Jument de 6 ans qui débute en cso et refus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2527 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 10h28

Bonjour
Ma jument à tout juste 6 ans et débute en CSO
1er parcours avec la caotch 1 refus au 1er puis ça a été
2ème (le même jour toujours avec la coactch) pas de refus

3ème avec ma fille de 13 ans (qui entame sa 2ème saison, 1ère avec un poney d'école qui passe partout)
2 refus sur le parcours à cause des baflles qui lui font peur mais ça va quand même

4è (même jour avec ma fille) 1 refus (ma fille avait perdu son étrier donc à pas trop géré la direction et elle a profité)

dimanche de nouveau 2 parcours avec ma fille et là ben élimination les deux fois au 1er obstacle
ce n'est pas de la peur, ça se voyait clairement qu'elle ne passerait pas
pourtant au paddock d'échauffement pas de souci

la coatch va la prendre le premier parcours du prochain concours et ma fille le deuxième mais j'ai peur qu'elle recommence avec ma puce

Des conseils?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 11h01

sans y être et sans connaitre la bestiole, ça va être difficile de répondre, le coach en dit quoi ?

une petite piste quand même, se retrouver seule au milieu d'une carrière inconnue, avec plein de monde et la musique, ça l'impressionne sans doute
ou alors ça peut venir des cavalières qui se sentent moins bien et plus crispées en concours ?
ou un peu des 2

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
5 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 11h05

Si la jument début, laisser lui du temps et il vaut mieux que ce soit le coach qui la sorte jusqu'à ce qu'elle prenne du métier.

Perso, j'ai connu un cheval, dans sa 1ère année de concours, il a toujours fait au moins 1 refus par concours tout le long de la saison. Sa cavalière était aussi "débutante" dans le dressage d'un jeune, mais n'a pas lâché l'affaire. Lors de la 2ème saison, elle a pu se faire plaisir.
Avec un pro ou un cavalier plus expérimenté dans l'introduction au CSO en concours d'un jeune, ça aurait peut-être été plus rapide... ou pas.

Mais ne pas attendre de votre jument, qu'elle soit nickel en concours alors que tout se passe bien à la maison. Il est normal qu'il y ait un temps d'apprentissage pour elle. Lui laisser ce temps et si coach est d'accord, faire en sorte que ce soit lui qui la "routine" sur les concours à l'extérieur. Le coach aura plus de "poigne" et surtout l'expérience, la confiance dont elle a besoin pour aller de l'autre côté d'un obstacle (pas de pb d'équilibre du cavalier, de manque d'assurance, etc.) Bref, il aura tout ce qu'un jeune cheval a besoin pour s'affirmer en concours.

Et pendant ce temps, sa cavalière doit continuer à prendre de l'expérience sur son maître d'école, genre, quand on perd un étrier, il n'y a aucune raison de perdre la direction (donc savoir rester stable, avec ou sans étriers, en concours, c'est juste un exemple). Il est aussi normal que la petite ne soit pas assez aguerrie pour faire face à la tenacité, au doigté, à la rapidité de réaction que demande un jeune cheval qui débute en concours.

Parce que là, pas la peine d'accuser la juju de ne pas "avoir peur", "d'en profiter"...
Elle est jeune, elle a besoin d'un cavalier qui sache, qui ne soit pas hésitant, qui ne la déstabilise pas en étant pas "sûr dans sa tête" ou en ayant des problèmes d'équilibre, dès qu'un étrier est perdu. Le cavalier doit savoir ne pas "être flottant" dans ses aides, l'encadrer tout le temps, etc. Il saura aussi lui montrer qu'elle peut se débrouiller seule (très important pour un futur maître d'école). Idem, il saura quand il faudra se fâcher ou rassurer.

Une fois qu'elle aura pris du métier, elle aura + confiance en elle, et acceptera (peut-être) de pardonner les erreurs de la "puce".
En tout cas, elle n'aura pas pris de "mauvais plis" que lui laisse prendre un cavalier, novice en matière de jeune cheval.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
3 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 11h06

6 ans 6 parcours dans le week-end. Même en barre par terre, c'est peut être un peu beaucoup pour des débuts. Les jeunes sont assez émotifs lors de leurs débuts en dehors de la maison, ce n'est pas rien.

