Mon propre cheval m'a traumatisé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2174 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 21/04/2017 à 12h44

Hello !

Je ne vais pas reprendre l'histoire a zéro mais en résumé :

Je me suis achetée un cheval, je n'avais clairement pas le niveau et le fameux cheval l'a vite compris, me fichait par terre en quelques sauts de moutons assez brutaux d'un moment a l'autre.

J'ai essayé pendant longtemps de remonter mais je n'ai jamais réussi, une grosse panique a chaque fois que je me retrouvais debout sur mon montoir a côté de lui.
Parfois je me forcais a monter dessus, et au bout de quelques secondes je devais descendre, tétanisée !

Enfin bref, je l'ai confié et je me suis retrouvé un poney avec qui le courant est tout de suite passé, aucune trouille, je fais de tout, aucune appréhension !

Mon cheval revient, parce que le confiage se passe mal au bout d'un an, super entente avec le gars mais il manque de moyen pour l'entretenir correctement.


Je me demandais si ca existait des cours pour se remettre en confiance avec un cheval bien précis ( avec les autres tout va bien c'est vraiment lui ), je sens que je pourrais m'éclater avec lui, mais rien que poser mes fesses dessus me fiche une trouille pas possible.

Déja vécu pour certaines peut-être ?

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 21/04/2017 à 20h40

Ben ... Franchement je sais pas ... Perso, j'ai eu un accident avec une jument et CSO puis je suis repassé sur un autre loulou pour j'ai repris avec la jument où j'ai eu l'accident et après énormément de séance de remise en confiance en cours perso, j'ai réussi à sauter et j'ai même battu mon record qui était de 80cm, j'ai fait une puissance et je suis arrivé à un triple avec une sortie sur oxer de 1,20m ! Je pense que c'est juste de la confiance. Un petit exercice qui m'a aidé : juste au pas, lâcher les rênes et déchausser les étriers et suivre les mouvements du cheval, sentir son odeur, toucher son poil et tout. C'est un exercice de sophro et perso pour moi sa a marcher ! Puis le faire au trot et faire confiance à son loulou et il va te guider et toi il faut que tu lui fasse confiance ( désolé pour le radotage mais voilà ). Et idem pour le galop mais moi j'ai pas encore trop confiance au galop sans étrier et sans rêne les yeux fermés c'est assez difficile !
De tout c?ur avec toi !

Loxiane

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 21/04/2017 à 21h07

Coucou, Je ne peux pas beaucoup t'aider mais jai aussi eu peur d'un de mes chevaux.
Mon copain cetait acheté une pouliche qu'on a fait débouré mais cette jument ma vraiment foutu la trouille, je n'osait même plus monté alors que pourtant tout ceux qui la montait la trouvait génial...

J'ai remonté d'autre chevaux et jai bien pris conscience que c'était uniquement d'elle que j'avais peur... A force de travail j'ai réussi plus ou moins à dépasser cette peur (même toujours avec une petite apréhenssion), mais malgré ça, je n'était jamais à l'aise, je ne prenais pas de plaisir... Finalement j'ai croisé un loulou ou j'ai eu un vrai coup de coeur, ou j'avaisp lus confiance en ce jeune non débouré non castré qu'en ma jument que j'ai décidé de vendre. Finalement le choix à été dure mais c'était le meilleure choix pour moi et pour elle.

Voila mon histoire si sa peut t'aider.... Je ne te dis pas de vendre ton cheval mais à force de travail et d'aide, tu pourras dépasser cette peur... Mais si tu vois que le courant ne passe pas, pourquoi pas réessayer de le confier?

Aku_ducleret

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 22/04/2017 à 14h36

anonimette

Bonjour , moi j'ai vécu ça.
Au point de ne plus pouvoir m'approcher de ma jument , même pour un simple pansage !

Aku_ducleret

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 22/04/2017 à 14h57

anonimette

Pour expliquer un peu : je suis vraiment pas une personne trouillarde ou quoi.
Jument de 4 ans , sanguine , délicate et en plus avec du carafon.
Elle à changer de comportement du jour au lendemain ( impossible de rentrer dans le boxe, n'accepte plus la selle , ne tourne plus en longe ...)
Chute sur chute j'en deviens traumatisé et tétanisé à ne plus pouvoir l'approcher.
J'ai décidé de la confier , elle a été remise à "zéro " . Durant cette période, j'ai continué à aller la voir . D'abord pour m'en approcher, puis pour du pansage , ensuite pour du travail à pieds et re monter. Toujours encadré, pour me remettre en confiance et qu'on me dise " vas y t'inquiète pas , fait lui confiance, tu en es capable , fais comme si que tu ne l'as connaissais pas " . Je vais pas mentir ça a pris énormément de temps (1an et demi) . Maintenant tout vas bien ! Juste elle est très délicate donc je ne saute toujours pas avec (genre enchaîner un parcours) mais j'arrive à travailler sur des barres aux sols et cavalettis sans stresse .

Marcky

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 24/04/2017 à 14h41

Bonjour,

je partage ma propre expérience.

