La compet', rentable?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4989 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
La compet', rentable?
Posté le 23/04/2017 à 20h47

Bonsoir,
Je suis cavalière de loisir et je n'ai donc jamais fait de compétition. Ma question est, quels sont les avantages a participer à un concours, et est-ce que c'est rentable?
J'ai vu que les dotations ne sont pas très élevées par rapport au prix de participation...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7954
7 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 12h31


inextenza a écrit le 24/04/2017 à 12h03:


Parce que bon, c'est bien gentil de déblatérer sur Lamotte: en attendant nous sommes quelques milliers par semaine à y participer.


Et bien pour moi il est là le problème. Il ne faut pas extrapoler. Je ne dis pas que ceux qui y participent sont des incapables. Tant mieux pour eux, pour vous.
Je dis que c'est un championnat de France, rien que le terme a de la valeur. Et y a pas des masses d'autres sports où on est autant sélectionné pour ce niveau là. Pour moi on ne devrait pas "être des milliers" à participer, les critères de sélections sont vraiment nuls. N'importe qui peut prétendre à cette compétition.
En plus c'est le reflet x10 000 de ce qui se passe sur les terrains régionaux. Les gagnants sont ceux qui vont chercher le chrono à n'importe quel prix au détriment de ceux qui veulent monter propre et qui dans ce sens, méritent bien plus la victoire. Après on dit que l'équitation est tirée vers le bas mais oui clairement, avec des critères de sélection aussi light pour un championnat de France encore une fois c'est juste logique. C'est ça que je ne trouve pas normal. Une telle compétition, ça se "mérite". C'est pas avec 12 malheureux tours et quelques 1er quarts qu'on devrait pouvoir participer.
Donc oui pour moi c'est juste une vaste opération commerciale.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 12h35

lutin01

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 13h24

lamotte c'est cool parce que quand tu dis que tu as fait les championnats de France à 3ans, le recruteur est impressionné, alors que tu as fait le mini hunter

sinon je suis d'accord avec inextenza c'est bien de pouvoir participer à une semaine d'esprit d'équipe, de partage des tâches et d'avoir son cheval rien que pour soi tout la semaine. Et que ça soit possible y compris pour le gamin dont les parents ont choisi de payer les cours même si c'est dur pour eux, c'est chouette ; et le bonheur d'un gamin, ça n'a pas de prix non plus.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 13h28

On peut vendre des chevaux en AM sur l'endurance! On peut courir en CEN ou en CEI en vitesse libre en même temps. En fait, on prend le départ ensemble, licence pro avec les AM. Les courtiers le savent (et savent ce qu'ils viennent regarder...). Il n'est pas rare d'avoir des propositions sur des chevaux même en prenant le départ en CEN.
L'avantage des CEI est à mon sens double : on conserve ses qualifications (en AM, si on arrête plus de 2 ans, on doit recommencer selon des paramètres définis par la FFE et la FEI) et, pour le sujet qui nous intéresse plus spécifiquement ici, les courtiers étrangers consultent plus facilement la database FEI (sinon, cela oblige à consulter toutes les fédés nationales).

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
3 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 16h37

Comme dit Lutin01, Lamotte n'est en aucun cas un championnat de France.
Dans n'importe quel sport la qualification aux championnats de France est basée sur les résultats en compétition et ne peut pas être compensé par un nombre de participations.
Lamotte, ça arrange tout le monde : les clubs qui vendent des sorties en concours, ceux qui en plus organisent et touchent les engagements, les cavaliers qui se donnent un but, la FFE, et pour beaucoup les parents qui sont fiers de leurs enfants.
Je ne dit pas que c'est nul, c'est une grande fête du cheval, en revanche ce n'est pas vraiment une compétition sportive visant à faire s'affronter les meilleurs comme dans tous les sports.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 17h30


lutin01 a écrit le 24/04/2017 à 12h31:
Il ne faut pas extrapoler. Je ne dis pas que ceux qui y participent sont des incapables. Tant mieux pour eux, pour vous.
Je dis que c'est un championnat de France, rien que le terme a de la valeur.

Cf la seconde citation plus bas.


lutin01 a écrit le 24/04/2017 à 12h31:
Et y a pas des masses d'autres sports où on est autant sélectionné pour ce niveau là.

Juste pour rappel: l'équitation est le premier sport individuel en terme de licenciés de France.

