"impossible" de monter sur mon cheval
Posté le 23/04/2017 à 12h24
bagel
Posté le 23/04/2017 à 12h24
Bonjour CA,
Cela concerne un cheval de club que je n'avais pas monté depuis 2 mois. Avant il n'y avait aucun problème pour monter sur son dos mais depuis quelques temps, avec moi et d'autres cavaliers, c'est très difficile de se mettre à cheval ! Il fait ça à chaque cours.
J'explique: lorsqu'on rentre dans la carrière, une fois qu'on est au milieu pour s'arrêter, ce cheval refuse que je recule (pour régler les étriers, la sangle).
Pour cela, il va lui même commencer à reculer puis si jamais on tient les rênes fermement, il va se braquer (en levant la tête et en reculant encore plus vite). Si on est en face de lui, c'est encore pire. Comme "solution", je reste bien près de son épaule et je recule en même temps que lui tout en tenant les rênes et en lui parlant calmement.
Mais c'est très difficile de passer de l'autre côté pour régler/descendre l'autre étrier (puisqu'il commence à reculer et à se braquer dès qu'on s'avance et qu'on le contourne)...si jamais on a réussit (par quel miracle) à sangler, descendre les étriers et qu'on veut monter, il fait pareil.
Je ne veux pas monter "de force" dessus, parce qu'avec lui ça ne ferait qu'empirer les choses (il panique vite) mais j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois peut-être plus autoritaire puisqu'il semble faire ça à chaque début de cours. Apparemment, il redoute le moment où on monte sur son dos. J'ai essayé avec un montoir pour lui faire moins mal, mais c'est le même déroulement.
Pour le moment, la seule manière de monter dessus, c'est de mettre mon moniteur (que le cheval apprécie bien) devant le cheval et hop j'en profite pour monter rapidement (il ne doit pas vouloir que ça s'éternise). A ce moment là, il est totalement calme, ne bouge pas, ne panique pas, ne se braque pas et n'exprime aucun "mécontentement". C'est aussi pour ça que je me demande si c'est un problème de dos, de santé ?
Mais j'aimerais bien trouver une autre solution et ne pas dépendre tout le temps de mon moniteur ! D'autant plus que même à la fin du cours, lorsque je descend de cheval, c'est la même histoire pour remonter les étriers (cheval qui recule et qui se braque).
Avez vous des idées ou des témoignages ?
Merci beaucoup !!