Comment "convaincre" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3300 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Alice666

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Comment "convaincre" ?
Posté le 26/04/2017 à 19h27

Salut CA ! Voila j'aimerais énormément devenir propriétaire d'un poney pour mes 16 ans (oui oui après avoir fait un caprice de gamine en 2014 eheh)

Mes parents pourraient largement l'assumer financièrement je pense (chui pas une Bourges non plus hein, n'imaginez pas) mais l'engagement fait peur, le Fait de devoir l'assumer etc... Et ragots racontés par les collèges de ma mere sur je cite "j'ai acheter un poney et 3 Mois plus tard il boitait, les soins me coûtent les yeux de la tête, je vais le vendre..." donc je peux comprendre que ma mere ne sois pas rassurée Mais De La a le dire explicitement de cette manière... Elle a pris peur !

Quand à mon père, j'ai vraiment les boules de lui en parler .. Il n'a jamais apprécier que je monte à cheval, les seuls moments où il était à fond Avec moi, c'était Pour les quelques compétitions que j'ai faite (et sur lesquelles je suis tombée à chaque fois...) esprit très compétiteur lol.

Bref, comment aborder le sujet, en faire ressortir les points positifs, leur expliquer que je me sens assez mature et responsable ....? Aidez moi à trouver des arguments, les avantages...
Merci !


(Je tiens à dire que ce n'est PAS un caprice! C'est très réfléchit Apres méditation auprès de très nombreuses personnes dont, propriétaires !Je ne veut pas de sermons, je ne suis pas La Pour ça...)

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36281
4 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 26/04/2017 à 22h58

alice666 : Alice, la frustration est une bonne chose pour la construction de l'individu.

Du coup, je ne sais pas si j'ai été claire

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5077
3 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 26/04/2017 à 23h59


alice666 a écrit le 26/04/2017 à 21h53:
@lisa33 Merci, au moins 1 personne qui répond CLAIREMENT à mon sujet ?


Je te donnerai mon avis en chinois la prochaine fois pour que ce soit plus clair

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7755
4 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 00h47


alice666 a écrit le 26/04/2017 à 19h27:


Mes parents pourraient largement l'assumer financièrement je pense (chui pas une Bourges non plus hein, n'imaginez pas) mais l'engagement fait peur, le Fait de devoir l'assumer etc...


On ne dit pas "chui pas une Bourges", on dit "chui pas une Berruyère" ...

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 02h36

Si tu dois convaincre tes parents, c'est que ça n'est pas le bon moment pour toi d'avoir un cheval.

En plus, tu as 16 ans... Dans 2 ans tu partiras peut-être faire des études ailleurs. Et tes parents n'auront alors pas forcément l'argent pour le déplacer dans une écurie dans ta nouvelle ville ni de payer la pension et tes études.

Puis tu parles que de l'investissement financier, mais c'est surtout un investissement personnel. Un cheval ça demande du temps, beaucoup de temps. Et c'est aussi du travail et de l'amour. C'est pas juste aller le monter une fois par semaine. Et s'il a un soucis de santé faut que tu réalises que tu seras amenée à devoir gérer ça et t'en occuper peut-être +.

Mais bon, c'est ta passion pas celles de tes parents. S'ils ne sont convaincus ou pas prêts, tu n'as pas à les forcer.

Alice666

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 07h14

Une DP serait mieux vous pensez ?

Chewbi

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 08h17

alice666 Largement oui, surtout en période d'études pour toi ce sera mieux; perso de toutes mes amies étudiantes qui ont un cheval, rares sont celles qui peuvent venir le voir plus de 2/3x par semaine et des fois c'est juste 10min.

Et puis ça te permettra d'avoir un avant goût de proprio; je voulais un cheval aussi mais dès que j'ai commencé les dps j'ai vite mise l'idée de côté parce qu'en plus d'un budget conséquent j'ai vraiment pu me rendre compte qu'il faut vraiment avoir du temps libre, ce que je n'ai pas actuellement.