On n'est pas 3 péquins à se battre en duel, on est plusieurs centaines de milliers de cavaliers.
Tu veux faire comment?
Tu es sûre qu'une majorité de sports individuels sont plus durs en sélections?
Perso, j'ai couru en championnat de France des Rallyes Routiers Motocycliste, avec une vieille brêle et aucun antécédent de compétition. On a juste à passer le CASM, une sorte de permis piste qui se passe en une matinée, cours inclus. Tu hurlerais à l'hérésie, que on tire les sports mécaniques vers le bas, toussa, non?
Ah pis, en me relisant, je me rends compte que pour mon autre sport (kitesurf), c'est encore pire: c'est open-bar y compris pour les manches de niveau international (j'ai des potes qui sont allés se frotter aux kitesurfers les plus rapides du monde en Afrique du sud, alors qu'ils sont de parfaits inconnus en France… de toute façon, en France, on n'a pas de spot pour organiser des courses de vitesse)


lutin01 a écrit le 24/04/2017 à 12h31:
Pour moi on ne devrait pas "être des milliers" à participer, les critères de sélections sont vraiment nuls. N'importe qui peut prétendre à cette compétition.

Donc nous sommes nuls (au moins pour participer), merci.

Et, tu proposes quoi?
Autre rappel: «Lamotte» c'est un rendez-vous du niveau de compétition le plus bas possible. On parle de challenges poney et club. Pas de sélection pour les JEM ou les JO, hein.
En d'autres termes, que proposes-tu pour conclure une saison où
- il n'y a aucun enjeu
- il n'y a aucune reconnaissance
- qui se veut n'être qu'une initiation, pour des cavaliers qui ne montent que très occasionnellement pour la plupart

?


lutin01 a écrit le 24/04/2017 à 12h31:
En plus c'est le reflet x10 000 de ce qui se passe sur les terrains régionaux. Les gagnants sont ceux qui vont chercher le chrono à n'importe quel prix au détriment de ceux qui veulent monter propre et qui dans ce sens, méritent bien plus la victoire.

Bon, alors, pour commencer: il n'y a pas que le mikado dans la vie. Si tu vas trop vite sur un cross, ça coûte très cher; et en hunter, bonne chance pour la qualité du passage. Pour ne citer que les épreuves qui partagent les obstacles du CSO.

Ensuite, et alors? Dans un autre monde, tu saquerais Bosty pour sa monte diamétralement opposée à tout ce qu'on peut enseigner? Tu interdirais les speed chalenges?
Si tu n'aimes pas les règles du CSO en particulier des barrages, change de discipline.


lutin01 a écrit le 24/04/2017 à 12h31:
Après on dit que l'équitation est tirée vers le bas mais oui clairement, avec des critères de sélection aussi light pour un championnat de France encore une fois c'est juste logique. C'est ça que je ne trouve pas normal. Une telle compétition, ça se "mérite". C'est pas avec 12 malheureux tours et quelques 1er quarts qu'on devrait pouvoir participer.


Je pense que j'ai compris ce qui cloche dans ton regard sur «Lamotte».
Déjà, tu n'as jamais dû y mettre les fers.
Du coup, tu ne te rends absolument pas compte des dimensions festives et initiatiques de cet événement.
Juste souviens-toi encore une fous que ce sont des poneys et des clubs 3 - élite qui y vont. Et on a quoi comme enjeu? Un couvre-reins et un tapis pour le premier. un tapis pour les 2 suivants, et une plaque améliorée pour les classés.
Nous ne sommes pas des Pro ni même des Am !!!

Si tu veux vraiment du level, un coté national pour ta définition de «championnat de France» il faudrait déjà que les épreuves comptant pour qualification soient répartis sur tout le territoire.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise définition, mais là, pour le coup, tu n'auras sûrement plus 180 partant sur une CSO club2 junior à Lamotte, vu le budget dantesque que cela imposerait, et de l'organisation pour les clubs (à la fois en participant et en tant que organisateur)

Sérieux, reviens sur terre: Lamotte, c'est juste une espèce de méga fête pour conclure une année de compétition, et la définition de «championnat de France» est tout autre de celle ci-dessus: c'est une rencontre de tous les clubs de France! Et rien que ça, c'est top de changer d'environnement, alors que, toute l'année, on voit toujours les mêmes cavaliers, les mêmes équipes (en tout cas en CCE, c'est flagrant).


lutin01 a écrit le 24/04/2017 à 12h31:
Donc oui pour moi c'est juste une vaste opération commerciale.

Comme TOUTES les compétitions amateur, de TOUS les sports. Du coup, quel est le problème?
Et puis… quand je vous 180 partants sur du CSO, ceux qui décrochent un podium… heu… ben perso, Lamotte commercial qui accepte tous les nuls de France… je les félicite, parce que c'est tout de même un beau résultat.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 17h33

steph35 J'ai cité 2 sports où il est possible de se pointer la fleur au fusil et débuter dans des épreuves de niveau national et international.
Il y en a un paquet d'autres, généralement des sports individuels.


