Zaïro, étalon lusitanien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 ... 278
Auteur
199938 vues - 4164 réponses - 12 j'aime - 52 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 20/04/2017 à 21h42

Hello CA !
Ca fait quelques temps que ça me trotte dans la tête de faire un sujet dans cette partie pour raconter un peu mon évolution, avoir des avis, de l'aide de différentes personnes quand j'ai des soucis etc

edit du 14 juin 2020 : je suis maintenant l'heureuse propriétaire de Zaïro

Edit 1er août 2018 : nouvelle demi pension


Je vous présente donc Zaïro, étalon lusitanien de 14 ans ! Super bien dressé mais du coup fin à monter hihi
Super gentil, parfois joueur et chaud sous la selle mais toujours respectueux !

Il est en pension chez sa propriétaire qui est en train de construire une petite écurie de proprio ! Pour le moment pas de carrière sur place mais plusieurs solutions pour monter :
- des balades à portée de vue
- possibilité de monter dans le champs quand le temps le permet
- une fois par semaine on va dans un manège à 5' en camion qu'on loue pour 1h
- régulièrement on va en stage dans d'autres écuries

La propriétaire de ce sublime loulou a également un 2ème cheval, étalon lusi lui aussi, avec lequel c'est pas du tout le grand amour pour Zaïro lol
Rivalité masculine ? en tous cas il ne peut pas le voir ! Quand on part en balade avec les chevaux, c'est Zaïro devant et il ne supporte pas qu'il se rapproche trop ^^ et quand on bosse les 2 chevaux en manège il essaye de l'attaquer et chauffe/se contracte quand on est vers lui !
Après je pense que ça viendra car les 2 dernières séances (une fois en manège et une fois en balade) il a été sage malgré la présence de l'autre loulou !

Ce beau loulou est donc top dressé comme je disais : EED, HED, cessions, appuyers, changements de pieds, début de pirouettes, il avait commencé à apprendre le piaffé mais pas poursuivi.
Bref j'ai de quoi me régaler ^^ Mais pour autant pas si facile à monter car très fin et sensible à toutes mes aides ^^

Tout ça me redonne des envies de concours donc ça sera sûrement un objectif pour l'année à venir :)

Ah oui il saute super aussi (sorti en 120) mais pas encore testé à l'obstacle vu que c'est pas ma priorité ^^

Maintenant place aux photos


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Et monté lors de l'essai !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour résumer un peu, j'ai 28 ans, j'ai commencé à monter à cheval en 2000 donc il y a 17 ans.
De 2000 a 2004 j'ai fait du club simple sans grande évolution
2004 j'ai changé de club et j'ai commencé à faire quelques challenges internes CSO et dressage
2005 ont commencé les vrais concours officiels en CSO, sur des petites épreuves
de 2006 a 2010 en gros, j'ai continué à sortir en CSO, autre club, club 2 puis club 1, avec quelques dressages et quelques CCE par ci par là.
A partir de 2011-2012 je sais plus, nouveau changement de club, complètement orientée CSO cette fois.
Le dressage m'avait jamais passionnée mais alors à cette époque c'était ma bête noire ! quels regrets j'ai maintenant !
2015 je pars du club et je prends une DP sur une grande ponette pour CSO. Après notre premier concours, jument boiteuse, verdict arthrose, elle ne pourra plus jamais sauter. Bon, des mois de réeducation, je retrouve les plaisirs de monter à cheval juste pour le plaisir, pas pour la compet, et surtout loin des barres.
Quelques mois après, je déménage a 500km donc je dois arrêter la DP.

En mars de l'année dernière je trouve une nouvelle DP, une jument trotteuse de euh on m'avait dit 14 ans mais à priori plutôt 17 d'après mes recherches, qui a été réformée, n'a pas couru mais a fait les entrainements, puis a fait 6 poulains puis remise en pré et jamais vraiment bossée.
J'ai pris cette DP pendant 9 mois, des grosses grosses galères avec une jument qui ne sait rien faire, ne supporte ni la main ni la jambe, bref un peu compliqué !
C'est avec cette jument que j'ai rencontré ma monitrice actuelle, qui nous a donné des cours pendant plusieurs mois avec beaucoup de progrès.