Édité par chewbi le 27-04-2017 à 08h19



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 08h19

Je résume, tu as 16 ans et tu veux un cheval... Pourquoi tes parents ne veulent pas ? :
- qui va faire 2 aller retour en bagnole (un aller retour pour t'emmener et l'autre pour te ramener) quasi tous les jours et payer un max d'essence en plus ? Ou te payer le bus en plus ?
- qui s'inquiète de voir sa fille de 16ans passer tout son temps libre au club pour soigner le bourriquot malade alors que le bac approche à grands pas ?
- qui paye le véto, maréchal, vermifuges, les cours avec le dit bourriquot, la pension, les 2 couvertures, filets, cloches qui cassent tous les 5 matins ?
- qui voit arriver les études supérieurs et entend : "maman, papa je veux faire HEC" et doit se saigner pour payer le bourriquot et les études
- qui voit sa fille déménager loin du bourriquot à cause des études et doit payer un transport jusqu'à l'autre bout de la France ou s'en occuper parce que la fille a bien grandit et qu'elle n'a plus le temps ?


Je continue ?

J'ai des parents aisés qui m'ont acheté mon 1er cheval à l'âge de 8ans. J'étais chez des cavaliers pro. Il y a eu d'autres par la suite. En grandissant tout allait bien. Je m'éclatais. Et puis quand, après mon bac, je suis partie en études supérieures, j'ai du payé une partie de toutes les pensions. J'ai donc eu un job étudiant en plus de mes études. Sauf qu'au bout d'un certain moment, c'est dur étude + boulot. J'ai fais le choix de revendre le cheval au travail et de garder ma très vieille retraitée (mon cheval de coeur) pour avoir plus le temps de travailler et de finir mes études.
Aujourd'hui je n'ai plus le temps de monter, ni d'avoir un bourrin au boulot. J'attends de finir mes études et quelques années après mon installation professionnelle.
On ne sait jamais de quoi est fait l'avenir. Et ça tes parents le savent bien. Ce sont eux qui ont raison, crois en leur parole sage.



Si tu veux vraiment t'investir, propose une DP. Tu n'auras pas toutes les contraintes d'un propriétaire. Juste le plaisir !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 08h33

alice666

Une Dp serait amplement plus bénéfique, d'une part pour te forger un peu d'expérience à cheval et d'autres part pour te montrer ce qu'est être un peu propriétaire et tout ce que cela exige.

Pour avoir été proprio très jeune mais avec des parents parfaitement à fond aussi, je peux te dire que tant que l'on ne s'assume pas financièrement on ne peut pas se dire "propriétaire", on paye les "conneries " que papa et maman ne veulent pas acheter (des trucs un peu superflus, normal quand on est jeune ...)
donc dire que tes parents ont largement de quoi assumer est totalement idéaliste!

Ce n'est certes pas tous les jours que l'on appelle le véto, mais un pépin ça arrive vite, pour les éviter, il vaut mieux être un peu aguerri et donc connaître un minimum le monde du cheval et de l'équitation.
Savoir et connaître les besoins primordiaux d'un cheval, savoir quelles types de pension est correcte ou pas et en fonction de ce que l'on veut faire.

Et ça tu peux l'expérimenter avec une DP, si l'écurie, le cheval, les objectifs ne te plaisent pas tu peux tout larguer et traîner tes bottes ailleurs.Tandis que quand tu as un cheval sur les bras...ben c'est tout de suite plus compliqué!

De plus si tu es amenée à faire des études dans un autre secteur géographique, tu n'auras pas à visiter 50 pensions pour savoir laquelle te correspondras, puis trimballer ton cheval, te demander si tu dois le ramener le week end ou pendant les vacances...bref le casse tête hyper chiant et relou que beaucoup d'étudiants ont à faire au moins 2-3 fois par an.

Je ne sais pas si tu trouveras mon message clair et intéressant, à la vue déjà de très bonnes réponses claire, aérées, sans fautes et avec une syntaxe plus que correcte que tu avais trouvées décevantes.

Je te fais part de mon avis, expérience et de nombreuses rencontres qui ont été confrontées aux cas que je te présente.J'ose espérer que tu comprendras que quand on a 16 ans, on ne peut réellement comprendre ce qu'est la vie de propriétaire et encore moins si l'on a jamais eu de cheval en DP qui est l'expérience qui se rapproche le plus pour savoir ce qu'est de s'occuper d'un cheval à mi-temps.

Édité par adeline23687 le 27-04-2017 à 08h36



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 08h34


alice666 a écrit le 26/04/2017 à 19h27:


Mes parents pourraient largement l'assumer financièrement je pense

Et ragots racontés par les collèges de ma mere sur je cite "j'ai acheter un poney et 3 Mois plus tard il boitait, les soins me coûtent les yeux de la tête, je vais le vendre..."