Sérieux, je vous trouve méchamment élitistes.
On ne parle que de simples et modestes cavaliers de club qui sont là pour s'amuser

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
3 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 21h18

Bah moi, j'ai fait Lamotte, en poney (ça devait être une des premières éditions au format actuelle d'ailleurs), en club et en Amateur.

Et oui, c'est naze! Je ne sais pas trop pourquoi je m'acharne a y retourner, parce que franchement, c'est d'un surfait!
En plus, j'ai le culot d'avoir été dans les 8 ... Donc aucune jalousie de ma part! Si je me souviens bien, quand j'ai été deuxième, j'ai eu un tapis et une chemise pas a la bonne taille! Et 7eme, ça devait être un tapis.
Et j'y vais en spectateur chaque année (oui, je suis maso!).

On est 42000, il fait chaud (c'est bien beau de déboiser a tour de bras mais les arbres ça a une utilité aussi) ou alors on a les pieds dans l'eau (et les chevilles voir les genoux aussi!). Les installations sanitaires ne suivent pas, celle des chevaux aussi (dédicace aux pénuries d'eau et de foin régulière!).

Alors oui, c'est sympa d’être sur un gros concours de plusieurs jours, ça change. Mais je préfère faire Equitalyon, Cluny, Paris, Chantilly, Compiègne, Fontainebleau et j'en passe.

Et non, on ne dit pas que tout le monde qui fait Lamotte est nulle mais si on compare au condition de qualif' des championnats amateurs, celle de "Lamotte" sont juste risible.

Apres, il en faut pour tout les goûts, perso, je suis pas fan et si j'y vais, c'est avec des amis et je ne loge plus sur place. J'y retournerais peut-être pour le meeting dans deux ou trois ans. On verra. Mais c'est pas parce que je le fait que j’idolâtre, je reste très réaliste sur le sujet.

Et d'un point de vue "politique", Lamotte est le budget principal de la FFE, qui investis a tour de bras dans un site qui ne tient pas la route. Et en plus, elle investit mal ... Je suis bien contente que le prix des engagements ai doublé en 10 ans pour payer un hôtel qui n'a même pas la clim et devient invivable l'été.
Et là, ils construire une super-structure, un manège disproportionner aussi gros que l'ego de notre président ...

Édité par lenahaha le 24-04-2017 à 21h22



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
2 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 22h56


lenahaha a écrit le 24/04/2017 à 21h18:

Et non, on ne dit pas que tout le monde qui fait Lamotte est nulle mais si on compare au condition de qualif' des championnats amateurs, celle de "Lamotte" sont juste risible.

Ben si tu trouves que un Club3 et un Am3 jouent dans la même cour, alors…
Rien qu'en terme d'organisation que pour les cavaliers (j'imagine les parents de tous les mineurs devant du coup gérer un compte engageur…)

lenahaha a écrit le 24/04/2017 à 21h18:

Et là, ils construire une super-structure, un manège disproportionner aussi gros que l'ego de notre président ...

Ça tombe bien: de ce que j'ai compris, c'est lui le proprio du terrain, que la FFE loue!

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5855
2 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 23h01

Je suis tellement d'accord avec inextenza !

Je fais des concours depuis que j'ai 10 ans, si je regarde le coût de mes engagements depuis 2008 (FFEcompet n'allant pas plus loin), j'ai dépensé 1716€ d'engagements en CSO, 274 en CCE, 72 en Derb'Eventing, 60 en Hunter et 15 en dressage, soit 2137€ d'engagements au total en presque 9 ans pour... 60€ de gains ! En pensant qu'il faut ajouter en plus le prix du transport et du coaching, autant vous dire que non, en temps que cavalier amateur, ce n'est pas rentable du tout, et pourtant, je continue à en faire.

