mhureau a écrit le 27/04/2017 à 19h33:
@kingsbridge bah écoute, il y avait 35% de chance d'avoir un bai, 35% isabelle et 12% de chance qu'elle soit palomino ou alezan.
D'après les logiciels de calculs génétiques, avec un père Ee/AA/Crn et une mère Ee/aa/nn (les deux parents ont été testés pour l'extension et l'agouti?), c'était:
37,50% d'isabelle
37,50% de bai
12,50% de palomino
12,50% d'alezan
75% de chances d'avoir un poulain de base baie, 50% de chances que le gène crème ait été transmis. Et 50% de chances d'avoir une pouliche isabelle soit 18,75%.
Si la mère est une vraie noire, ce dont je ne doute pas au vu des photos, la pouliche est forcément porteuse du "gène noir", l'allèle récessif du gène agouti. Elle est donc forcément "aa".
En revanche, la question peut se poser pour l'extension, à savoir si elle porteuse du "gène alezan" ou non (il y a plus de chances qu'elle le soit, deux chances sur trois).
La pouliche est donc soit Ee/Aa/Crn soit EE/Aa/Crn :)
Sinon, c'est une très jolie pouliche!! J'aime beaucoup la mère aussi. Quel dommage qu'elle soit ONC, il n'y aurait pas moyen de l'inscrire à l'AES, de voir si elle pourrait être inscrite au KWPN au vu de ses origines, si elle pourrait être labellisée SF...?
Et la pouliche, elle sera OC?
Le père est très beau également. Je lui trouve une jolie tête pour un ibérique xD
Le croisement ibérique/races de sport est à la mode mais je ne suis pas toujours emballé par le résultat, les deux types étant très (trop?) différents. J'imagine que c'est comme dans la plupart des croisements hétéroclites, on peut se retrouver avec un cheval avec les qualités physiques et mentales des deux races comme un cheval très mal fichu.
Là, je trouve le croisement très réussi, je trouve la pouliche fine et bien proportionnée, avec une jolie tête. Je pense que la clef quand on croise deux races très différentes, c'est de vraiment s'attacher à choisir des individus pas trop typés. Ainsi, j'aime bien le croisement Akhal-Teke/races de sport mais c'est évident que si on prend un AT très typé avec tous les défauts physiques (d'un point de vue européen) qu'on lui connaît, le résultat risque fort d'être raté. Alors qu'avec un AT assez massif et compact...!
Je pense justement que Brujo est le bon choix car il n'a pas l'air trop "rond", avec une jolie tête et une encolure pas trop massive ni courte. Le lusitanien est sûrement un meilleur choix pour les croisements que le PRE.
Désolé pour le pavé!