Plusieurs fois ma monitrice m'a proposé sa jument en DP mais j'étais attachée à ma trotteuse même si c'était pas tous les jours facile.
La vie a fait que : accident de voiture, gros soucis de dos ... peur de conduire et écuries a 45 minutes de voiture et jument devenue trop compliquée et trop remuante pour mon dos ...

C'est donc décidé, je prends la jument de ma mono en DP !
Tiferose, AQPS de 10 ans, n'a jamais couru ni rien, ma mono la connaît depuis qu'elle a 4 ans et l'a achetée quand elle avait 6 ans il me semble. Antécédents de soucis de dos avec infiltrations mais sans plus d'informations.
Jument très sensible qui a beaucoup de mal à faire confiance, se décontracter et se laisser aller !

Aujourd'hui cela fait presque 6 mois que j'ai commencé la demi pension, elle m'a complètement orientée vers le dressage a 100%, et je galère un peu, moi à la base cavalière de cso qui détestait le dressage et ne l'ai donc jamais bossé ...
On progresse de jour en jour mais la route est longue, trèèès longue, avec des moments de joie ou je sent une bonne progression et des moments de "déprime" où je me sent nulle et incapable dans cette discipline où je suis novice !

Voilà pour le résumé de ma petite histoire ^^

J'ai fait une selection de photos résumant un peu mon histoire ;)
Les tout premiers CSO avec les premières remises des prix et tour d'honneur !
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   


On continue dans les CSO, avec un peu de dressage histoire de dire entre temps !
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Mes premiers championnats de France à Lamotte
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Un peu de CCE mais sans résultats (à cause du dressage haha)
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Dernier changement de club et dernières années de CSO
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Vice championne régionale, une joie immense !
Cliquez pour voir l'image   
Pas mal de remises des prix
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

La petite ponette en DP
Notre premier et seul CSO
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Après on se met un peu au dressage et au plaisir !
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   


Ma petite trotteuse !
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Manque plus que les photos de ma DP actuelle ;)

Édité par juu_lie le 16-03-2022 à 22h24

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 23/03/2022 à 09h00

lapsuscalami ben... Malgré tout ce ne reparti pas ou bien moins bien la pression qu'en selle, y'a pas de gouttière, de matelassures etc...

Alors oui les barefoot and co sont quand même très bien foutus mais bon...
Puis a 200 250 balles le truc voilà quoi

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4474
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 23/03/2022 à 09h14

juu_lie Bah ouais, faut pas acheter le premier prix Décathlon c'est sûr. Le mien a plusieurs années, c'est un Barefoot ancien modèle, et il y avait déjà matelassures et gouttière.
On en trouve d'occas aussi.

Perso ça me fait mes séances de mise en selle !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 23/03/2022 à 09h16

lapsuscalami ah ben clairement si un jour j'en achète ça sera un barefoot ou même genre

Après clairement j'ai aussi peur que le sanglage aille pas car sur le barefoot il a l'air très en arrière

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7459
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 23/03/2022 à 09h37

lapsuscalami J'avoue même du barefoot, ça me semble convenir que pour certaines catégories hyper limitées. Fin moi avec ce qu'il a dans le dos, mon poids (!!) et sa conformation, c'est juste no way. C'est ok si y'a un peu de "matière" sur le dos et si l'on pèse peu. Au delà...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 23/03/2022 à 09h40

liquescence ouais ben moi vu mon poids ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 24/03/2022 à 18h55

Me voilà du retour des 4 jours de la formation des élèves instructeurs EDL !
Après 1h45 de route, petite séance avec Zouzou !

Bon déjà, la formation m'a rappelé la bonne habitude que j'avais perdu : détendre à la longe !



Donc c'est parti, un petit quart d'heure de détente à la longe, poney assez sage malgré quelques "explosions" lol


bon il tend toujours pas assez sa longe et a toujours pas le pli à l'intérieur mais bon ^^
Rien de bien passionnant, des cercles et lignes droites aux 3 allures et on termine par des transitions trot-galop-trot !