Pourquoi on fait des concours ? Depuis toute petite, j'ai toujours aimé me mesurer aux autres, que ce soit à l'école ou dans le sport. Ca permet de savoir où on en est, si on progresse également. Ca nous met dans l'adversité, on sort de notre confort, et ça nous pousse à nous dépasser. Personnellement, cette envie de concours m'a permis de travailler des choses que je n'aurais jamais faite si j'étais resté dans mon petit train train de la maison. Par exemple, je n'ai jamais été une cavalière de dressage, je n'ai jamais aimé ça outre mesure (même si j'ai toujours beaucoup travaillé sur le plat hein), et depuis que j'ai commencé à faire du CCE, c'est à dire il y a deux ans, j'ai du me mettre un bon coup de pied aux fesses pour pouvoir faire quelque chose de propre en concours, et quand je vois les progrès qu'on a fait mon cheval et moi aujourd'hui, je me dis que ça en vaut la peine de travailler autant, et c'est grâce à cette envie de compétition. En CSO, c'est pareil, vu que depuis petite c'est ma discipline de prédilection : c'est une de mes plus grande motivation pour me perfectionner chaque jour dans mon équitation. Faire un sans faute, c'est le résultat de toutes mes heures de travail.
Je suis propriétaire d'un ONC (et acheté en connaissance de cause), et je râle régulièrement de ne pas pouvoir sortir en catégorie amateur avec, et beaucoup de gens me demandent pourquoi ça m'importe tant, alors que je peux très bien enchaîner mes parcours à 1m15 à la maison... c'est pour toutes les raisons que j'ai évoquées au dessus que ça me chagrine.

Pour évoquer Lamotte aussi, je pense que c'est franchement une expérience à vivre. Ca coûte un bras, soyons honnête, pendant plusieurs années, ça a été ma semaine de vacances de l'été. Mais c'est une semaine avec son cheval de concours et ses amis, avec des victoires et des déceptions, c'est assez intense en émotions, et j'en garde de très bons souvenirs (et quelques mauvais aussi au passage ), et je ne regrette pas d'avoir fait cette expérience, même si aujourd'hui j'ai des objectifs différents.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
1 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 24/04/2017 à 23h23

Oui, pour moi, un club 3 joue dans la même cour qu'un amateur 3.
Une compétition, c'est une compétition.

J'ai la même attente de "résultat" (je ne parle pas de classement mais d’expérience engrener) sur une prepa 50 que sur un GP 120. Idem en CCE, je débute tout mes jeunes en club 3/2 avant de passer en amateur. Pour moi, c'est la même chose, c'est aussi "sérieux".
Alors certes, le niveau des cavaliers est moins élevé, mais en quoi ça empêche de mettre des sélections un peu plus dures pour sélectionner les meilleurs cavaliers de club 3?

Quand a la gestion des comptes engageurs en amateur ... Bah moi, je ne gère rien du tout ... Ma prof m'engage avec le compte club et me fait une facture a la fin du mois. Comme en club en fait. Ça ne change strictement rien. Le compte engageur physique n'est absolument pas obligatoire.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 25/04/2017 à 10h26

la compétition n'est pas rentable en terme d'argent su tu comptes le prix du cheval ,de l'équipement les engagements, les transports les boxes à louer, l'hotel ....

mais c'est une passion, c'est un dépassement de soi, c'est pouvoir mesurer ou on en est et voir le chemin à parcourir, c'est un plaisir

ma fille sort depuis l'âge de 8 ans en concours , elle vient d'avoir 15 ans. ses concours club d'être appelée à la remise des prix, d'avoir une médaille ou une coupe , plus une boite d'élastique (chez nous peu de lots prestigieux) suffisaient à la remplir de bonheur

depuis 2 ans elle sort en amateur. pas tous les concours en dressage sont dotés en argent. Mais la 1ère fois qu'elle a gagné de l'argent 25 euros en étant 1ère sur 16, ça l'a fait sourire, ça remboursait son engagement ! mais on avait fait 400km aller retour concours sur 2 jours (donc hébergement + location de box). c'est sur elle était contente mais son plus grand plaisir c'est d'être classée d'être récompensée pour son travail et son but c'est de retourner à la finale au Mans semaine qui coute un bras.

les concours lui permettent de se situer régulièrement dans sa progression, c'est une sacrée richesse, ça lui a permis de gagner en maturité, d'avoir une certaine discipline, c'est une belle expérience

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7954
1 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 25/04/2017 à 14h44

inextenza Alors ouais je l'ai pas précisé mais pour parler des disciplines que je connais, y a bien que le hunter où je trouve qu'aller à Lamotte peut-être super ! Parce qu'on te juge sur ton tracé, ta précision, ton contrôle et ta monte. Et là y a un vrai challenge parce que les meilleurs finissent leurs tours sur des 86% voire 90% alors t'as intérêt à être vraiment bon. Dans mon écurie, sur la saison ils sont classés ou remportent les régionaux, les départementaux et à Lamotte se classent 5è, 6è ... La qualification est très facile aussi certes, mais si tu fais des 70% toute l'année chez toi, tu vas vite être largué à Lamotte. Pas de possibilité d'accrocher un podium en y allant comme un bourrin.

