Critique constructive dress maj 02/18

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5437 vues - 67 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 14h33

Bonjour !
Tout d'abord je tiens à dire que je met une video pour faire un bilan de moi meme , j'ai deja regardé la video une dizaine de fois , pour me faire un avis !

Ceci et une video de DÉBUTANTE , autant pour moi que pour mon cheval , qui fête ces 5 ans après demain !

Il a été débourré a 3 ans , et â fait exclusivement de l'extérieur en groupe ou seul jusqu'à ces 4 ans 1/2 ! Depuis novembre , je commence progressivement à le mettre dans le vrai travail ! (Demi trait comtois) il est énormément fait en descendant ..

Sachant qu'on pratique toutes les disciplines , du TREC , dressage , saut , randonnée , et beaucoup de travail â pied / longue rênes !

Moi : je n'ai officiellement qu'un galop 4 , niveau galop 5 je dirais !

Je commence à m'intéresser au dressage ! J'aurais bien voulu la déroulé devant la caméra mais le manège était plein ..... (club3 preli que je commence seulement à dérouler)

Donc voici mon point 0 !

J'aimerais tout avis et conseil constructif même si je sais mes défauts à moi , j'aimerais évoluer !

Video 1
https://www.facebook.com/elodie.hgt/videos/1491703304193540

Video 2
https://www.facebook.com/elodie.hgt/posts/1544175512279652

Video 3 : 20/07
https://youtu.be/Pvj5K016swo


Video 4 : mini extrait : 11/10/2017
https://youtu.be/ETr6mnB5jG4

Video 5: extrait de là club 3 GP 31/01/2018
https://youtu.be/ii_HMx5PZjQ

Édité par elodu25 le 04-02-2018 à 13h42

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 14h59

elodu25
Bonjour,

Les points positifs:
Tu sembles avoir une assez bonne main et un contact correct
Attention a une meilleure descente de jambes mais vu l'orientation de ta selle, chausser plus long serait sans doute une erreur. A essayer pour voir.
Attention à bien trotter enlevé sur le bon diagonal
Il faudrait être plus assise au galop
Ton cheval manque de réactivité et de franchise dans les transitions montantes, l'emploi de tes aides peut y être pour quelque chose, mais c'est quelque chose que vous devez travailler pour vous améliorer tous les deux de toute façon.
Attention aux départs au galop brouillon et donc à faux à répétition. L'usage de la cravache sur l'épaule pourrait limiter les incompréhensions et t'aider à améliorer le dressage de ton cheval.
Soit plus posée dans tes départs, attention à l'orientation de ton buste et de ton regard dans la préparation du départ (à l'intérieur pour partir sur le bon pied).

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
9 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 15h00

Généralement je dirais que c'est mou. Au pas c'est mou. Ta transition pas-trot n'est pas franche, probablement parce qu'il n'y avait pas assez de rythme dans le pas pour commencer. Ensuite le trot c'est plus ou moins mou
Souvent il n'est pas dans ses traces... Donc pas assez d'amplitude, pas assez d'énergie...

Ensuite, les mains ne sont pas bien tournées (ongles des pouces vers le ciel) et parfois ne sont pas à leur place : notamment à la fin de ta diagonale, tu tires à l'intérieur plutôt que de faire une rêne d'ouverture. Ton cheval se défends en ouvrant la bouche. Après cette diagonale, tes mains sont trop hautes, les rênes flottes... Les mains doivent toujours être posées, et aller vers la bouche du cheval, jamais vers le cavalier.

La transition trot-pas on ne la vois pas trop, derrière la chandelier mais ça avait l'air en douceur sans que traîner pour autant. Par contre, de nouveau un pas mou. On voit que tu pousses avec le bassin, et c'est pas bon. C'est pas joli, les juges ne vont pas aimer. Pour un pas allongé au niveau club, on demande à avoir un cheval qui s'étend, les rênes qui se rallongent. Tu cherchais à faire un pas allongé ?