Ensuite à cheval ! Focus ... mise en main ! je suis trop "laxiste" là dessus, dès qu'il résiste j'abandonne du coup ben forcément il peut pas comprendre ... et donc forcément ben quand j'insiste il s'agace le pauvre !
Donc focus là dessus, bon ça manque cruellement de décontraction surtout à la fin ... il ouvre la bouche, s'enferme etc beurk ...
Mais bon j'ai été tellement laxiste que maintenant que j'insiste ben il apprécie moyen ...
J'ai cours demain donc on re verra tout ça !
Donc principalement des cercles aux 3 allures avec la recherche de la mise en main, pas si mal d'ailleurs quand je suis claire ! (mais attention il a de nouveau tendance à passer derrière la verticale), un tout petit peu de 2 pistes, un changement de pied et surtout travail sur garder la mise en main dans les transitions !
Pfouh quel boulot !
Bon y'a des moments j'avais 50kg dans les bras, une horreur, pour un cheval qui tendait pas ses rênes quand je l'ai eu ben maintenant il les tend trop lol
Un peu de bébé piaffer mais qui l'a beaucoup fait chauffer donc j'ai pas insisté !
Bon et pendant une partie de la séance on était pas seuls, on était avec une ponette fjord qui est en "dépot vente" aux écuries, donc clairement j'ai perdu le cerveau de Zaïro il en est tombé amoureux je crois haha donc pas évident, ça ajoutait encore + au manque de décontraction haha


Bref quand même de très bons moments mais aussi des gros moments de contractions que j'aime pas du tout !








D'ailleurs j'ai aussi fait un petit tour de ponette

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18701
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 25/03/2022 à 10h36

Top si ton stage t'a inspiré et t'as re donné des points de vigilance!
Céder un peu trop tot, on en est tous là, cet instant d'opposition n'est pas bien agréable.
Ceci dit, je trouve qu'il a de bien belles attitudes sur ta vidéo, ça vallait le coup de ne pas ceder avant lui (et puis qu'il rechigne un peu c'est tout de même normal ça doit lui couter un peu plus).

Les captures sont aussi très belles!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 25/03/2022 à 10h57

maroche ouais c'est tellement dur ...
oui il propose de jolies attitudes mais y'a aussi beaucoup de moments ou il est trop fermé/crispé/plaqué/nuque vrillée ...

Enfin bon, si je garde cette rigueur ça devrait s'améliorer

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7459
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 25/03/2022 à 11h09

Alors, t'as appris quoi ?:)

C'est vrai que le post stage, tu te dis : bon bon, bah on va être encore plus exigeant et précis hein, desespoir.
J'aime bien ton 2 pistes, juste ta première EED je trouve que tu agis avec ta main intérieur sur le côté/un peu en arrière, du coup il s'échape un peu en essayant de comprendre. Il a de jolies attitudes en tout cas ! Je pense qu'il est un peu tôt pour descendre franchement ta main intérieure, je la garderai un poil soutenue mais non active pour pouvoir redemander plus rapidement.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
1 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 25/03/2022 à 11h17

liquescence plein de choses lol
mais y'a eu beaucoup de choses justement sur le travail de la mise en main ^^

mais ouais j'ai encore cette tendance à agir mains trop écartées et vers l'arrière grrrr
ouais il a de jolies attitudes à certains mais des fois c'est pas beau je trouve ...
ben le problème c'est que si je descend pas ma main il se défend franchement ... déjà que là y'a pas mal de moments où il ouvre grave la bouche ...

bref j'ai cours tout à l'heure on fera le point ... mais pfouh quelle galère quand même !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
4 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 25/03/2022 à 18h46

Du coup cours aujourd'hui !
Bon, on en a chié, l'un comme l'autre lol

Je détend à la longe + flexions à pied avant qu'Emilie n'arrive et zou à cheval !
On détend aux 3 allures avec focus sur la mise en main avec alternance extensions !
Alors du coup les conseils : ne pas rester en permanence dans la demande, dès qu'il donne la nuque, remettre mes mains à la même hauteur, ne pas le laisser descendre car c'est vraiment sa tendance aussi !
Donc demi arrêt dès que nécessaire même si ça doit le rouvrir !

Ensuite 2 pistes EED et appuyers ! Au pas pas trop de soucis (bon les EED comme d'hab meilleurs à gauche et les appuyers plus faciles vers la droite !)
Au trot bon les EED pas trop mal, les appuyers il a commencé lui à s'appuyer et à accélérer/tracter du coup obligée de beaucoup l'ouvrir pour qu'il arrête de s'appuyer !