Je ne remets pas en cause le côté festif et tout le tralala. Mais je connais personne qui soit venu me dire " eh je vais à Lamotte on va faire la fête cool" c'est plutôt "Je vais aux championnats de France ça va être trop bien" C'est bien qu'ils ont dans la tête cette idée de championnat de France. Alors tant mieux pour eux hein, moi ça me fait marrer c'est tout. Après c'est mon avis, heureusement que tout le monde ne partage pas le même.

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 25/04/2017 à 19h20


inextenza a écrit le 24/04/2017 à 17h33:
@steph35 J'ai cité 2 sports où il est possible de se pointer la fleur au fusil et débuter dans des épreuves de niveau national et international.
Il y en a un paquet d'autres, généralement des sports individuels.

Combien y a t il de licenciés dans les sports que tu cites?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68554
4 j'aime    
La compet', rentable?
Posté le 26/04/2017 à 06h51

inextenza

inextenza a écrit le 24/04/2017 à 12h03:
Bien sûr que c'est rentable.
Pas financièrement. De toute façon, quel est le sport qui, pratiqué en amateur, l'est? Tout à fait d'accord et le but n'est pas de gagner...de l'argent.
Mais en terme d'expérience et de souvenirs.
Expérience parce que les concours sont des exercices très différents que de dérouler confortablement ses reprises chez soi
Souvenirs parce que, quelque soit le résultat, ce sont des occasions de conserver nos propres petites victoires, que ce soit sur nous-même, ou que ce soit en terme de progression du couple.

Encore d'accord.


Puis-je me permettre de te demander si tu y es déjà allée, ou bien tu réponds façon gamine devant un plat qu'elle n'a jamais goûté «oh c'est pas mon plat préféré alors j'aime pô» ?
Ah ben là pas d'accord


Parce que bon, c'est bien gentil de déblatérer sur Lamotte: en attendant nous sommes quelques milliers par semaine à y participer. Vous trouvez donc que nous ne sommes que des moutons doublés d'incapables, pour aller claquer une somme pareille?Certains oui
Oui, je vais à Lamotte.
Oui, j'ai ma petite fierté d'y aller. Ouai, ce n'est pas une qualif' des JO, ouai, en gros, il suffit de faire tourner le compteur des tours validés pour statistiquement valider les quarts (mais «statistiquement» est péjoratif, alors que l'amélioration des classements dénote également une progression du couple)
C'est justement ça qui me choque. Parce que les bons couples (ou les excellentes montures)se qualifient rapidement et facilement et une fois leur qualif en poche sont peinards. D'autre vont multiplier les tours toute la saison pour obtenir ladite qualification. Et ces deux cas de figures se retrouvent à Lamotte. Pour les premiers, ce qui me choque c'est le fait qu'il n'y ait pas de classement permanent. Pour les seconds, c'est de foutage de gueule mais être pris pour des pigeons rapporte à la ffe qui à créé les "championnats" uniquement pour ça et des clubs l'ont bien compris qui imposent Lamotte à leur clients.
Mais oui, si je sors un billet de 1000 pour la semaine + la saison, je le fais volontairement, avec les contraintes que cela comporte, ne roulant pas sur l'or comme beaucoup d'autres cavaliers.
Et oui, il n'y a pas que des ados en quêtes de gloire à Lamotte, il y a aussi des trentenaires, quadra, quinquas également.Et des dirigeants de clubs et des parents

Alors, qu'est-ce que je vais y chercher? Un but dans ma pratique sportive. Les championnats de France est un fil conducteur sur l'année, construisant des échéances, mettant en exergue des faiblesses, et donc une motivation à travailler sur des axes d'améliorations, pour toujours faire mieux, pour toujours rendre un peu de fierté à un club, et en avoir un peu plus à mettre en valeur les qualités de notre compagnon quadrupède sportif.
(et bordel vivez un tour d'honneur à Lamotte pour comprendre pourquoi on se prive toute l'année pour tenter de le revivre )
je comprends ce que tu veux dire (et tu sais que c'est un langage qui me parle) mais un championnat se mérite alors obtenir une qualif à l'arrache pour moi c'est que le niveau du couple n'y est pas et faire les championnats dans ses conditions ce n'est pas du sport. Tu vois je n'ai jamais voulu tenter Lamotte, j'ai fait des championnats départementaux et régionaux mais si ça me faisait des concours, un championnats auquel n'importe qui peut participer ça me fait juste rire de mépris. Qu'on mette de vraies qualifs qui donneront un nombres réduit d'engagements et moins d'épreuves oui!1000 fois oui!
Mais ce serait moins rentable

Édité par ladygodiva le 27-04-2017 à 15h58



Page(s) : 1 2 3 4 5
La compet', rentable?
 Répondre au sujet