Je suis tombée de mon cheval en décembre 2015. Enfin il m'a clairement ejecté sur un cercle au galop. Résultat : tassement d'une vertèbre lombaire.
J'ai mis 4 mois avant de remonter dessus. Au début uniquement au pas, et au trot; Il a été travaillé pendant ma convalescence par une monitrice.
J'avais peur dès qu'il bougeait trop, le moindre petit écart et c'était une crise de panique.

Je l'ai mis près de chez moi à l'herbe en juin. Nous avons repris des balades, en galopant 2 fois dans tout l'été.
Pour certaines raisons, j'ai arrêté de monter jusqu'à maintenant, j'ai remonté la semaine dernière .

J'ai aussi pris des cours particuliers dans l'ancien élevage où nous étions, ça m'a permit de me remettre tout doucement en confiance.

Clairement, avoir fais une pause de 6 mois sans monter mon cheval mais juste en le côtoyant tous les jours (matin et soir) pour nourrir et jouer avec, m'a fait une bien fou. Je ne ressens plus d'appréhension en montant dessus. Bien sur je n'ai toujours pas regaloper mais je me sens bien à cheval, sur MON cheval.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 24/04/2017 à 19h44

Merci pour tous vos témoignages, j'ai l'impression que ma trouille est presque au dessus de toutes les votres.

Il est sympa, hyper cool mais peut partir pleine balle pour rien, ca a engendré plusieurs détours chez le médecin ou à l'hôpital pour une amie d'ailleurs.

Moi il m'a fichu par terre plusieurs fois et j'ai mis énormément de temp à faire confiance à cheval, ca revient petit à petit, j'ai mon poney depuis presque 1 an et je commence juste à sortir en extérieur a cru ( aux trois allures je veux dire ).

Pour l'instant je vais le voir presque tous les jours pour un câlin, j'essaie de ne pas penser à monter dessus, je verrais si ca revient tout seul ou pas.

Je l'avais confié et il a l'air d'être mieux je trouve, par contre je n'ai pas du tout retrouvé le feeling que j'avais avec à pied il y a un an, donc bon.. On vera !

En tout cas maintenant je sais que ca peut allez mieux, je ne sais pas du tout quel sensation j'aurais une fois de nouveau sur le montoir à côté de lui, je compte prendre mon temps, si un jour ca me prend, temp mieux !

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 25/04/2017 à 15h48

anonimette

J'ai acheté mon hongre non débourré. Pas de soucis, j'avais déjà fait. Sauf qu'en fait il l'avait planté au débourrage et me l'avait caché.

Je me suis éclaté le genou quand j'ai sauté à terre la première fois où il fallait le monter (carrière en restanque à la dernière foulée plein cul de panique soit je sautais soit on tombait dans la restanque du dessous avec chevaux et box.)

J'étais plus planté que lui. Je pouvais plus me le voir. Jamais je m'étais fais mal et encore moins en chute à cheval. Je l'ai mis chez des pros qui n'ont pas fais mieux ( et bras et un doigt cassé...). Bref, le rêve de ma vie s'écroule.

Je le mets en vente. Un jeune de 18 ans se pointe et me dit moi je vais monter ton cheval. Ouais ouais grand bien t'en fasse...

4h après il était dessus et moi aussi. A cru en licol.

Les bases n'étaient pas posés. Il m'a redégagé ( j'avais changé d'endroit, plus de restanques!). Le mec est revenu 3 fois. ( il était pas pro même si il bossait dans une ecurie de pro. Il avait le tact c'est tout... Ce truc en plus qu'il manque à tellement d'enseignant...) Il m'a foutu le coup de pied aux fesses qu'il fallait. Ca faisait un an et 3 mois que j'avais mon cheval, et franchement j'ai connu des G2 plus à l'aise que moi à cheval. 1 mois après il se cabre. Ca m'a soigné. J'avais tout vu de lui, je maitrisais tout, je n'avais plus peur...

Ca fait 5 ans que je l'ai. 3 ans que c'est un ange et 1an et demi qu'il est naviculaire. Mon seul regret d'ailleurs.

Ah et il a une DP niveau G2 randonnée. La précédente aussi, G2 avec la trouille la volonté d'apprendre, 6 mois après elle passait son G4 et c'est devenu une guerrière...

Par contre moi je suis planté au debourrage impossible de monter sur un cheval dont je ne suis pas sure qu'il soit débourré. Sinon je cède ma place à d'autres lol.

Édité par kikinoux le 25-04-2017 à 16h26



Lauriane_cad

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
Posté le 25/04/2017 à 15h56

Parfois je vois des annonces sur Internet où se sont des particuliers ou parfois pro même qui proposent leur aide pour reprendre confiance en son cheval. Je n'ai jamais eu ce problème, je ne peux pas te dire si ça marche réellement mais il y a cette possibilité je ne connais pas vraiment le prix, si ça vaut le coup de payer une personne comme ça ou voir un vrai professionnel.. Mais bon voilà une idée
Page(s) : 1 2
Mon propre cheval m'a traumatisé ?
 Répondre au sujet