De nouveau transition pas-trot pas très franche. Cheval qui s'ouvre complètement. Rênes qui flottent sur quelques pas.

Le départ au galop, premier départ pas réussis, puis 5 fois à faux : je pense que tu tiens trop ta rêne intérieur, il n'arrive donc pas à partir. Il faut donner de la main intérieure pour libérer l'épaule intérieur. J'ai également l'impression qu'il est légèrement contre-incurvé, ce qui renforce mon idée de main intérieur trop ferme.
La dernière fois tu pars à juste parce que tu es repassée au pas, tu as pris soin de l'incurver vers l'intérieur et je pense que tu as du te relâcher un minimum.

Au galop tu manques de stabilité, tu as l'air plutôt crispée. Il faut que tu fondes dans ta selle et ne fasse qu'un avec ton cheval. Mais ça, c'est aussi une question de position, on va revenir là-dessus.

Transition galop-trot trop ouverte, tu le laisses filer complètement, donc sur les épaules.

Ensuite, parlons position. Tu es quelque peu mal assise, ce qui va te gêner et te rendre les choses difficiles. Au début ça n'a pas l'air trop mal, mais ça se dégrade et je pense que c'est parce que tes fesses reculent et donc tes jambes avancent.
Il faut chercher à avoir ceci :



Il faut trouver l'assise juste, et c'est pas toujours facile. Attends, je vais essayer de trouver les exos que j'avais déjà écrit sur un autre poste

PS: j'oublis mais faudrait qu'on te vois trotter assise, une reprise se déroule assise normalement

PPS : Voilà les exos :

Déjà, la position peut se travailler au sol. Si tu as un ami qui peut t'aider 5 minutes, c'est parfait.

Exo 1 : Assieds toi sur une chaise, et tiens-toi droite comme si tu étais en selle. Demande à un ami de poser ses mains sur tes épaules (il aurait peut-être besoin de se mettre sur un escabeau) et demande-lui de pousser vers le bas (il faut absolument que ce soit droit vers le sol, pas vers l'avant, pas vers l'arrière). Si tu peut garder ta position sans bouger, ton buste est bien placé. Si tu te tiens mal, ton dos va se voûter/creuser, bref tu ne pourrais pas tenir ta position !
Exercice à refaire jusqu'à ce que tu trouves la bonne position et que tu t'en souvienne pour la reproduire une fois en selle.

Exo 2 : Une fois que tu as trouvé la bonne position pour ton buste, mets-toi debout et positionne-toi comme si tu étais en selle (donc les jambes écartées). Lorsque tu es en selle, il faut que tu te positionne de façon à ce que tu reste équilibrée s'il n'y avais pas de cheval sous toi. Donc retrouve la position de ton buste (si nécessaire refaire l'exo d'avant mais dans cette position).

Maintenant, en selle !

Dès que je me mets en selle, je fais quelques trucs pour bien m?asseoir et bien descendre mes jambes. Donc déjà je tiens mon pommeau, je lève un peu les jambes et je fais glisser mon bassin légèrement vers l'avant. Je m'asseyais toujours au fond de ma selle alors que c'est pas bon du tout ! Ensuite je lève mes jambes et je les repositionne de façon à bien les descendre. Je retrouve ensuite mes repères pour bien positionner mon buste.
Il faut pouvoir tracer une ligne épaule-bassin-talons.

Ensuite pour garder cette position, il faut se rendre compte de certaines choses : il ne faut pas faire de mouvements de bassin. Lorsque le bassin accompagne le mouvement, il se laisse porté par les mouvements du cheval, le bassin ne crée pas le mouvement !

Il faut avoir des étriers longs, oui, mais pas si long qu'on les perds. Quand tu es bien positionnée, règle tes étriers pour aller là où sont tes pieds, que tu puisse les poser sans changer ta descente de jambe. Il ne faut pas consciemment baisser les talons, ça crispe les jambes, il faut juste ne pas avoir la mauvaise habitude de les monter et de "gratter" le cheval avec le talon.