Elles ont fait quoi comme épreuves? Parce que la jument ne sera pas forcement plus à l'aise sur 60 cm en épreuve club que sur une 95 CL. Les cycles libres sont des parcours qui sont montés pour apprendre aux jeunes chevaux: pas de surprise, pas de piège, des difficultés progressives, voir en option.
Certes c'est plus haut mais une jument de 6 ans visiblement destinée à l'obstacle devrait s'en sortir sans problème

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 11h20

Je rejoins Expar.

Quand je parle des épreuves jeunes chevaux ce n'est pas destiné à votre fille mais à une personne confirmée.

Le fait que votre fille et sa jument fasse leur 1ere saison de façon parallèle me semble une bonne chose. Elles prennent de l'expérience chacune dans de bonnes conditions: votre fille avec le poney qui va bien, la jument sur des épreuves adaptées avec un cavalier adapté.
Il faut savoir être patient et prendre le temps de faire les choses d'en l'ordre. Quand chacune d'elle sera prête elle pourront commencer les épreuves ensemble. Mais à trop vouloir trop vite vous risquez de faire peut à votre fille, à la jument et à planter tout le monde.

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 11h30

Dans le sujet précédent il y avait les vidéos des parcours avec votre fille. J'avais relevé plusieurs petits détails que votre fille avait laissé passer. Je pense qu'elle a payé sur ce concours les erreurs de la dernière fois!
C'est pas grave, mais ça prouve bien qu'elle ne pourra pas y arriver seule avec la jument. Lui faire faire un 1er parcours avec la coach puis un 2eme avec votre fille me parait être une très bonne idée! A voir comment ça se passe pour adapter pour le prochain concours

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 12h49

fandada la coacth lui a dit que c'était bien quand même car elle ne l'a pas juste laissée se dérober, ma fille a senti qu'elle allait fuire donc elle l'a bien remis en face des barres,... mais elle dit aussi qu'elle n'a pas assez de poigne encore.

Moi par exemple je ne suis pas concours du tout, je monte m'a jument en cours de temps en temps et la dernière fois que j'ai sauté avec, elle voulait faire des refus, mais je n'ai pas laissé faire, donc elle a sauté de l'arrêt à plusieurs reprises.
La prof a dit à la fin du cours "O a une meilleure technique, elle prend mieux ses trajectoires,.. mais n'a pas encore la détermination de passer absolument l'obstacle alors que toi t'arrives comme une m**** mdr mais tu a pour objectif de passer et tu n'hésite pas à la pousser,..."

Bon après je lui ai demandé si elle pouvait la prendre pour les prochains au moins sur le 1er passage et elle pense qu'effectivement c'est mieux, qu'elle ai quelqu'un qui la pousse pour pas que la jument ne prenne de mauvaises habitudes. Après le fait que ma fille la prenne au 2 ème passage je trouve ça bien aussi, elle "s'entraine et ça la pousse à se dépasser"

Expar@ Nous n'attendons évidemment pas que la jument fasse des corrects directement,... nous avons d'ailleurs bien prévenu notre fille que cette saison était une saison d'apprentissage, qu'elle ne devait pas s'attendre à des prouesses, que ce serait vraiment différent que la saison dernière avec le petit poney d'école,...
Elle le comprend très bien mais entre ne pas être correct et ne pas sauter un seul obstacle,... c'est frustrant pour elle mais on lui a bien fait comprendre que les éliminations venaient en partie de la jument mais pas que et qu'il faudrait qu'elle se bouge pour y arriver, ça ne va pas venir tout seul,...

En ce qui concerne l'étrier je lui ai dit pareil qu'elle devait continuer à se concentrer sur le parcours, tant pis pour l'étrier. Surtout que ma jument est le cheval le plus confortable que j'ai jamais montée et que ma fille tient facilement dessus sans! En gros ce n'est pas une perte d'équilibre mais une déconcentration inutile. Effectivement c'est avec l'expérience que ça va s'améliorer.
Pour ce qui est d'accuser la jument, comme je le dis plus haut j'ai bien expliqué que ça venait en grande partie de ma fille mais bon quand on connait bien son cheval on reconnait un peu les attitudes et forcément ça fait un peu râler de voir qu'elle a sorti son sale caractère à ce moment là mais c'est clair que si ma puce avait été plus ferme elle aurait sans doute sauté quand même

Je pensais lui prendre des éperons (bouts ronds) mais j'ai peur qu'elle ne la blesse.

