Mon cheval me prend pour une marchande de licols !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1876 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 08h03

Bonjour à toutes et à tous
Petit titre humoristique mais bel et bien réel !

Cela fait 2 balades/randos organisées que mon cher doudou me pète ses licols !

Première fois, je lui avais acheté THE licol tout beau HV polo qui m'avait bien couté la peau des fesses, je pense qu'il s'était comme frotté sur une ferraille du camion ou que sais-je, il était complètement déchiqueté, ce n'est même pas une des boucles qui avait cassé, c'était le licol qui s'était tout déchiqueter un petits morceaux.

Heureusement j'en avais un second (toujours en avoir de rechange), et puis après il s'est fait la malle en prenant la longe en bouche, en tirant pour défaire le noeud (oublié de repasser la longe dans la boucle ) et hooooop Mr est en cavalle !

C'est un cheval qui n'a jamais été habitué à être lié à quelque chose devant, il était souvent attaché par une longe de chaque côté dans le passé, du coup il lui arrive encore quelque fois parfois de tirer un peu au renard (il m'a déjà cassé 2 longes comme ça).
Hier on descend du camion, très très venteux, les chevaux excités comme des puces et pour ne rien arranger les choses, des chevaux plus loin dans un pré qui galopaient dans tous les sens ! Il a tiré un peu et claaaaak le nouveau licol qu'il avait sur la tête depuis le début de la journée !

Bon du coup je ne suis pas un coffre fort rempli de lingots d'or et je cherche une solution pour m'éviter de devoir racheter des licols après chaque sortie !
Est-ce qu'un licol en cuir (ou autre matière encore inconnue jusque maintenant à mon bataillon) avec longe anti-renard conviendrait mieux ? Ou pas de longe anti-renarad ?
Ou alors devrais-je continuer à en racheter des tous simples à chaque fois ?

Merci pour votre avis

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5970
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 08h08

Alors je n'ai pas de solution miracle pour toi, juste j'avais un cheval qui tirait au renard de temps en temps, vraiment ça a dû lui arriver 2 fois en 8 ans, les 2 fois où il avait un licol en cuir, c'est le licol qui a lâché... au niveau de la partie qui joint la sous gorge et l'anneau d'attache de longe ...
Alors qu'avec les licols en nylon je n'ai pas eu ce soucis.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 08h30

un licol en biotane peut-être, ça ne casse pas il me semble.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
7 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 08h45

Bonjour,

Je me suis toujours dit qu'il fallait mieux que le licol pète plutôt que mon cheval...

J'ai été confronté à un cheval casseur de licols il y a quelque temps (record : 5 dans la même journée), ben du coup, je l'attachais à une ficelle toute fine qui pétait bien avant le licol... et toujours deux ou trois licols de rab dans la voiture. Je préfère voir mon cheval en liberté que les cervicales brisées.... Et au maximum, je le prenais avec moi et je ne l'attachais pas.

Après, j'ai aussi supprimé la seule situation qui incitait mon cheval à tirer, autrement dit d'être attaché à côté d'un autre au camion en concours... étant fortement dominé, il fuyait... alors, comme les gens n'en ont rien à f***** de ce que tu dis et attachent quand même leur cheval/poney à côté du tien alors qu'il y a de la place ailleurs, ben on est partis en concours en van, où il était attaché seul. Il n'a jamais plus tiré, quoi qu'il se passe à côté....

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 09h11

J'ai un cheval qui m'a pété deux licols en cuir, juste en donnant un gros coup de tête, sans même tirer au renard.

Du coup je lui ai acheté un licol en nylon premier prix chez décathlon. Il a essayé un fois. Ça n'a pas marché. Je n'ai plus jamais eu de soucis.

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 09h33

J'ai un licol en cuir qui semble robuste. Le problème de la majorité des licols qu'on trouve actuellement sur le marché, c'est souvent la bouclerie, qui est merdique.
Cela dit je reprendrais pour ma part la suggestion émise ci-dessus concernant le bon vieux truc du bout de ficelle qui cassera avant que le licol ne casse.

