soso_31 Mais peut-être que cette dame dont tu parles souhaitant faire débourrer son shetland refusera de le confier à un professionnel (ou à défaut, à quelqu'un ayant un minimum de savoir-faire ou pouvant t'encadrer toi), auquel cas il est peut-être préférable de te donner quelques pistes. (Parce que bon, ne nous leurrons pas : quelle chance que la propriétaire du poney confie son animal aux mains d'un professionnel ?)
Déjà, sais-tu longer un cheval dressé ? C'est une bonne question à te poser : si tu n'as aucune connaissance sur la manière de longer, tu risques d'avoir du mal à montrer à un jeune cheval ne sachant rien comment ça fonctionne.
Ensuite il ne s'agit pas d'un hongre mais d'un entier. D'accord c'est un shetland mais biologiquement parlant, ça ne change rien : c'est un entier. Et un entier, ça a du caractère, ça peut être dangereux (la menace d'un entier n'est jamais à prendre à la légère : des hongres peuvent simuler ou en rester au stade de « je te préviens », un entier est beaucoup plus imprévisible) mais surtout ça a du caractère et ce n'est pas toujours facile. Qu'il soit shetland ou selle français ne change rien là-dessus. Un poney shetland n'est pas une peluche !

Beaucoup font l'erreur de se dire qu'il est inutile de castrer, tout ça tout ça, parce qu'il est petit, rondouillard et mignon comme une peluche mais attention justement, ce n'est pas une peluche !
Quant à la méthode de débourrage, il en existe cinquante millions différentes, et chacun fait un peu à sa sauce au final, mais les bases à pied conditionnent ensuite le travail monté. Il s'arrête souvent ? NE le laisse pas s'arrêter quand il veut, c'est à toi de décider et ce dés le début (ou il te marchera sur les pieds... et sur ceux des gosses ensuite) !
As-tu déjà prévu la suite ? Sais-tu ce que tu feras lorsqu'il sera à l'écoute en longe et à pied ? As-tu commencé à instaurer quelques codes clairs mais nécessaires ? (Codes vocaux, mais aussi codes tactiles, etc...)