'avais un peu ce problème avant avec mon gros, pareil c'était pas violent mais il avançait doucement ou tentait de s'arrêter (par contre il finissait toujours par y aller quand même).
Aujourd'hui j'ai plus le problème, je marche toujours à pied un moment avant de monter, et quand je monte il se pose aucune question. C'est de toutes façons conseillé pour échauffer en douceur.

Après si ça bloque quand même quand tu montes, je dirais patience patience patience. Je suis pas pour les pousser avec beaucoup de jambes quand ça bloque, de toutes façons en général ça donne rien. Quand c'est de la peur il faut pas hésiter à descendre, tu es pas un adversaire pour ton cheval qui doit absolument gagner la bataille, tu es un partenaire de travail qui doit l'aider quand il est en difficulté. Maintenant si c'est vraiment du test parce qu'il a compris que ça marchait bien ... dur de conseiller sans voir la situation. Encore une fois je trouve vraiment qu'il faut pas hésiter à descendre, maintenant si c'est à chaque balade, effectivement au bout d'un moment c'est pas possible. Enfin là si ça fait longtemps que vous êtes pas partis seuls, ça peut l'aider à se remettre en confiance si besoin.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h25

cymoril Merci pour ta réponse :) Oui c'est sur que je suis pas une "adversaire" mais là comme tu dis il n'est pas en difficulté donc ... A voir. Mais c'est vrai que comme ça fait un moment qu'on est pas sorti seul, je verrais sans doute selon la situation

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
4 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h39

Moi je descends pas. Si c'est pas de la peur (cas où éventuellement je descends), je mets pas pied à terre. Enfin, en général. J'ai mis 1 fois pied à terre avec ma jument qui faisait un peu le même genre de cinéma, clairement elle doit se souvenir de ce moment... et pas en bien (je sais je sais douceur, pas s'énerver etc...).

Par contre, je partirai dans l'optique : tu veux pas avancer gentiment ? ok, alors on va bosser. Et là je demande de tout : pli d'encolure, désengagement des postérieurs, épaule en dedans, reculer,... Si possible des choses un peu "dures" qui demandent un réel effort. Ensuite je re-propose la marche avant tranquille rênes longues. Si ça marche pas, rebelote on bosse à fond.
En général, le cheval pige qu'avancer tranquille rênes longues est plus confortable.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
2 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h39

c'est le genre de truc dure a conseiller. Faut trouver le juste milieu entre demande d'avancer et attente. Bref le mots est patience.

La mienne est verte dans le travail et fait pareil (sauf se pointer). Au debut en ballade solo en terrain inconnu, c'etait arret tout les 5 metres. La ca fessait plus d'un an si ce n'est 2 que l'on etait sortis seul.
La re-premiere fois on a juste eux une aide pour passer les camion/tracteur/van a la sortir arriere de l'ecurie puis apres niquel sauf quelques arrets du a des trucs qui font un peu peur (detritus dans les bois, biches, ...) puis niquel jusqu'au tronc d'arbre pour rejoindre la route vers la fin. La j'ai eux besoin d'un peu d'insister (petits blocages et reculers) mais en 5 min on est passé!

La 2eme apres une sortie niquelle de l'autre coté de l'ecurie, blocage sur la route. Clairement une petite peur (plusieurs reculés et tentatif de demi-tour). Le tout est de ne pas les braquer. De laisser a l'arret puis apres un petit temps d'analyse de redemander d'avancer. Le tout est de leur faire comprendre que l'arret est ok mais pas de demi-tour ou reculer. Au final on est aussi passé en 5/10min dans le calme. Apres ca ballade presque parfaite. Les arrets suivant etaient tres brefs.

Chaque cheval est different, mais le truc d'attendre a l'arret puis redemander d'avancer de temps en temps fonctionne en general. Apres avec certains faut vraiment etre patient et pas pressé!

Quismochloe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h40

camaziiiing est-ce que tu fait toujours les mêmes chemins(à peu de choses près)

Édité par quismochloe le 20-04-2017 à 11h41



Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h51

Bonjour,

J'ai du remettre aux "ordres" (façon de parler), un cheval qui partait seul en balade, mais qui après avoir testé une autre cavalière, n’arrêtait plus de stopper pour un rien (sans aucune peur, environnement connu également).

Y'a un moment donner, la bisounours attitude doit cesser (je ne parle pas de toi! mais en terme général, certains vont directement faire demi tour pour faire plaisir à leur loulou mal élevé^^). Je ne parle aucunement de violence, mais savoir monter à cheval, c'est également savoir que tout est une question de patience, patience qu'il faut avoir plus longtemps qu'eux, et un équidé peut s'avérer en avoir beaucoup. Certains après 15minutes considèrent qu'il ne passera jamais à un endroit... d'autres mettront 2heures à le faire de la bonne manière et ça sera gagné à vie ou presque. (on voit d'ailleurs très bien ce cas de figure avec l'entrée en van, et vas y que je récompense en bonbon mais que le cheval n'a toujours pas compris que c'est "bien" de rentrer...)