Il ne faut pas serrer les genoux. Normalement, s'ils sont bien positionnés, ils ne bougent pas.

Il faut se concentrer sur son contact avec la selle, il faut vouloir fondre dans cette selle, devenir un avec elle, faire partie d'elle et donc faire partie du cheval. Il faut être complètement détendu, tout en ayant la bonne position, et être lourd dans cette selle pour rester collée à elle.

Édité par djebeldesierra le 26-04-2017 à 15h10



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9863
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 15h07

djebeldesierra

Vais piquer les conseils ;)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 15h09

Je trouve ça pas mal pour un début de travail, l'attitude est plutôt propre. J'aime bien l'impression de puissance que dégage le cheval.
Toi je trouve principalement qu'il faudrait que tu fixes ta jambe. Après je ne sais pas si c'est utile à ce stade d'essayer de le fermer, il s'enferme pas du tout, ça c'est bien, mais quand il cède dans sa nuque tu perds parfois l'impulsion.
Les départs au galop je connais ça :p j'ai aussi un champion qui parfois décide que non vraiment il a très envie de galoper à faux. Bon réflexe d'aller chercher la hanche au lieu de recommencer encore et encore alors que ça marche pas.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 16h02

Pour un galop 4 et avec un cheval qui a si peu de travail ce n'est pas mal ! Tu maîtrises les 3 allures, ton cheval est plutôt à l'écoute !

Bien sur il y a des imperfections, mais cela quelque soit ton niveau il y en aura !

Après vu ton ton niveau, il me semble qu'il serai judicieux de travailler en premier ta position... j'ai l'impression que ta selle ne t'aide pas du tout, tes jambes partent en avant, du coup tu te retrouve en déséquilibre arrière ce qui te fait bouger tes mains, ajouté un manque de tonicité dans le dos .... donc faire de la mise en selle, il n'y a pas de secret ! Tu gagneras en précision et donc en efficacité !

Pour ton cheval qui est plutôt vert dans le travail, je conseillerai d'essayer de travailler en extension d'encolure, avec des transitions intra et inter allures, afin qu'il utilise mieux son dos, et gagne en amplitude.

Sinon tu as un joli cheval, harmonieux et bien costaud !

J'ai un doute mais il me semble que tu sois en basket .... si c'est le cas, fais attention il faut avoir des chaussures avec un minimum de talon, afin d'éviter que le pied puisse rester coincer dans l'étrier en cas de chute...

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 16h51

C'est déjà bien pour aller remplir l'objectif.

Comme une critique précédente : c'est mou. Il manque d'impulsion, il n'est pas dan ses traces. Mais il semble gourmand, il a un petit bidou. Vous travaillez sur la condition physique en parallèle (trotting ou travail fréquencé) ?
Au galop, c'est dommage. Il manque de franchise dans ses départs. Pensez a bien visualiser les aides, ne pas oublier de tenir les hanches avec la jambe extérieur, une fois que vous etes pretes, hop on appuie avec la jambe interne et ça doit décoller ! N'hésitez a vous servir de la voix, il a besoin d'etre encouragé ! Une fois au galop, restez à votre place (a un moment, vous partez en avant) et a bien regarder loin devant, en parallèle on n'oublie les encouragements. Il a l'air bien brave, un peu d'aide vocale, quelques kg en moins et il tiendra son galop.
Pensez dans votre détente a varier les allures et a varier les demandes dans les allures (pas allongé, pas ralentis, idem trot et galop). Pensez a faire des pauses entre les différentes phases de votre séance de travail.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 17h36

Merci pour toutes vos réponses ! Sa permet d'avancer !
Malheureusement , ma position j'essaye de régler sa depuis novembre ... je sais pas si c'est ma selle mais depuis que la mono m'a fait la remarque j'essaye d'améliorer sa ! Mais je ne perd pas espoir lol ! Mais j'ai bien honte !



