marinedf j'ai adopté mon chiot CLT x husky un peu "par hasard", dans le sens où je ne cherchais pas spécifiquement à accueillir un chien de type "primitif" (que ce soit un chien-loup ou un nordique de type husky), mais le chiot était issu d'une portée non désirée et il était à placer. Je m'étais énormément renseignée sur les spécificités des deux races avant de sauter le pas... et comme beaucoup, je pensais qu'avec une éducation cohérente et un mode de vie adapté en fonction des besoins du chien, tout se goupillerait plus ou moins bien, mais pour avoir désormais une expérience "de terrain", je dois avouer que je ne m'attendais pas à des particularités comportementales aussi tranchées par rapport aux autres chiens que j'avais pu côtoyer.
Je parle majoritairement pour le côté chien-loup car la mère de mon chiot était une CLT, il a donc été fortement imprégné par le comportement maternel, et - comme je le disais dans mon précédent message - il a hérité de toutes les caractéristiques du CL, que ce soit au niveau du physique ou des particularités comportementales.
D'expérience, et pour balader régulièrement avec des CLT, CLS ou encore des AWD, je dirais que le CLS est vraiment plus cool que le CLT, il est beaucoup plus posé, plus tranquille, et il a moins tendance à rentrer dans la "confrontation".
Je pense donc que sur ce point tu fais le bon choix en commençant avec un CLS plutôt qu'avec un CLT.
Par contre il faut IMPERATIVEMENT avoir un deuxième chien avec un CL, car - et tu le verras très vite - ce sont des chiens qui ont l'instinct de groupe extrêmement développé et ils ont fondamentalement besoin de côtoyer leurs congénères pour être équilibrés (comme la plupart des chiens bien sûr, mais les CL sont vraiment des chiens que l'on pourrait qualifier de "grégaires").
Mais - et ce "mais" est la raison qui me ferait hésiter à adopter un husky en même temps - il leur faut un compagnon canin qui soit très bien "codé", c'est-à-dire un chien qui puisse être leur référent et leur enseigner les "bons comportements", car le CL fonctionne beaucoup par mimétisme et se calque énormément sur ses pairs. Si tu adoptes un CL chiot, il sera donc indispensable qu'il vive avec un autre chien plus âgé qui puisse lui apporter sérénité, sécurité et surtout qui puisse se positionner comme référent pour lui apprendre comment se comporter de manière adéquate.
Personnellement, si je n'avais pas eu ma chienne de 9 ans parfaitement éduquée et adaptée avec ses congénères, je suis convaincue que j'aurais vraiment, mais alors VRAIMENT galéré !
Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est donc : soit d'adopter un CL déjà adulte et dont tu connais le passif (effectivement le groupe Facebook "chiens loups dans le besoin" regorge d'annonces de CL à adopter), ou alors d'adopter un chien plus âgé qui soit bien codé - peu importe la race - et de prendre un CL chiot qui puisse calquer son comportement sur celui du doyen. Tu as par exemple plein de chiens adultes dans les refuges/associations qui sont parfaitement éduqués et qui se sont retrouvés là après le décès de leur maître ou pour d'autres raisons qui ne sont pas liées au chien en lui-même.
Mais prendre deux chiots en même temps, là je déconseillerais vraiment fortement, d'ailleurs les éleveurs sérieux et passionnés avec une vraie éthique professionnelle ne laisseront pas partir leurs chiots dans une famille sans autre chien plus âgé... cela veut bien dire ce que ça veut dire...
Si tu as besoin d'autres infos ou de conseils sur les CL, n'hésite pas, je suis plutôt bien renseignée sur le sujet maintenant
