0 j'aime
Frustration souffleur
Posté le 23/04/2017 à 23h02
ponix
Posté le 23/04/2017 à 23h02
liti33 ne le prend pas mal, mais on dit étalonnier pas étalonnage, voici la définition de l'étalonnage: Vérification de la graduation et du réglage d'un appareil de mesure par comparaison avec l'étalon.
Ne le prend pas mal, c'est juste une petite précision de langage :)
Sinon pour en revenir au sujet, je vais plutôt parler des ânes, chez nous on utilise un baudet qui n'a pas encore saillie pour souffler les ânesses d'un autre baudet qui reproduit depuis quelques années déjà. On fait ça pour éviter d'énerver ou d'exciter encore plus l'autre qui est assez violant. Chez l'âne quand tu vois la violence de l'acte en question je peux te garantir que la notion de plaisir n'y a aucune place, loin de là. Par exemple les baudets mordent leurs "victimes" jusqu'au sang à chaque fois, et tous, pas juste un.
Sinon le baudet qui ne fait que souffler les ânesses de l'autre (on s'en sert aussi pour provoquer les chaleurs), il les sent, il les excite mais n'essaye pas de les grimper. Il reste calme comme au travail donc je n'y vois pas de frustration.
J'ai aussi vu des saisons de saillies chez les chevaux, pour des saillies en main ou en liberté, pour les étalons c'était ni plus ni moins que des séances de travail, avec le respect des ordres de l'étalonnier, au même titre qu'une séance de travail. Là aussi je ne vois pas où peut être le plaisir donc la frustration.
la reproduction reste quand même un acte bestial et primaire, donc je pense que la frustration c'est de l'anthropomorphisme.
Pour les souffleurs je sais que si on ne leur en fait pas saillir une ou deux ils se désintéressent des juments à force.