Ensuite travail au galop : ma position, surtout à droite, que j'ouvre mon côté droit (mon fameux côté coincé) et surtout, qu'il ne s'appuie pas donc idem pas mal de demi arrêt pour le remonter, pfouh j'ai bien galéré ! Et extension d'encolure dans le pli au galop puis au trot eh ben purée il a du mal monsieur poney avec son énorme encolure qui a tendance à être bien trop contractée !
On enchaîne ensuite avec les appuyers au galop, bon même soucis qu'au trot mais au pire, du coup ben pour l'instant on est obligés de le garder trop ouvert sinon il charge comme un malade ! 2 CDP en fin d'appuyer, bon pas si mal mais beaucoup trop chargés comme d'hab !

On termine par de nouveau travail du galop, calme, léger, puis extension d'encolure dans le pli, idem au trot !

On désselle, poney fait une grosse roulade pfouh ça fait trop du bien ^^

Donc voilà encore un top cours mais qu'est ce que j'en ai chié (et poney aussi) je suis HS lol
Et autre point, j'ai trop tendance après un exo, surtout le 2 pistes, à repasser au pas au lieu de continuer à travailler dans l'allure, et ça poney l'a bien compris haha donc veiller à faire attention à ça !








Le CDP, bon c'est pas très beau mais déjà maintenant c'est plus en 2 temps ^^





Bon et sinon on a inauguré notre nouveau tapis, je suis trop fan

Pauline_

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3804
1 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 28/03/2022 à 10h47

Ah oui sacré cours, bien complet, sur lui comme sur toi !
Mais ça avait l'air top. Et tu as de belles photos !
Pour ne pas tout lâcher après un exercice (poke liquescence), tu peux travailler sur des enchaînements.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
0 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 28/03/2022 à 20h48

pauline_ voui top cours même si on en a bien ch*é tous les deux
ouais mais même avec des enchaînements, je lâche tout à la fin de l'enchaînement haha

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
2 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 28/03/2022 à 20h56

Bon sinon notre dernière séance : TAP puis liberté !
Un régal

En TAP on débute par cercle au pas et au trot avec des changements de mains et rappel, top !
Après un peu de reculer à distance et rappel, il m'a fait ça top aujourd'hui lui qui déteste le reculer normalement
Ensuite mobilisation hanches et épaules en poussant puis en aspiration, ça commence à vraiment bien venir !
Ensuite DL au pas le long de la barrière, il commence à piger le truc !
On enchaîne avec aspi le long de la barrière puis enchaînement DL le long de la barrière puis aspi dans l'autre sens (ce qu'on avait vu en cours la dernière fois), eh ben pas si mal super poney !
On termine par campo et révérence qu'on avait pas fait depuis un bon moment, eh ben la révérence y'a eu une grosse amélioration aujourd'hui je trouve



Ensuite on enlève la longe et on s'amuse en liberté
Des rappels dans tous les sens, du stick to me au pas et au trot et il m'a même offert un superbe rappel au galop (le 2ème il est repassé au trot mais l'idée était là ^^)
Et on termine la séance sur le kiff de poney : un peu de pas espagnol



Bref poney fabuleux
(bon seul point négatif, depuis hier soir il a un oeil gonflé et qui coule ... la gérante a mis du collyre et ça semble aller mieux il ouvre de nouveau l'oeil et à priori ça ne coule plus )

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36180
2 j'aime    
Zaïro, étalon lusitanien
Posté le 29/03/2022 à 14h13

Petite séance de longe sur barres au sol !



5 barres au sol, d'abord au pas, puis au trot, faut bosser ces petits abdos haha
Ensuite je les ai surrélevées avec les cônes couchés, bon ça tient pas très bien lol
Petit chat a eu du mal à savoir quoi faire de ses pieds au début mais bien à la fin!
J'ai essayé ensuite de faire des petits cavalettis en mettant un plot de chaque côté mais ça tenait pas
Du coup on a fini sur quelques sauts de plots alignés, bon évidemment c'est plus facile de faire genre on saute mais juste à côté mais il a quand même bein fait l'effort plusieurs fois !




Et on a terminé sur un saut à chaque main en liberté

Bon j'ai très peu d'images, pivo était en mode beug aujourd'hui et le peu que j'ai la qualité est pas top je sais pas pourquoi ...


Page(s) : 1 ... 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 ... 278
Zaïro, étalon lusitanien
 Répondre au sujet