Après, à voir si ton problème c'est que ton cheval casse les licols ou si tu veux t'atteler à la question de son éducation.
S'il tire au renard, il faut lui apprendre que ce n'est pas autorisé.
Je te conseille de prendre du temps chez toi, et de l'attacher (à un point solide) un moment et de le laisser sous ta surveillance. S'il commence à tirer, ne cherche pas à tirer contre lui, mais place toi derrière et d'un tapotement du stick, renvoie-le en avant en le sanctionnant de la voix.
Tu peux profiter de ces moments d'attache (à faire sur des points variés au fur et à mesure) pour t'occuper de lui et lui montrer que le moment peut lui être agréable, mais il faut que tu puisses t'éloigner avec l'objectif que ton cheval reste patient.

ça prend le temps que ça doit prendre mais ça t'évitera certainement des mauvais moments en rando.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
3 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 09h54

Solution : réparer les licols ! (quand ils sont pas complètement déchiquetés bien sur ! )

On peut réparer selon ce qui a cassé avec de la ficelle de botte de paille , ou des mousquetons qu'on peut acheter en brico ou magasin de sport (car comme dit Jmorel , c'est a 90% la bouclerie qui lâche sur un licol ! ) selon la boucle qui a cassé .
J'ai aussi un super outil qui me permet de recoudre : c'est une alène a recoudre les voiles (http://www.alabordage.fr/fr/matelotage/560-speedy-stitcher.html)
Je m'en sert pour reparer bon nombre de choses : couvertures , protege boulet ... tout ce qui est un peu epais . Ca fait des coutures tres solides !

Bref , un peu de debrouillardise et fini de se ruiner en licols et autre matos qui casse facilement .

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
1 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 10h13

D'un côté, mieux vaut que ça soit le licol qui casse plutôt que les cervicales du cheval...

Sinon, quand tu l'attaches à un point fixe, mettre un morceau de ficelle à ballot de foin entre l'anneau d'attache et la longe. Au cas où il tire, c'est la ficelle à ballot qui lâche en premier. Bon, tu as un cheval en liberté, mais après avoir eu moins de pression sur la nuque et sur le licol.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 11h00

mo56 Il faut bien choisir la ficelle de ballot... celle de nos écuries est inutile, elle est trop épaisse et vachement solide. Je ne l'ai vu casser que deux fois et j'ai vu plus d'une dizaine de chevaux tirer au renard depuis qu'on prend celle là. Heureusement pour moi la dernière fois que ça m'est arrivée elle a lâchée, elle était déjà bien abimée !

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 11h38

Et lui mettre un filet à foin ? Pendant qu'il est occupé il ne tirerait pas...?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 12h08

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux des licols cassés plutôt que les cervicales; c'est pourquoi j'avais parlé de la longe anti-renard !

Je vois que licol en cuir simplement ne changera pas des masses, mais du coup, si licol en cuir + longe anti-renard, ca ne m'éviterait pas de la casse étant donnée que la longe est faite pour se déclipser à partir d'une certaine pression ?

Les 2 qui ont rendu l'âme étaient des licols en nylon.

Pour ce qui est de son éducation, je sais bien qu'il y a du progrès à faire, maintenant je recherche une solution en attendant pour éviter de rebricoler ou acheter à tout va. A la maison ca va beaucoup mieux, c'est lors de rassemblements qu'il est tout excité, c'était hier seulement sa 2ème rando organisée en extérieur ! Je ne vais pas en exiger de trop avec un cheval nerveux et sur le sang qui participe à ses premières randos, je suis déjà hyper fière de son comportement (presque) exemplaire sur les parcours.

Pour clarifier les choses, le premier licol lors de la premières balade a été littéralement déchiqueté lors du repas, je n'étais pas présente donc je ne peux pas dire ce qu'il m'a foutu avec, il était à côté de la copine (cheval qui aime peu la solitude) avec du foin. C'est un autre randonneur qui est venu me dire à table que mon cheval n'avait plus son licol et qui était occupé à brouter 4m plus loin. Celui-ci est irréparable. Ici je ne pense pas qu'il ait tiré vu la tête du licol mais plutôt frotté contre le camion.