Deedoocmoi@ euh non on s'est mal compris, les 6 parcours n'ont pas été fait le même weekend
2 parcours par jumping (un en 60 l'autre en 70) et chaque fois il y a eu 2 ou 3 semaines entre les jumpings, je me suis sans doute mal exprimée
Et pas de piège dans le parcours, l'obstacle 1 n'avait rien de particulier si ce n'est qu'il était gris et que je pense qu'elle n'en a jamais sauté! Mais elle a déjà sauté avec petite palandre, ou des gros chandeliers rouge,...

c'est la deuxième saison pour ma fille, et c'est vrai que ça ne m'arrange pas qu'elle refasse encore une saison avec un poney du manège alors qu'on a notre jument car ben on va pas se le cacher ça coûte une fortune (15 € de location de poney + entre 40 et 50 € de transport selon la distance sans compter les parcours. Avec notre jument ben juste les parcours ) puis la liberté aussi, on part quand on veut, on rentre quand on veut et on ne doit rien à personne.
Après c'est sûr que je ne vais pas laisser ma jument s'enfoncer dans de mauvais comportement, on va essayer le prochain avec un parcours par la coatch et un par ma fille mais si je vois qu'avec ma puce ça ne fonctionne toujours pas ben on ne s'acharnera pas et on fera les prochains juste avec personnes expérimentées (c'est con mais j'ai eu ma jument elle avait 20 mois, très irrespectueuse,... j'ai fait énormément de travail à pieds avec elle, seule, je l'ai débourrée seule, et le fait de devoir demander à quelqu'un pour ça ça m'embête! on m'a dit de la prendre moi aux jumpings mais je n'ai que très peu d'expérience en saut et ça ne m'attire pas les concours donc je ravale ma fierté mal placée et je délègue tant pis )

Hopane@ effectivement la coatch m'a dit qu'au dernier elle était restée sur le premier jumping fait avec elle et que là ben elle s'est rendue compte que c'était quelqu'un de moins persévérant dessus
pourtant elle a bien appliqué les conseils donnés (pas aller trop vite sur le 1er obstacle, prendre le temps de la mettre dans un bon galop en faisant une volte avant,... elle l'a bien redirigée sur le centre de l'obstacle quand elle l'a sentie fuire mais il lui manque le petit truc qui fait que la jument se dit "ok j'ai pas le choix j'y vais"
Je suis triste pour ma fille même si les pleurs on vite cessés et qu'elle comprend tout à fait qu'elle n'a pas encore l'expérience nécessaire,...

Pour le prochain concours il faut que je vois avec la prof auquel elle sera présente. Je ne vais pas en organiser si elle n'est pas là ça ne sert à rien

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 14h10

Au cas où, je ne sais pas si ça conviendra : Une amie dans le CSO (à niveau plus que correct j'entends), est en train de valoriser son jeune étalon de 6 ans. Eh bien elle n'hésite pas à l'arrêter en milieu de parcours quand elle le sent qu'émotionnellement, c'est trop éprouvant. Ce n'est pas une honte, elle préfère pénaliser ses résultats pour cette année mais ne pas le braquer, et qu'il gère mieux ses émotions à 7 ans

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 14h39

zaccharie.z On ne se braque pas du tout sur les résultats au contraire on veut plutôt favoriser un parcours propre bien fait,... quitte à être dernier au chrono,...
Les points on s'en fout un peu mais là bon c'est frustrant pour ma fille qui n'a même pas pu sauter un obstacle (donc elle n'a pas eu l'occasion de l'arrêter en milieu de parcours pour le coup )

Je viens de papoter un peu avec la coatch, elle me dit que ma jument est un peu trop compliquée pour ma fille pour l'instant donc le prochain concours (fin mai) elle l'a prendra pour les deux parcours.
Et elle nous a conseillée d'aller nous entrainer sur différentes pistes de la région donc j'ai envoyé des mails à 4 écuries, j'attends donc les réponses.
C'est clair que la jument manque d'entrainement, elle ne saute qu'une fois une semaine sur deux (ma fille monte 2 fois semaine mais le mercredi elle a un cheval de manège car on ne sait pas amener la jument)
Et à la maison on saute un peu mais la piste est tellement petite que ce n'est qu'un voir deux obstacles et bon elle les connait, elle ne les refuse jamais

