Peur à cheval, que faire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2312 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Farandolle

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Peur à cheval, que faire?
Posté le 27/04/2017 à 22h05

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur CA (même si je connaissais depuis un petit moment)
Je m'appelle Romane, j'ai 17 ans, et cela fait 7 ans que je monte à cheval,
et si je vous écris c'est parce que depuis 7 ans j'ai peur de galoper (ce qui me bloque dans toutes les disciplines) . Je ne suis déjà pas du genre courageuse, mais à mon premier galop je suis tombée (le cheval ayant pris peur d'une fille avec un stick). Et depuis je n'arrive pas à me rassurer, et cela ne vient pas du club, car j'ai fais 3 clubs différents (mais cela fait 5/6 ans que je suis dans le même),
j'avais réussi à vaincre ma peur avec un loulou, mais celui-ci est à la retraite..

auriez vous des petits conseils à me donner? :)

Merci beaucoup d'avance !

Ps: veuillez m'excuser s'il y a des phrases mals "formées" ainsi que des fautes d'orthographe..

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
3 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 27/04/2017 à 22h27

Bonjour ! Déjà, bienvenue sur CA ! Pour la peur du galop, demande à te faire longer et c'est encore mieux si tu n'a pas de selle pour faire travailler ton assiette. Et vu que tu te feras longer, essaie de fermer les yeux et de te décontracté ! Voilà, j'espére que sa va te servir pour la suite ! PS : N'hésite pas à en parler avec ton prof !

Bikdoudounette

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 27/04/2017 à 22h53

je suis d'accord. essaies en voltige. tu es longée et avec le surfaix tu ne crains absolument rien.

encore bienvenue et tes phrases et ton orthographe sont plutôt très bien, ce qui devient de plus en plus rare pour des jeunes de ton âge.

Tiens nous au courant

Farandolle

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 27/04/2017 à 23h51

Merci beaucoup de vos réponses !

C'est vrai que le fait de galoper en surfaix m'avais aidé à un moment.. le truc c'est qu'en ce moment on change de moniteur super souvent, et qu'on a pas forcément de cours de voltige ( que j'adore pourtant) .. et ils ne comprennent pas tous cette peur (ce qui peut être compréhensible)

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu ça va m'être d'une grande aide j'en suis certaine ! Vous êtes une belle communauté que je suis heureuse d'avoir pu rejoindre

Camillerdx

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 28/04/2017 à 07h19

farandolle coucou j'était dans le même cas que toi , 1er galop première chute et j'ai eu longtemps peur .
Mais le problème est que c'est pas en ne voulant plus galoper que ma peur à disparue . Au contraire, dans mon club ,ma monitrice ma mis un cheval super gentille qui ne bougeait pas au galop , et on a commencer par 1 foulée puis deux ect. ..
Je comprends ta situation et je sais que c'est difficile. . Mais tu doit affronter tes peurs . Comme les filles au dessus on dis je pense que te faire galoper longer peu être une bonne idée . Ou demande à ton moniteur / monitrice un cours particulier pour travailler / se focaliser sur le travail du galop ; la position à avoir ect...

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 28/04/2017 à 07h41


j'ai aussi connu çà mais seulement avec un cheval qui prenais l'habitude de faire tomber ses cavaliers au galop, mais 2 séances plus tard j'avais eu une juju en qui j'avais totalement confiance et j'ai réussis à galoper malgré que je sentais encore ma nuque et mes clavicules quand je tournais la tête, je les sent encore de temps en temps mais j'arrive à gérer.

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 28/04/2017 à 10h46

Bienvenu sur le forum

alors je suis dans le même cas que toi, j'ai peur au galop, ça fait déjà quelques années car j'ai fait des chutes au galop.

Si je peut te conseiller quelques chose: demande un cheval sur, un cheval de débutant par exemple, ce sont des chevaux qui sont "simple", qui son sur pour les débutants

la où je monte ( j'ai une demi pension), il y a une jument de 19 ans qui est monté par tout le monte, autant par des enfants que par des adultes. Elle est sure.
Pour me remettre un peu en confiance j'ai fait un galop avec elle sur un chemin, ça ma aidé. Même si j'ai encore peur, je ne fait que des galop avec elle (quand je fait du saut).

Je doit t'avoué que ma peur n'est pas partie, mais avec elle ça va mieux.

Après, si vous faites des balades et que vous avez l'occasion de prendre le galop, fait le en montée , je t'explique: je fait beaucoup de balade avec ma dp, et j'ai "peur" de faire des galop avec lui, par contre en montée ça ne me dérange pas , et c'est le seul moment de la balade où je fait du galop, c'est mieux car le cheval ne peut rien faire, même s'il y a toujours une petit possibilité, mais franchement ça ne fait pas peur en montée

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 28/04/2017 à 10h50


laurie84 a écrit le 28/04/2017 à 10h46:
c'est mieux car le cheval ne peut rien faire, même s'il y a toujours une petit possibilité, mais franchement ça ne fait pas peur en montée


Mouahahah moi aussi j'me suis dit ça une fois, petite montée allez on se lance dans un galop sympa ====> loupé, j'me suis fait traîner jusqu'à la route xD J'appréhende pas le galop donc voilà mais faut pas se dire trop ça quand même ^^

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 28/04/2017 à 11h17

Déjà

Comme toi j'ai eu peur du galop pendant longtemps suite à une chute toute gamine, tout simplement parce qu'aucun moniteur n'a pris le temps de me rassurer ...

