Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2361 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 13h53

Bonjour CA !

Alors je vais essayer de vous expliquer le plus brièvement et le plus clairement possible mon problème
Il y a quelques mois, j'ai rencontré une dame "âgée" (environ 65ans) par hasard. Quand elle a appris que j'avais mon galop 7, elle m'a de suite proposé de venir travailler sa jument pur sang, réformée des courses. J'ai longuement réfléchi, car cet hiver je n'avais pas trop le temps, et puis elle n'a pas d'installation donc difficile pour moi de me rendre chez elle de jour, puisque je quittais le travail de nuit. Et puis je ne m'y connais pas en réformé. Bref, elle a insisté et les beaux jours étant revenus, j'ai accepté de l'aider.

La jument à 8 ans. Elle quitte les courses à 5 ans, fait 10mois de pré, puis est "reprise en main" (selon les dires de la propriétaire) par un club pendant 6 mois. En gros à 6 ans et demi, la jument retourne au pré chez sa propriétaire et depuis elle ne fait plus rien (ballade en main uniquement.)

Je suis donc allée la voir une première fois, je l'ai longé pour l'observer à pied et déjà, elle n'avait pas l'air de connaître la longe ... Bon au final elle a bien compris, donc je l'ai longé 20 min et j'ai tout de suite remarqué qu'elle n'avait vraiment pas d'équilibre (trébuche souvent, piétine, se couche ...) Bref. Je suis ensuite montée dessus 10min au pas et un petit peu au trot et j'ai laissé la dessus.

Les 2 séances suivantes, on a fait pas trot galop. C'est une jument vraiment très gentille et volontaire, mais je suis un peu perdue. J'ai peur de "mal" lui demander les choses, de mal m'y prendre. De plus, elle ne sait pas galoper à droite (mais bon, je pense que ça doit venir des courses ... n'apprennent-t-ils pas aux chevaux à ne galoper qu'à gauche ?), soit elle part à faux, soit elle rue, soit elle part à juste mais en collant ma jambe intérieur en ramenant ses hanches à l'intérieur.

J'essaie de travailler le tourner au poids du corps, les transitions à l'assiette, l'équilibre (qu'elle ne se couche pas), mais je suis un peu à court d'idées d'exercices .. notamment pour le travail du galop à droite ...

Y'a-t-il des gens qui pourraient me donner des pistes ? (sachant que je ne la monte qu'une fois / semaine et que le reste de la semaine avec sa propriétaire elle ne fait rien - juste quelques balades en main de temps à autre)

Édité par quintadulie le 25-04-2017 à 13h59

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49922
4 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 14h08

tu vas trop vite .

apprends à lui demander peu mais bien

comment veux-tu qu'elle ait de l'équilibre sans lui avoir appris ;

travaille les exos d'abord d'assouplissement au pas sur grand cercle , en longe puis monté

et les exos de base , garder une cadence enfin des exos simples

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
2 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 14h27

Il n'y a pas de secret, le travail d'un réformé ne s'improvise pas et doit se faire ou encadré ou en connaissance de cause. Je pars du principe que ton G7 suppose que tu as une assiette, maniabilité du cheval et équilibre proche de la perfection. Je dis ça car déjà qu'un réformé n'a pas d'équilibre (entre autres), si en plus on met dessus quelqu'un qui bouge dans tous les sens, bricole dans ses mains/assiette et est instable ...
Bref tout ça pour te dire que la pause de cette jument semble avoir été longue, prolonger un peu le travail à pied, en longe serait bénéfique. Au départ, pour l'acquisition des bases d'un cheval équilibré, le mieux est de se constituer un rond de longe, sur un sol convenable et la faire tourner en licol simple, en liberté sans longe ni aucun attirail (surfaix, enrênement etc.). De sorte qu'elle découvre elle même l'équilibre sur un cercle, comme tu dis un réformé ne connaît, au mieux, qu'un équilibre horizontal (épaules/hanches) or sur le cercle on lui demande d'être équilibré de manière latérale (gauche/droite). Une fois le travail en liberté, puis en longe entamé et bien pour le travail monté pas le choix... Il faut assouplir le cheval, EDD, mobiliser épaules/hanches, serpentines, raccourcir et rallonger le cercle...tout ça au pas, puis au trot, puis enfin au galop bien plus tard. Le travail de l'assiette/poids du corps que tu lui proposes c'est bien. Il faut aussi un peu d'instinct avec ce type de cheval et sortir, parfois, du cadre de l'équitation classique. Moi par exemple pour l'aider à s'équilibrer je n'hésite pas à basculer exagérément le poids du corps vers l'extérieur sur un cercle (ce qui évite le cheval qui se couche et le risque d'accident). Tous ce que j'écris ci-dessus sont les choses que j'ai appliqué moi-même, ce n'est pas un dogme, j'imagine bien que j'ai en faire des bêtises. En revanche ce qui est certain c'est que cette jument mériterait d'être vue par un ostéo histoire de vérifier que tout va bien (depuis tout ce temps à rien faire), de d'abord reprendre du muscle (balades au pas, rênes longues, dénivelé etc) puis ensuite entamer le boulot.
Bref, je te souhaite bon courage c'est une expérience très enrichissante, n'hésites pas à te faire encadrer, demander des infos, prendre ton temps etc. Par expérience (attention, maigre expérience de 3 chevaux réformés) j'ai eu plus de facilité à équilibrer 2 galopeurs (en quelques mois) que mon trotteur actuel (après plus d'une année de travail).