Chaque situation et cas étant différent, à l'écrit c'est difficile de savoir ce qui sera l'idéal pour lui et toi.

Descendre je le déconseille, ça aide évidement, quand on a une bonne relation à pied aider à faire confiance pour passer un événement particulier c'est toujours utile. Mais certainement pas de façon récurrente...(et encore descendre je ne l'utiliserais qu'en situation de danger et pas pour passer une flaque qui fait peur, si la relation est établie auparavant comme il se doit, descendre est inutile, mais oui faut de la patience parfois. Ne rien faire ça s'apprend aussi, arrêter de gigoter dans tout les sens)

Sinon le cheval il apprend quoi? Il s'arrête tu descends...youpie :) Ici on n'est pas dans une situation de peur ou de faire confiance, mais bien dans du "test".
(mode pour les bisounours: oui un cheval ne teste pas, ils sont super gentils et font tout ce qu'on leur demande... ré-apprenez comment vive les chevaux, du test il y en a tout au long de leur vie lol) .

Pour ma part j'ai utilisé la manière du reculer et c'était la première fois avec le cheval pré-cité... d'habitude c'est plutôt à une très bonne relation/confiance/patience et ça finit toujours pas passer assez rapidement, mais c'est des situations de "peur". Du test, ils testent pas longtemps généralement...du coup celui-ci que je connaissais mais moins que d'autres m'a surprise, car ça n'arrive jamais jusque là pour ceux que j'ai.
Il voulait faire demi tour? Je l'empêche de le faire, du coup quelques foulées de recul se perdent? Ok cheval, fais demi-tour et recule si c'est ce que tu veux! Au bout de 5 ou 6 fois, bizarrement il ne reculait plus... Les premiers reculés n'ont pas été de faire 3 pas mais bien une bonne longueur... tant qui'l en avait envie en fait. Et c'est le cavalier qui remet droit et non le cheval qui se remet dans le bon sens. Demander à avancer. Généralement ils ne se font pas prier. Toujours pas? on recommence. Le tout en douceur bien sur faut pas rentrer dedans... un cheval ça réfléchit... certains plus vite que d'autres.

Le lendemain un seul stop devant une grande flaque d'eau et déjà bien plus loin que le point de départ par rapport au jour précédent (qu'il connait mais avait appris à stopper à l'eau avec la cavalière). Pareil.

Le 3e jour il ne faisait plus aucun stop.

La personne qui a racheté ce cheval l'a évidement testé en promenade, ce pourquoi elle l'achetait.
Je l'avais prévenue, ce qu'il a évidement fait après 200 mètres. Elle a insisté des jambes (mais pas comme il aurait fallu, se montrer en chef avec lui n'était pas le bon feeling à avoir bien au contraire...) et il est passé, ensuite la balade s'est déroulée à merveille, mais je savais en voyant la cavalière qu'il recommencerait une fois chez elle...ce qui après un an se confirme, ce cheval ne sort plus seul en balade, et même accompagné maintenant! Ça ne s'en plains pas vraiment mais me tient informée comme si j'y pouvais quelque chose...
Bizarrement avec une autre personne il va promener tout seul comme un grand.

Toi tu connais ton cheval si je comprend bien, tu dois donc avoir un meilleur feeling qu'un cheval qui vient de débarquer. A toi de savoir si reculer est une bonne solution ou non, avec certains c'est miraculeux (mais doit être bien fait...) d'autres ça ne marchera jamais. Faut déjà un cheval qui réfléchisse correctement pour ce cas, ce n'est pas le cas de tous, ils n'ont pas tous la même logique mais ça fonctionne avec énormément de cas.

Mais il ne faut pas se dire que c'est une bataille, c'est juste qu'il veut un bonbon bleu, toi un rouge, et tu dois arriver à le convaincre de prendre le rouge, pas besoin de se battre, juste persuader, et reculer n'est pas se battre.
Mais ne jamais céder toi en premier. Tant que tu ne te mets pas en danger bien entendu.

Avoir le temps devant soi. Ne pas partir pour 30 minutes de balade mais bien avoir sa journée. Ne pas regarder sa montre, prendre le temps, ne pas s'énerver, même si il teste tout les 100mètres.
Faire le tour que tu voulais et pas le raccourcir. Même si il prend 3 heures au lieu d'une.
C'est souvent les premières causes quand ça ne s'arrange pas, c'est abandonner... une fois suffit pour devoir recommencer le peu acquis.
Trouver une manière de lui faire aimer la balade (certains n'aiment pas...). Certains ça les saoule de faire 3 heures de pas, d'autres la faire de manière sportive n'est pas leur truc...varier les chemins, faire des exercices en balade...combien n'ont jamais fait une épaule ou hanche en dedans alors qu'ils sont en balade...si il aime quelque chose en particulier en piste, que tu le sens vraiment à l'aise dedans, applique le en balade.