Trouver un enseignant qui va t'apprendre à maîtriser cette peur, et qui va savoir quand te pousser un peu, et quand s'arrêter, c'est indispensable pour que tu avances. Malheureusement tous n'ont pas cette pédagogie et cette "sensibilité". A voir si c'est possible pour toi, mais l'idéal serait de changer d'enseignant voire de club.

Pour me remettre en confiance on m'a attribué à chaque cours, pendant quelques mois, un ancien loulou de voltige car il avait un galop très confortable, et bien cadencé. Le genre où tu as l'impression d'être assise dans un fauteuil. Pour les premières fois, le moniteur mettait le loulou en longe, et j'avais juste à me concentrer sur la cadence, et à suivre le mouvement. Quand je me suis sentie plus à l'aise on a enlevé la longe, et je galopais en cercle. Puis j'ai fini par ne plus avoir peur du tout

Je tiens à insister quand même sur le fait que c'est primordial que ton enseignant prenne en compte ta peur, au risque de te "forcer", et que tu finisses par te dégoûter. Une proprio d'une de mes anciennes pensions avait chuté avec sa jument en extérieur et elle s'était fait très peur (et mal accessoirement). Elle a mis plus d'un an a galoper avec sa jument en carrière, au début juste être au trot faisait qu'elle se tétanisait et avait des larmes d'angoisse. Mais la monitrice a pris tout le temps qu'il fallait, et a levé ses peurs au fur et à mesure.

Édité par tiama le 28-04-2017 à 11h19



Farandolle

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 29/04/2017 à 17h28

Merci à tous de vos réponses, vous êtes des amours!
J'appliquerais vos conseils en espérant que ça aille mieux!

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 29/04/2017 à 19h31

Toujours difficile de vaincre ses peurs, mais dis-toi que tu as déjà fait un bout de chemin en galopant avec un cheval.
Je rejoins l'idée des autres, monter en longe (que ce soit avec un surfaix de voltige, ou avec une selle) est souvent un bon exercice car il ne reste qu'à te concentrer sur toi, ton équilibre et tes ressentis. Pourquoi ne pas demander des cours de voltige (c'est la bonne période avec les week-ends prolongés!) ou si tes finances le permettent quelques cours particuliers.
Actuellement tu changes régulièrement de cheval, ou le même t'es souvent attribué?
Dans ce club, les chevaux que tu montes sont-ils plutôt "joueurs" (Dans le sens, je donne des coups de culs/je pars à fonds/...) ou d'un naturel "tranquille"? Que ce soit avec toi, ou avec d'autres cavaliers.
En terme de niveau de cours, du coup tu es dans un groupe comment? Vous êtes tous les uns derrières les autres, autonome? Lorsque vous galopez, c'est à combien en même temps?

Farandolle

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 29/04/2017 à 19h45

grignotte37

C'est vrai que je pourrais proposer déjà de la voltige en cours normal, je pense que ma monitrice actuelle serait contente qu'on lui propose d'autres exercices (elle est très a l'écoute, j'espere qu'elle restera mais ce n'est pas prévu...)

Disons que je monte souvent deux juments dont une petite jument et l'autre peut être le m67
Dans ce club ce sont presque tous des chevaux super calmes, (il n'y en a seulement 1 ou 2 qui sont un peu plus "foufous")
Je monte en débutant, j'ai monté en galop 1 et 2 avant, la le galop c'est un tour de petite carrière ou deux, à suivre, mais en général je demande à être devant parce que je vais à "mon" rythme (j'ai déjà tenté derrière, mais c'est pire) .. avant on galopais individuellement en galop 1 et 2, j'ai même fais de l'obstacle, du galop en ballade, mais à chaque fois je m'en rendais malade, donc sur 7 ans d'équitation j'ai du en passer 5 en débutants et rien y fait.. Donc me reste à essayer à la longe, je pense qu'effectivement ça ne peut-être que bénéfique.

De plus ça me bloque parce que j'ai peur, de faire stresser les louloutes que je monte, parce que même si ce sont des juments habituées, de club, elles ressentent tout..

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 29/04/2017 à 20h01

A voir avec ta mono pour la voltige en cours "classique", mais attention que les autres personnes en aient également envie, c'est tout de même très différents des cours "classiques".
C'est déjà une bonne chose que d'avoir des chevaux calmes et bien dans leur tête pour réussir à te persuader que galoper ne veut pas forcément dire chute. Tu l'as d'ailleurs déjà vécu en galopant avec un cheval!