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 17h24

Cavalier de jeunes chevaux , c'est pas donné a tout le monde .
Sans doute votre fille n'est elle pas encore assez "mure" et experimentée pour cela .
Avec les jeunes chevaux , il faut vraiment apporter la bonne reponse dans un timming parfait . Sinon ça peut vite dégénérer .
Surement que la jument a testé votre fille sur les précédents tours , a vu qu'elle pouvait faire un peu comme elle voulait et là , ben elle lui dit "merde" dés le depart et votre fille n'a pas encore tous les outils en main pour pouvoir remettre les choses en place .

Etre 1ere avec le ponpon de club "pilote automatique" ne garanti en rien qu'elle va se debrouiller sur un cheval novice .

Il etait je pense prematuré que votre fille la monte en concours . Il vaut mieux laisser le coach faire plusieurs concours , la saison même , jusqu'à ce que la jument soit rodée .

Le fait que ça se passe bien avec un cavalier exprimenté ne veut en rien dire que le tour est joué et que ça ira de même avec un autre cavalier moins aguerri .

Former un cheval de compet et le rendre accessible pour un amateur , ça prend plusieurs saisons ( j'en sais quelque chose , c'est ce que je fais ! ) .

Il faut en moyenne 2 saisons avec un cheval "normal" . Alors pour peu qu'il soit un peu timide ou qu'il ait du caractere , de suite ca va prendre plus longtemps .
Le mini qu'on ait fait c'est 1 saison . Mais le cheval etait VRAIMENT tres sympa , tres bon eleve , plein de bonne volonté ( une reforme AA en plus !! donc ça tord le cou a tous les prejugés qui circulent ) .
1 saison entiere ..... pas 2 concours !

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 25/04/2017 à 18h10

Je rejoins l'avis d'expar et des autres concernant le travail d'un jeune cheval ou d'un cheval peu expérimenté. Il faut lui laisser le temps d'apprendre son métier avec quelqu'un d'expérimenté pour que tout se passe au mieux et que votre fille puisse en profiter pleinement par la suite, sans frustration, ni désillusion.

C'est normal qu'elle n'arrive pas à en tirer le "meilleur parti" aujourd'hui . Un jeune a besoin d'avoir un vrai pilote pour apprendre, comprendre, se corriger et prendre confiance en compétition.
Ceci votre fille, de part son inexpérience (bien normale), ne peut pas le lui apporter.
Et puis un jeune cheval mal débuté va développer des défenses ou des défauts qu'il sera bcp plus difficile de corriger par la suite car cela devient de l'acquis pour lui, un automatisme, ex : "Si mon cavalier me demande pas correctement ou si j'ai peur, je m'arrête " et il continuera à adopter ce comportement à la moindre difficulté.

Donc mon conseil, laissez votre coach le sortir en compétition cette saison, le temps qu'il se routine un peu. votre fille pourra le monter à la maison et apprendre ainsi à bien le connaître, se corriger et trouver "les boutons" . Elle pourra débuter la saison prochaine en compétition avec lui, voire le monter en alternance avec son coach, selon les progrès du cheval.

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 26/04/2017 à 07h50

Merci pour les avis, conseils,...
On va y aller progressivement alors. Prochain concours fin mai c'est sûr c'est la coatch qui la prendra les deux passages.
Et ensuite on s'en remettra à son avis pour les prochains
Quoi qu'il en soit ma puce continuera à la monter en cours (où là elle a l'occasion de la faire passer coute que coute car pas de risque d'élimination,..)