Je n'ai pas lu les réponses que l'on t'a déjà faites car j'en connais déjà la teneur.
J'ajoute quand même que tu es une comique toi :

1/ tu penses que tes parents pourraient l'assumer financièrement. Oui donc en fait tu n'en en pas sûre, tu n'en sais rien, tu aimerais bien que ce soit le cas

2/ une collègue de ta mère a dû engager des soins coûteux pour un poney qu'elle venait d'acheter, ce ne sont pas des ragots, c'est une réalité, le genre de choses qui peut tout à fait arriver

Au vu de ce que tu as écrit, c'est normal que tu reçoives tout un tas de réponses négatives. D'autant que ce type de post tombe tous les jours pendant les vacances scolaires. On a bien compris que pendant les vacances, toutes les ados ont "tout l'amour" et "toute l'énergie" et "tout le temps" et "tout l'argent" pour rendre heureux ponychou, mais bizarrement, à 6h30 le matin le 5 ou 6 décembre, on ne voit pas ce type de post. Et le poney alors, oublié ??

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
2 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 09h07

alice666 demande une DP...ça sera plus facile de convaincre tes parents, puisqu'il n'y aura ni l'achat de la bête, ni les frais en cas de gros pépin de santé et toi ça te permettra de tester le "presque propriétaire"...

Si la DP se passe bien, les arguments pour un futur achat, tu les auras toute seule auprès de tes parents.

Sinon, si tu insistes maintenant...déjà c'est mort auprès de tes parents...et de notre part, tu vas surtout avoir des arguments pour te convaincre que c'est une grosse co****rie !

Alice666

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
3 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 09h56

Bon, Bien je demanderais si c'est possible de prendre une DP Merci à tous

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 10h39

alice666 Je confirme pour l'idée de la DP ! C'est une très bonne alternative : tu auras le côté attachement / complicité avec le cheval au fur et à mesure mais surtout tu te rendras compte aussi de ce qu'implique d'être propriétaire (sans en avoir les inconvénients !)

J'ai fait 5 ans de DP avant d'avoir ma jument et j'ai énormément appris grâce à ça

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
3 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 10h53

Bonjour,

J'ai reçu mon cheval pour mes 18 ans a peu de choses près. OUPS pardon non pas reçu, j'ai tout payé moi même. Parce que le cheval est une passion, dès que je recevais de l'argent de papy ou mamy, c'était à la tirelire, plus tard sur compte bancaire. Ce que je voulais comme cadeau? Certainement pas un gsm ou une tablette ou un ordinateur ou des jouets...non non des sous pour le cheval. Et ce depuis le plus jeune age (je ne montais même pas encore!) Où en es-tu de ce coté là? ça te vient comme ça, là maintenant? Ou as tu déjà de quoi tout payer cheval et matos?
Niveau entretien tu ne fais jamais des jobs d'étudiants?

J'habitais chez mes parents bien entendu, et j'avais la chance d'avoir un peu de terrain, et mon papa très manuel, nous avons construit de vrais box (je dis bien nous, mettre des blocs de béton, faire la toiture, et pas juste regarder le papa qui fait tout tout seul), une vraie sellerie, tout a été réfléchit, bref, j'ai été super aidée et je les en remercierai jamais assez. Je suis fille unique (et manuelle), ça aide aussi. Pas oublier l'évacuation toute les semaine du fumier, à la remorque et fourche. Et c'est pas au papa à tout fourcher tout seul... mais bon j'imagine que tu pars sur une pension et pas chez toi. Sinon ça serait plus réfléchit.

Je n'ai jamais demandé pour en avoir un, ils connaissaient mon désir on se taquinait à ce sujet, mais je ne les ai jamais mis sur le fait ni dis clairement "je pourrais en avoir un s'il vous plaiiiit". Je me contentais de monter à l'écurie. Oups non pas juste monter, je montais de 15h à 16h mais j'y étais de 13h à 19h...mes parents n'étaient pas content que je traîne aussi longtemps mais ils ne m'en ont jamais empêché, ils savaient la passion que j'avais. Et c'est pas en montant une heure qu'on peut prétendre y connaitre quelque chose. Et encore là je ne connaissais rien!