Frison78 : je pense qu'effectivement la prochaine séance sera consacré au transition ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire !
Les transitions trot/galop , il les fait tout le temps niquel , je comprend pas trop pour le coup ! Il a fallu remettre tout en ordre au pas pour repartir ! Ma foi sûrement moi qui devait bloquer un truc !

Djebeldesierra : oui je comprend , c'est pour sa deja que j'ai déroulé au trot enlevé car assise j'ai tendance à encore le ralentir ! Mais j'ai toujours peur qu'il précipité aussi lol ^^ ! Maintenant que j'ai vu en video je vais pouvoir modifier sa !

Au pas . Il ne sait pas allongé , ducoup j'essaye de faire des ébauches et oui je poussé Avec le bassin !

Hey oui je suis assise comme sur une chaise au lieu d'être â califourchon ! Je vais essayer t'es exercices c'est très gentil ! Je bosse énormément sans étrier pour essayer de corriger ... ! Par contre je crois qu'on peut dérouler la club3 enlevé non ? Je me trompe peut être !

Cymoril : merci de ta réponse ! Oui en effet il calme des qu il se pose sur le mors ^^ ! En ligne droite il y a pas de soucis mais alors en virage dans les coins , il prend â faux ! Alors qu'on m'a toujours dit que dans les coins c'est le plus facile .... mouai mouai ^^ !

Carapace : la video est pas top surtout hébergé sur Facebook mais je suis bien en boots mini shaps ! J'ai horreur de monter autrement !
Ma position oui encore et toujours je galère un max avec ca !
J'essaye de l'étendre mais dur dur !

Lau88 : en effet il a un petit bidon qui m'aide pas ! Surtour dans la position des jambes ! Apres voila il a toujours été dans des hectares de terrain donc ca nouvelle alimentation depuis novembre â été et il perd de plus en plus Avec l'activité physique !

Photo : début du boulot en novembre ! Il était costaud !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 19h00

Mon poney rondouillard sortait en petites épreuves ponam de dressage sans soucis. Mais il arrivait à avoir le bidou et le souffle, c'était un joli welsh alors sur les carrés, il se la pétait !
Je donnais des petits compléments pour le "booster" et avoir plus d'énergie.
Pour la position, plus on pense à ses défauts, plus on y fait attention et plus ça vient bon ! Bon courage, la route est longue mais il fat persévéré et surtout ... se faire plaisir !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 19h13


Citation :
Djebeldesierra : oui je comprend , c'est pour sa deja que j'ai déroulé au trot enlevé car assise j'ai tendance à encore le ralentir ! Mais j'ai toujours peur qu'il précipité aussi lol ^^ ! Maintenant que j'ai vu en video je vais pouvoir modifier sa !

Au pas . Il ne sait pas allongé , ducoup j'essaye de faire des ébauches et oui je poussé Avec le bassin !

Hey oui je suis assise comme sur une chaise au lieu d'être â califourchon ! Je vais essayer t'es exercices c'est très gentil ! Je bosse énormément sans étrier pour essayer de corriger ... ! Par contre je crois qu'on peut dérouler la club3 enlevé non ? Je me trompe peut être !

Cymoril : merci de ta réponse ! Oui en effet il calme des qu il se pose sur le mors ^^ ! En ligne droite il y a pas de soucis mais alors en virage dans les coins , il prend â faux ! Alors qu'on m'a toujours dit que dans les coins c'est le plus facile .... mouai mouai ^^ !


J'avais toujours la même peur que ça précipite, mais c'est vraiment trompeur quand on est à cheval, on croirait qu'ils vont plus vite

C'est pas tant une question de "savoir" allonger, c'est plus lui donner envie de s'allonger. On faisait souvent ça avec des exercices où on cherche à rassembler le cheval, si besoin avec un mouvement de deux pistes, puis on relâche la pression et le cheval cherche à allonger son encolure, on laisse filer les rênes et voilà. Il allonge tout seul !