Et j'imagine qu'ici un problème physique n'est pas d'application, car la situation serait identique en piste, et ce n'est visiblement pas le cas si j'ai bien compris.

Édité par telodia le 20-04-2017 à 12h00



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18972
5 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h51

Quand on descend on ne perds pas...A mes yeux tu pourrais dire que tu perds si tu faisais demi tour sans finir la balade.

Pourquoi ne pas commencer par partir à pied, et quand il passe l'endroit tu félicites beaucoup?

Idem si tu pars à cheval, même si tu dois descendre tu félicites une fois qu'il a passer l'endroit?

Perso je préfère descendre, passer l'endroit, féliciter très fort et repartir en faisant des tonnes en félicitant.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h51

kiiwii Oui je pars un peu du même principe !
Bonne idée le fait de demander des choses, je n'y avais pas pensé :) (Moi justement j'étais plus dans l'idée : tu veux pas avancer ? Bah on va reculer !)
A tester !

mel312 Alors le fait de s'arrêter et d'attendre, je peux tester aussi, mais à mon avis il n'en aura rien à faire mdr
Mais c'est sur que la patience est primordiale, mais difficile parfois !

quismochloe Oui en général on part toujours dans le même coin, tout simplement car de l'autre coté, pour accéder aux chemins, il faut prendre une grande route très empruntée et où les gens roulent très vite, du coup je préfère pas y aller seule tant qu'il ne sort pas tout seul parfaitement bien et que je ne suis pas sure de lui à 100%

Quismochloe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 11h54

camaziiiing ha d'accord, c'est sûr qu'avec les voitures on est jamais sûr de rien.... Et si tu lui demandais le trot un peu avant l'endroit où il s'arrête, et que tu t'arrêtais une fois la""zone critique "" passé ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h05

Apres pour laisser faire le reculer, ca depend du cheval; la mienne est capable de rentrer aux ecuries ainsi. D'ailleur elle ma fait le coup la premiere fois que je suis monté dessus aux ecuries. A mi carriere, elle ne voulait plus avancer et retourner a la barriere pour sortir de la carriere. Je lui ai refusé le demi-tour. De coup elle a trouvé le moyen de faire toute la demi-longueur en reculant gentillement. Elle est plutot intelligente cette juju. Je l'autosise donc a reculer de quelques pas si elle a peur mais plus c'est corriger.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
1 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h05

telodia Merci pour cette réponse très complète :) On a exactement le même point de vue.
Je pense continuer cette technique du reculer du coup, et voir ce que ça donne.
De toute façon, comme tu dis, j'ai le temps.
Après, je me demande aussi si je ne provoque pas indirectement ces stop. C'est à dire que je sais où il va m'embêter, du coup j'anticipe, et du coup peut être que je répercute ça sur lui, je me dis qu'il va m'embêter, et du coup il le fait.
Mais bon, je pense que vous savez aussi bien que moi que quand on a un truc en tête c'est difficile de ne pas y penser même si on le voudrait ! ^^

plume29 Le truc, c'est qu'à pied il passe sans problème. Comme ce n'est pas de la peur, il ne comprendrait pas qu'à cet endroit précis je le félicite je pense ... Je ferais ça si c'était vraiment de la peur, mais là ce n'est pas le cas ..
Puis comme ça a été dit, si je descend à chaque fois, après il va se dire : stop = elle descend

quismochloe déjà testé, ça change rien :/

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18972
3 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h12

camaziiiing Ben moi je me dis que le cheval se demande si il te fait assez confiance....Il se dit qu'il se sent plus en sécurité dans le pré avec les potes, et que du coup à cet endroit il se pose la question.

Si tu le félicite pas une fois qu'il passe tu m'étonnes qu'il recommence...Moi si je bloque sur un truc, qu'on me force à faire sans me féliciter et expliquer ben je recommencerais à chaque fois. Et ce serait de pire en pire, car je bosse pas gratuitement!

Et si il comprends que tu descend quand il s'arrête...Ben parfois tu t'arrêtes de ton propre chef et tu descend un peu. Et si lui s'arrête ben tu descends pas. Si il fait un mini mouvement en avant on félicite ++++

Bref je pense qu'on a pas trop la même vision

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h14

Je te copie-colle ce que j'avais écrit sur un autre post concernant un cheval qui faisait demi-tour. C'est une "technique" qui rejoint celle de kiiwii : confort-inconfort. Elle peut être utilisée dans plein de cas différents : cheval qui fait demi-tour, qui refuse d'avancer, qui trottine... Bref je l'utilise "souvent" pour régler ce type de soucis en balade.