Mellechloe

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 14h52

Bonjour, j'ai fait tout ce travail avec mon réformé que j'ai récupéré à 6 ans. En effet, il ressort beaucoup que le cavalier doit être en équilibre bien dans ses deux étriers, ne pas bouger le haut du corps. et en effet y aller progressivement. sans les braquer! sinon tu perds tout. le mien est mieux aussi à gauche. à droite j'y suis allé doucement mais surement et surtout progressivement. Bon courage.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h12

Avant de monter dessus, il faudrait faire un bilan ostéo (et dentiste, c'est pas mal aussi). Des chevaux qui refusent de partir sur un pied (ou qui en change de suite) alors que la demande (correctement effectuée) ne peut que les amener à partir sur le pied demandé (c'est... mécanique), c'est dans 99,99% des cas un souci ostéo.
Ensuite, il va falloir de la patience et prendre les choses par le début (avant de chercher les transitions à l'assiette!) : assouplissement (des vertus du 8 de chiffre et des incurvations/contre-incurvations) et engagement. Peut-être va-t-il falloir être moins gourmande aussi et se préparer à rester au pas longtemps (sur des séances courtes), avant de passer à des exercices au trot et après travailler au galop. Après 2 ans d'inactivité, cela doit lui sauter un peu à la gueule tout ça! Je viens d'acheter un cheval qui n'a pas été monté depuis 1 an et demi. Pour l'instant, il n'a fait que des sorties au pas. J'ai trotté avec lui le jour de l'essai, mais pas depuis. Quant à galoper, rien pour le moyen, pas même le jour de l'essai! On bosse d'abord à re-développer une musculature un peu harmonieuse (en remontant les abdos) et ensuite, on bossera sur le plat, courant mai. J'ai un peu de temps devant moi, même s'il est destiné à la revente.
Un encadrement comptent me semble également être une bonne idée.

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h15

bref Trop vite ? Pour l'instant je ne lui ai pas demandé grand chose, justement je voulais voir ce qu'elle savait faire / ne savait pas faire.
Oui je me doute qu'il faut être très précis, ne pas en demander trop, et récompenser beaucoup à chaque réponse positive.
En ce qui concerne l'équilibre, justement ! Je ne connais pas la jument je la découvre, donc oui, c'est normal qu'elle n'ait pas d'équilibre si personne n'a jamais travaillé là-dessus auparavent, et je sais que ce sera quelque chose de long ...
Merci pour tes conseils sur les exos

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h20

marques.filipe Je ne dirais pas que j'ai l'équitation parfaite, mais oui en effet je suis relativement fixe et j'essaie de la monter le plus léger possible afin de ne pas la gêner plus qu'elle ne l'est déjà ^^ Donc il faudrait peut-être que j'approfondisse le travail en longe .. Quitte à apprendre à la dame à longer sa jument, afin qu'elle puisse le faire aussi dans la semaine quand je ne suis pas là, il faudrait que je lui en parle !
Merci pour tes conseils ! Après je ne pense pas que j'aurais à la travailler pour qu'elle devienne jument de sport ce n'est pas le but de la propriétaire c'est juste de pouvoir la monter un peu de temps en temps sans trop de risque donc je pense qu'il faut que j'adapte le travail de la jument en fonction de celà aussi !
Merciii

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h21

mellechloe Oui, j'essaye d'être la plus fixe possible ! Je me doute bien qu'il faudra du temps et beaucoup de patience, merci !