Avoir un cheval c'est être quelqu'un de raisonné, donc connaitre la valeur de l'argent et ce qu'il y aura a sacrifier (ce qui ne sera pas un sacrifice si on aime à ce point). Au vu du poste tu n'y es pas encore, ça n' a rien de méchant c'est la réalité

Après autant d'années maintenant, sache que si je devais revenir en arrière... la DP est bien plus raisonnable. Mets de cotés tout ce que tu peux pour plus tard. N'y touche pas pour des fringues que tout le monde s'en fout, ou pour le dernier smartphone...t'en as pas besoin.
Trouver une bonne DP n'est pas si simple tu t'en rendras compte. Trouves un cheval qui te correspond, dont le ou la propriétaire s'entendra bien avec toi également c'est important. Et où tu peux continuer à progresser, donc être encadrée. Car à 16 ans tu es loin d'avoir toutes les compétences pour former un cheval. Monter dessus est une chose, apprendre à apprendre est toute une autre histoire, à moins de vouloir se contenter de faire de la balade (et encore là, sans rien connaitre au travail même du cheval, il fera pas long feu en santé).

Je ne regrette pas mon 1er cheval, ce fut un excellent ami, j'ai tout appris avec lui, du moins pas mal de chose, osé ce que je ne ferai certainement plus jamais avec d'autres, j'ai été fort chanceuse de ce coté là, moins coté santé, il m'a coûté énormément d'argent, ainsi qu'à mes parents, et c'est pour éviter que mon père ne donne la somme qu'il venait recevoir de tout ses congés payé que je m'en suis séparée. Es-tu capable de laisser partir un animal pour éviter que tes parents se saignent pour toi car tu es incapable d'assumer financièrement?... As-tu la présence d'esprit de te rendre compte des frais que cela engendre? Visiblement non...Une demi pension c'est super génial je peux te l'assurer.
Quand on aime son animal, que dis-je son ami, ce genre de décision te poursuit toute ta vie. Heureusement pour moi, il vit une paisible retraite ailleurs et ça me met du baume au cœur.

Si après quelques années à l'assumer tu te sens prête, tu seras indépendante financièrement tu pourras toi même te rendre compte si tu passes le cap ou non...

Depuis j'ai toujours un cheval... mais si c'était à refaire, sache qu'après autant d'année, avec la vie active à coté, quand on est plus chez papa maman, je prendrais une DP et ne racheterais pas de cheval...tellement de gens n'ont plus le temps de s'en occuper, qu'il est très facile d'en trouver une. Après il faut prendre le temps de bien choisir et pas sauter sur le premier cheval en DP que tu trouveras.
Niveau financier ça ne coute presque rien, les gens qui préfèrent le bien être de leur chevaux privilégieront une ado responsable qu'un gain d'argent.

Bref, je ne vais pas raconter plus ma vie ici on s'en fout royalement. Mais profites de parfaire tes connaissances avant de passer le cap d'un achat, et apprend à te gérer financièrement, tes parents seront toujours là pour toi "au cas ou" mais ne te base pas sur leur revenus pour gérer tes désirs aussi importants ;)

Édité par telodia le 27-04-2017 à 11h09



Henita

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
3 j'aime    
Comment "convaincre" ?
Posté le 27/04/2017 à 12h31

Je ne vais pas répondre comme tout le monde, mais je vais plutôt te dire pourquoi tu ne devrais pas les convaincre maintenant :

1) Parce que déjà l'idée que je me faisais du cheval idéal quand j'avais 16 ans, n'est plus celle que j'ai en tête maintenant. Tu vas évoluer, tes gouts aussi, tu risques d'acheter un cheval qui ne te conviendra plus dans quelques années.

2) mes parents m'ont toujours dit non aussi ^^ j'ai du continuer à rêver dans mon coin. Et ben, maintenant que je suis sur le point d'acheter mon propre cheval, avec mes propres sous, l'assumer moi-même. PUTAIN MAIS QU'EST CE QUE JE SUIS HEU-REUSE ! Ca aura doublement de valeur si c'est toi-même qui l'assume crois moi ;-) et maintenant, je leur dis vraiment MERCI !

3) et sinon conseil sympa aussi : trouve toi un job étudiant. Ca leur prouvera que tu es motivée et si tes parents acceptent un jour, tu auras au moins ton propre budget pour te faire plaisir en matériel (qui est un budget assez conséquent aussi faut dire...)

Édité par henita le 27-04-2017 à 12h32



Page(s) : 1 2 3
Comment "convaincre" ?
 Répondre au sujet