Par ailleurs, il faut absolument que tu dédramatises les chutes, elles font parties de l'apprentissage! Elles permettent également au cerveau d'enregistrer les limites de ton équilibre et du coup de comprendre comment réagir une prochaine fois sur une situation similaire. Il serait bon pour toi d'apprendre à tomber, le judo est souvent intéressant pour cela, mais tu peux également trouver des vidéos explicatives sur internet.
Tomber est différent de se blesser....

Par contre, si vous galoper à la queue leu-leu et que les chevaux se suivent bien sans accélérer, se rapprocher de celui de devant, je pense que tu pourrais être mieux derrière/au milieu de la ligne pour justement ne pas avoir à t'occuper ni de la vitesse, ni réellement de la direction et ainsi, être uniquement sur ton ressenti/tes sensations, ta position, ta respiration (on a souvent tendance à se mettre en apnée en cas de stress) et en accord avec ta mono, de fermer les yeux pour justement mieux percevoir tout ça.

Une bonne astuce pour s'obliger à respirer, c'est de chanter la chanson qui te vient naturellement dans la tête.

Farandolle

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 29/04/2017 à 20h17

grignotte37

Pour ce qui est d'en parler aux autres c'est sans soucis, je serais la première a râler si on ne me demandais pas (bien que je ne râle pratiquement jamais haha..) en plus en général ils aiment bien aussi faire de nouvelles choses, donc je verrais pour en parler a toutes (sachant que dans mon club, exceptionnellement, ils font des séances de voltige/ horse-ball par exemple)

Disons que quand je suis derrière, soit les chevaux essaye de rattraper les autres s'ils galopent vites et sinon justement ils allongent énormément le trot ..

Disons que les chutes j'ai du mal parce que c'est encore un autre problème mais j'ai des problèmes de dos, de chevilles et de genoux, donc je fais très attention à ça.. Mais "nos" chevaux, même les plus foufous, n'ont jamais aucunes attentions de nous faire tomber, alors c'est plus simple pour moi, en 6 ans de club la bas, je ne suis tombée qu'une fois (attention à la prochaine fois que je monte maintenant que j'ai dis ça haha) et pourtant je n'ai pas une bonne assiette loin de la,
mais ils nous aident beaucoup, ils ne dérobent pas à l'obstacle, en général ralentissent quand ils nous sentent déstabilisés (du moins pour les juments que je monte actuellement, et les chevaux que j'ai pu avoir avant) ce sont de vrais amours

c'est vrai l'idée de la chanson mon ancien moniteur (qui avait réussi a me dédramatiser du galop/saut) m'avait fait ça à chaque séance et c'est super.. Je re-tenterais :) merci beaucoup!

Kincsi38

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 03/05/2017 à 20h55

salut ,
j'ai connu une situation assez similaire .
j'etait tombé d'une ponette dans mon club et m'etais fais un peu mal . ma monitrice ne comprenais pas que j'ai peur de reprendre la ponette et que je ne veuille plus galoper et me forcais a le faire ce qui n'a fais qu'empirer les choses . depuis j'ai changé de club sur le conseil d'une amie .
la premiere fois que j'ai monté la bas j'etait terrorisé car je ne connaissais pas ma monture et j'avais peur que la mono m'oblige a galoper . ce qui n'a pas ete le cas car elle s'est averrez comprehensive . j'ai d'ailleurs été dessus quand cette monitrice a quitté le club . le cours c'est super bien passé car je faisais ce que je me sentais capable de faire .
mon amie qui montait souvent avec moi m'a beaucoup aider a dépasser cette peur ; avant chaque cours , je fixais avec elle un objectif que je devait atteindre ( une largeur au galop , puis une longueur , un cercle ,un demi tour de carrière ... ). Cela m'a permit de voir ou j'en étais et ce que je devais faire . En environ 1 mois j'arrivais enfin a refaire 1 ou 2 tours de carrière d'affiler . j'ai même fais mes premiers saut quelques semaines plus tard . Je continuais malgré tout a ne monter que des loulous super calme et "automatiques" mais je reprenais confiance en moi .
j'ai ensuite découvert un poney aveugle d'un œil qui était un peu bébête mais je l'ai tous de suite adoré ! ( malgré ma chute au galop lors de ma première séance avec lui ! )

DESOLE POUR CE ROMAN !!!

Je te conseille de te fixer des objectifs concrets et réalisables pour chaque séance et de monter des chevaux en lesquels tu as confiance et que tu connais assez bien .
si tu as des amis dans le même cas ou qui te comprennent , demande leur de l'aide et soutenez vous !
demande a tes moniteurs des conseils ( il ont de l'expérience et cela a déjà du leur arriver )

Farandolle

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur à cheval, que faire?
Posté le 06/05/2017 à 20h27

kincsi38

Ahah ne t'excuse pas du roman, justement il va bien m'aider, merci beaucoup!
Page(s) : 1 2
Peur à cheval, que faire?
 Répondre au sujet