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
1 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h29

spiritdancer Justement ses réactions un peu étranges m'ont mis un doute ! Donc elle est à jour dentiste, mais elle n'a jamais vu un ostéo de sa vie ... J'ai donné le numéro de la personne qui vient pour mes chevaux à la propriétaire et elle m'a dit qu'elle l'appellerais donc tant que la jument n'a pas vu l'ostéo, je ne préfère pas trop lui en demander !
Après pour le départ au galop à droite, il y a sûrement un blocage mais je pense aussi que ça peut être dû à son passé dans les courses, rien qu'au pas je la sens déjà beaucoup plus à l'aise à gauche qu'à droite ..
Justement pour les incurvations, là encore j'ai essayer de voir comment elle réagissait et c'est pas ça du tout ! elle est raide comme un piquet .. Là encore je pense que tant que l'ostéo n'est pas venue, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est ne pas l'embêter avec ça !
Les 2 seances montées, je n'ai fait quasi que du pas, le trot j'ai du faire 3/4 min à chaque main, et j'avais juste demandé un départ au galop à chaque main avec 2/3 foulées de galop en ligne droite, rien de plus, je sentait qu'elle était gênée mon but ce n'était pas de la forcer mais de la découvrir un peu.

De toute façon, la prochaine étape c'est ostéo, et on verra par la suite.
Merci de ta réponse

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h35

cette jument ne fait rien depuis des lustres. Réformée ou pas, il me parait essentiel après un bon bilan loco-moteur, de commencer par le commencement: la remettre en condition.
On n'attaque pas la course à pied par un marathon

Moi aussi je trouve le travail en liberté très intéressant (et très instructif) notamment dans son cas. On laisse le cheval trouver ses solutions et quand il trouve c'est généralement bien acquis.

Puis longe, puis travail monté si et seulement si elle a retrouver les bases dans les attitudes comme dans le physique. L'alternance après permet de lever des blocages.

On fait les choses dans l'ordre

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h36

Oui ostéo et, honnêtement, ne pas hésiter à en faire venir un 2nd si cela ne fonctionne pas avec un 1er! Mon ostéo est un bon copain à moi, je l'adore et il est très compétent. Mais, un jour, il a raté un truc sur mon cheval de tête (ça arrive!), j'ai donc amené ce dernier chez un autre ostéo qui a résolu le problème. Ce qui n'empêche pas mon ami de faire le suivi du poney depuis et, ce, de façon tout à fait satisfaisante. Bon courage pour la suite!

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h44

deedoocmoi Après, le travail en liberté n'est pas évident, car comme je l'ai précisé, cette dame n'a pas d'installations, donc faire travailler la jument en liberté dans son pré .. ce n'est pas évident ! Après comme j'ai dit dans une réponse à un commentaire, pourquoi pas apprendre à la dame à longer sa jument afin qu'elle puisse le faire quand je ne suis pas présente, sachant que je viens maxi 1x / semaine pas plus.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h48

Tu demandes à la dame d'acheter quelques piquets du ruban et vous faites une grand rond de longe qui fera pour la liberté et la longe

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h49

quintadulie Si elle ne dait pas longer la liberté sera moins sujette à erreur lourde pour la jument et la proprio. Mettre un longeur inexpérimenté avec une jument qui ne sait pas longer...C'est pas une top idée

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h53

deedoocmoi la jument apprend très vite, bien évidement je ne vais pas lui demander du tac au tac de la longer comme ça. Il faut d'abord que la jument soit habituée, qu'elle comprenne bien, et que je donne les bons outils à la propriétaire pour ne pas prendre de risques ...
Elle possède un espace assez limité, il y a juste la place qu'il faut pour sa jument et ses 2 poneys, je ne suis pas sûre qu'elle dispose de place suffisante pour construire un espace dédié uniquement au travail en liberté et à la longe malheureusement ..

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
Posté le 25/04/2017 à 15h58

Exactement pas besoin d'installations, un sol plat, 4 piquets (idéalement 6 et tu fais un hexagone, ca évite qu'elle n'aille se bloquer dans les coins) un diamètre d'au moins 20 de diamètre au départ histoire de ne pas lui flinguer les jarrets et articulations, à la fin une fois l'équilibre en cours d'acquisition tu peux réduire jusqu'à 15/18M maxi de diamètre. Comme dit au départ, le travail se fera en liberté, sans longe de travail, c'est simplement lui apprendre à se tenir sur un grand cercle. Ensuite tu travailleras sur un cercle plus petit, avec longe si besoin. Moi les miens le plus souvent c'était sans rien du tout, licol plat et voilà, tu peux éventuellement plus tard la longer en colbert pour l'inciter à descendre tout en veillant à l'engagement des postérieurs sous la masse.

Édité par marques.filipe le 25-04-2017 à 16h29



Page(s) : 1 2
Jument pur sang reformée ... besoin d'aide !
 Répondre au sujet