Citation :
Moi il y a une technique que j'aime bien : la toupie. Elle veut faire demi-tour, pas de soucis, on va en faire des tours ! Tu lui fais alors faire deux ou trois tours sur elle-même, de manière assez rapide et tu t'arrêtes face à la direction dans laquelle tu veux aller. Tu demandes ensuite le mouvement en avant (pression de jambe, ordre vocal...) sans oublier de relâcher les rênes pour ne pas donner d'ordre contradictoire. Il y a alors deux solutions : elle avance, nickel, tu félicites ++++. Elle refuse encore d'avancer : rebelote avec les tours sur elle-même.

Je t'assure qu'au bout d'une ou deux fois, elle finira par choisir d'avancer elle-même.

Simple technique du confort-inconfort...

Edit: il faut récompenser au moindre mouvement en avant, même si ce n'est qu'un pas afin de lui montrer quelle est l'attitude que tu recherches.


Vois déjà le positif, ton cheval accepte d'avancer même si au bout d'un moment il bloque, c'est déjà un bon début, certains refusent même de quitter l'écurie

Vas-y progressivement, ne pars pas directement pour 2h de balade. Pars et quand tu es satisfaite de ton cheval (c'est propre à chacun et à ton cheval : X minutes sans s'arrêter par exemple), tu rentres. Et tu augmentes un peu à chaque fois.

De même que les autres, descendre, à part en cas de danger imminent, je ne suis pas pour car déjà je trouve ça plus facile (et sécuritaire) d'être sur le cheval qu'à côté en cas de panique. C'est un coup à se faire arracher les rênes des mains et à se retrouver comme un idiot planté au milieu de la forêt avec le cheval qui rentre toute blinde tout seul à la maison... Et en plus, le cheval peut associer je m'arrête à le cavalier descend, et tu rentreras dans un cercle vicieux...

EDIT: j'avais oublié un bout de mon message

Édité par flakiss le 20-04-2017 à 12h16



Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h17

mel312 : ce n'est pas laisser reculer qui est "prescrit", mais bien lui faire faire demi-tour et reculer (ou tout autre inconfort). Donc dans le sens contraire de ce qu'il veut, et dans le sens que toi tu veux ;)

Dans ta situation ça aurait été: faire de-mi tour et le faire reculer, la barrière s'éloignant de toi et non se rapprochant.
Et attention il s'agit de stop non dû à la peur dans ce cas. C'est pour ça qu'on ne fait pas ça n'import equand avec n'importe quel cheval.

camaziiiing : oui je comprend, on ne peut s'empêcher d'y penser même si on s'oblige à ne pas y penser.
Ici il s'arrête à des endroits précis, tu devrais voir une différence à ces endroits assez rapidement si c'est fait de manière récurrente.
Si ça ne fonctionne pas, ou comme kiwii l'a mentionné pas forcément reculer, demander d'autres exercices, ce ne sera pas facile à conseiller comme ça sur un forum :(
Y'a des filous c'est sur!

Arriver rênes longues (mais je pense que c'est ton cas si tu es en western déjà de base) et seulement agir si il bloque. Il devrait faire le lien entre les actions rapidement, enfin je l'espère pour vous :D

Édité par telodia le 20-04-2017 à 12h20



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Balade seul, sans copains
Posté le 20/04/2017 à 12h18

Pareil qu'au dessus, descendre c'est pas "perdre" (à moins de considérer que nous avoir sur le dos soit un vrai calvaire pour eux), tant qu'on ne fait pas demi tour et qu'on continue le boulot à pied.

Après même si ce n'est pas de la peur au sens où ça ronfle et sursaute, ça y revient quand même. Il "teste" parce qu'il a pas trop envie de sortir seul, mais c'est très probablement parce que ça l'inquiète. Un cheval qui est à l'aise avec ça apprécie plutôt de sortir en général, il sont naturellement curieux.
Donc je gérerais quand même plutôt ça comme de la peur. Dans le sens, ne pas le bousculer, mais être claire sur ce que tu veux et aller jusqu'au bout (même à pied), et patience!
D'autant que certains chevaux prennent beaucoup sur eux. Le mien peut avoir très peur et pas bouger pour autant. Mais plus on sort, plus il comprend qu'il a le droit d'être inquiet et que je ne vais pas le pousser bêtement contre sa peur. Aujourd'hui avant de faire un écart, en général il prend le temps d'analyser, c'était pas toujours le cas avant.
Page(s) : 1 2 3
Balade seul, sans copains
 Répondre au sujet