J'attend toujours les réponses pour les pistes d'entrainement

Hier j'ai monté ma jument, j'ai fait que pas et trot, j'ai travaillé les transitions et le mouvement à la jambe car avec ma fille elle n'est pas assez réceptive.
C'est moi qui l'ai débourée donc logique que je connaisse mieux les codes,... mais j'ai fait des erreurs (enfin qui n'en aurait pas forcément été pour l'avenir que je lui donnais)
Je n'ai jamais été très compète,... donc je voulais un petit cheval de loisir ,... je lui ai appris à répondre à la voix histoire de ne pas l'embêter avec mes jambes,...
résultat ben elle s'arrête, par trot, galop,... à la voix mais quand on utilise les aides c'est pas toujours ça
donc la j'ai fait pas, trot, pas, arrêt, trot, trot allongé, arrêt,... elle a commencé à râler et comme la coatch dit "c'est quand elle râle que tu vois que tu la fait réellement bosser!! ) Très contente de ma petite séance d'hier, elle n'a pas eu de résistance à ma jambe,... prochaine séance ça sera ma fille/

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 26/04/2017 à 08h53

Comme les autres, débuter un jeune cheval, encore plus en concours, c'est un métier. Ta fille débute en concours, c'est pas son job, c'est normal, elle risque de planter la jument et / ou de se faire peur.

Je pense qu'il faudrait qu'elle continue à sauter et à faire du concours avec le cheval " maitre d'école " qu'elle montait l'an dernier histoire de prendre de l'expérience, qu'elle s'aguerrisse etc etc :)

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 26/04/2017 à 09h19

badmonster Je n'ai vraiment pas envie qu'elle reprenne un cheval du manège pour plusieurs raisons
1) celui qu'elle prenait est pensionné
2) ça revient très cher
3) beaucoup de contraintes de temps,... entourés de faux culs,...

Bon ok c'est surtout les dernier point qui me rebute vraiment

Ma grande est consciente de tout cela et n'est pas une enfant capricieuse, exigeante,... elle comprend très bien la situation et est apte à attendre.

Il pourra au minimum faire celui du club fin aout (car là normalement elle devrait sauter sans trop de problème) et elle va se battre pour s'améliorer au plus vite.
Elle fera les hivernaux, là elle peut terminer son parcours même si éliminée

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 26/04/2017 à 09h58

vicky2011 pour les pistes de travail, mieux vaut en discuter avec le coach qui la voit évoluer et pourra vous dire ce qu'il convient de faire avec elle.
Après, un jeune qui n'est pas encore aux ordres, ni ne répond correctement aux aides de base (actions de jambes et de mains) je ne l'emmène pas en concours.
Sinon effectivement, le travail sur des changements d'allures, de direction (diagonale, grands cercles) des transitions montantes, descendantes, des barres au sol... etc me paraît bien adapté.
J'aime bien pour ma part les emmener aussi en extérieur pour bosser et m'aide des dénivelés pour les obliger à se tenir et à s'équilibrer. C'est bon pour le moral, ils se lassent moins qu'en carrière.
Mais je pense qu'il faut surtout définir des axes et un programme de travail avec votre coach.

Pour les contraintes liées au CE je comprends, c'est pas facile de trouver ce qui convient. Peut être mettre dans un 1ère temps les "bouchées doubles" sur le travail de la jument pour que votre fille puisse rapidement s'en servir elle même.

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
Posté le 26/04/2017 à 10h22

lillieblue c'est la coacth qui me conseille d'aller les faire s'entrainer sur différentes pistes
Pour ce qui est d'être aux ordres moi personnellement je ne rencontre pas trop de problème avec ma jument, je sais faire épaules en dedans, appuyés,...
Ma fille y arrive également mais il y a des jours moins bons que d'autres. On travaille là dessus maintenant, j'ai bon espoir elle progresse très vite.

C'est une jument extra qui apprend vite mais qui a un petit caractère quand elle a pas envie elle couche les oreilles et s'arrondi exagérément pour nous faire comprendre qu'on l'enquiquine! Mais au moins elle n'est pas vicieuse, elle n'essaye jamais de jeter, pas de coups de cul, de cabré,... bref elle est top et j'ai confiance mais il va falloir l'entrainer

Ma fille va au cours cette après midi et c'est obstacle (avec poney du club le mercredi) je pense que la coatch ne va plus rien laisser passer et la bassiner avec la moindre erreur qu'elle pourrait faire (mais bon avec les poneys rodés généralement ça ce passe nickel
Page(s) : 1 2 3
Jument de 6 ans qui débute en cso et refus
 Répondre au sujet