Je vais regarder le site de la FFE, les reprises ont changés, faut que je m'instruise

Si dans les coins, il a tendance à partir à faux, soit vraiment attentive à ta main intérieur. C'est un problème plus courant qu'on ne le croit puisqu'on a vraiment du mal à s'en rendre compte. Essayes peut-être de franchement avancer ta main lors du départ, pour voir si ça aide

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 20h47

Ouai exactement ^^ !
Je vais tout essayer toute façon c'est tout des pistes de travail potentiel donc c'est vraiment génial !!!

Apres je prend des cours de temps en temps mais le loulou me fait des factures veto monstres beaucoup trop souvent donc je fais selon les moyens et non pas selon mes envies !


Aussi j'ai de la chance d'avoir un loulou si gentil depuis le tout début et depuis son débourrage :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 20h50

Quelqu'un peut il mettre le lien direct de la vidéo via l'application je ne peux pas la voir

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 21h02

quiebro13 voila j'ai fait depuis l'ordi car je suis aussi sur l'appli =)
https://www.facebook.com/elodie.hgt/videos/1491703304193540

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 21h42

J'ai regardé qq passages et je pense qu'il faut que tu te stabilises!
Stabilise tes mains, et t'es jambes, puis ton buste. Ca améliorera bcp ta position!

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 21h46

elodu25 Bonsoir,

Sur ta vidéo, on voit surtout que c'est ta position qui t'empêche de vraiment progresser dans le travail, donc juste quelques conseils, car moi aussi j'avais cette fâcheuse tendance, au trot enlevé, à retomber dans ma selle et à ne pas être totalement en équilibre (j'y travaille encore).

1. Je fais des séquences ou je trotte enlevé en ne me rasseyant quasiment pas 1 fois sur 2 voire à chaque fois mais c'est fatiguant au début (il s'agit d'effleurer la selle, pas de tomber dessus). Ca oblige à trouver un bon équilibre.

2. Si tu fais de la balade, du trot en descente puis en montée et même sur du plat en équilibre 2 points. Ca va t'aider à trouver le point d'équilibre.

3. Ta selle ne t'aide pas. Tu glisses dessus c'est assez flagrant. Depuis que j'ai une selle qui me convient, je suis 1000 fois plus stable.

4. Beaucoup de galop sans étrier, ça m'a énormément aidé à descendre mes jambes.

Ce n'est pas grand chose mais ça peut éventuellement servir :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Critique constructive dress maj 02/18
Posté le 26/04/2017 à 22h58

Bon du coup ça y est j'ai vu

Je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment c'est mou. En fait il n'y a pas de rythme et de cadence du coup il se promène mais ne se rend jamais. Il est toujours toujours derrière tes jambes et du coup toi tu pousses avec le bassin.
Je trouve ta main intérieure trop présente ça devrait être le contraire. Du coup tu sembles prendre un peu trop de contact notamment pour le départ au galop ce qui en plus du reste induit des départs à faux.

Pour avoir dérouler la Club 3 préliminaire en concours, à l'heure actuelle ce qui te sera reproché c'est le manque de stabilité dans l'attitude, le manque d'engagement, d'impulsion et de rythme. Le galop à faux fera chuter ta note et te mettre en grosse difficulté. Puis c'est pas super propre et clairement c'est ce qui paye pas mal en concours la propreté des aides, des demandes et du tracé.

En fait je trouve ça très précaire comme travail. L'attitude est beaucoup trop sommaire et l'on sent que tu ne peux pas encore la faire évoluer ou la varier.

MAIS c'est normal , il faut bien commencer quelque part et bosser seule ne t'aide pas non plus.

Pour ta position je pense que ta selle te met clairement en galere et ne te permettra pas de t'aligner. On voit que tu fais attention pour tenir ton dos mais les jambes son sur les épaules du coup ton bassin ne peut pas fonctionner correctement peut importe ce que tu feras.
La seule que je pense que tu peux gagner sera de la stabilité. Pour évoluer cette selle sera tres sûrement un gros frein.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Critique constructive dress maj 02/18
 Répondre au sujet