Pour hier, et bien les conditions météo n'étaient pas vraiment pour nous aider, un vent à décorner un boeuf, et surtout des chevaux dans une pâture plus loin qui galopaient comme des fous. Clairement il m'aurait envoyée bouler avec mon foin, c'était juste le temps de le préparer et de monter dessus. Et pour encore moins arranger les choses, il n'y avait plus de place sur le parking pour manoeuvrer avec le camion et la remorque avec l'attelage donc nous sommes allés dans un bout de champ un peu plus loin sur une genre de butte, donc tout le bruit sans les images. J'aurais bien voulu supprimer les choses qui l'ont incité à tirer mais pas facile
Et ici c'est une boucle qui a lâché, donc je verrai si mon père ne sait pas en remettre une ou quoi.

Ellei

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1871
2 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 12h13

Petite astuce anti cheval-en-liberté-dans-l'ecurie ; mettre 2 boucles de ficelle à balot donc une plus longue. En attachant vous passez la longe dans les 2 boucles. Le cheval tire, casse la première, et se retrouve attaché par la seconde

J'ai fait ça a une époque où ma jument avait une fâcheuse tendance à tirer au renard au moindre prétexte, pour se barrer au galop la queue sur le dos au fond du pré. Elle se laissait rattraper sans soucis ensuite, mais sa m'a vite ennuyée (pour rester polie :p) de faire 5 aller retour à chaque fois que je devais l'attacher.
Avec cette astuce elle a vite compris que ça ne servait plus à rien de tirer, vu qu'elle était toujours attachée ensuite.

Bon, ça fonctionne en cas de cheval "mal éduqué", je ne sais pas ce que ça donnerait sur un vrai peureux qui panique..

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 12h26

Et s'il les casse toutes en série les ficelles à balot ? ^^

En fait il n'est pas vraiment peureux, il est juste excité et curieux ! Et il n'est pas non-plus du genre à se barrer au galop étant donné que la première fois on l'a retrouvé en train de brouter 4m plus loin

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 13h48

justine7369

Pour la ficelle de ballot toute neuve et bien épaisse : couper la bonne longueur et séparer les brins pour avoir une "ficelle" qui casse. Sur la grosse ficelle utilisée pour les énormes roundballers ou ballots de 400 kg, tu dois pouvoir faire 3 ficelles d'attache à partir de la ficelle originale, non "réduite" en brins.

mystral
Tu verras bien s'il te casse toutes les ficelles. Sinon l'astuce des 2 boucles de ficelles de ballot est pas mal (merci ellei ).
Ca se trouve le problème n'est pas dans son éducation à l'attache proprement dite, s'il reste bien à l'attache au début. L'ennui, c'est s'il a simplement compris qu'en se frottant au mur/camion/autre... il a compris que le matériel se déchiquetait au point de pouvoir aller brouter.
Ca va être juste de trouver de quoi le motiver à rester à l'attache, quand l'attente est un peu longuette. Ou trouver une autre solution comme un mini paddock électrifié en herbe ou autre, si l'attache tranquille pendant 30 mn et +, sans surveillance n'est pas "possible", sans dégât. Car pour moi, tu peux essayer un licol en cuir, pas sûre qu'en le frottant, il n'arrive pas au même résultat que les licols en nylon (et là, ça serait peut être les coutures qui cèderaient au bout d'un moment... à tester...)

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 14h01

Le cuir est moins résistant que le nylon Un licol en nylon est quasi impossible à casser, ce sont les boucles qui lachent mais pas le nylon (alors que le cuir finit par casser)

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
Posté le 01/05/2017 à 15h05

Sinon,il existe des licols de sécurité à gros scratch qui ne se cassent pas mais se détachent si une très forte traction est effectuée dessus,c'est chez BAREFOOT.LU

Au moins,tu peux le ré-utiliser, mais s'il prend cette habitude ( de casser ses licols pour se sauver ),c'est assez galere quand même...
Page(s) : 1 2
Mon cheval me prend pour une marchande de licols !
 Répondre au sujet